BE362319A - - Google Patents

Info

Publication number
BE362319A
BE362319A BE362319DA BE362319A BE 362319 A BE362319 A BE 362319A BE 362319D A BE362319D A BE 362319DA BE 362319 A BE362319 A BE 362319A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rim
expand
tire
wheel
openings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE362319A publication Critical patent/BE362319A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C15/00Tyre beads, e.g. ply turn-up or overlap
    • B60C15/02Seating or securing beads on rims

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   PERFECTIONNEMENTS   AUX BANDAGES PNEUMATIQUES AINSI QU'AUX 
ROUES ET JANTES   DESTINEES   A LES RECEVOIR " 
Cette invention se rapporte aux bandages pneumati- ques ainsi qu'aux roues et jantes destinées à les recevoir. 



  L'objet principal de l'invention est de permettre de mieux   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 absorber les chocs qu'il n'était possible de le faire jusqu'à présent, et aussi de diminuer le fléchissement du bandage afin de le rendre plus durable. Conformément à la pra- tique actuelle un bandage pneumatique, lorsqu'il est fixé sur la jante ou sur la roue présente une chambre à air de dimensions ou de oapaoité constantes, d'où il résulte que lorsque le bandage est soumis à une charge ou à une pres- sion, et qu'il subit de ce fait une déformation ou flexion, l'air qu'il contient est   fréquemment   comprimé   à   un tel point que l'élasticité du bandage est détruite,

   de sorte que l'on ressent des chocs et des   rebondissements   excessifs quand le bandage rencontre des obstructions ou irrégularités de   la route ; part l'augmentation intempestive de la   pression produit des efforts sur l'enveloppe du band.age, des flexions nuisibles et des frottements internes. 



   La présente invention comporte un système de roue ou de jante de roue munie d'un bandage pneumatique dont la partie intérieure circonférentielle est supportée ou re- tenue de telle façon que certaines de ses parties puissent s'étendre ou se dilater dans des ouvertures ou gouttières pratiquées sur ou adjacents à la base ou partie intérieure   oiroonférentielle   du bandage. La chambre à air à l'inté- rieur du bandage est ainsi maintenue ou augmentée suivant la charge ou la pression, de telle sorte qu'une compression exagérée de l'air contenu dans la chambre du bandage se trouve évitée, ce qui obvie aux   inconvénients     ci-dessus   mentionnés.

   Le bandage pneumatique peut être muni   d'une   en- veloppe extérieure répondant à toute disposition usuelle ou appropriée susceptible d'être tenue   en place   dans n'importe quelle jante de roue appropriée et de toute manière convena- ble pour enfermer ou recouvrir un tube intérieur distinct 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou récipient d'air qui peut être fait en caoutchouc ou qui peut   comprendre   une partie en caoutchouc disposée de telle sorte qu'elle puisse s'étendre ou se dilater quand le bandage est sous charge ou sous pression . 



   Il n'est pas nécessaire, cependant, d'employer un tube intérieur distinct parce que l'on peut prévoir une bande expansible ou son équivalent, adjacente aux parois du bandage, de manière à constituer une paroi expansible ou extensible de la chambre à air à l'intérieur du bandage. 



  La jante ou partie de la roue sur laquelle s'adapte le bandage peut présenter les ouvertures ou gouttières men- tionnées, de sorte que la base du tube intérieur ou partie expansible de la chambre à air, adjacents à cette ouverture ou ces ouvertures ou gouttières puisse s'étendre ou se di- later dans celles-ci quand le bandage est sous charge ou sous pression comme mentionné. 



   La construction est telle qu'une pression de gonflage normale ne dilate pas, ou tout au moins d'une façon appréciable, le tube intérieur ou partie expansible du réci- pien.t d'air, de sorte que la dilatation ou l'expansion ne se produit que lorsque la pression de l'air à l'intérieur du bandage a tendance   augmenter.   



   Si on le désire une bande en une substance appro- priée peut recouvrir les ouvertures ou gouttières de la jante de la roue, afin que cette bande puisse s'étendre et se tendre quand le bandage est sous charge ou sous pression; la bande en question servira ainsi à contrôler ou à limiter l'expansion ou la dilatation du tube intérieur ou son équi- valent.

   On pourra prévoir un nombre quelconque d'ouvertures de toutes formes ou dispositions autour de la jante, per- mettant au tube intérieur ou ohambre à air de s'y dilater ; ou bien la jante peut être   conformée   de telle sorte que      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des rainures ou gouttières circonférentielles   soient   for- mées par le moyen d'un support central pour le tub- intérieur ou son équivalent, lequel support pourra faire corps avec la jante ou constituer une pièce séparée:.

   La jante, cependant, peut présenter une gouttière   circonférentielle,   et des supports   transversaux   pour le tube intérieur ou son équivalent peuvent être prévus, lesquels supports pour- ront être des boulons ou autres organes appropriés traver- sant la gouttière et servant en même temps à empêcher les bords du bandage de glisser dans la gouttière en cas de dé- gonflement accidentel ou exagéré. 



   Si on le désire, une pièce séparée munie de trous ou d'ouvertures adjacentes aux supports peut être prévue dans la jante pour aider à supporter le tube intérieur ou son équivalent afin qu'il puisse s'étendre ou se dilater ainsi qu'il a été dit. Le tube intérieur peut être fait plus épais ou   renforcé   à l'endroit où il s'étend ou se dilate, ou bien aux points de contact avec les supports.

   Lorsqu'on ne fait pas usage d'un tube intérieur distinct , on pourra prévoir une enveloppe de bandage semblable aux enveloppes usuelles et, pour constituer la chambre à air on pourra fixer une bande de caoutchouc le long des lisières ou bords du bandage, extérieurement ou intérieurement, par   vulcani-   sation, solution ou par un autre moyen, ou bien encore on pourra former une liaison étanohe à l'air iL l'aide d'une oan- de placée entre la jante et les bords du bandage de manière à s'étendre par dessus les ouvertures ou gouttières dans lesquelles elle pourra s'étendre ou se dilater quand le bandage sera sous charge ou sous pression.

   La forme des bords des ouvertures ou gouttières pourra être telle qu' elle   empêche   le tube intérieur ou la partie expansible de se détériorer, et dans ce but ces bords pourront être incli- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nés ou arrondis et si on le désire ils pourront être revêtus d'une substance protectrice. 



   Dans le dessin annexé : 
La Fig. 1 est une coupe transversale d'une forme d'exécution de l'invention; 
Les Fig. 2 et 3 sont des plans partiels   sohémati-   ques de deux formes dejantes qui pourront être prévues pour la réalisation de l'invention; 
La Fig. 4 est une coupe transversale montrant une variante d'exécution, ressemblant jusqu'à un certain point à celle de la Fig. 1 ; 
La Fig. 5 est une coupe transversale d'une autre forme d'exécution de l'invention; 
La Fig. 6 est une vue du même genre d'une forme d'exécution de l'invention ne comportant point de tube in- térieur distinct. 



   Dans ces figures, A désigne la jante qui peut faire corps avec la roue ou être amovible, et B désigne le bandage ou l'enveloppe de bandage fixée à la jante, ce ban- dage étant   semblable à   n'importe quel type courant d'enve- loppe pneumatique qui peut avoir des bords câblés, droits ou inolinés. Dans les Fig. 1 à 4, C désigne un tube inté- rieur distinct de l'enveloppe qui est retenu à. l'intérieur de l'enveloppe B du bandage.

   Dans les exemples représentés par les Fig' 1 à 4, la jante A est percée d'un certain nombre d'ouvertures telles que A1 qui peuvent se présenter sous la forme de fentes ou de trous placés autour de la partie médiane entre les sièges pour les bords B1 de l'en- veloppe   B.   Les parties A2 de la jante, adjacentes aux fen- tes ou ouvertures A1 servent à supporter la partie intérieu- re oirconférentielle du tube intérieur entre les bords B1 qui sont maintenus contre les joues A3 de la jante de par / 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la pression de gonflage dans le bandage.

   Ces parties A2 formant supports peuvent affecter la   l'orme   ae candes cir- 
 EMI6.1 
 COtJ.I't;;!"e.ut.!;L t::..I..I.<:i1':! OUJUjl.ut;;a .;, ueu ucitultts l:l:a,tlVCt'a..a.v- Wv.<:v>  représenté par la Fig. 2, ou bien affecter la forme de   ban-   des transversales seules comme montré par la Fig. 3. Une jante telle que celle représentée par les Fig. 1, 2 ou 3 peut être fendue dans le sens transversal afin de pouvoir se contracter pour permettre la mise en place et l'enlè- vement du bandage, et les bouts de la jante peuvent être maintenus l'un contre l'autre par tout moyen de fixation ou de blooage. 



   La jante peut être montée de façon amovible sur une contre jante D en forme de gouttière, ayant un rebord ou siège fixe Dl pour un   côté   de la jante et un rebord   ou   siège amovible D2 pour l'autre   coté   de la jante, la con- tre-jante étant montée sur les rayons D3 de la roue comme représenté. La contre-jante D forme une gouttière ou espace dans lequel la partie intérieure circonférentielle du tube intérieur peut s'étendre ou se dilater à travers les ouver- tures   Al'de   la jante, comme représenté en pointillé dans la Fig. 1, quand le bandage est sous charge   ou.     sous   pres- sion.

   La jante peut être faite plus large que de coutume afin de présenter une plus grande surface d'expansion pour le tube intérieur, mais on pourra se contenter de la largeur normale de jante, auquel cas les ouvertures A1 seront de préférence disposées comme indiqué en Fig. 3. 



   Une enveloppe A de même dimension pourra être em- ployée avec les deux largeurs de jante, mais l'un des avan- tages   inhérents   à l'emploi de laante   élargie     est    1; que   les parois latérales de l'enveloppe du bandage seront moins courbées qu'elles le seraient avec une ,jante plus étroite, avec ce résultat qu'il y aura moins de mouvement de flexion 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des parois latérales pendant le roulement du bandage. 



   La jante représentée par la Fig. 4 est munie d'ou- vertures Al et de supports A2 comme en Fig. 1, mais au lieu d'être fendue transversalement, elle est continue et munie d'un rebord amovible A4 qui non seulement sert à rete- nir le bandage sur la jante, mais encore peut être utilisé pour retenir la jante sur la contre-jante D. Une valve de gonflage sur le tube intérieur peut être fixée ou montée sur l'une des parties transversales de la jante. 



   La Fig. 5 représente une disposition de jante présentant une gouttière et un support circonférentiel cen- tral pour le tube intérieur, lequel support forme deux gout- tières ou rainures   circonf érentielles   dans lesquelles le tube intérieur peut s'étendre ou se dilater quand le ban- dage est sous charge ou sous pression. Dans la forme de   construction   représentée, la jante est roulée ou conformée de manière à présenter un support central A2 d'une pièce et une rainure ou gouttière annulaire de chaque coté de celui-ci, mais on pourra prévoir n'importe quelle con- atruction de jante à gouttières ou à rahures avec support central d'une pièce ou séparé.

   Une jante à gouttière en associa- tion avec une   bande-support   ayant des ouvertures permettant au tube intérieur de s'étendre ou de se dilater peut aussi être prévue. Une jante ayant une gouttière avec ou sans support central faisant partie aveo la jante est spéciale- ment appropriée pour être employée avec des bandages à bords   cablés   ou inextensibles parce que la gouttière permet d'en- lever ou de mettre en place le bandage de la manière usuelle 
Le tube intérieur C est fait plus épais ou est renforoé le long de sa partie circonférentielle intérieure   01   et il peut être fait en un caoutchouc approprié lui permettant de résister à l'extension ou   dilatation   à laquelle il sera sou- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mis pendant le roulement du bandage.

   Le tube peut aussi être fait plus épais ou être renforoé aux points qui sont en con- tact avec les parties transversales,   oirconférentielles   ou autres supports. La déformation   ou   flexion du bandage pendant le roulement a tendance à comprimer l'air contenu dans le tube intérieur, d'où il résulte que la partie exten- sible non supportée ou non soutenue du tube intérieur se di- late ou s'étend dans les ouvertures ou   goût bières   Al à un degré qui dépend de celui de la charge ou de la.   pression,   cette dilatation ou expansion du tube intérieur permettant à sa chambre à air de s'agrandir, avec ce résultat que le bandage sera plus élastique et pourra absorber les chocs d'une façon bien plus efficace qu'avec la disposition ordi- naire. 



   Au moyen de la présente invention, non seulement les vibrations à haute fréquence et les chocs puissants se- ront absorbés, mais la durée du bandage se trouvera augmen- tée par suite de l'absence des efforts sur l'enveloppe comme ceux qui se produisent sur les enveloppes ordinaires sous l'effet de la pression accrue, pendant qu'il y a aussi moins de flexion des parois latérales et moins de frotte- ments internes. Avec le mode de construction perfectionné d'après cette invention, les bandages peuvent être faits pour supporter une charge donnée aveo une pression par cen- timètre carré moindre que celle ordinairement employée.

   Ainsi qu'il a été dit, on pourra se passer du tube intérieur dis-   tinot   comne celui représenté dans les exemples qui précèdent, en disposant une bande expansible de caoutchouc en travers des bords B1 du bandage B, soit intérieurement soit exté- rieurement. 



   La Fig. 6 montre une variante de ce genre dans laquelle une bande expansible lest tenue entre la jante et 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'enveloppe du bandage de manière à s'étendre au travers d'ouvertes pratiquées dans la jante, comme il est repré- sente. Un, bandage ayant une bande   adjanente   à ses bords peut aussi être employée en association avec une jante ayant un support central circonférentiel du genre de celui auquel il a été fait allusion dans ce qui précède. Cette bande peut être munie d'une valve de gonflement qui peut passer à travers une partie transversale ou une autre partie de la jante, mais dans cet exemple on pourrait disposer une valve de gonflage sur l'enveloppe B elle-même.

   Pendant le roulement du bandage la bande pourra s'étendre ou se dilater dans les ouvertures ou gouttières de la jante, ainsi qu'il a été décrit, et cette expansion ou dilatation de la bande peut s'effectuer sans qu'il se produise de   déplacement   des bords de l'enveloppe du bandage sur leurs sièges. L'élasti- cité pourra être modifiée en employant du   caoutchouc   de ca- libre, qualité ou résistanoe différente pour constituer le tube intérieur ou la bande, ou les deux, lorsqu'une bande de caoutchouc est assooiée avec le tube intérieur.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Une roue pour véhicule ou jante de roue ayant un bandage pneumatique, et dans laquelle la partie oircon- férentielle intérieure du bandage est supportée ou retenue de telle manière que certaines de ses'parties puissent s'é- tendre ou se dilater dans des ouvertures ou des gouttières placées le lourde, ou adjacentes à la base ou partie inté- rieure circonférentielle du bandage.
    2. Une roue pour véhicule ou jante de roue avec bandage pneumatique comme spécifié en 1 : a) dans laquelle la jante ou une partie de la roue supporte le bandage de telle srte que des parties de ce <Desc/Clms Page number 10> bandage s'étendent par-dessus à travers des ouvertures ou gouttières ou autres espaces pratiqués dans la jante, afin de permettre à ces parties de s'étendre ou se dilater dans ces ouvertures ou leurs équivalents quand le bandage est sous charge ou sous pression ;
    b) comprenant une enveloppe extérieure en associa- tion avec un tube intérieur distinct dont le, partieinfé- rieure ou ciroonférentielle intérieure est supportée au voi- sinage d'ouvertures ou golt tiè res dans lesquelles le tube intérieur peut s'étendre ou se dilater, 3. Une roue de véhicule oujante de roue avec bandage pneumatique et tube intérieur distinct comme spé- oifié en 2b , dans laquelle une bande extensible est employée en association ou conjointement avec le tube intérieur.
    4. Un système de roue ou de jante du genre spé- cifié en 1 et 2, dans lequel : a) la chambre à air est constituée par la surface intérieure du bandage comme dans une enveloppe de bandage ordinaire, en combinaison aveo une bande expansible qui peut être supportée au voisinage des ouvertures ou gouttiè- res pour pouvoir s'étendre ou se dilater quand le bandage est sous charge ou sous pression ; b) des ouvertures ou gouttières permettant à la chambre à air de s'étendre ou de se dilater sont prévues entre des parties transversales qui supportent la partie expansible de la chambre à air.
    5. Une disposition du genre énoncée, en 4/b, dans laquelle des supports circonférentiels sont également prévus en association avec les supports transversaux.
    6. Une roue ou jante de roue de véhicule avec ban- dage pneumatique comme spécifié aux titres précédents, dans laquelle un support circonférentiel est prévu de manière à former des rainures ou gouttières circonférentielles dans lesquelles la partie expansible de la chambre à air peut <Desc/Clms Page number 11> s'étendre quand le bandage est sous charge ou sous pression.
    7. Une jante de roue destinée à reoevoir un bandage pneumatique, répondant aux diverses caractéristi- ques énoncées aux titres précédents.
    8. Une roue oujante de roue munie d'un bandage pneumatique présentant une ou toutes les caractéristiques énoncées ci-dessus.
    9. Pour être employé sur une roue de véhicule ou sur une jante de roue ayant un bandage pneumatique répon- dant aux titres précédente, un tube intérieur qui est fait plus épais ou renforcé 1; sa partie intérieure ciroonfé- rentielle ou aux endroits en contact ou en prise avec le support cu les supports, ainsi qu'il a été spécifié.
BE362319D BE362319A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE362319A true BE362319A (fr)

Family

ID=35246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE362319D BE362319A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE362319A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0673324B1 (fr) Pneumatique, jante, anneau de soutien et ensemble comprenant lesdits elements
EP0807539B1 (fr) Roue avec jante ayant des sièges inclinés vers l&#39;extérieur
FR2716645A1 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure améliorée et ensemble d&#39;un tel pneumatique avec une jante adaptée.
WO2001008905A1 (fr) Ensemble d&#39;une jante et d&#39;un appui de soutien
EP0485778A1 (fr) Bande de roulement d&#39;enveloppe de pneumatique à carcasse radiale pour véhicules poids lourds
FR2482904A2 (fr) Roue de vehicule
LU80221A1 (fr) Pneumatique comprenant une structure rapportee de roulement a plat
EP1289779B1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble monte pneumatique/jante
CH635538A5 (en) Tyre and wheel rim assembly
EP0084490B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un pneu avec manchon de verrouillage
BE362319A (fr)
FR2615454A1 (fr) Dispositif de roulement de secours pour des jantes a pneumatique de vehicules, et jante a pneumatique de vehicules equipe d&#39;un tel dispositif
CH636052A5 (en) Wheel rim/tyre assembly
EP0695651A1 (fr) Ensemble pneumatique sans chambre à air pour véhicule deux roues comportant une structure annulaire élastique et déformable
CH633223A5 (fr) Ensemble de pneumatique et de jante de roue.
CH633222A5 (en) Wheel rim and tyre assembly
EP1233874B1 (fr) Appui de securite et ensemble appui et jante pour pneumatique comportant des moyens de centrage et a montage facilite
FR2502551A1 (fr) Jante de roue
FR2829969A1 (fr) Jante de bicyclette et pneu prevus pour un montage de la roue sans chambre a air
EP1943112B1 (fr) Disque d&#39;interface pour roue de vehicule.
FR2809348A1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble pneumatique/jante comprenant un tel pneumatique
BE397471A (fr)
CH633221A5 (en) Wheel rim and tyre assembly
FR2600947A1 (fr) Perfectionnements apportes aux roues de brouettes et analogues
FR2857297A1 (fr) Roue pour vehicule leger