BE364342A - - Google Patents

Info

Publication number
BE364342A
BE364342A BE364342DA BE364342A BE 364342 A BE364342 A BE 364342A BE 364342D A BE364342D A BE 364342DA BE 364342 A BE364342 A BE 364342A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reflector
circle
headlight
casing
horizontal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE364342A publication Critical patent/BE364342A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • B60Q1/14Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights having dimming means
    • B60Q1/1438Actuating means for dimming masks or screens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Phare anti - éblouissant. " 
La présente invention a trait aux phares, notamment d'auto- mobiles et du genre anti-éblouissant , plus particulièrement de ce type dans lequel le réflecteur oscille d'une seule pièce à l'intérieur de l'enveloppe de phare afin de faire plonger à tout instant voulu le faisceau lumineux sur la route et empêcher sa projection directe sur les piétons et conducteurs de véhicules venant en sens inverse ; on évite ainsi l'effet d'éblouissement néfaste, mais l'on garde un bon éclairement sur la route même. 



   Les dispogitifs connus pour faire.osciller les réflecteurs au moment voulu et ce facilement au moyen d'une commande simple sur le volant ou sur la planche de bord peuvent se ramener à deux types : ceux à fonctionnement pneumatique, utilisant la dépression dans la conduite d'air aspiré par le moteur, et ceux à mécanisme électromagnétique. 



   Les dispositifs actionnés par l'aspiration au moteur ne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peuvent pas être d'un fonctionnement irréprochable dans tous les cas, notamment quand le moteur est de faible cylindrée car ces moteurs tournent parfois à faible vitesse avec l'admission grande ouverte et ne créent plus une dépression suffisante pour que la commande soit obtenue sûrement ; de plus ils comportent des tuyauteries d'une certaine longueur, un système de cylindres et de pistons actionnant le réflecteur oscillant, qui peuvent donner lieu à des mécomptes notamment au point de vue étanchéité 
Sous ce rapport les transmissions électriques présentent un avantage incontestable, mais les systèmes à   électro-aimants   ont d'autres inconvénients.

   Ces dispositifs reviennent à rem - placer le cylindre et son piston par un électro-aimant dont le noyau agit de même qu'un piston sur le réflecteur oscillant et le maintient incliné ; mais dans les dispositifs de ce genre connus   l' électro   doit être maintenu en circuit   ferrné   tant que l'on doit faire plonger le faisceau   lumineux,   et la consomma, - tion de courant qui en résulte, quoiqu'   intermittente   est trop forte et est nuisible pour les batteries d'accumulateur. 



   Suivant l'invention, cet   inconvénient   est évité en ne fai- sant agir les électros que pour déplacer le réflecteur , un sys- tème de verrouillage le maintenant dans la position inclinée tant qu'un second électro-aimant n'agit pas pour le déverrouil- lage. En somme donc, la batterie n'est mise à contribution que pendant le mouvement du réflecteur, et non plus, comme précédem- ment-, pendant toute la durée de l'inclinaison de celui-ci. 



   Un désavantage des phares à réflecteur oscillant consiste en ce que le bord de ce réflecteur mobile ne peut pas être jointif au bord avant de l'enveloppe de phare et il en résulte un aspect peu esthétique surtout   qua,nd   le réflecteur est incliné. 



  Le phare objet de l'invention ne présente pas ce défaut, du fait que le-bord du réflecteur mobile est caché dans un repli interne de l'enveloppe de phare, permettant toutefois les oscil.. lations du réflecteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres buts de l'invention consistent à produire un phare de construction solide, facile à démonter et à vérifier et dont l'assemblage notamment comporte le minimum de   vis,.boulons.,   é - crous et analogues. 



   Une forme d'exécution de phare selon l'invention est don - née à titre d'exemple non limitatif au dessin annexé dans le - quel : 
Fig.l est une coupe verticale médiane du phare,   Fig.2   est une coupe identique montrant le réflecteur in - cliné, 
Fig.3 est une vue en plan du réflecteur et de son anneau de support et de fixation, montrant le mécanisme de commande et   Fig.4   estune vue d'un détail à plus grande échelle. 



   L'enveloppe 1 du phare est supportée par une console ar - ticulée 2 de fixation au véhicule et est fermée par une gorge circulaire 3 qui porte la vitre ou glace 4. La gorge 3 est fixée à l'enveloppe 1 par un collier 5 serré autour de leurs bords contigus par une vis à ailettes ou autre non représentée, mais la gorge peut aussi être montée sur charnière comme il est con- nu. 6 désigne le réflecteur parabolique dans l'axe duquel est   fonnéela   douille 7 de l'ampoule non représentée. 8 désigne un cercle dans lequel le réflecteur 6 est monté pivotant sur un axe, par exemple horizontal constitué par les pivots 9-9'.

   Le cercle 8 s'introduit entre quatre lames élastiques 10, fixées diamétralement deux à deux dans l'enveloppe 1 et dont les extré- mités avant recourbées en crochets embrassent le bord d'encoches 11 formées à cet effet dans le bord avant du cercle 8. Le bord postérieur du cercle 8 bute   contre.des   lames élastiques 12 ri - vées sur la partie arrière recourbée en équerre des lames 10, et le cercle 8 est ainsi solidement maintenu (détail   fig.4 ).   



   Un électro-aimant 13 est maintenu d'une part entre une tige de support courbe 14 articulée au cercle 8 et d'autre part entre son propre noyau mobile 15 également relié par une tige :16 courbe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et articulée à la douille 7. Le déplacement du noyau 15 dans l' électro 13 provoque le pivotement du réflecteur sur l'axe 9-9'. 



  Tandis que la fig.l représente le réflecteur en position norma - le de route libre, la   fig.2   le représente incliné, envoyant un faisceau lumineux plongeant. 



   Dans la position inclinée représentée à la fig.2, le ré - flecteur est maintenu verrouillé par une petite saillie 17 dont il est muni au sommet de son bord frontal, laquelle se laisse accrocher par l'extrémité d'un barreau en fer doux 18 monté dans l'espace compris entre le cercle 8 et le réflecteur, et pivotant sur un axe vertical 8'fixé au cercle 8. Un ressort   18'   est tendu entre le barreau 18 et le cercle 8 de façon à provo - quer la butée de la saillie 17 dans l'encoche 17' formée dans le barreau 18. Auprès de l'extrémité   opposée   de celui-ci est monté un second électro-aimant 19 dont le noyau fixe attire cette extrémité du barreau 18 en cas d'excitation de l'électro 19 de façon à dégager la saillie 17 de l'encoche 17' et permet - tre le basculement du réflecteur dans saposition horizontale. 



   Une petite butée 20 fixée à la partie inférieure du cercle 8 limite le mouvement de basculement du réflecteur 6 sous son propre poids et le maintient en position normale de la fig.l. 



  Cette butée 20 est avantageusement munie de caoutchouc pour éli- miner le bruit. 



   En 21 se trouvent trois fiches de contact dont l'une sert à l'éclairage par le conducteur 22 conduisant à la douille 7, une autre à l'excitation de l'électro   13   par un conducteur 23 dont une partie est logée dans la demi périphérie du cercle 8, et la troisième enfin à l'excitation de l'électro 19 par un con- ducteur 24 dont une partie est logée dans l'autre demi périphé - rie du   cercle 8.   Ces trois conducteurs 22,23, 24 doivent évi - demment être souples pour ne pas empêcher le basculement du réflecteur. 



   L'installation selon l'invention comprendra deux ou plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 phares ainsi construits actionnés de préférence par le courant de la batterie. Le conducteur 22 sert uniquement à l'éclairage et son circuit n'a pas besoin d'être décrit. Les conducteurs 23 et 24 sont reliés chacun à un bouton ferme-circuit séparé placé sur le volant de direction, ou en tout endroit à portée du conducteur. Le phare est, comme il a déjà été dit, maintenu par son propre poids dans la position de la fig.l. En appuyant sur un des dits boutons, le chauffeur excite l'électro 13, et le noyau 16 étant attiré dans la bobine, le réflecteur prend alors la position de la   fig. 2   dans laquelle il est verrouillé. C'est la manoeuvre voulue pour abaisser les faisceaux lumineux en croisant un autre véhicule.

   Le réflecteur étant ainsi incliné et verrouillé, il n'y a plus aucune consommation de courant. 



   Pour le rappeler en position normale, le conducteur appuie sur l'autre bouton qui ferme le circuit de l'électro 19. Le noyau de cet électro dégage le barreau 18 , ce qui permet. au réflecteur de revenir en position normale. 



   Le bord frontal du réflecteur 6 est, dans toutes ses posi- tions, caché dans la gorge 3, et celle-ci étant polie autant que le réflecteur lui-même, il n'en résulte aucune discontinuité dans l'aspect intérieur du phare ; comme de plus tout le méca- nisme est logé dans le vide entre l'enveloppe et le réflecteur, l'esthétique de l'appareil est parfaite. 



   La visite du mécanisme est très facile : il suffit, après avoir enlevé ou ouvert la gorge 3 avec la vitre, de pousser lé- gèrement le cercle 8 vers le fond contre les lames 12 afin de dégager les encoches 11 des bords en crochet des lames 10, en - suite le cercle, le réflecteur et tout le méoanisme qui en est solidaire viennent en dehors de l'enveloppe. Pour les en sépa - rer complètement il suffit de dévisser les conducteurs   22, 23,     24   des fiches 21. 
 EMI5.1 
 



  R% VgY D I G A T 1 0 Y S. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Phare anti-éblouissant pour véhicules, notamment les <Desc/Clms Page number 6> automobiles, dans lequel le réflecteur est susceptible de bas - culer sur un axe horizontal par l'effet d'une commande électro- magnétique de façon à diriger le faisceau lumineux soit normale- ment suivant l'horizontale, soit suivant une direction inclinée, plongeant sur la route, caractérisé essentiellement par une double commande dont l'une fait basculer le dit réflecteur dans la dite position inclinée dans laquelle il est maintenu par un système de verrouillage, tandis que l'autre commande a pour ef- fet d'ouvrir le dit système de verrouillage et de laisser le dit réflecteur basculer en position normale par son propre poids ou par ressort.
    2. Mode de réalisation d'un phare anti-éblouissant selon revendication 1 dans lequel le réflecteur est monté entre des pivots horizontaux dans un cercle fixé dans l'enveloppe du dit phare, le sommet du dit cercle et le centre du dit réflecteur étant reliés par un mécanisme électromagnétique comportantun solénoïde solidaire du, et articulé au cercle, et un noyau ma - EMI6.1 gnétique mobile dans le dit s?lénoii<àe et c.1't.ic1l1é '''.1J..)r8S du EMI6.2 centre du réflecteur, de sorte que l' e.cit^.t..n :1.,:
    solénoïde en attirant le noyau fn.it 'basculer le réflecteur on position incli- née dans laquelle il est maintenu verrai).'Le é )r i<11 barreau 111<)" - gnétique 'monté pivotant entre le dit cercle wt le '.it réflecteur de façon à accrocher, sous l'action J'un r'5p"ort, le dit ré - flecteur en position inclinée, le dit barreau magnétique pou- vant 'être décroché par l'excitation d'un second solénoïde ct laisser le réflecteur revenir drills sa position normale horizontale. EMI6.3
    3. Mode de réalisation d' un "p11'J..re"anti-éblouissEtnt selon revendications 1 et 2 dans lequel l'ensemble solidaire constitué par le réflecteur, le cercle et les pivots, et le mécanisme élec- tromagnétique, de commande, est maintenu dans l'enveloppe du phare par un certain nombre de lamep élastiques fixées diamétra- lament deux à deux dans l'enveloppe du dit phare et entre les - <Desc/Clms Page number 7> quelles est engagé le dit cercle qui est maintenu contre tout déplacement, vers l'arrière pa,r d' autres lames élastiques per - pendiculaires aux premières, et vers l'avant par le bord recour- bé des di tes premières lames élastiques,
    l'enlèvement du dit ensemble au dehors de l'enveloppe étant possible par'l'écarté - ment des dits bords recourbés.
    4. Mode de réalisation d'un phare anti-éblouissant selon revendications 1,2 et 3 dans lequel l'enveloppe comporte une gorge circulaire dans laquelle est montée la glace de fermeture et dont le bord interne recouvre le bord du dit réflecteur dans toutes les positions que prend celui-ci.
    5. Installation de phares anti-éblouissants sur automobi- les selon revendications 1 à 4, caractérisée par trois circuits distincts allant de la batterie aux phares, un.pour l'éclairage, les deux autres pour la commande électromagnétique, ceux-ci comportant chacun à proximité du conducteur, un bouton interrup- teur dont l'un opère la fermeture du circuit mettant les ré - flecteurs en position inclinée verrouillée, et l'autre la fer - mature du circuit débloquant les dits verrous et provoquant le retour des réflecteurs en position normale horizontale.
    En substance tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé,
BE364342D BE364342A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE364342A true BE364342A (fr)

Family

ID=36833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE364342D BE364342A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE364342A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831944A1 (fr) Phare de vehicule et unite a lampe pour un tel phare
FR2881509A1 (fr) Projecteur verticalise pour vehicule automobile
EP1790906B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour automobile
FR2871120A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation a rotule d&#39;un projecteur pour vehicules
EP1422471A2 (fr) Projecteur elliptique pour véhicule automobile émettant des faisceaux d&#39;éclairage différents
EP2915697A1 (fr) Phare antibrouillard réglable sur bouclier avant de véhicule automobile
FR2818211A1 (fr) Phare de vehicule a obturateur attenuateur
FR2796448A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile avec un cache a multipositions
BE364342A (fr)
FR2796449A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile avec un cache a multipositions
FR2815394A1 (fr) Phare pour vehicule a une seule source lumineuse et plusieurs diagrammes d&#39;eclairage
FR2796447A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile avec un double cache mobile
FR2891045A1 (fr) Projecteur comportant un cache commande entre deux modes d&#39;utilisation au moyen d&#39;une butee escamotable.
EP1139017B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile émettant des faisceaux de profils différents
EP3196542B1 (fr) Mécanisme de coupure pour projecteur de véhicule automobile, à barrette de coupure amovible
FR2873788A1 (fr) Module optique elliptique a occulteur pour vehicule automobile
FR2783776A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un eclairage de plafonnier d&#39;automobile
EP1655537B1 (fr) Dispositif projecteur avec élément d&#39;occultation à système de fixation intégré et procédé de fixation d&#39;un élément d&#39;occultation dans un dispositif projecteur
FR2924070A1 (fr) Phare de vehicule automobile
FR3039879A1 (fr) Aspect brillant pour projecteur de vehicule
EP2112019B1 (fr) Support pour accessoire de véhicule automobile, et bloc optique équipé d&#39;un tel support.
EP1878967B1 (fr) Support découpé inversé apte à maintenir une douille de source lumineuse de dispositif projecteur
EP1867914A1 (fr) Projecteur d&#39;éclairage à double source lumineuse pour véhicule automobile
WO1979000519A1 (fr) Projecteur d&#39;eclairage pour un vehicule automobile
FR2910857A1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile