FR2857297A1 - Roue pour vehicule leger - Google Patents

Roue pour vehicule leger Download PDF

Info

Publication number
FR2857297A1
FR2857297A1 FR0308320A FR0308320A FR2857297A1 FR 2857297 A1 FR2857297 A1 FR 2857297A1 FR 0308320 A FR0308320 A FR 0308320A FR 0308320 A FR0308320 A FR 0308320A FR 2857297 A1 FR2857297 A1 FR 2857297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rim
wheel
tread
flanks
light vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0308320A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Bernier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EREVA WHEELS
Original Assignee
EREVA WHEELS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EREVA WHEELS filed Critical EREVA WHEELS
Priority to FR0308320A priority Critical patent/FR2857297A1/fr
Publication of FR2857297A1 publication Critical patent/FR2857297A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B21/00Rims
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B5/00Wheels, spokes, disc bodies, rims, hubs, wholly or predominantly made of non-metallic material
    • B60B5/02Wheels, spokes, disc bodies, rims, hubs, wholly or predominantly made of non-metallic material made of synthetic material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne une roue (1) pour véhicule léger constituée de deux demi-coquilles (1A, 1B) assemblées par un plan de joint (1C), le voile (1D) de roue se présentant à l'état assemblé des demi-coquilles (1A, 1B) sous forme d'un corps creux annulaire, ledit voile (1 D) étant prolongé d'une jante (2) réalisée en un matériau rigide.Cette roue (1) est caractérisée en ce que les flancs (2A, 2B) courbes de la jante (2) sont interrompus dans la zone d'appui au sol de la jante de manière à présenter sous contrainte une possibilité de déformation non permanente, les flancs (2A, 2B) de cette jante étant pourvus de moyens (4) d'ancrage pour une bande (5) de roulement monobloc réalisée en une matière souple venant à recouvrement sur la portion courbe des flancs (2A, 2B) de la jante (2) en masquant l'interruption (3) entre lesdits flancs (2A, 2B) de la jante (2).

Description

Roue pour véhicule léger
La présente invention concerne une roue notamment pour véhicule léger, tel que poussette ou engin semi-industriel, tel que chariot de manutention, constituée de deux demi-coquilles assemblées par un plan de joint, le voile de roue se présentant à l'état assemblé des demi- coquilles sous forme d'un corps creux annulaire, ledit voile étant prolongé d'une jante réalisée en un matériau rigide.
io Les roues du type obtenu par assemblage de deux demi-coquilles ou demitores se sont généralisées ces dernières années comme l'illustrent les brevets FR-A-2.485.445, FR-A-2.738.188 et US-A-5.551.763.
Dans toutes ces solutions, les roues sont constituées de deux demi-tores 15 identiques assemblés à contact jointif. Dans le brevet FR-A-2.738.188, les demi-tores sont assemblés une fois chaque demi-tore muni de sa bande de roulement. Ce mode de réalisation de la bande de roulement engendre une soudure au niveau du plan de symétrie de la roue. II en résulte un risque de pénétration de gravillons ou autre dans cette bande de roulement et une usure 20 prématurée de cette bande de roulement. Par ailleurs, le mode de liaison des demi-tores notamment par l'intermédiaire de chevilles et manchon qui s'encastrent l'un dans l'autre pour un accouplement et un assemblage axial dans le plan médian de la jante résultante empêche toute déformation ultérieure de la roue en fonction notamment des efforts exercés sur la roue au 25 cours de l'utilisation de cette dernière. Il en résulte une roue qui ne permet en aucun cas d'amortir les chocs.
Les brevets FR-A-2.485.445 et US-A-5.551.763 décrivent quant à eux des roues dans lesquelles la bande de roulement, destinée à recouvrir la périphérie de la jante, est réalisée sans discontinuité ni dans le sens circulaire, ni dans le sens transversal. Elle contribue ainsi par ellemême à maintenir réunies les deux demi-roues. Ces deux demi-roues sont assemblées à contact jointif et la bande de roulement est généralement réalisée par surmoulage comme l'illustre i en particulier le brevet FR-A-2.485.445. Du fait que les demi-tores sont creux, l'application par surmoulage d'une bande de roulement à la surface des deux demi-tores qui s'effectue généralement par injection à haute pression peut générer des déformations irréversibles de la paroi constitutive des deux demi- tores de sorte qu'il en résulte un endommagement irréversible de la roue. Pour empêcher un tel phénomène, il est donc nécessaire de rigidifier la jante de telle sorte que la jante est rendue indéformable, faisant perdre de ce fait à la roue ses propriétés de déformation et d'amortissement des chocs.
io Une autre solution consiste, comme l'illustre le brevet US-A-5.551.763, à réaliser une roue pleine comportant des évidements pour autoriser une déformation de la roue. II en résulte alors un poids important de la roue rendant impossible une telle technologie dans le cas d'une application notamment à des véhicules légers où le poids est une notion importante et rédhibitoire pour l'acheteur.
Un but de la présente invention est donc de proposer une roue du type précité dont la conception permet à la roue de disposer d'une capacité à se déformer proportionnellement à l'effort appliqué sur cette dernière, que cet effort résulte d'un effort de roulement ou d'un choc.
Un autre but de la présente invention est de proposer une roue dont la conception permet d'empêcher tout risque d'usure prématurée de la bande de roulement dans le temps tout en autorisant une déformation de la jante.
A cet effet, l'invention a pour objet une roue notamment pour véhicule léger, tel que poussette ou engin semi-industriel, tel que chariot de manutention, constituée de deux demi-coquilles assemblées par un plan de joint, le voile de roue se présentant à l'état assemblé des demicoquilles sous forme d'un corps creux annulaire, ledit voile étant prolongé d'une jante réalisée en un matériau rigide, caractérisée en ce que les flancs courbes de la jante sont interrompus dans la zone d'appui au sol de la jante de manière à présenter sous contrainte une possibilité de déformation non permanente, les flancs de cette jante étant pourvus de moyens d'ancrage pour une bande de roulement monobloc réalisée en une matière souple venant à recouvrement sur la portion courbe des flancs de la jante en masquant l'interruption entre lesdits flancs de la jante de sorte que sur sol irrégulier, la jante et la bande de roulement constituent un amortisseur de choc, la déformation de la jante étant sans influence sur l'ancrage de la bande de roulement à la jante.
Grâce à la réalisation d'une bande de roulement sous forme d'un bandage recouvrant la périphérie de la jante sans discontinuité ni dans le sens circulaire, io ni dans le sens transversal, il en résulte une impossibilité de voir des gravillons ou autres s'immiscer dans la bande de roulement et détériorer cette dernière. Parallèlement, la réalisation de la roue sous forme de demi-coquilles pour constituer en particulier une jante dont la surface périphérique externe est interrompue dans le sens transversal pour délimiter soit une fente longitudinale de dimension variable en fonction de l'effort de compression radiale appliqué à la roue, soit une zone de recouvrement des flancs à plage de recouvrement variable en fonction de l'effort de compression radiale appliqué à la roue permet à la jante de jouer le rôle d'une chambre à air amortissant les chocs sans augmenter le poids de la roue.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue partielle en perspective d'une roue 25 conforme à l'invention; la figure 2 représente une vue en coupe transversale d'une roue conforme à l'invention; la figure 3 représente une vue partielle de la roue de la figure 2 à l'état non déformé de la roue; la figure 4 représente une vue en coupe partielle de la roue de la figure 2 à l'état déformé de la jante et de sa bande de roulement et la figure 5 représente une vue en coupe partielle d'une roue dans laquelle les flancs interrompus viennent à recouvrement.
Comme mentionné ci-dessus, la roue 1, objet de l'invention, est plus particulièrement destinée à équiper un véhicule léger, tel que poussette ou engin semi-industriel, tel que chariot de manutention. Cette roue est constituée de deux demi-coquilles 1A, 1B assemblées par un plan de joint 1C qui, dans io l'exemple représenté, constitue le plan de symétrie de la roue. Ces deux demi-coquilles sont réalisées de manière à délimiter d'une part un voile 1 D de roue se présentant à l'état assemblé des demicoquilles 1A, 1B sous forme d'un corps creux annulaire dont les parois de délimitation externe peuvent être réalisées sous forme de rayons s'étendant entre le moyeu de roue et la périphérie externe de la roue. Ce voile de roue présente en son centre un passage pour un axe de roue. Ce voile 1 D est prolongé d'une jante 2 réalisée en un matériau rigide. De préférence, voile de roue et jante forment un ensemble monolithique. Pour permettre la réalisation de la jante, les demi-coquilles 1A, 1B délimitent chacune, au-delà de la portion du voile 1 D de la roue, un demi-tore. Le profil générateur de ce demi-tore est constitué par exemple par une partie parallèle à l'axe de roue sur laquelle se raccorde, au moyen d'une partie rectiligne, une partie incurvée en forme d'anse de panier.
Les demi-tores forment, à l'état assemblé des demi-coquilles, un volume assimilable à une chambre à air, la surface périphérique externe de ce tore étant interrompue comme cela sera décrit ci-après pour délimiter soit une fente longitudinale continue, soit une zone à recouvrement glissant desdits flancs. En effet, de manière caractéristique à l'invention, les flancs 2A, 2B courbes de la jante 2 sont interrompus dans la zone d'appui au sol de la jante, qui peut encore être appelée bande de la jante, de manière à présenter sous contrainte une possibilité de déformation non permanente. Dans les exemples représentés aux figures 1 à 4, l'interruption des flancs 2A, 2B courbes de la jante 2 permet de délimiter, dans un plan s'étendant perpendiculairement à l'axe de roue, une fente longitudinale continue de dimension ajustable en fonction des contraintes exercées sur la roue, cette fente étant de plus grande dimension en l'absence de contrainte sur la roue et de plus faible dimension jusqu'à amener à un contact jointif des bords des flancs 2A, 2B de la jante lors de contraintes extrêmes sur la roue. La réalisation de cette interruption 3 entre les flancs 2A, 2B courbes de la jante 2 et la possibilité ainsi de ménager un vide entre les bords longitudinaux des flancs de jante permet une déformation aisée de la jante pouvant alors jouer l'équivalent du rôle d'une chambre à air. En d'autres termes, dans ce premier mode de réalisation, les bords libres des io flancs 2A, 2B de la jante marquant la délimitation de l'interruption 3 viennent à contact jointif lors de la déformation maximale sous charge de la jante.
Dans un second mode de réalisation représenté à la figure 5, les bords libres des flancs 2A, 2B de la jante marquant la délimitation de l'interruption 3 sont disposés à recouvrement de manière à glisser l'un sur l'autre lors d'une déformation sous charge de la jante. La déformation maximale autorisée est alors déterminée par la présence d'une butée constituée par un épaulement 8 circulaire de l'un des flancs de jantes.
Les flancs 2A, 2B de cette jante sont en outre pourvus de moyens 4 d'ancrage pour une bande 5 de roulement monobloc réalisée en une matière souple venant à recouvrement sur la portion courbe des flancs 2A, 2B de la jante 2 en masquant l'interruption 3 entre lesdits flancs 2A, 2B de la jante 2. Outre le fait que cette bande 5 de roulement participe au maintien à l'état assemblé des deux demi-coquilles 1A, 1B, même si ces dernières ont par ailleurs été assemblées généralement par soudage, cette bande de roulement 5 sert essentiellement à masquer l'interruption 3 entre les flancs de jante et à apporter une certaine souplesse à la roue et à assurer l'absorption des bruits lors d'un entraînement en rotation de la roue. Ainsi, jante 2 et bande 5 de roulement coopèrent entre elles pour constituer un amortisseur de choc.
La bande de roulement 5, qui affecte ici la forme d'une bande circulaire en boucle à profil convexe, possède, dans sa zone s'étendant entre ses moyens 6 d'ancrage à la jante 2 et l'interruption 3 des flancs 2A, 2B de jante, au voisinage desdits moyens 6 d'ancrage, une portion de bande aux propriétés de déformation, en particulier de flexibilité, supérieure au reste de la bande de roulement 5 pour autoriser une déformation de la jante 2 et simultanément de la bande de roulement 5 sans risque de désolidarisation de la bande de roulement 5 de la jante 2. En effet, on comprend aisément que sous l'effet d'une compression de la roue due par exemple à une charge excessive du véhicule léger destiné à être porté par la roue, il en résulte des efforts tendant à écarter et en particulier à désolidariser la bande de roulement 5 de la jante 2.
io Pour éviter de tels inconvénients, la bande de roulement 5 possède, au voisinage de ses moyens 6 d'ancrage à la jante 2, des zones de faiblesse réalisées par amincissement de matière, ses zones délimitant un évidement 7 entre bande de roulement 5 et jante 2. Cet évidement 7 permet une déformation aisée de la bande de roulement 5 en supprimant l'effort de traction pouvant être réalisé sur la bande au niveau de la zone d'ancrage de cette bande sur la jante 2. En effet, la bande de roulement 5 est maintenue le long de chacun de ses bords longitudinaux par un talon 6 pénétrant dans une gorge 4 de réception ménagée dans le flanc 2A, 2B de la jante. Cette gorge 4 de réception est une gorge périphérique circulaire continue équipant chaque flanc 2A, 2B de la jante 2. Ainsi, pour éviter que la bande de roulement 5 tende, lors d'un effort de compression exercé sur la roue, à exercer un effort de traction tendant à faire sortir le talon 6 de la gorge 4, il est prévu les évidements 7 mentionnés ci-dessus. Par ailleurs, on constate que le corps de la bande de roulement 5 est monté à contact libre sur le profil de la jante 2. II en résulte une simplicité de fabrication de l'ensemble. A cet effet, la bande de roulement 5 est préfabriquée en parallèle de la roue puis montée manuellement ou automatiquement sur la roue après assemblage des deux demi-coquilles 1A, 1B de roue. Les talons 6 de la bande de roulement 5 peuvent éventuellement être collés à l'intérieur des gorges 4 de réception ménagées dans les flancs 2A, 2B de jante.
Dans les exemples représentés aux figures 1 à 4, l'interruption 3 des flancs 2A, 2B de la jante 2 se situe au sommet de la jante en coïncidence avec le plan de symétrie de la roue. Cette solution permet d'obtenir une déformation parfaitement symétrique de la jante 2. Le profil courbe de jante 2 qui reçoit la bande de roulement 5 est quant à lui réalisé convexe. Ainsi, l'amortissement et en particulier l'absorption des chocs est obtenu d'une part par la déformation de la bande 5 de roulement réalisée de préférence en un matériau thermoplastique élastomère tel que du PVC (chlorure de polyvinyle) souple, un matériau élastomère styrénique notamment du type SBS (Styrène butadiène styrène), un polyamide résistant au choc..., d'autre part par la déformation de la jante 2 elle-même réalisée en un matériau thermoplastique rigide semi- souple tel que du polypropylène copolymère, un polyéthylène, un polyamide résistant au choc... de telle sorte qu'une déformation à l'intérieur d'une large plage peut être obtenue.
Cette déformation des flancs de la jante peut être contrôlée à volonté en fonction du souhait de l'utilisateur. Ainsi, les flancs 2A, 2B de la jante 2 peuvent être munis de nervures s'étendant depuis l'interruption 3 entre les flancs en direction des moyens 4 d'ancrage par la bande de roulement 5. Ces nervures permettront de renforcer la jante et d'augmenter sa rigidité en vue de limiter sa déformation. Ces nervures peuvent avoir une forme rectiligne ou en S afin d'augmenter leur souplesse.
II est à noter que, dans les exemples représentés, la bande de roulement 5, se présente sous forme d'une bande circulaire, en boucle fermée, réalisée au moyen d'une surface convexe, dont les bords longitudinaux sont repliés en direction de l'intérieur de ladite boucle de manière à ménager le talon 6 d'ancrage de la bande de roulement 5 à la jante 2. Bien évidemment, d'autres moyens d'ancrage de la bande de roulement 5 à la jante 2 peuvent être envisagés de manière équivalente.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Roue (1) pour véhicule léger, tel que poussette ou engin semiindustriel, tel que chariot de manutention, constituée de deux demicoquilles (1A, 1B) assemblées par un plan de joint (1C), le voile (ID) de roue se présentant à l'état assemblé des demi-coquilles (1A, 1B) sous forme d'un corps creux annulaire, ledit voile (1 D) étant prolongé d'une jante (2) réalisée en un matériau rigide, caractérisée en ce que les flancs (2A, 2B) courbes de la jante (2) sont io interrompus dans la zone d'appui au sol de la jante de manière à présenter sous contrainte une possibilité de déformation non permanente, les flancs (2A, 2B) de cette jante étant pourvus de moyens (4) d'ancrage pour une bande (5) de roulement monobloc réalisée en une matière souple venant à recouvrement sur la portion courbe des flancs (2A, 2B) de la jante (2) en masquant l'interruption (3) entre lesdits flancs (2A, 2B) de la jante (2) de sorte que sur sol irrégulier, la jante (2) et la bande (5) de roulement constituent un amortisseur de choc, la déformation de la jante (2) étant sans influence sur l'ancrage de la bande (5) de roulement à la jante (2).
2. Roue (1) pour véhicule léger selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande (5) de roulement possède, dans sa zone s'étendant entre ses moyens (6) d'ancrage à la jante (2) et l'interruption (3) des flancs (2A, 2B) de jante, au voisinage desdits moyens (6) d'ancrage, une portion de bande aux propriétés de déformation, en particulier de flexibilité, supérieure au reste de la bande de roulement (5) pour autoriser une déformation de la jante (2) et simultanément de la bande de roulement (5) sans risque de désolidarisation de la bande de roulement (5) de la jante (2).
3. Roue (1) pour véhicule léger selon la revendication 2, caractérisée en ce que la bande de roulement (5) possède, au voisinage de ses moyens (6) d'ancrage à la jante (2), des zones de faiblesse réalisées par amincissement de matière, ses zones délimitant un évidement (7) entre bande de roulement (5) et jante (2).
4. Roue (1) pour véhicule léger selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la bande de roulement (5) est maintenue le long de chacun de ses bords longitudinaux par un talon (6) pénétrant dans une gorge (4) de réception ménagée dans le flanc (2A, 2B) de la jante tandis que le corps de la bande de roulement (5) est monté à contact libre sur le profil de jante (2).
5. Roue (1) pour véhicule léger selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le profil courbe de jante (2) qui reçoit la bande de 10 roulement (5) est réalisé convexe.
6. Roue (1) pour véhicule léger selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'interruption (3) des flancs (2A, 2B) de la jante (2) se situe au sommet de la jante en coïncidence avec le plan de symétrie de la roue.
7. Roue (1) pour véhicule léger selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les bords libres des flancs (2A, 2B) de la jante marquant la délimitation de l'interruption (3) sont disposés à recouvrement de manière à glisser l'un sur l'autre lors d'une déformation sous charge de la jante.
8. Roue (1) pour véhicule léger selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les bords libres des flancs (2A, 2B) de la jante marquant la délimitation de l'interruption (3) viennent à contact jointif lors de la déformation maximale sous charge de la jante.
9. Roue (1) pour véhicule léger selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la bande de roulement (5) est préfabriquée puis montée manuellement ou automatiquement sur la roue après assemblage des demi 30 coquilles (1A, 1B) de roues.
10. Roue (1) pour véhicule léger selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les flancs (2A, 2B) de la jante (2) sont munis de io nervures s'étendant depuis l'interruption (3) entre flancs en direction des moyens (4) d'ancrage pour la bande de roulement (5).
FR0308320A 2003-07-08 2003-07-08 Roue pour vehicule leger Pending FR2857297A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308320A FR2857297A1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Roue pour vehicule leger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308320A FR2857297A1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Roue pour vehicule leger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857297A1 true FR2857297A1 (fr) 2005-01-14

Family

ID=33522845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308320A Pending FR2857297A1 (fr) 2003-07-08 2003-07-08 Roue pour vehicule leger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857297A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485445A1 (fr) 1980-06-25 1981-12-31 Delhommeau & Cie Procede d'obtention de roues legeres pour chariots, landaux, poussettes, jouets ou tous autres vehicules legers
DE3315123A1 (de) * 1983-04-27 1984-10-31 Zimmermann, Ilse, 7965 Ostrach Kunststoffrad
US5551763A (en) 1994-09-13 1996-09-03 Polyair Tires, Inc. Formed wheel tire and method
WO1997001378A1 (fr) * 1995-06-28 1997-01-16 Lee Charles J Roues de patin a roues alignees a hautes performances
FR2738188A1 (fr) 1995-09-01 1997-03-07 Yakari Srl Roue pour tricycles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485445A1 (fr) 1980-06-25 1981-12-31 Delhommeau & Cie Procede d'obtention de roues legeres pour chariots, landaux, poussettes, jouets ou tous autres vehicules legers
DE3315123A1 (de) * 1983-04-27 1984-10-31 Zimmermann, Ilse, 7965 Ostrach Kunststoffrad
US5551763A (en) 1994-09-13 1996-09-03 Polyair Tires, Inc. Formed wheel tire and method
WO1997001378A1 (fr) * 1995-06-28 1997-01-16 Lee Charles J Roues de patin a roues alignees a hautes performances
FR2738188A1 (fr) 1995-09-01 1997-03-07 Yakari Srl Roue pour tricycles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0796747B1 (fr) Appui de sécurité en matériau élastomérique souple pour pneumatique
EP3094502B1 (fr) Bande de roulement évolutive pour pneu
FR2472978A1 (fr) Roue de vehicule
EP3727893B1 (fr) Bande de roulement de pneu comprenant des rainures ondulantes
EP2139705B1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et ensemble monte l'incorporant
EP3589503A1 (fr) Bande de roulement de pneu pour vehicule remorque poids lourd
EP1868823B1 (fr) Anneau de verrouillage dans un ensemble de montage d'un pneumatique sur un moyeu de vehicule
WO2019008276A1 (fr) Pneu dont la bande de roulement comprend des rainures ondulantes
WO2018096257A1 (fr) Bande de roulement comportant des nervures incisées
WO2016092095A1 (fr) Dispositif attenuateur de bruit en roulage pour pneu
CA2127433C (fr) Dispositif de soutien d'une bande de roulement de pneumatique
FR2954221A1 (fr) Pneu a performance de roulage amelioree
LU80221A1 (fr) Pneumatique comprenant une structure rapportee de roulement a plat
EP1289779B1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble monte pneumatique/jante
FR2876321A1 (fr) Pneumatique pourvu de deux protuberances pour devier les projections laterales
FR2857297A1 (fr) Roue pour vehicule leger
WO2006010681A1 (fr) Jante de véhicule destinée au montage d'un pneumatique et d'un appui de soutien
FR2639880A1 (fr) Garniture annulaire pour pneumatique, en particulier de cycle ou de motocycle, et pneumatique comprenant cette garniture
EP3898283A1 (fr) Bande de roulement de pneu pour poids lourd ayant des incisions ameliorees
WO2020128281A1 (fr) Bande de roulement de pneu pour poids lourd ayant des incisions ameliorees
WO2005044598A1 (fr) Appui de securite segmente
WO2019122646A1 (fr) Assemblage pour bandage
FR2829969A1 (fr) Jante de bicyclette et pneu prevus pour un montage de la roue sans chambre a air
FR2610872A1 (fr) Roue de vehicule a caracteristiques de securite de fonctionnement en cas d'avarie
FR2809348A1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble pneumatique/jante comprenant un tel pneumatique