<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositifs pour l'établissement et le main- tien automatiques d'un état déterminé dans des médiums liquides ou gazeux.
Cette invention a pour objet un procédé et des dis- positifs pour l'établissement et le maintien automatiques d'un état déterminé dans des médiums liquides ou gazeux et plus spécialement pour l'établissement et le maintien ri- goureux d'un degré de température et d'humidité prédétermi- née du courant d'air destiné au conditionnement du blé,in- différemment des conditions atmosphériques extérieures.
Selon l'invention,le procédé consiste à faire agir le médium à traiter sur des appareils percepteurs appropriés (thermostat,hygromètre,baromètre etc.)susceptibles de trans- former en impulsions motrices les variations éventuelles se produisant dans le médium,à relier ces appareils séparément ou en combinaison avec des servomoteurs et à faire comman- der par ceux-ci les moyens destinés à l'établissement ou au
<Desc/Clms Page number 2>
rétablissement de l'état requis du médium.
Les dispositifs pour la mise en oeuvre du procédé ainsi défini comprennent par conséquent des moyens influen- cés par le médium et susceptibles de percevoir et de conver tir en impulsions motrices les changements survenant dans l'état dudit médium et des dispositifs servomoteurs qui,sou mis à l'influence de ces impulsions motrices actionnent des organes de réglage propres à exécuter les opérations de ré- glages impliqués par lesdits changements dans l'état du mé- dium.
Le dessin annexé représente,à titre d'exemple et schématiquement,deux variantes de l'installation destinée à l'exécution du procédé et agencée plus spécialement pour l'obtention d'un degré de température et d'humidité prédé- terminée du courant d'air servant au conditionnement du blé
Fig.l est une vue d'ensemble de l'appareillage plot geant dans le courant d'air et servant à per- cevoir et à convertir en impulsions motrices tous changements survenant dans l'état actuel de ce courant.
Fig.2 montre le schéma du dispositif servomoteur recueillant les impulsions motrices et les me tant à profit pour la commande d'une soupape de réglage.
Fig.3 et 4 montrent une variante d'exécution du dis positif représenté dans la fig.2.
Dans la fig.l,1 désigne la conduite du courant d'aj conditionneur,sur un flanc de laquelle sont montés dans un± caisse 2 un thermostat 3 et un hygromètre à cheveux 4,de
<Desc/Clms Page number 3>
manière à plonger dans le courant d'air à contrôler.
La tige du thermostat agit sur un levier coudé 5 pivoté en 6 et raccordé à un point du levier 7,dont une ex- trémité s'appuie sur la monture inférieure 4' de l'hygromè- tre alors que l'autre est accouplée au dispositif servomo- teur qui sera décrit encore plus en détail.La tension ini- tiale de l'hygromètre peut d'ailleurs être réglée à l'aide d'un dispositif à levier 8.Le thermostat et l'hygromètre agiront donc tous deux sur le levier 7.Dans le premier cas, le point d'appui dudit levier coïncide avec le point d'atta- que de l'hygromètre,dans le second cas,c'est le point de suspension du levier coudé 5 qui forme point d'appui pour le levier.
Le levier 7,d'autre part,agit par l'intermédiaire d'une tige filetée 9 sur un tube 10 à filet intérieur cou- lissant axialement dans une gaine 11.L'autre extrémité du tube comporte également une tige filetée 13 raccordée par un système de leviers et de tringles 13,14,15 à un interrup- teur à mercure 16 auquel un mouvement de basculement est .
ainsi imprimé pour influencer les circuits 17 établis entre une source de courant 18 et un moteur électrique 11.,de ma- nière que selon la position de l'interrupteur,le moteur soit arreté ou tourné dans un sens ou dans l'autre.Le moteur 19 commande la gaine 11 par l'intermédiaire d'un harnais d'en- grenages 20,
ét la gaine pourvue sur sa circonférence d'une vis sans fin 11a fait tourner un arbre à came 21 portant une came 22.La came 22 agit sur un poussoir 23 disposé à la suite d'un piston 24' qui provoque le déplacement d'un li- quide dans un cylindre 24.Un tube capillaire 25 relie ce cy- lindre à un cylindre identique 26 adapté au robinet de ré-
<Desc/Clms Page number 4>
glage 27 d'une conduite à vapeur 28.Dans le cylindre 26 est également monté un piston 26'agissant à l'encontre de l'or- gane de fermeture chargé par un ressort du robinet de régla- ge pour provoquer une fermeture plus ou moins importante du robinet.L'ouverture du robinet se produit sous l'effet du ressort.
Tous les organes mobiles de l'installation étant réglés par rapport à un certain état prédéterminé du courant d'air de conditionnement du blé,tout changement dans cet é- tat se manifestera par une entrée en action du thermostat ou de l'hygromètre ou des deux appareils à la fois.Il en résul- te une oscillation "ad hoc"du levier 7 qui se transmet par l'intermédiaire du système de transmission 9,10,12,13,14,15 sur l'interrupteur à mercure 16.Celui-ci est pivoté dans la position de fermeture du circuit,le moteur 19 se met à tour- ner et imprime à la came 22 un mouvement de rotation.Le pous' soir 23 est alors déplacé axialement et son mouvement se transmet intégralement,
grâce au liquide-tampon intermédiaire au piston 26'et partant à l'organe de fermeture du robinet 27*lorsque celui-ci est arrivé dans la position requise,le moteur est arrêté par l'intervention de la bielle télescopi- que que constitue l'ensemble:tube 10 et tiges 9 et 12.La gai ne 11 en tournant entraîne en effet dans son mouvement de ro. tation le tube 10 et comme les tiges 9 et 12 ne suivent pas ce mouvement et que leurs filets sont à pas différents,elles se vissent dans ou hors du tube,le mouvement axial ainsi ob- tenu étant communiqué à l'interrupteur 16 qui revient dans la position d'arrêt du moteur.
Tout ce jeu-- de mouvements est,comme on le voit,pro- voqué par le levier 7 influencé à son tour par le thermostat
<Desc/Clms Page number 5>
seul ou l'hygromètre seul ou l'action combinée des deux ap- @ pareils.Il en résulte que la conduite à vapeur est constam- ment réglée en stricte concordance des besoins et que l'air conditionneur offre constamment les qualités de chaleur et d'humidité requises.
Dans les fig.3 et 4 le dispositif est perfectionné en ce sens qu'il soit possible de faire varier la position initiale de la came 22 et, partant de l'ouverture initiale du robinet de réglage 27 pour tenir compte des conditions at- mosphériques et autres circonstances variables. A cet effet, l'arbre à came 21 porte un disque 28 auquel est adapté un doigt 29 passant à travers une fente 30 de la roue à vis sans fin llb.Celle-ci est folle sur l'arbre 21 et pour la solidariser avec ledit arbre,un écrou à main 31 est prévu qui permet de la bloquer contre,le disque 28.Une aiguille 32 montée sur l'extrémité de l'arbre 21 se déplace devant une échelle graduée ménagée sur la roue à vis sans fin pour indi- quer le degré d'ouverture du robinet 27,
Une autre échelle ménagée au bord de la fente 30 et coopérant avec la première sert à amener le doigt 29,et,partant la came 22,dans la posi- tion correspondant au degré d'ouverture initial requis du robinet.
Enfin, dans les deux cas,des butées 33 assujetties à la vis sans fin lla sont prévues qui agissent sur une branche 1!'de la bielle 14 pour arrêter automatiquement le moteur, lorsque l'organe de réglage du robinet 27 est arrivé dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes.
On conçoit que le champ d'application du dispositif de réglage ainsi décrit ne se limite point au seul condition- nement de l'air dans le traitement du blé, mais qu'il stem+
<Desc/Clms Page number 6>
ploie aussi avec avantage dans des circonstances analogues où il s'agit de réaliser et de maintenir un état déterminé dans un médium quelconque.
<Desc / Clms Page number 1>
Method and apparatus for the automatic establishment and maintenance of a determined state in liquid or gaseous mediums.
This invention relates to a method and devices for the automatic establishment and maintenance of a determined state in liquid or gaseous mediums and more especially for the rigorous establishment and maintenance of a temperature degree. and the predetermined humidity of the air stream for conditioning the wheat, regardless of outside weather conditions.
According to the invention, the method consists in causing the medium to be treated to act on appropriate perceiving devices (thermostat, hygrometer, barometer, etc.) capable of transforming any variations occurring in the medium into motor impulses, in connecting these devices separately or in combination with servomotors and to control by them the means intended for the establishment or
<Desc / Clms Page number 2>
restoration of the required state of the medium.
The devices for implementing the method thus defined consequently comprise means influenced by the medium and capable of perceiving and converting into motor impulses the changes occurring in the state of said medium and of the servomotor devices which, subject to to the influence of these driving impulses actuate regulating members suitable for carrying out the regulating operations implied by said changes in the state of the medium.
The appended drawing represents, by way of example and schematically, two variants of the installation intended for carrying out the process and more specifically arranged for obtaining a predetermined degree of temperature and humidity of the current d. air for conditioning wheat
Fig. 1 is a general view of the large stud apparatus in the air stream and used to perceive and convert into driving pulses any changes occurring in the current state of this current.
Fig. 2 shows the diagram of the servomotor device collecting the driving impulses and using them for the control of a regulating valve.
Fig.3 and 4 show an alternative embodiment of the positive device shown in Fig.2.
In fig. 1, 1 designates the conduction of the adj conditioning current, on one side of which are mounted in a ± box 2 a thermostat 3 and a hair hygrometer 4, of
<Desc / Clms Page number 3>
so as to dive into the air stream to be controlled.
The thermostat rod acts on an elbow lever 5 pivoted at 6 and connected to a point of the lever 7, one end of which rests on the lower mount 4 'of the hygrometer while the other is coupled to the servomotor device which will be described in even more detail. The initial voltage of the hygrometer can moreover be adjusted using a lever device 8. The thermostat and the hygrometer will therefore both act on lever 7. In the first case, the fulcrum of said lever coincides with the attachment point of the hygrometer, in the second case, it is the point of suspension of the angled lever 5 which forms point d support for the lever.
The lever 7, on the other hand, acts by means of a threaded rod 9 on a tube 10 with an internal thread sliding axially in a sheath 11. The other end of the tube also comprises a threaded rod 13 connected by a system of levers and rods 13,14,15 to a mercury switch 16 to which a rocking movement is.
thus printed to influence the circuits 17 established between a current source 18 and an electric motor 11, so that depending on the position of the switch, the motor is stopped or turned in one direction or the other. motor 19 controls the sheath 11 by means of a gear harness 20,
and the sheath provided on its circumference with an endless screw 11a rotates a cam shaft 21 carrying a cam 22. The cam 22 acts on a pusher 23 disposed after a piston 24 'which causes the displacement of a liquid in a cylinder 24. A capillary tube 25 connects this cylinder to an identical cylinder 26 adapted to the re-valve.
<Desc / Clms Page number 4>
slipping 27 of a steam line 28. In the cylinder 26 is also mounted a piston 26 'acting against the closing member loaded by a spring of the regulating valve to cause a more or less closing. The valve opens under the effect of the spring.
All the moving parts of the installation being adjusted with respect to a certain predetermined state of the wheat conditioning air flow, any change in this state will be manifested by an entry into action of the thermostat or the hygrometer or two devices at the same time. The result is an "ad hoc" oscillation of the lever 7 which is transmitted through the transmission system 9,10,12,13,14,15 on the mercury switch 16. This is pivoted into the closed position of the circuit, the motor 19 starts to rotate and imparts a rotational movement to the cam 22. The push 23 is then displaced axially and its movement is transmitted in full,
thanks to the liquid buffer intermediate to the piston 26 'and therefore to the valve closing member 27 * when the latter has reached the required position, the engine is stopped by the intervention of the telescopic rod that constitutes the 'together: tube 10 and rods 9 and 12. The gai 11 by rotating in fact results in its ro movement. tation the tube 10 and as the rods 9 and 12 do not follow this movement and their threads are at different pitches, they are screwed into or out of the tube, the axial movement thus obtained being communicated to the switch 16 which returns in the engine stop position.
All this play of movements is, as we see, caused by lever 7, in turn influenced by the thermostat
<Desc / Clms Page number 5>
alone or the hygrometer alone or the combined action of the two devices. The result is that the steam pipe is constantly regulated in strict accordance with the needs and that the conditioning air constantly offers the qualities of heat and heat. humidity required.
In figs. 3 and 4 the device is improved in the sense that it is possible to vary the initial position of the cam 22 and, starting from the initial opening of the adjustment valve 27 to take account of the atmospheric conditions. and other varying circumstances. To this end, the camshaft 21 carries a disc 28 to which is fitted a finger 29 passing through a slot 30 of the worm wheel 11b, which is loose on the shaft 21 and to secure it with said shaft, a hand nut 31 is provided which allows it to be blocked against the disc 28. A needle 32 mounted on the end of the shaft 21 moves in front of a graduated scale provided on the worm wheel to indicate - check the degree of opening of the valve 27,
Another scale formed at the edge of the slot 30 and cooperating with the first serves to bring the finger 29, and hence the cam 22, into the position corresponding to the required initial degree of opening of the valve.
Finally, in both cases, stops 33 secured to the worm 11a are provided which act on a branch 1! 'Of the connecting rod 14 to automatically stop the engine, when the valve adjusting member 27 has arrived in the 'one or the other of its extreme positions.
It will be understood that the field of application of the adjustment device thus described is not limited to the only air conditioning in the treatment of wheat, but that it stem +
<Desc / Clms Page number 6>
It also works with advantage in analogous circumstances where it is a question of achieving and maintaining a determined state in any medium.