BE362933A - - Google Patents

Info

Publication number
BE362933A
BE362933A BE362933DA BE362933A BE 362933 A BE362933 A BE 362933A BE 362933D A BE362933D A BE 362933DA BE 362933 A BE362933 A BE 362933A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bath
water
tube
tubes
heat
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE362933A publication Critical patent/BE362933A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/0056Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00 using cored wires

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour le traitement de bains de fer dans des fours , de   production     d'acier.   



   Le procédé d'affinage par 1'action de la flamme oxydante sur la surface du bain et par l'intermédiaire de la couverture de scorie s'effectue.,   comtne   il est connu, très lentement, lorsque le bain est à l'état de repos. La trans- mission de chaleur s'effectue également de façon très paresseuse dans ce cas. 



   ,Pour accélérer ces opérations, on a par suite essayé de réaliser un   mouvement   mécanique du bain par agitation, par basculement ou par un mouvement circulaire, et on a utilisé en même temps un contact renforcé avec de l'oxygène par in- sufflation d'air ou par addition de   minerai,   Mais le minerai ne produit que lors de la   décarburatton   un mouvement du bain. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Comme on l'ajoute de manière intermittente et sous forme de morceaux irréguliers, une utilisation complète de la r grande quantité   d'oxyde   de carbone, mise en libeté de façon   irrégulière,   n'est pas possible par une combustion com- plémentaire; en outre, la conduite de   l'opération   de   j'usion   lors de l'affinage avec du minerai   devient   peu sûre. 



   Conformément à la présente invention, on   injecte   de l'eau dans le bain lui-même. Ceci présente une série   d'avan-   tages. D'abord pour une vitesse suffisante de l'eau,   le   tube d'introduction de l'eau est protégé; en   deuxième   lieu, on introduit dans le bain un véhicule   d'oxygène   de grande valeur; et, en troisième lieu, on provoque, par le dégage- ment toujours   énergtque   d'hydrogène gazeux, un mouvement constant du bain. 



   Par la dissociation   d'oxygène,   on consomme, en tra- vaillant avec de l'eau, pour 1 kg   d'oxygne,,   moins de cha- leur qu'en travaillant avec du   minerai.   En outre, on peut transformer à nouveau toute cette quantité de chaleur, par combustion au-dessus du bain, complètement en chaleur sen-   stble,   et en particulier, lorsqu'on soumet l'atr do com-   bustton   a un chauffage préalable jusqu'à   12000   C par la chaleur perdue du bain, on peut, avec l'hydrogène chauffé en moyenne à 1450  C, produire une grande chute de chaleur utilisable au-dessus du bain, et ainsi récupérer une grande partie de la chaleur pour l'opération. 



   On obtient en outre la   possibilité   de réaliser une non- -duite déterminée de la fusion par une amenée réglée d'eau, uniformément répartie. 



     On   peut introduire.l'eau de telle manière qu'elle se vaporise déjà dans le tube d'amenée au-dessus du bain et qu'on ne consomme ainsi pour la vaporisation aucune chaleur du bain, qui présente une grande pale ur. On peut aussi réaliser la répartition de l'eau dans le bain de telle , 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manière qu'il se produise bien un mouvement énergique du bain par suite de la transformation de chaque   d'eau   en   1250   m3 de vapeur dans le bain, sans qu'une action notable d'affinage ait   Itou.   



     L'introduction   d'eau peut avoir lieu par la surface du bain à partir de la voûte ou des parois latérales, mats      aussi par le fond à partir de la sole du four. 



   On peut travailler avec des bains d'une profondeur voulue quelconque, amener chaque endroit désiré d'un bain à   l'ébullition,   par suite aussi appliquer le procédé au four Siemens-Martin, si la charge ne veut pas commencer bouillonner, Mats on peut aussi, dans le procédé Thomas ou le procédé Bessemer, traiter la charge pendant une durée de longueur voulue, en chauffant le bain par la combustion complémentaire des gaz dégagés avec une quantité convenable- ment   régl ée     d'air   de combustion.

   On obtient ainsi une tem- pérature de travail notablement plus élevée que lors de la combustion complémentaire de   l'oxyde   de carbone dans un. procédé   d'affinage   au vent soufflé, parce que la dilution du gaz par l'azote de l'air   d'affinage   est supprimée,   Il   faut amener 1'air de combustion de telle manière qu'il vienne en contact de façon effective avec les gaz s'échappant de toute la surface du bain, Le tube peut amener l'eau en un jet plein ou présenter la   forme   d'un   tube a     enveloppe   creuse pour atteindre des vitesses   appropriées,   
Un avantage particulier réside dans 1  amenée de   l'eau..   réglée de façon déterminée comme quantité et comme tempéra- ture,

   de sorte qu'on peut régler exactement, l'allure de   l'affinage   et de la combustion complémentaire   et'     après,   le dégagement de gaz, observer exactement l'allure de   l'opé-      ration de fusion. 



  Un manque de chaleur nécessaire peut être compensé par   l'addition de combustible. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans l'exécution du procédé, tl a été constaté que dans le cas de l'utilisation de simples tubes en fer, ceux-ci ne peuvent être utilisés que pendant un court espace de temps, de sorte que l'usure des tubes peut rendre le procédé anti- économique. 



   La durée limitée de simples tubes en fer est motivée par les conditions de transmission et de conductibilité de chaleur. La transmission de chaleur à partir du bain on mouvement au tube est sensiblement égale à celle de l'eau à la paroi du tube, c'est à dire   d'environ   2000 à 3000, et se trouvera, - en raison du mouvement énergique du bain et de la quantité du bain de fer, qui est de beaucoup plus grande relativement au   volume   du tube - , à la limite supérieure, c'est à dire au   déjà   de 3000.

   Si la réalisation du procédé permettait de travailler, sur toute l'étendue du tube exposée à l'échauffement, avec de l'eau bouillante, c'est à dire avec une transmission de chaleur de 4000 à 6000 calo- ries, la durée du tube serait assurée, étant donné que la conductibilité du fer, qui est d'ailleurs bonne, agit déjà de façon isolante dans les conditions, élevées des deux côtés, de transmission de chaleur.

   Mais, comme le procédé ne prévoit qu'une quantité d'eau relativement faible, une telle conduite   de J'opération   n'est   pratiquement   pas possible La transmission de chaleur a l'eau n'est par suite, dans le cas le plus favorable, qu'égale à la transmission de cha- leur au bain de fer; le tube sera par suite   chauffé   à la température moyenne entre la température du bain et celle de l'eau ou à une température plus élevée. Il arrive ainsi dans des limites de température, où les propriétés de ré- sistance du fer sont a peu près nulles et où le tube ne peut plus offrir aucune résistance à la pression de l'eau et aux efforts mécaniques et se déchire aprè un court espace de temps, de sorte que les parties qui ne sont plus refroi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dies fondent. 



   On peut, conformément à l'invention, obvier de   nombreu-   ses manières à cet inconvénient: a/ en diminuant ou en arrêtant la transmission de cha- leur entre le bain de fer et le tube; ceci est obtenu par des moyens de protection particuliers calorifuges, adaptés aux circonstances; b/ en descendant et   relevant     périodiquement   le tube, entouré d'un calorifuge., de sorte que les parties du bain qui s'y attachent et se refroidissent lorsque le tube est relevé agissent également comme calorifuge, c/ en augmentant la capacité d'absorption de chaleur du tube d'amenée d'eau, de sorte que le temps s'écoulant jusqu'à la   destruction   du tube permet une   réalisation   irré-   prochable   du procédé au point de vue pratique et économique;

   d/ en   faisant   arriver l'eau en supprimant une amenée de l'eau par des tubes. 



   Sur le dessin ci-joint sont représentés des exemples de réalisation d'un dispositif pour l'exécution du procédé suivant l'invention. 



   La fig.1 représente un tube d'injection d'eau de forme particulière, en 'coupe   longitudinale.;   
La fig.2 représente une coupe transversale du tube. 



   Les figs.3 et 4 représentent chacune une coupe trans-   versale   du tube pour une autre disposition intérieure de celui-ci ; 
La fig.5 représente une deuxième forme de réalisation d'un tube d'injection d'eau, et 
La fig.6 représente une autre forme de réalisation d'un dispositif pour   1 'exécution   du procédéo 
Une protection des tubes conformément au moyen spéci- fié en a/peut être réalisée de différente manières; il faut seulement, dans son application, tenir compte des con- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 allions particulières; telles qu'elles résultent de la   dtlatatton   du tube et des efforts mécaniques élevés et des secousses auxquels   celui-ci   est soumis.

   Il a été constaté qu'une simple protection calorifuge du tube par des pierres   réfractaires,   par exemple, est inutilisable. On peut toute- fois utiliser l'action protectrice d'une bonne scorie chaude,   adhérant fortement,     visqueuse;   on doit protéger ce revête- ment en scorie contre sa   solidification   et son détachement du tube, en évitant pendant toute la durée d'utilisation un refroidissement de la masse.

   La couche de revêtement doit par suite être appliquée, immédiatement   avant'la   mise en place tu tube, par revêtement de celui-ci avec de la scorie   liquide,   ou doit aussi être complétée pendant l'affinage, en soulevant de temps en temps le tube en vue de la forma- tion nouvelle de la couche à partir de la scorie située   au-   dessus du bain. Si l'épaisseur de la couche protectrice, qui est complétée en partie par des constituants du bain, est convenablement déterminée, il s'établit, entre la chaleur absorbée et la chaleur évacuée, un équilibre qui assure l'amenée d'eau.

   On peut également procéder de manière à recouvrir les tubes,, pendant l'affinage, d'un produit calo-   rifuge   approprié, par exemple en coulant ou projetant ce   produtt   calorifugs sur   les   tubes au moyen d'un pistolet. 



   Comme, malgré cette protection, il peut encore toujours se produire un échauffement du tube à une température rela- tivement élevée, de sorte que sa résistance est très dimi- nuée, on emploie avantageusement la protection suivante      contre une   flexion   de ce   tube.-   
On place à l'intérieur du tube un fer profilé a, b ou c (voir figs.1-4 du dessin);   celui-et   reste toujours à la température de l'eau, c'est à dire en dessous de 100  C, et   conserve sa résistance.

   Pour ént ter une flexion, on munit ainsi les tubes, sur la partie dangereuse, lune âme, par,   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 exemple d'un fer en T, en L, ou d'un fer plat ; toutefois, il faut veiller   à   ce que cet élément raidisseur ne vienne en contact avec la paroi du tube qu'en peu de points et ne provoque, par ce contact sur une plus grande surface, une accumulation de chaleur et donne lieu à un danger accrû pour   le   tube. 



    @   Pour l'amenée de substances à l'état de gaz et de      vapeur et de substances   ,liquides,   on a employé   jùsqu'à   maintenant le mode opératoire suivant: Parceque dans tous les cas, où la température de la masse fondue est notablement supérieure à 10000 C, une   stmple   amenée   d.'un   fluide au moyen de tubes métalliques ou céramiques ne peut être réalisée pendant un temps prolongé, on en est par suite venu, comme dans le procédé au convertisseur, à insuffler le fluide par des tuyères, qui sont disposées dans une parot du   récipient.   



   Mats cette disposition exige, lors de la mise en marche et de   l'arrêt   de l'amenée du   fluide,   un basculement ou un rou-   lement   compliqué de tout le   récipient;.   en outre, la quan- tité de fluide amenée ne peut être   modifiée   que dans une mesure limitée, et enfin l'addition d'un agent d'affinage ne peut être réalisée que dans des fours ou récipients prépa- rés de façon   particulière   à cet effet. 



   L'invention concerne un procédé, qui permet 1'amenée de tels fluides dans un bain de fusion à haute température au moyen de simples tubes, sans que le récipient de réac- tiondoive être préparé de façon particulière à cet effet. 



     L'invention   repose sur la considération suivante: 
Malgré la transmission de chaleur notablement plus grande, dans un bain de fusion, à partir de la masse fondue à un tube qu'à partir du fluide parcourant ce tube, il faut toutefois un certain temps pour que le tube soit   chauffé   jusqu'à sa température critique* En outre! la destruction 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du tube par   fusion   ou par brûlage commence à l'endroit où le tube est plongé le plus profondément dans le bain, c'est a dire à son embouchure, étant donné qu'en ce point, en raison de la température déjà plus élevée du   fluide,   par suite de la chaleur absorbée sur la distance située en avant de ce point, le refroidissement de la paroi du tube est plus faible.

   D'autre part, le tube n'est pas en danger pour une faible profondeur déterminée d'immersion, pour laquelle le fluide d'affinage n'est pas encore notablement réchauffé. 



   Conformément à l'invention, on prévoit donc une inter- ruption de ce chauffage et un nouveau refroidissement de la parot du tube toujours peu de temps avant que cette tempé- rature critique soit atteinte. Ceci est obtenu par le fait qu'on retire le tube, en continuant à faire   arriver   l'agent d'affinage gazeux ou liquide, jusqu'à une distance du bain telle qu'il se produise un dégagement de la chaleur emma- gasinée dans la paroi du tube et que le   flutde   d'affinage ainsi froid à nouveau, dans la position la plus haute du tube, refroidisse effectivement aussi l'embouchure de celui-ci.

     Si,   par exemple, on fait arriver dans le bain un liquide, les conditions de transmission de chaleur dans le bain lut-même sont approximativement égales des deux côtés, par contre au-dessus du bain la transmission de chaleur à J'intérieur du tube est de 20 à 100   fats   plus grande qu'à 
1'extérieur; il se produit par suite très rapidement un fort refroidissement de la paroi du tube. 



   Pour protéger le tube contre une destruction, il faut ainsi relever et descendre périodiquement celui-ci, et,la profondeur maximum d'immersion et la distance jusqu'au fond du bain est déterminée par la vitesse d'écoulement du fluide, par les dimensions du tube et par la fréquence des périodes, pour une température donnée du bain de fusion. 



   Lorsqu'on relève le tube, il adhère toujours un peu   de'   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la masse en fusion à ce tube et la chaleur de celle-ci sera également dégagée, de sorte que l'action du bain attaque d'abord cette couche protectrice et qu'une nouvelle pro- tection du tube   lui-même   est'assurée. Pour former une couche protectrice effective de ce genre à partir des   constt-   tuants du bain lui-même, il a été constaté qu'il est avan-   'tageux   d'enrouler de façon serrée autour du tube, sur la longueur d'immersion, avant son utilisation, un cordon d'amiante, qui agit de façon à favoriser la formation   d'une   couche   calorifuge.   



   Par exemple, l'amenée d'un liquide dans'un   bain   de fu- ston simple, dont la hauteur du   bain   limite la profondeur d'immersion utilisable à 70-80 cm, est réalisée avec des tubes de fer de 1/2 ". On enroule autour de ceux-ct un cor- don d'amiante de 5 mm de diamètre sur 1 m de longueur; à l'embouchure des tubes, on produit un enroulement double sur 15 cm. Pour une amenée de liquide d'au moins 35 litres par minute et une course d'immersion de 30 à 40 cm, la durée des tubes a été assurée, comme   l'ont   montré des   essais.,.,   lorsque les mouvements de 'descente des tubes   avaient   lieu de 25 à 35 fois par minute. 



   La   fig.6   de dessin représente schématiquement un   exem-   ple de réalisation de ce dispositif. e désigne le récipient rempli  d'un   bain de fusion., dans lequel est plongé le tube I, qui est muni, sur sa longueur immergée dans le bain, d'un produit calorifuge g (amiante ou analogue),. 



   Conformément au moyen spécifié en   cl,   on obtient une bonne protection du tube en augmentant la capacité d'ab- sorption de chaleur du fluide   d'affinage   en introduisant   l'ea@   dans le bain   de fer   au moyen de déchets ou débris de lin- gots, sous forme de morceaux de billettes, comme on les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ajoute habituellement au bain de fer. Les morceaux de billettes doivent dans ce cas être munis d'un alésage appro- prié. En outre, on peut obtenir une protection efficace des tubes en utilisant l'eau amenée elle-même, en totalité ou en partie, pour la protection. A cet effet, on laisse sor- tir l'eau, sur la longueur du tube immergée dans   le   bain, par de petits trous répartis à la manière   d'un   tamis.

   Le refroidissement et la protection du tube s'effectuent prin- cipalement par la fixation de la grande chaleur de décom- position nécessitée par la dissociation de   l'eau.   



   On peut réaliser l'affinage par 1'eau, en supprimant les tubes, conformément au moyen spécifié en d/, en humi-   diftant   des agents d'addition appropriés du bain de fer, comme par exemple du minerai ou de la chaux, et en amenant de cette   manière   l'eau d'affinage au bain. 



   La forme suivante des'tubes d'amenée du fluide d'affi- nage a été reconnue comme étant avantageuse, en particulier pour des bains d'une profondeur limitée. Pour favoriser une dissociation énergique immédiate de l'eau en gaz réaction- nels d'hydrogène et d'oxygène, on   donne'à   l'embouchure d du tube une forme telle que le jet d'eau rencontre le bain sous forme d'une nappe fortement étirée   (fig.5).   Mais il faut dans ce cas veiller à ce que, par cette déformation du jet, il ne se produise dans le tube aucun accroissement de pression, qui provoquerait une destruction prématurée de celui-ci. On doit par suite, en tenant compte d'un facteur de contraction approprié; conserver au tube une forme ne donnant aucun rétrécissement de la section transversale. 



   .Enfin, onpeut s'opposer à une diminution de la   profon-   deur   d'Immersion   du tube, par suite du brûlage ou de la   fusion,   en donnant au tube une forme en   hélice   (voir fig.5); ceci permet simultanément de produire' par le guidage tan- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   genttel   de l'eau à sa sortis, un acoroissement   désiré   du mouvement du bain.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Process for the treatment of iron baths in furnaces, steel production.



   The refining process by the action of the oxidizing flame on the surface of the bath and through the slag blanket takes place. As is known, very slowly, when the bath is in the state of rest. The heat transfer also takes place very lazily in this case.



   In order to speed up these operations, attempts were therefore made to effect a mechanical movement of the bath by agitation, by tilting or by a circular movement, and at the same time a reinforced contact with oxygen was used by the inflation of air or by addition of ore, But the ore only produces a bath movement during decarburatton.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  As it is added intermittently and in irregular pieces, full utilization of the large quantity of carbon monoxide, released irregularly, is not possible by additional combustion; furthermore, the conduct of the fusion operation during refining with ore becomes unsafe.



   In accordance with the present invention, water is injected into the bath itself. This has a number of advantages. First, for a sufficient water velocity, the water introduction tube is protected; secondly, a valuable oxygen vehicle is introduced into the bath; and in the third place, by the constant evolution of gaseous hydrogen, a constant movement of the bath is brought about.



   By the dissociation of oxygen, one consumes, working with water, for 1 kg of oxygen, less heat than working with ore. Furthermore, all this quantity of heat can be transformed again, by combustion above the bath, completely into sensible heat, and in particular, by subjecting the atr of the combustion to preheating up to at 12000 C by the waste heat from the bath, with the hydrogen heated on average at 1450 C, it is possible to produce a large usable heat drop above the bath, and thus recover a large part of the heat for the operation .



   In addition, the possibility of achieving a determined non-duct of the melting by a regulated supply of water, uniformly distributed is obtained.



     The water can be introduced in such a way that it is already vaporizing in the supply tube above the bath and thus that no heat from the bath, which is very pale, is consumed for vaporization. It is also possible to distribute the water in the bath in such a way,

 <Desc / Clms Page number 3>

 so that an energetic movement of the bath is produced as a result of the transformation of each water into 1250 m3 of steam in the bath, without a notable refining action having Itou.



     The introduction of water can take place through the surface of the bath from the roof or the side walls, dull also from the bottom from the bottom of the oven.



   We can work with baths of any desired depth, bring any desired place of a bath to the boil, therefore also apply the process in the Siemens-Martin furnace, if the load does not want to start bubbling, Mats we can also, in the Thomas process or the Bessemer process, treat the feed for a period of desired length, heating the bath by the complementary combustion of the gases given off with a suitably controlled amount of combustion air.

   A significantly higher working temperature is thus obtained than during the additional combustion of carbon monoxide in a. windblown refining process, because the dilution of the gas by nitrogen in the refining air is suppressed. The combustion air must be brought in such a way that it comes into effective contact with the gases. gas escaping from the entire surface of the bath, The tube can bring the water in a full jet or have the shape of a hollow shell tube to achieve suitable speeds,
A particular advantage lies in the supply of water, which is determined in a specific manner as quantity and temperature,

   so that the rate of the refining and the additional combustion, and afterwards the evolution of gas, can be precisely regulated, the rate of the melting operation can be observed exactly.



  A lack of necessary heat can be compensated by adding fuel.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   In carrying out the method, it has been found that in the case of using simple iron tubes, these can only be used for a short period of time, so the wear of the tubes can make the uneconomical process.



   The limited life of simple iron tubes is motivated by the conditions of heat transmission and conductivity. The heat transfer from the bath on movement to the tube is substantially equal to that of water to the tube wall, i.e. from about 2000 to 3000, and will be found, - due to the energetic movement of the tube. bath and the quantity of the iron bath, which is much greater relative to the volume of the tube -, at the upper limit, i.e. at already 3000.

   If carrying out the process made it possible to work, over the entire extent of the tube exposed to heating, with boiling water, that is to say with a heat transmission of 4000 to 6000 calories, the duration of the tube would be assured, given that the conductivity of the iron, which is also good, already acts as an insulator under the high conditions on both sides of heat transmission.

   However, as the process only provides for a relatively small quantity of water, such an operation is practically not possible. The transmission of heat to the water is therefore, in the most favorable case. , that equal to the transmission of heat to the iron bath; the tube will therefore be heated to the average temperature between the temperature of the bath and that of the water or to a higher temperature. It thus arrives within temperature limits, where the resistance properties of iron are almost zero and where the tube can no longer offer any resistance to water pressure and mechanical forces and tears after a short space of time, so that the parts that are no longer cooling

 <Desc / Clms Page number 5>

 dies melt.



   In accordance with the invention, this drawback can be overcome in many ways: a / by reducing or stopping the transmission of heat between the iron bath and the tube; this is obtained by means of particular heat-insulating protection, adapted to the circumstances; b / periodically descending and raising the tube, surrounded by a heat insulator., so that the parts of the bath which attach to it and cool when the tube is raised also act as heat insulator, c / by increasing the capacity of absorption of heat from the water supply tube, so that the time elapsing until the destruction of the tube enables the process to be carried out perfectly from a practical and economical point of view;

   d / by making the water arrive by eliminating a water supply by tubes.



   In the attached drawing are shown embodiments of a device for carrying out the method according to the invention.



   Fig.1 shows a specially shaped water injection tube in longitudinal section .;
Fig.2 shows a cross section of the tube.



   Figs. 3 and 4 each show a cross section of the tube for another interior arrangement thereof;
Fig. 5 shows a second embodiment of a water injection tube, and
Fig. 6 shows another embodiment of a device for carrying out the method.
Protection of the tubes in accordance with the means specified in a / can be achieved in different ways; it is only necessary, in its application, to take into account the

 <Desc / Clms Page number 6>

 special allions; such as they result from the dtlatatton of the tube and the high mechanical stresses and jolts to which the latter is subjected.

   It has been found that a simple heat-insulating protection of the tube by refractory stones, for example, is unusable. One can however use the protective action of a good hot slag, strongly adhering, viscous; this slag coating must be protected against solidification and detachment from the tube, avoiding cooling of the mass throughout the period of use.

   The coating layer must therefore be applied, immediately before the installation of the pipe, by coating it with liquid slag, or must also be completed during the refining, lifting the pipe from time to time. with a view to the new formation of the layer from the slag above the bath. If the thickness of the protective layer, which is partly completed by constituents of the bath, is suitably determined, a balance is established between the heat absorbed and the heat removed, which ensures the supply of water.

   It is also possible to proceed so as to cover the tubes, during refining, with a suitable heat-insulating product, for example by pouring or spraying this heat-insulating product onto the tubes by means of a gun.



   Since, in spite of this protection, the tube can still heat up to a relatively high temperature, so that its resistance is very much reduced, the following protection against bending of this tube is advantageously employed:
A profiled iron a, b or c is placed inside the tube (see figs.1-4 of the drawing); it always remains at the water temperature, ie below 100 C, and retains its resistance.

   To ent ter a bending, the tubes are thus fitted, on the dangerous part, moon soul, by,

 <Desc / Clms Page number 7>

 example of a T-iron, L-iron, or a flat iron; however, care must be taken that this stiffening element only comes into contact with the wall of the tube at a few points and does not, by this contact over a larger area, cause an accumulation of heat and give rise to an increased danger. for the tube.



    @ For the supply of substances in the state of gas and vapor and of substances, liquids, the following operating method has hitherto been employed: Because in all cases, the temperature of the melt is notably higher at 10000 C, a stmple brought d.un fluid by means of metal or ceramic tubes cannot be carried out for a prolonged time, one consequently came, as in the process to the converter, to blowing the fluid by nozzles, which are arranged in a side of the container.



   But this arrangement requires, when starting and stopping the supply of the fluid, a complicated tilting or rolling of the entire container ;. moreover, the quantity of fluid supplied can only be changed to a limited extent, and finally the addition of a refining agent can only be carried out in ovens or vessels specially prepared for this purpose. effect.



   The invention relates to a method which enables such fluids to be fed into a high temperature molten bath by means of simple tubes, without the reaction vessel having to be specially prepared for this purpose.



     The invention is based on the following consideration:
Despite the significantly greater heat transfer in a molten bath from the melt to a tube than from the fluid passing through that tube, however, it takes some time for the tube to be heated to its critical temperature * In addition! the destruction

 <Desc / Clms Page number 8>

 of the tube by melting or by burning begins at the place where the tube is immersed most deeply in the bath, that is to say at its mouth, given that at this point, due to the already higher temperature of the fluid, as a result of the heat absorbed over the distance in front of this point, the cooling of the tube wall is lower.

   On the other hand, the tube is not in danger for a small determined depth of immersion, for which the refining fluid is not yet significantly heated.



   In accordance with the invention, provision is therefore made for an interruption of this heating and a new cooling of the end of the tube, always shortly before this critical temperature is reached. This is achieved by the fact that the tube is withdrawn, while continuing to supply the gaseous or liquid refining agent, to a distance from the bath such that the heat stored in it is released. the wall of the tube and that the refining flute thus cold again, in the highest position of the tube, effectively also cools the mouth thereof.

     If, for example, a liquid is introduced into the bath, the heat transfer conditions in the bath itself are approximately equal on both sides, on the other hand above the bath the heat transmission inside the tube. is 20 to 100 fats larger than
The exterior; a strong cooling of the tube wall therefore occurs very quickly.



   To protect the tube against destruction, it is therefore necessary to periodically raise and lower it, and the maximum immersion depth and the distance to the bottom of the bath is determined by the flow speed of the fluid, by the dimensions of the tube and by the frequency of the periods, for a given temperature of the molten bath.



   When the tube is raised, it still sticks a little '

 <Desc / Clms Page number 9>

 the molten mass at this tube and the heat thereof will also be given off, so that the action of the bath attacks this protective layer first and that further protection of the tube itself is provided. In order to form an effective protective layer of this kind from the constituents of the bath itself, it has been found to be advantageous to wrap tightly around the tube, along the length of the immersion, before use, an asbestos bead, which acts to promote the formation of a heat-insulating layer.



   For example, the supply of a liquid in a simple fu- ston bath, whose height of the bath limits the usable immersion depth to 70-80 cm, is carried out with 1/2 "iron tubes. . A cord of asbestos 5 mm in diameter by 1 m in length is wound around these; at the mouth of the tubes, a double winding is produced over 15 cm. minus 35 liters per minute and an immersion stroke of 30 to 40 cm, the duration of the tubes was ensured, as tests have shown.,., when the downward movements of the tubes took place from 25 to 35 times per minute.



   FIG. 6 of the drawing schematically represents an exemplary embodiment of this device. e designates the receptacle filled with a molten bath, in which the tube I is immersed, which is provided, along its length immersed in the bath, with a heat-insulating product g (asbestos or the like) ,.



   In accordance with the means specified in cl, good protection of the tube is obtained by increasing the heat absorbing capacity of the refining fluid by introducing the water @ into the iron bath by means of waste or debris of flax. gots, in the form of pieces of billets, as they are

 <Desc / Clms Page number 10>

 usually added to the iron bath. The billet pieces must in this case be provided with a suitable bore. Further, effective protection of the tubes can be obtained by using the supplied water itself, in whole or in part, for the protection. To this end, the water is allowed to escape, along the length of the tube immersed in the bath, through small holes distributed in the manner of a sieve.

   The cooling and the protection of the tube are carried out mainly by the fixation of the great heat of decomposition required by the dissociation of the water.



   Refining can be carried out with water, removing the tubes, in accordance with the means specified in d /, moistening suitable additives of the iron bath, such as, for example, ore or lime, and by bringing the refining water to the bath in this way.



   The following form of the refining fluid supply tubes has been recognized as being advantageous, particularly for baths of limited depth. To promote immediate energetic dissociation of water into reaction gases of hydrogen and oxygen, the mouth d of the tube is shaped such that the jet of water meets the bath in the form of a strongly stretched sheet (fig. 5). In this case, however, care must be taken to ensure that, through this deformation of the jet, no increase in pressure occurs in the tube, which would cause premature destruction of the latter. We must therefore, taking into account an appropriate contraction factor; keep the tube in a shape that does not restrict the cross section.



   .Finally, one can oppose a reduction in the immersion depth of the tube, as a result of burning or melting, by giving the tube a helical shape (see fig. 5); this allows simultaneously to produce 'by the guidance tan-

 <Desc / Clms Page number 11>

   Gentle of the water as it came out, a desired increase in the movement of the bath.


    

Claims (1)

EMI12.1 EMI12.1 J?e!?end1cat1o.ns. -..w.w.w,.,....ww..w...wnw.^y..""...wwww,.,w-w...,.........n. I? E!? End1cat1o.ns. - .. w.w.w,., .... ww..w ... wnw. ^ y .. "" ... wwww,., w-w ..., ......... n. 1 - Un procédé pour le traitement de bains de fer dans des fours de production d'acier, caractérisé en ce qu'on introduit dans le bain de l'eau a l'état liquide ou sous ,forme de vapeur d'eau. EMI12.2 1 - A process for the treatment of iron baths in steel production furnaces, characterized in that water is introduced into the bath in the liquid state or in the form of water vapor. EMI12.2 2 - Une réaltsatton du procédé suivant 10 caractérisée en ce qu'on amène l'eau dans le bain a une température telle et à une distance telle de la surface du bain que la vapeur d'eau produite ne provoque essentiellement qu'un mouvement du bain. EMI12.3 2 - A realtsatton of the following process 10 characterized in that the water is brought into the bath at a temperature such and at such a distance from the surface of the bath that the water vapor produced essentially only causes movement of the bath. bath. EMI12.3 30- Une réaltsat1.on du procédé autuant 1 et 20 oarao- tértsée en ce que l'eau est amende dans le bain à une tem- pérature telle et à une distance telle de la surface du bain EMI12.4 qu'il se produise une décomposttton partielle de 1'eau, de sorte que l'oxygène dégagé exerce une action d'affinage sur le batn et que les autres gaz résultant de la décomposition provoquent d'atlleurs un mouvement constant du bain. 30- A realization of the process autuant 1 and 20 oaraotértsée in that the water is fine in the bath at such a temperature and at such a distance from the surface of the bath. EMI12.4 that a partial decomposition of the water occurs, so that the oxygen given off exerts a refining action on the batn and the other gases resulting from the decomposition cause atlleurs a constant movement of the bath. 4 - Une réalisation du procédé suivant 1 caractérisée en ce que l'eau est ajoutée en une quantité adaptée au chan- gement, qu'on a en vue dans chaque cas, de l'allure de l'o- pératton de fusion. @ 5 - Une réalisation du procédé suivant 1 caractérisée en ce que l'eau est introduite dans le bain à l'état liquide par un tuba. 4 - An embodiment of the process according to 1 characterized in that the water is added in an amount adapted to the change, which is in view in each case, of the shape of the melting operatton. @ 5 - An embodiment of the method according to 1 characterized in that the water is introduced into the bath in the liquid state by a snorkel. 6 - Une réalisation du procédé suivant 5 caractérisée en ce que l'eau est amenée à travers un tube à enveloppe creuse. 6 - An embodiment of the process according to 5 characterized in that the water is supplied through a hollow-cased tube. 7 - Une réalisation du procédé suivant 1 et 3 carac- tértsée en ce que les gaz combustibles résultant de la décomposition de l'eau, montant à partir du bain, sont brûlés avec de l'air froid ou préalablement réchauffé amené, immédiatement au-dessus de la surface du bain. <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1 7 - An implementation of the following process 1 and 3, characterized in that the combustible gases resulting from the decomposition of the water, rising from the bath, are burned with cold or previously heated air brought, immediately to the- above the surface of the bath. <Desc / Clms Page number 13> EMI13.1 8a Une réaltsation du procédé sutuant 1 caractérisée en ce qu'on utilise des tubes du genre habituel, comme des tubes a gaz, des tubes sans soudure, des tubes sous pression ou analogues, qui sont munis, avant ou pendant l'affinage, EMI13.2 d'un dispositif protecteur partiaultero go- Une réaltsatlon du procédé sutuant 60 oaraotflrt8<1e, en ce qu'au commencement du procédé on recouvre les tubes d'une soorie liquide et on les met en place pendant que celle-ci est encore chaude, de sorte que cette scorte EMI13.3 s'unit, pendant l'affinage, à la masse fondue et conatttue., après établissement de l'équilibre entre la chaleur absor- bée et la chaleur dégagée, une couche protectrtce effective pour le tube. 8a A realization of the process sutuant 1 characterized in that one uses tubes of the usual kind, such as gas tubes, seamless tubes, pressure tubes or the like, which are provided, before or during refining, EMI13.2 of a protective device partiaultero go- A realization of the process sutuating 60 oaraotflrt8 <1e, in that at the beginning of the process the tubes are covered with a liquid soorie and they are put in place while the latter is still hot, so that this scorte EMI13.3 joins, during refining, to the melt and conatttue., after establishing the equilibrium between the heat absorbed and the heat released, an effective protective layer for the tube. EMI13.4 jazz- Une réalisation du prooédé sutant 80 caractérisée en ce qu'on protège les tubes pendant l'affinage contre une EMI13.5 destruation en y projetant ou en coulant sur ces tubes un produit calortfuge, par exemple au moyen d'un ptstolet. EMI13.4 jazz- An achievement of the sutant 80 process characterized in that the tubes are protected during refining against EMI13.5 destruction by projecting or pouring on these tubes a calortfuge product, for example by means of a ptstolet. Il - Une réalisatton du procédé suivant 1 , dans le cas ou on amène des substances d'affinage sous forme de gaz, de vapeurs ou liquides dans un bain de fusion à température EMI13.6 élevée, caractérisée en ce qu'on utilise des tubes qut, pendant l'amenée des substanoes d'affinage, sont pério- diquement relevés et descendus, sur la totalité ou une EMI13.7 partie de la profondeur d'immerston, suioant les oonditions de température et des quantités du flutde d'afftnage. II - A realization of the following process 1, in the case where one brings refining substances in the form of gases, vapors or liquids in a melting bath at temperature EMI13.6 high, characterized in that qut tubes are used, during the supply of the ripening substances, are periodically raised and lowered, on the whole or a EMI13.7 part of the immerston depth, following the temperature conditions and the amounts of the sharpening flute. 120- Une réalisation du procédé sutuant Il caracté- risée en ce qu'on enroule autour des tubes, dans la zone EMI13.8 dangereuse, un cordon d'amtante, qui sert c fa1Jortser la formation d'une couche calortfuge sur ces tubes* .t3o.- Une réalisation du procédé sut1Jant je caractértsée en-ce qu'on Qbtient une fixation additiQnnelle de chaleur du tube d'amenée d'eau en vue de re arder sa destruattonl en réalisant l'intrpduotton de .l'eau d ns le bain à travers des <Desc/Clms Page number 14> scraps par exemple des morceaux de billettes, qut dotvent être ajoutés au bain comme mitraille et qui sont munis d'un alésage approprié pour la réalisation du pro c édé. 120- An embodiment of the process involving II, characterized in that one wraps around the tubes, in the area EMI13.8 dangerous, a bead of ammant, which serves to fa1Jorter the formation of a heat-insulating layer on these tubes * .t3o.- An realization of the process which is characterized in that we Qbtient an additional fixing of heat of the tube of water supply in order to re arder its destruattonl by carrying out the intrpduotton of the water in the bath through <Desc / Clms Page number 14> scraps, for example pieces of billets, which can be added to the bath as scrap and which are provided with a suitable bore for carrying out the process. 14 - Une réalisation du procédé suivant 13 caracté- rtsée en ce qu'on ménage des orifices de sortie, en forme de tamts, sur une partie ou sur la totalité de la longueur du bout du tube immergé dans le batn, ces orifices de sor- tte répartissant uniformément la quantité d'eau sortant du tube ou répartissant une plus grande quantité d'eau dans des zones déterminées,, suivant les besoins. 14 - An embodiment of the following method 13, charac- terized in that outlet openings, in the form of sieves, over part or over the entire length of the end of the tube immersed in the batn, these outlet orifices - head uniformly distributing the quantity of water coming out of the tube or distributing a greater quantity of water in determined zones, according to the needs. 15 - Une réalisation du procédé suivant 1 caractért- sée en ce que l'eau est amenée au bain par humidification de matières d'addttton désirées. An embodiment of the method according to 1 characterized in that the water is supplied to the bath by humidifying the desired additive materials. 16 - Une réalisation du procédé suivant 8 caractérisée en ce qu'on utilise un tube dont l'embouchure est construite de façon à donner au jet d'eau la forme la plus favorable à la réaction. 16 - An embodiment of the process according to 8 characterized in that a tube is used, the mouth of which is constructed so as to give the water jet the shape most favorable to the reaction. 17 - Une réalisation du procédé suivant 16 caracté- risée en ce qu'on utilise un tube dont l'embouchure présente la forme d'une tuyère aplatie, qui, d'une part, ne ré- tréctt pas,la section de passage libre du tube et qui, d'autre part, étire le jet en une nappe (d'une largeur de 4 mm par exemple), favorisant l'amorçage de la réaction. 17 - An embodiment of the following method 16, characterized in that a tube is used, the mouth of which has the form of a flattened nozzle, which, on the one hand, does not retract the free passage section. of the tube and which, on the other hand, stretches the jet into a sheet (with a width of 4 mm for example), favoring the initiation of the reaction. 18 - Une réalisation du procédé suivant 8 et 16 ca- ractérisée en ce qu'on utilise des tubes en forme d'hélice, grâce auxquels il se produit un mouvement de rotation du batn, des zonas toujours nouvelles du batn entrent en réac- tton, et, dans le cas où le tube est brûlé, il ne se.pro- duit, suivant le, pas de l'héltce,aucun changement ou'seule- ment un changement peu essenttel de la profondeur d'immer- ston du tube. 18 - An embodiment of the following process 8 and 16 charac- terized in that one uses tubes in the form of a helix, thanks to which there is a rotational movement of the batn, always new zones of the batn enter into reaction , and, in the event that the tube is burned, there will be no change or only a slight change in the immersion depth of the tube, depending on the heltce. . 19 - Une réalisation du procédé suivant 8 caractérisée en ce qu'on munit les tubes pour empêcher une flexion d'une <Desc/Clms Page number 15> âme, par exemple un fer en T, en L, ou un fer plat.. - le contact avec la paroi du tube étant limité à quelques points de la surface, de façon à éviter à l'endroit des surfaces de contact une accumulation inadmissible de la chaleur. 19 - An embodiment of the method according to 8 characterized in that the tubes are provided to prevent bending of a <Desc / Clms Page number 15> core, for example a T-iron, L-iron, or a flat iron .. - contact with the wall of the tube being limited to a few points on the surface, so as to avoid an inadmissible accumulation at the place of the contact surfaces heat. R é s u m é s u c c i n c t . R e s u m e s u c c i n c t. Un procédé pour-le traitement de bains de fer dans des fours de production d'acier, consistant en ce qu'on tntro- duit dans le bain de l'eau à l'état liquide ou sous forme de vapeur d'eau. A process for the treatment of iron baths in steel production furnaces, comprising supplying the bath with water in the liquid state or in the form of water vapor.
BE362933D BE362933A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE362933A true BE362933A (en)

Family

ID=35753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE362933D BE362933A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE362933A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1179602A1 (en) Method for injection of a gas with an injection nozzle
EP0110809B1 (en) Process and installation for the treatment of steel in the ladle
FR2518577A1 (en) DEVICE FOR PRODUCING STEEL, IN PARTICULAR A TOP-BLOWING CONVERTER
BE1006838A3 (en) Converter and method for purifying materials not iron.
BE362933A (en)
FR2575683A1 (en) PROCESS AND INSTALLATION FOR THE CONTINUOUS MANUFACTURE OF SPHEROIDAL GRAPHITE CAST IRON HOSES WITH CONTROLLED STRUCTURE
CA1175236A (en) Method for the air stirring of a metal bath
CA1154967A (en) Process for the decarburation of chromium steels
EP1248861B1 (en) Method for treating steel plant slag
EP0028569A1 (en) Process for agitating a molten metal by injection of gases
EP0916435B1 (en) Casting furnace for automatic molding
EP0536185B1 (en) Liquid steel bath reheating method
BE554004A (en)
BE493231A (en)
BE509998A (en)
LU84593A1 (en) PROCESS AND PLANT FOR THE TREATMENT OF POCKET STEEL
BE685875A (en)
EP0034108A1 (en) Method for refining a metal melt
BE559417A (en)
BE529719A (en)
BE468197A (en)
FR2480421A1 (en) Torch gunning metallurgical furnace linings - by supplying jet of refractory material and annular jets of oxygen and fuel at specific rates
BE495112A (en)
BE552797A (en)
BE825565A (en) METHOD AND DEVICE FOR PATENTAGE OF STEEL WIRES.