<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à empaqueter les cigarettes,
L'invention est relative 4 des perfectionnements aux machines à empaqueter, et oonoerne en particulier une machine conditionnée pour confectionner un paquet ou étui du type dans lequel des languettes élastiques, ou des équivalents, formées dans la matière du paquet ou étui, sont disposées de manière à venir normalement appuyer sur les cigarettes plaoées dans l'étui, et telles qu'une ou des languettes se placent automatiquement dans l'espace libéré par une ou des cigarettes qui ont été prélevées, afin de maintenir en position les cigarettes restantes de l'étui.
L'invention oonsiste en une machine pour conformer des paquets ou étuis du type défini, dans laquelle un flan comportant une .série de languettes méhnagées à une extrémité,parallèlement à
<Desc/Clms Page number 2>
sa grande dimension, est automatiquement conforme en U autour d'une carcasse ou forme(par exemple une botte de cigaret- tes) avec les languettes automatiquement rabattues sur le flan de manière que ces dernières viennent se placer contre la carcasse et% forme.
L'invention sera ci-après plus explicitement décrite en se référant aux dess.ins annexés, dans lesquels: Fig.I est une vue en plan d'une machine conditionnée pour empaqueter les cigarettes dans un cartonnage ou étui d'une pièce pourvu de languettes élastiques; Fig.2 est une vue du détail du flan; Fig,3 est une vue en élévation, en coupe, à plus grande échelle, du mécanisme d'alimentation des flans.
Fig.4 est une coupe suivant la ligne A-A de la fig.I;
Fig. 5 est une vue en bout d'une partie de la machine représentée à la fig.I, vue dans la direction de la flèche B;
Fig.6 est une,vue en plan de la machine conditionnée pour empaquetsr les cigarettes dans un cartonnage ou étui du type à coulisse , et dans lequel la coulisse est pourvue de languettes élastiques; , Fig.7 est une vue détaillée du flan de la coulisse; Fig.8 est une coupe de la fig.6,obtenue suivant la ligne C-C de cette figure;
Fig.9 est une vue partielle de la fig,6, vue dans la direction de la flèche D;
Fig.IO montre schématiquement une coupe obtenue suivant la ligne E-E de la fig.I;.
En- se référant aux figs.I à 5, des cigarettes sont disposées dans une trémie I agencée de manière à débiter les cigarettes dans un couloir 2, dans lequel se déplacent des poussoirs 3 appartenant à une chaîne convoyeuse dans fin.'
Les poussoirs 3 passent sous vue série de compartimenta -corticaux 4, de manière à prélever une des rangées de cigarettes' à la façon décrite dans le brevet anglais 216.326 et à les entrainer.
<Desc/Clms Page number 3>
vers un mécanisme emballeur schématiquement indiqué en 5, dans lequel une bande de papier d'enveloppe dont' la largeur est égale à la longueur de la botte le cigarettes est continuellement déroulée d'une bobine, et disposée en travers du trajet suivi par le convoyeur sans fin,
1'agencement étant tel qu'une portion d'enveloppe est sectionnée de la bande lorsqu'une botte de cigarettes, entrainée par le poussoir atteint cette dernière. Le mécanisme emballeur peut être du type'décrit dans le brevet anglais N 165.891 dont les organes plieurs latéraux ont été supprimés
L'enveloppe consiste en yune bande 6 recouvrant complète- ment les cigarettes sauf sur les côtés, et cette enveloppe est amenée à la machine de manière à n'être atteinte par les cigarettes qu'après que la majeure portion de la bande a traversé une fente formée dans le tablier de la, machine,
Les cigarettes entraînent alors la bande entre des plaques plieuses ( non représentées), ramenant une petite portion de la bande sur le dessus des cigarettes, tandis qu'intérieurement les cigarettes Sont complètement recouvertes,
et qu'une portion de la bande'^se prolonge à l'arrière et sous le poussoir du.
'convoyeur, ainsi qu'il est représenté à la fig.I.La botte de cigarettes partiellement enveloppée est ensuite entrainée par le poussoir 3, et déposée sur un flan 7, amené du magasin 8, de manière à venir se placer dans le trajet du convoyeur 9, Le flan est entraîné dans le trajet du convoyeur 9 par un'mécanisme d'alimentation représenté en coupe à la fig.3,
Les flans 7 sont débités dum magasin 8 par un organe en forme d'aiguille ,10, entrainé en un mouvement alternatif par un excentrique 10a.
Le flan 7 passe entre une paire de rouleaux d'alimentatio.
'et 12 l'amenant à une autre partirs de rouleaux 15 et 14 et, durant ce ,mouvement, les pattes latérales , et Il du flan sont reliées vers le haut, perpendiculairement au plan du flan, par les organes plieurs I5,En même temps ,la fente c est ouverte
<Desc/Clms Page number 4>
de manière à pouvoir recevoir la patte de errouillage d.
Cette opération est exécutée à l'aide d'une lame 16 montée sur le rouleau supérieur 13, et susceptible d'être actionnée de manière à venir pénter dans la fente 17 ménagée dans le rouleau inférieur 14.
Lorsque le flan 7 se dégage de l'emprise des rouleaux 13 et 14,il passe entre une paire de rouleaux à rotation rapide 18 et 19.Le rouleau supérieur 18 est porté'par un bras 18a pivoté en 20, et périodiquement soulevé par une came 31.L'arrange- ment est tel que le rouleau; 18 passe au dessus de la partie inférieure du flan, de manière à ne pas atteindre les plis verti- caux de ce flan mais retombe .sur la portion arrière du flan' en rabattant les plis latéraux b dans leur position initiale..
Le but de ce mouvement est.de oasser le flan ' suivant lès lignes de pliage, de façon que la patte S portant les languettes élastiques e puissent ultérieurement être repliée et collée en position.
Le flan 7 passe ensuite entre une autre paire de rouleaux tournants, 22 et 23, qui 1'entraînent vers la position 'et finale sur le tablier du convoyeur, durant oe déplacement le flan 7 est soumis à l'action de guides 24 qui en pressent le corps-sur le tablier de la machine, tandis que des guides droits 25 assurent le guidage des -pattes dressées à du.flan,Les' guides 25 sont supportés au dessus de la surface du tablier, et les guides 24, sont supportés par des pièces de pont 24a, ainsi qu'il est repré- senté schématiquement à la fig.IO.
Le flan passe sous un secteur à courbure relevée 26, coopérant avec un galet 27 pour amener le flan dans sa position finale sur le tablier du -convoyeur 28.
Lorsque le flan vient au repos,un bras 29, actionne par une came 30, replie les languettes élastiques e du flan sous un angle sensiblement égal à 90 .
Le mouvement subséquent du secteur 26 amène le
<Desc/Clms Page number 5>
doigt 31 au contact des languettes élastiques e et xabat oes dernières jusqu'au contact de la face inclinée d'un organe de guidage 32.
Lorsque le flan occupe la position ci-dessus indi- quée,une botte enveloppée de cigarettes est amenée du couloir
2 sur le flan.Le flan garni est alors entraîné par un poussoir
33 du convoyeur 9, dans une direction perpendiculaire à celle de son premier déplacement, et des petits taquets du convoyeur (non représentés) maintiennent dressés les plis latéraux a du flan, afin de maintenir les cigarettes en blpace'
La portion de l'enveloppe des cigarettes se prolongeant à l'arrière , dont.il a été question précédemment, est supportée par une plaque mince 34, et la patte de fermeture f de l'étui se trouve sous cette portion de l'enveloppe, et en est séparée par la plaque mince 34, de manière que,lorsque le paquet est entraîné le long du convoyeur,
la patte de fermeture se trouve sous la plaque mince, et l'enveloppe sur la face supérieure de cette' plaque-
Des organes plieurs en hélice, 35 et 36, disposés du cote du tablier de la machine opposé à celui de la patte de fermeture, sont conditionnés pour replier à 1800 la patte g portant les languettes élastiques e, de manière que cette patte se trouve alors sur la face supérieure des oigarettes.
Lorsque la patte portant les languettes a subi un dé- placement de 180 environ, une barre plieuse 37, actionnée par une came 378 s'engage entre la dite patte' et la surface des cigarettes , et repousse vers le'bas les languettes élasti- ques e de manière à les placer entre la patte et la surface.
Lorsque le paquet commence à se déplacer sous l'action du poussoir 33,les languettes élastiques sont repliées au contact de la patte qui les porte, grâce à une plaque courbe plieuse 38, mais en raison de leur élasticité naturelle,les languettes $,écartent plus ou'moins de la surface de la patte jusqu' au moment, où elles sont soumises, à. l'action de l'organe 37.
Lorsque cette opération de pliage est complétée
<Desc/Clms Page number 6>
le prolongement de l'enveloppe, précédemmont mentionné, vient au contact de l'organe plieur en hélice , 39, qui le replie' perpendiculairement de sorte qu'il se trouve disposé vertioa- lement.
Peu après, la patte de fermeture ± de l'étui vient au contact de l'organe plieur en hélice 40, de sorte, que la patte de fermeture suit le mouvement du prolongement de l'enveloppe, tout en restant quelque peu écartée de ce dernier.
Une barre triangulaire 41 est fixée à l'organe plieur 39,la base du triangle se trouvant au contact des extrémités des aigarettesollorsarle plieur 40 replie la patte de fermeture à 180 , et durant cette opération , cette patte replie le prolongement de l'enveloppe.
Le pliage s'effectue autour de la ligne de sommet- . de.la barre triangulaire, et l'effet de ce mouvement est de -faire rencontrer la patte de fermeture et la surface de la patte qui porte les alnguette, e, suivant un 'angle très aigu, de sorte que la patte de verrouillage d est prête à s'introduire dans la fente c de la patte de fermeture, comme il est représente à la fig,5.
La dernière.opération de la fermeture s'exécute à l'aide d'un bras oscillant 42 actionné par une oame 43 et le galet 44. Le bras 42 presse la patte de fermeture à la manière indiquée à la fig.5,la patte elle même étant maintenue par l'extrémité 45 de l'organe plieur 40.
Un gaide monté à charnière' 46, est en outre prévu, et retient en place la pattepprtant les languettes élastiques, ainsi qu'il est représenté fig.5 alors que cette patte n'est pas encore gommée.
Après l'opération de fermeture dont il a été question ci-dessus, l'étui ou caronnage est amené à un autre convoyeur 47 se déplaçant perpendiculairement au convoyeur décrit.
Le convoyeur porte des organes de poussée 48 entraînant le cartonnage ou étui. Ce dernier est disposé entre une paire
<Desc/Clms Page number 7>
de guides 49 supportant les prolongements l'atéraux a de la partie infétieure du paquet, et, en même temps, replient les prolonge- ments latéraux ? de la partie supérieure du paquet de sorte que ' ces prolongements viennent une fois de plus se plaoer de niveau avec la portion supérieure.
' Le cartonnage ou étui passe alors à travers un mécanisme encolleur comprenant un bain de oolle 50 dans lequel tourne une paire de plateaux 51, et de la colle est appliquée aux pattes latérales b. Immédiatement âpres, les pattes sont rabattues par les organes plieurs indiqués en, 52 lesquels ramènent oes pattes au contact des prolongements latéraux de la moitié inférieure du paquet.
Le paquet est alors amené dans un magasin vertical 53 pourvu d'une plate forme animée d'un mouvement vertical alterna- tif (non représentée) ..Le mouvement de la plate forme soulève les paquets dans le magasin et, pendant cette opération,la gomme des pattes ± est séohée, et la cartonnage ou étui terminé émerge au sommet du magasin.
L'ensemble du mécanisme du dernier convoyeur, de l'appât reil encolleur,et du magasin est entièrement décrit dans la spécification du brevet belge N 356.372.
En se référant aux figs. 6 à 9 , qui montrent une méthode de façonnage de la coulisse d'un étui ou cartonnage à coulisse et enveloppe pourvu de.languettes élastiques, et dengagement de, cette coulisse dans l'enveloppe externe,les Qigarettes sont amenées d'une trémie I,par l'organe du convoyeur 3, et entourées d'une ,bande d'enveloppe 6 à la manière indiquée précoédemment.
Les coulisses 5 dont disposées dans le magasin 55 d'un dispositif d'alimentation de construction analogue à celle antérieurement décrite en se référant aux figs. I à 3.
Lorsque les flans sont prélevés du magasin par un organe en forme de dent ou patte à mouvement alternatif, à la 'manière précédemment décrite,les pattes latérales h sont repliées vers le haut par des organes plieurs 56, et les coulisses sont
<Desc/Clms Page number 8>
alors entraînées en avant par des palets 57 jusqu'au secteur recoure bé 58, ressemblant au seoteur 26 de la figure I.
Les languettes élastiques sont repliées à la manière précédemment décrite, et la coulisse est amenée au poussoir 33 du convoyeur 9, où elle reçoit la botte de oigaret- tes tournée dans son enveloppe.
Un organe plieur actionné ,par une came ,59, replie la patte de prolognement m perpendioulariement à la patte montante h, et la,.,patte de prolongement n opposée et pliée perpendiculairement à la patte h par un guide 60,pendant que la coulisse garnie est entrainée par le poussoir.
La figure 9 montre une vue en élévation,à plus grande échelle, dumécanisme destiné à actionner l'organe plieur 59.Cet organe est monté sur une tige verticale 59a et. porte un levier formant prolongement 59. prévu à son sommet,
Une bielle articulée, 59c, actionnée par une oame 59 d, est reliée au levier 59b par une. bielle 59e,de manière telle que, lorsque la came tourne,l'organe 59 bascule angle droit.
La patte D portant les languettes élastiques K passe entre une série de rouleaux tournants 61, et la vitesse périphérique de ces rouleaux est égale à la vitesse linéaire du poussoir 33. râce à ce moyen,on empêohe la patte p de rester derrière la coulisse au passage de l'organe plieur 62 qui relève les languettes élastiques de manière à les dresser verticalement sur la base de la coulisse étant donné que, en raison de l'élasti- cité de la matière, ces languettes sont aplanies à nouveau après l'opération de pliage préliminaire.La coulisse passe ensuite entre une paire d'organes plieurs 63 qui replient les pattes terminales suivant les lignes pointillées, r , de manière à les placer verticalement , et d'autres organes plieurs, 64 et 65,
rabattent les pattes dressées de manière à les amener contre la surface des cigarettes.
A ce moment,l'organe plieur 37 aotionné par oame replie les languettes élastiques sous la surface de la patte p
<Desc/Clms Page number 9>
à lat manière antérieurement décrite, et la coulisse complètement pliée passe 4 la position d'introduction 66.
Les enveloppes 67 sont empilées dans le magasin 68 et .débitées sous une certaine inclinaison, ainsi qu'il est 'représenté, à la manière décrite dans les brevets anglais 169.341 et 226.834, et les coulisses garnies sont introduites en coin dans l'enveloppe ouverte, l'étui ou cartonnage complet étant alors fermé par le mécanisme de fermeture 69 et déchargé sur la table 70.