BE363847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363847A
BE363847A BE363847DA BE363847A BE 363847 A BE363847 A BE 363847A BE 363847D A BE363847D A BE 363847DA BE 363847 A BE363847 A BE 363847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
deployment
sheet
metal
hoops
incisions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363847A publication Critical patent/BE363847A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D31/00Other methods for working sheet metal, metal tubes, metal profiles
    • B21D31/04Expanding other than provided for in groups B21D1/00 - B21D28/00, e.g. for making expanded metal
    • B21D31/043Making use of slitting discs or punch cutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements relatifs à la fabrication de tôles de métal déployé. 



   La présente invention a pour objet un nouveau type de métal déployé ainsi que son procédé de fabrication et cer- tains appareils nécessaires à celle-ci. 



   Il existe de nombreux types de métal déployé obtenus par l'extension, dans le sens transversale de tôles dans lesquelles ont préalablement été pratiquées des séries d'in cisions longitudinales et aussi, dans certains cas des inci- sions transversales. Ces incisions sont généralement faites à la presse tandis que le déploiement peut se faire   à   la presse ou dans un laminoir, et dans l'un ou l'autre cas il peut être accompagné de la formation de nervures de renforce- ment longitudinales entre les parties déployées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     Le   métal déployé en partant d'une tôle à incisions longitudinales a l'avantage de la robustesse car il.est for- mé de rubans continus et conserve toute sa section pour le travail   à   l'extension. Il y a toutefois un sérieux inconvé- nient à son emploi pour les constructions en béton, car les rubans subissent, par l'effet du déploiement, une torsion qui leur fait prendre une position oblique par rapport au plan de la tôle, ce qui augmente les dimensions des trous et per- met au béton de passer trop facilement à travers ceux-ci. 



   Les tôles à incisions longitudinales et transver- sales permettent de mieux accrocher le béton grâce à la for- mation de saillies ou crocheta mais les découpures   tranaver-   sales diminuent dans une proportion appréciable (environ 25%) la section du métal travaillant à l'extension. 



   La présente invention est relative aux   tôles   per- cées seulement d'incisions longitudinales et elle a pour but de contrôler et de réduire, par un emboutissage judicieux du métal, la torsion des rubans au cours du déploiement et par conséquent la dimension des trous,et de donner au métal déployé une forme unissant à la meilleure adhérence au béton, la plus grande rigidité et la plus grande résistance à l'extension. 



  Les tôles suivant l'invention sont caractérisées en ce que les rubans continus qui séparent les trous formés par le déploie- ment des incisions, sont emboutis aux endroits où ils se re- joignent deux à deux, de façon   ,former   des arceaux en sail- lie au dessus du plan de la tôle. Ces arceaux jouent le rôle de crochets pour fixer le béton lorsque celui-ci est appli- qué sur le métal, mais ils ont par rapport aux crochets le grand avantage de ne pas interrompre la continuité du métal dans le sens longitudinal. Au lieu d'affaiblir la tôle, ils lui permettent de conserver toute sa résistance et augmentent sa rigidité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'emboutissage des arceaux se fait de préférence en même temps que le percement des incisions dans une presse poingons. Afin de faciliter le déploiement ultérieur   l'embou-   tissage est réalisé de   fagon     à   donner aux arceaux une section transversale en forme de V très ouverte On crée ainsi dans le métal des plis situés dans   l'axe   longitudinal des arceaux . Au cours du déploiement ces   pl@s   jouent le r8le de charnières et permettent aux rubans qui forment les arceaux de se déployer symétriquement de part et d'autre de ces plis en s'inclinant l'un vers   l'autre,   au lieu de se tordre tous dans le même sens suivant la tendance naturelle du métal, comme dans les types connus de métal déployé. 



   Les paires de rubans sinueux qui tonnent les arceaux peuvent avantageusement alterner avec des rubans rectilignes qui, n'étant soumis quia des sollicitations symétriques, res- tent à plat dans le plan de la tôle. 



   Le déploiement peut être effectué comme d'habitude, dans un laminoir ou dans une presse, et accompagné ou non de la formation de nervures entre les parties déployées de la tôle. Il y a toutefois avantage   à.   régler le déploiement au moyen de guides qui engatent les rubans emboutis de manière à assurer l'uniformité de leur épanouissement sur toute la sec- tion transversale de la tôle. 



   Le dessin annexé représente,   à.   titre d'exemples,des formes d'exécution du métal suivant l'invention ainsi que les principales phases de leur fabrication et les appareils employés pour celle-ci. 



   Fig. 1 est une vue en plan d'un fragment de tôle déployée suivant l'invention et Fig. 2 est une coupe longi- tudinale suivant A-B (Fig.1). Fig.3 montre la disposition des incisions avant le déploiement de la tôle. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig. 4 est une vue en plan montrant une modifica- tion et Figs. 5 et 6 sont respectivement des coupes transver- sale et longitudinale suivant les lignes C-D et E-F de la Fig. 4. 



   Fig. 7 montre la disposition en plan des poinçons servant au percement des incisions dans la fabrication du métal suivant les Figs. 4 à 6 et Fig. 8 montre deux poinçons en coupe longitudinale. 



   Fig. 9 montre en coupe transversale l'extrémité d'entrée d'un guide divergent pour régulariser le déploiement de la t8le dans un laminoir. Fig. 10 est une vue en plan des deux extrémités de ce guide et Fig. 11 une coupe transversale , du guide voisine de la sortie du laminoir, les lignes de coupe des Figs. 9 et 11 étant indiquées respectivement en G-H et J-K sur la Fig. 10. 



   Fig. 12 est une vue semblable à la Fig. 11 montrant une modification. 



   Figs. 13 et 14 montrent en coupe transversale deux formes de guides convenant pour le déploiement à la presse. 



   Figs. 15 et 16 représentent schématiquement en élé- vation et en coupe un laminoir modifié suivant la présente invention. 



   La tôle déployée représentée sur les Fige. 1 et 2 se compose de rubans sinueux continus a sépares par des ou-   vertures   obtenues par'le déploiement d'incisions longitu- dinales en quinconce b' (Fig. 3). Comme le montre la.   Fig.2,   les rubans a sont emboutis en c de façon à former, taux en- droits où ils se rejoignent deux à deux, des arceaux c en saillie sur le plan de la tôle. Par l'emboutissage ces arceaux sont   pliés-   comme il sera expliqué ci-après, le long de leur axe longitudinal d afin d'assurer la symétrie du déploiement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Sur les Fige* 4   à   6 on a représenté une tôle dont les zones   déployées ,   séparées entre elles de fagon connue par des nervures f, comprennent des rubans sineux a   disposas   par paires alternant avec des rubans   rectilignes @   situés dans le plan de la tôle. De même que dans le premier cas, les ru-   bans 9   de chaque paire sont emboutis pour former des arceaux c pliés le long de leur axe longitudinal d. La Fig. 5 montre la section transversale de ces arceaux qui présente la forme d'un V évasé, Cette disposition des arceaux permet d'effectuer le déploiement des rubans a sans colliciter les rubans recti- lignes g à prendre une position inclinée par rapport au plan de la tôle. 



   Pour fabriquer les   tôles   déployées suivant   l'inven-   tion on pratique d'abord dans le   métaes   incisions en quin- conce et, soit ensuite, soit en même temps, on emboutit entre ces incisions le métal destiné à former les arceaux. La Fig.7 montre suhématiquement, à titre d'exemple, les phases   succes-   sives du poinçonnage de la tôle représentée sur la Fig. 4 qui présente des   ouvertures b   entre les rubans sinueux et des ou-   vertures   entre ceux-ci et les rubans rectilignes. Pour for- mer les incisions dont le déploiement produira ces ouvertures, on emploie deux séries de poinçons 1 et 2 munis de bords tran- chants désignes respectivement par 3 et 4.

   La tôle se déplaçant d'un mouvement intermittent dans la direction de la flèche (Fig.7) passe d'abord sous la rangée de poinçons 1 dont les bords tranchants 3 forment les incisions b', puis sous les poinçons 2 qui, entre leurs bords tranchants destinez à décou- per les incisions h',présentent une partie intermédiaire dont la base 5 est bombée   (Fig.8)   afin   d'emboutir   les arceaux 0 en refoulant le métal c' compris entre les incisions h', les ru- bans a étant forcés   à   S'allonger. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La Fig. 8 montre schématiquement une presse pour la réalisation de ces opérations. Les poinçons 1 et 2 sont montés dans une tête 6 actionnée par exemple par la force hydraulique, et sous ces poinçons se trouvent des blocs   7,   8 montés élastiquement, soit sur ressorts, soit de préférence sur un bloc de caoutchouc 9, de façon à pouvoir s'enfoncer   momentanément   sous l'action des poinçons pour reprendre en- suite leur position primitive et faire office d'éjecteurs. 



     L'emboutissage   des arceaux se fait par allongement du métal et la base 5 du poinçon 2 est conforméede   fagon   à former dahs les arceaux le pli longitudinale destiné à jouer le rôle de charnière pendant le déploiement. 



   La tôle sortant de la poinçonneuse comprend une série de bandes longitudinales incisées et embouties e' sé- parées par des bandes pleines f' destinées à former les ner-   vurea f   du métal déployé. Elle est   entraînée   par des galets (non représentés) et passe alors dans la machine qui effectue le déploiement des bandes et et l'emboutissage des bandes fi pour former les nervures. Cette machine peut être un laminoir ou une presse de l'un ou l'autre des types connus, convenant pour le déploiement, mais il est utile d'y adjoindre des gui- des spéciaux afin que cette opération se fasse régulièrement sur toute la largeur de la tôle. 



   Dans les laminoirs ces guides ont avantageusement la forme de plaques   10,   10'   (Figs.   9 à 11) dans lesquelles sont ménagées respectivement des rainures 11 et des nervures 11' divergentes qui   brassent   les arceaux emboutis et leur permettent de se déployer régulièrement sur toute la largeur de la tôle. La Fig. Il montre en coupe transversale les arceaux emboutis c' mais non encore déployés, à leur entrée dans le guide   10,   10'.

   Tandis que les bandes f' sont saisies par des. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rouleaux successifs tels que 12, 13 qui présentent des bour- relets de plus en plus accentués et des gorges de plus en plus profondes afin de former graduellement les nervures f, le déploiement des bandes et obtenu par le jeu des charnières d est réglé par les guides 10, 10' qui assurent un épanouisse- ment progressif et uniforme des rubans sinueux a tandis que les rubans rectilignes g sont maintenus dans le plan de la tôle (Fig.9).. 



   Comme le montre la Fig.   12,   le guide inférieur 10' peut être remplace par des rouleaux 14 disposés à la suite les uns des autres et munis de bourrelets 15 de forme appro- priée. 



   Suivant une autre variante de la construction des guides, ceux-ci peuvent comprendre des galets 16, 16 saisis- sant dans chaque bande e un   raban ±   à mi-distance entre les nervures f   (Fig.13).   Si le déploiement se fait à la presse, on peut employer une disposition analogue comportant des mâ- choires fixes   17-17   qui enserrent ce ruban pendant son passa- ge entre les matrices qui effectuent l'emboutissage progressif des nervures   (Fig.14).   



   Les laminoirs ou les presses employés pour le dé- ploiement peuvent être de toute construction appropriée, Si l'on fait usage de laminoirs il y a toutefois avantage à com- pléter la disposition habituelle, comportant des paires de cylindres déployeurs à gorges et bourrelets de plus en plus profonds, par une paire de cylindres moulureurs 18 (Figs. 15 et 16) situes en avant et un groupe de trois cylindres redres- seurs 20 située en arrière des cylindres'   déployeurs   19. Les cylindres moulureurs la. ne présentent des gorges et bourrelets 
18' que près de leurs extrémités afin d'amorcer les nervures extrêmes et d'éviter le glissement de la tôle lorsuq'elle sera soumise à l'effort de déploiement par les cylindres suivants.      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Les cylindres redresseurs 20 permettent d'assurer une recti- tude absolue des tôles à la sortie du laminoir. 



   Il est évident que l'invention peut être appliquée à des tôles non nervurées et que la disposition des inci- sions peut être modifiée, à condition naturellement que les rubans a et éventuellement les rubans rectilignes g s'éten- dent sans interruption sur toute la longueur de la   tôle .   



  Tandis que cette continuité de tous les rubans assure la meilleure utilisation possible du métal au point de vue de la   résistance,   la rigidité de la tôle est encore augmentée par la présence des arceaux. Ceux-ci offrent en outre l'a- vantage de donner une excellente prise au béton, lorsque le métal est destiné à l'emploi dans les constructions en béton arme. D'autre part, comme les ouvertures du métal déployé sont séparées-les unes des autres par la largeur entière des rubans et des arceaux, on peut pousser le déploiement très loin sans craindre que les ouvertures   détiennent   assez larges pour livrer passage aux pierrailles du béton, ainsi que cela se produit dans les tôles déployées dont les rubans prennent une position oblique par rapport au plan de la tôle.

   Ces avantages sont, de plus, accompagnés d'une simplification de l'outillage servant à la fabrication du métal déploya car il suffit de deux jeux de poinçons 1 et 2 pour découper toutes les incisions nécessaires. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Tôle de métal déployé à incisions longitudinales, caractérisée en ce que les rubans continus qui séparent les ouvertures formées par le déploiement de ces incisions, sont emboutis aux endroits où ils se rejoignent deux à deux et forment des arceaux en saillie sur le plan de la tôle. <Desc/Clms Page number 9>
    2.- Tôle de métal déployé suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les arceaux ont une section trans- versale en V.
    3.- Tôle de métal déployé suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que des paires de rubans sinueux formant des arceaux alternent avec des rubans rectilignes situes à plat dans le plan de la tôle.
    4.- Procédé de fabrication de la tôle suivant les revendications 1 à 3, caractérise en ce que l'on découpe dans le métal deux séries d'incisions longitudinales disposées en quinconce et qu'après ce découpage, ou en même temps que le découpage de la seconde série d'incisions, on emboutit le métal compris entre celles-ci de fagon à l'allonger pour former les arceaux, après quoi on procède au déploiement du métal.
    5.- Procédé suivant la revendication 4, caractéri- sé en ce que, par l'emboutissage des arceaux, on crée dans chacun, de ceux-ci, suivant son axe longitudinal, un pli des- tiné à servir de charnière au cours du déploiement.
    6.- Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le déploiement du métal est réglé au moyen de guides divergents qui embrassent les arceaux en saillie sur le plan de la tôle.
    7.- Procède suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le déploiement du métal est réglé au moyen de guides qui saisissent les parties du métal destinées à, rester à plat dans le plan de la tôle.
    8. - Machine pour la fabrication de tôles suivant la revendication 1. caractérisée par une presse à poinçons découpeurs co-opérant avec des blocs montes élastiquement, certains de ces poinçons étant conformés de façon à emboutir en forme d'arceaux le métal découpe. <Desc/Clms Page number 10>
    9.- Machine pour le déploiement de tôles suivant la. revendication 1, caractérisée par un guide comportant une plaque à rainures divergentes pour embrasser les arceaux emboutis et une plaque à nervures correspondantes ou une sé- rie de rouleaux à bourrelets de plus en plus écartés pour supporter intérieurement les arceaux.
    10.- Machine pour le déploiement de t8les suivant les revendications 1 et 3. caractérisée par un guide compre- nant soit des galets soit des mâchoires pour saisir, à mi- distance des endroits où sont appliqués les. efforts de dé- ploiement, les parties de la tôle destinées à rester dans .le plan de celle-ci.
    11.- Laminoir pour le déploiement de tôles suivant la revendication 1, caractérise par une paire de cylindres moulureurs placée devant les cylindres déployeurs et confor- més de manière à amorcer les nervures extrêmes de la tôle pour assurer le centrage de celle-ci.
    12.- Laminoir pour le déploiement de tôles suivant la revendication 1, caractérisé par un groupe de trois cylin- dres redresseurs placés derrière les cylindres déployeurs et disposés de manière à assurer la rectitude des t8les sor- tant du laminoir.
    13.- Tôles déployées et leur procédé de fabrica- %ion, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    14.- Machines pour la fabrication de t8les déployées en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE363847D BE363847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363847A true BE363847A (fr)

Family

ID=36439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363847D BE363847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83460A1 (fr) Procede de laminage de brames pour produire des ebauches de poutrelles et cylindre cannele pour sa mise en oeuvre
EP2864067B1 (fr) Procédé de crantage de tube, et machine de crantage associée
FR2515541A1 (fr)
EP2310153A1 (fr) Procede de mise en forme de plusieurs variantes d&#39;une piece en tole, outil de mise en forme ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE363847A (fr)
FR3008009A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une patte de fixation dans une plaque de tole et plaque de tole comportant une telle patte de fixation
FR3065658B1 (fr) Outil et procede de formation d’une patte sur une piece en tole
JP2013501634A (ja) ワイヤー単線について複数条でのバリ取りを行う方法
FR2553013A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de bandes metalliques renforcees
FR2757089A1 (fr) Procede pour le formage d&#39;un flan metallique, selon lequel la forme obtenue sert au positionnement du flan
JP5356964B2 (ja) 圧延芯材の製造方法
FR2543028A1 (fr) Procede de formage d&#39;une ebauche de rail metallique
FR2597768A1 (fr) Appareil pour fabriquer une tole de section de forme irreguliere
BE892468A (fr) Procede et installation pour l&#39;obtention d&#39;elements filiformes
FR2622488A1 (fr) Installation de fabrication d&#39;une bande de matiere deformable a section non constante notamment d&#39;une bande metallique en particulier une bande de cuivre
RU2291011C1 (ru) Линия для производства проволоки
FR2782504A1 (fr) Procede de pliage furtif des feuilles de papier superposees et destinees a des pliages croises
FR2750351A1 (fr) Procede et dispositif de calibrage en largeur d&#39;un demi-produit siderurgique tel qu&#39;une brame d&#39;acier
CH219980A (fr) Procédé de fabrication de profilés métalliques.
WO2003004191A1 (fr) Outils rotatifs pour le percage en ligne de produits profiles
BE527707A (fr)
CH351821A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément tranchant et élément tranchant obtenu par ce procédé
BE390507A (fr)
BE389702A (fr)
BE431196A (fr)