BE362658A - - Google Patents

Info

Publication number
BE362658A
BE362658A BE362658DA BE362658A BE 362658 A BE362658 A BE 362658A BE 362658D A BE362658D A BE 362658DA BE 362658 A BE362658 A BE 362658A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
indicator
arrow
chain
ratchet wheel
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE362658A publication Critical patent/BE362658A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/34Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating change of drive direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS APPORTES   .AUX.     INDICATEURS  DE DIRECTION 
POUR VEHICULES A MOTEUR,   @   
La présente invention a pour objet un indicateur de di- reotion   perfectionne,   pour véhicules à moteur. 



   Beaucoup de propositions ont été faites en ce qui con- cerne des indicateurs de direction pour véhicules à moteur. 



  Ces propositions ont été trouvées ou bien   incomplètes,   en ce qui concerne les fonctions inhérentes à ces indicateurs,      ou bien trop compliquées pour être mises dans la pratique. 



   La présente invention est relative à un indicateur de direction qui permet de donner tous les signaux nécessaires, et dont 'la construction est cependant relativement simple. 



   L'invention consiste en une certaine combinaison des par- ties, comme défini dans les revendications, à la fin. de la présente spécification..'' 
L'invention sera comprise aisément en se référant aux dessins ci-joints, dans lesquels 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la fig. 1 est une vue en perspective de   l'indicateur,   dans laquelle les parties du véhicule à moteur qui ne sont pas essentielles pour le fonctionnement de l'appareil, ne sont pas indiquées pour plus de clarté; la fig. 2 est une élévation partielle.de côté, des dif- férentes parties actionnant une flèche indicatrice, et la figure 3 est une élévation de face de la roue à   rachet   et de ses parties, qui par son fonctionnement fait tourner une flèche indicatrice. 



   En se rapportant aux dessins, 10 indique la colonne de guidage, 11 le levier de contrôle du signal, et 12 une plaque stationnaire sur laquelle le dit levier est pivoté à sa partie inférieure   13.   Des prolongements 14 et 15 inclinés à gauche et à droite du levier 11 sont'fixés à celui-ci, chacun de ces prolongements étant reliés aux extrémités de deux câbles Bowden dont on parle dans-la suite. 



   Le câble Bowden 16 est relié de façon à opérer une flèche indicatrice 17 se trouvant à l'avant et supportée du corps par une console 18. L'autre câble Bowden 19 est relié de façon à opérer la flèche indicatrice 20 se trouvant à l'ar- rière et reliée au corps au moyen de la console 21. De l'autre coté le câble Bowden 22 est relié de façon à opérer la   fléche   indicatrice placée à l'avant, dans une direction opposée à celle qui est obtenue par le câble Bowden 16, tandis que le câble Bowden 23 est relié de façon à opérer la flèche indicatrice à l'arrière dans une direction opposée à celle qui est obtenue par le câble Bowden 19. 



   En ce qui concerne le fonctionnement de chaque flèche ou bras indicateur, il y a en outre une chaîne 24 entourant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une roue à rochet 25. La dite roue à rochet est placée en communication effective avec la flèche indicatrice corres- pondante. Chaque extrémité de la chaîne 24,arrière ou avant, est reliée à l'extrémité du câble Bowden correspon- dant. (;'est pourquoi, lorsqu'un câble Bowden est actionné, la roue à rochet, et par conséquent la flèche, est tournée dans une   direction,   tandis que lorsque l'autre câble Bowden est actionné, l'effet opposé est obtenu.

   Adjacent à l'arrière de la flèche indicatrice se trouve un contact 26 s'appuyant sur le fuseau   27   isolé et relié à une lampe électrique placée   à l'intérieur   de la flèche et qui est à même   d'éclairer   lors- qu'elle est allumée. A chacun des contacts 26 est relié un conducteur 28 qui est relié à deux conducteurs, dont l'un 29, passe à un interrupteur 30 actionné par le frein à pied, et l'autre 31, passe   à   un contact 32, isolé et supporté de ma- nière adjacente à la partie inférieure du levier de fonction- nement 11. Le dit contact a des prolongements verticaux 33 et 34 à gauche et à droite.

   Reliée au dit levier 11 mais de   isolée/celui-ci,   se trouve une extension de guidage 35, ayant une extension vers le bas laquelle, lorsque le levier de fonc- tionnement 11 est   mu,   soit vers la droite, soit vers la gau- che, devient une extension qui entre en contact avec l'exten- sion verticale de droite ou de gauche 34 ou 33, de la bande de contact 32. Il y a un conducteur 36 de l'élément de con- tact 35 au commutateur d'allumage 37, de sorte que le conduc- teur 36 fonctionne seulement lorsque les lumières fonctionnent. 



   L'appreil fonctionne comme suit : 
Pendant le jour: lorsque la marche est commencée, le levier d'actionnement 11 se trouvera dans la position verticale montrée dans la figure 1. Sur le point de tourner à droite, le conducteur tourne ce levier vers la droite. Ceci a pour effet d'exercer une traction sur les câbles Bowden 22 et 23 et de relâcher les câbles Bowden 16 et 19 d'une manière 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 correspondante. Par suite de la façon dont ces câbles sont reliés à.la chaîne 24 actionnant   'la   roue à rochet 25, et les flèches indicatrices aussi bien à l'avant   qu'à   l'arrière, chaque flèche est tournée dans la direction désiréa, soit vers la droite. 



   Lorsque le tournant est fait, le conducteur replace le levier d'actionnement 11 dans la position vericale, Lors- qu'on est sur le point de tourner à gauche, l'opération est identique sauf que les câbles   Bowden   opposés sont tirés et relâchés, et que les flèches sont évidemment tournées dans la direction opposée. 



   Lorsqu'on conduit pendant la nuit, l'interrupteur d'allu- mage 37 fera fonctionner le câble 36, de sorte qu'en tournant vers la droite ou vers la gauche, non seulement les flèches sont tournées dans telle direction, mais, comme des contacts se produisent contre les contacts supérieurs 34 et 33, il en résultera que chaque flèche sera éclairée de ce fait, De plus, lorsque le frein à pied est appliqué, soit pendant le jour, soit pendant la nuit, le conducteur 29 relié au frein à pied est parcouru par le courant, ce qui fait que la flèche sera éclairée lorsqu'elle sera dans une position verticale et fonctionnera par conséquent pour indiquer qu'on a l'intention de s'arrêter. 



   Revendications. 



   --------------- 1. Dans un indicateur de direction, le trait caractéristique consistant en ce que la flèche ou bras indicateur est tournée par une roue à rochet actionnée par une chaîne, dont chaque extrémité est reliée à un câble Bowden. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Dans un indicateur de direction, la combinaison d'un flèche ou bras indicateur, d'une roue à rochet reliée positivement à cette flèche ou bras, une chaîne engageant la dite roue <Desc/Clms Page number 5> à rochet, un câble Bowden attaché à chaque extrémité de la chaîne, et des moyens pour tirer simultanément un câble et relâcher d'une façon correspondante l'autre câble, lorsqu'on est sur le point de tourner.
    3, Dans .un indicateur de direction, la combinaison d'un levier d'actionnement d'un câble Bowden relié de telle façon qu'il puisse être tiré lorsque le levier est tourné dans une di- rection, d'un autre câble Bowden relié de telle sorte au dit levier qu'il puisse être relâché lorsque le levier est tourné dans la direction dénommée ci-dessus, d'une roue à rochet, d'une chaîne engageant la dite roue rochet, un extrémité de la dite chaîne étant reliée à un des câbles Bowden cités ci- dessus, tandis que l'autre extrémité de la dite chaîne est reliée à un autre câble Bowden, et-d'une flèche ou bras indi- cateur relié ou fonctionnant de manière à tourner avec la dite roue à rochet, 4.
    Un indicateur de direction, comme revendiqué dans la reven- dication 3, caractérisé par le fait qu'il y a deux séries de câbles fonctionnant à l'unisson, et des indicateurs ou flèches l'avant et à l'arrière, actionnés par ces câbles.
    5. Un indicateur de direction, comme revendiqué dans n'importe laquelle des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lorsque le circuit d'éclairage est fermé, le contact est établi en tournant le levier d'actionnement vers la droite, et de cette façon l'indicateur ou flèche est éclairé.
    6. Un indicateur de direction, comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lorsque le frein à pied est abaissé, un circuit est fermé, qui éclaire les lampes dans les flèches ou bras indicateurs, même lorsque ces derniers sont dans la position verticale, indiquant de cette façon l'intention de s'arrêter.
    7. Un indicateur de direction perfectionné pour véhicules à moteurs, substantiellement comme décrit dans la présente spécification et illustré par ,les dessins ci-joints. <Desc/Clms Page number 6>
    Résumé.
    ------- Dans un indicateur de direction le trait caracté- ristique consistant en ce que la flèche ou bras indicateur est tournée par une roue à rochet actionnée par une chaîne, dont chaque extrémité est reliée à un câble Bowden.
BE362658D BE362658A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE362658A true BE362658A (fr)

Family

ID=35531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE362658D BE362658A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE362658A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2787753A3 (fr) Systeme auxiliaire de feux de signalisation de securite pour vehicule
BE362658A (fr)
FR2653928A1 (fr) Commutateur electrique pour la commande combinee des feux d&#39;eclairage et d&#39;au moins un feu anti-brouillard arriere, d&#39;un vehicule automobile.
EP0050086B1 (fr) Contacteur de feu arrière &#34;stop&#34; pour véhicule tel que cyclomoteur ou motocyclette
FR2487096A1 (fr) Dispositif electronique de signalisation associe a la cle de contact d&#39;un vehicule a moteur
WO2023237825A1 (fr) Dispositif de sélection de fonctions d&#39;un véhicule, monté sur une jante de volant
BE404577A (fr)
FR2940776A1 (fr) Dispositif lumineux fixe et clignotante pour avertir les usagers qui nous precede que sa distance de securite et insufisante puis de la corriger
FR3081179A1 (fr) Dispositif de poignee de porte automobile a connectique optimisee
BE331591A (fr)
BE340669A (fr)
FR2474408A1 (fr) Indicateur de consommation instantanee pour vehicule entraine par un moteur a combustion interne
BE386780A (fr)
FR2758775A1 (fr) Systeme de declenchement anticipe de l&#39;allumage des feux-stop
CH118638A (fr) Dispositif indicateur de changements de direction pour véhicules.
BE334187A (fr)
BE435853A (fr)
BE332771A (fr)
BE347327A (fr)
BE413221A (fr)
BE381790A (fr)
BE348325A (fr)
FR2832958A1 (fr) Vehicule depourvu d&#39;un dispositif indicateur de l&#39;etat de fonctionnement de boite de vitesses
BE350864A (fr)
FR2852572A1 (fr) Contacteur de feu stop pour systeme de freinage a cable