BE361930A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361930A
BE361930A BE361930DA BE361930A BE 361930 A BE361930 A BE 361930A BE 361930D A BE361930D A BE 361930DA BE 361930 A BE361930 A BE 361930A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
endless
chain
chains
belt
band
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361930A publication Critical patent/BE361930A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G21/00Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors
    • B65G21/10Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors movable, or having interchangeable or relatively movable parts; Devices for moving framework or parts thereof
    • B65G21/14Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors movable, or having interchangeable or relatively movable parts; Devices for moving framework or parts thereof to allow adjustment of length or configuration of load-carrier or traction element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PERFECTIONNEMENTS AUX BANDES ET CHAINES SANS FIN " 
Il existe de nombreux appareils élévateurs ou transporteurs de matériaux divers dont la partie active est un tapis mobile   aontinu,   qui peut être constitué soit par une courroie souple soit par un assemblage de parties métalliques articulée les unes sur les autres* 
La charpente, qui sert de support au tapis mobile et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui porte, la roue motrioe, les différentes roues de détours 
 EMI2.1 
 et les supports de ce tapis mObil g6nÓrel e longaoar invariable aMfi 3-e.

   topio est en général de lon- gueur invariable ainsi que le tapis mobile lui-même, 
De telles bandes transporteuses ne présentent aucun in- convénient lorsque le transport des matériaux doit avoir lieu entre deux points fixes, mais elles ne peuvent être utilisées dans de bonnes conditions, lorsque le transport est effectué entre deux points mobiles. Rentrent dans cette catégorie tous les appareils mobiles destinés soit à la mise an tas sur des aires planes non aménagées préalablement, soit à la reprise au tas pour mise sur chalands ou sur véhicules.

   Dans le premier cas, il peut y avoir   intérêt à   déplacer le point de chute soit pour suivre l'augmentation de hauteur du .tas, en formation, soit pour augmenter la largeur de celui-ci; dans le second cas il peut être utile d'atteindre des véhicules ou des bateaux plus ou moins éloignés du point de reprise au tas. 



   La présente invention système "Henry" a pour but de remé- dier aux inconvénients précités,   et, à   cet effet, concerne une bande ou chaîne sans fin.de longueur variable, caractérisée principalement en ce que cette bande on chaîne sans fin est constituée par des éléments rigides, qui peuvent se déplacer librement, au moins en translation les uns par rapport aux autres, entre deux limites choisies. 



   Les formes de réalisation d'une bande ou chaîne sans fin, ci-dessus caractérisée, et qui sont toutes comprises dans le cadre de la présente invention, peuvent différer entre elles. 



   Soit par la constitution des différents éléments mobiles en translation les uns par rapport aux autres et qui sont constitués par des châssis portant des godets ou formant un tapis roulant continu par exemple. 



   - Soit par la forme de réalisation du dispositif de liaison des différents éléments et qui permet'le déplacement en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 translation de ces éléments les uns par rapport aux autres. 



   Ce dispositif pouvant être réalisé   notamment :   a) Par un système de glissières comportant des butées limi- tant la translation des éléments rigides dans le cas où la bande sans fin se déplace sur des galets dont les axes sont fixés rigidement,sur un   'bâti   extensible, b) Par des lumières oblongues, ménagées dans les éléments rigides, et dans lesquelles s'engagent les axes de galets qui se déplacent sur des chemins de roulement disposés dans un bâti support extensible. 



   L'invention s'étend encore à une machine constituée par la combinaison, d'une bande on   chaîne   sans fin précédemment caractérisée avec un châssis extensible, supportant la dite bande et qui est monté de préférence sur un véhicule sur le- quel peuvent être disposés, en outre, des dispositifs automa- tiques de reprise au tas. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'un tapis roulant extensible monté sur un véhicule ferroviaire. 



   La Fig. 1 est une   élévation   d'ensemble. 



   La Fig 2 est une coupe faite suivant A-A de la figure pré-   cédente.   



   La Fig.3 est une coupe faite suivant B-B de la fig. 1. 



   La Fig. 4 est une coupe faite suivant C-C de la fig. 1. 



   La Fig. 5 est une vue en élévation partielle de la bande sans fin en position d'extension maximum. 



   La Fig. 6 est une vue en élévation partielle de la bande sans fin, les éléments étant en position   d'écartement   minimum. 



   La   Fig. 7   est un plan partiel correspondant à la fig. 5. 



   La Fig 8 est une vue en élévation à plus grande échelle du dispositif   d'entratnement.   



   La Fig. 9 est une coupe transversale de l'un des tourteaux. 



   La Fig. 10 est une coupe faite suivant D-D de la fig. 8. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La Fig. 11 est une coupe faite suivant E-E de la fig. 8. 



   La Fig. 12 est une élévation d'une dent de la chaîne. 



   La Fig. 13 est un plan correspondant. 



   La Fig. 14 est une élévation d'un dispositif de raccorde- ment des chemins de roulement au droit de l'articulation de deux flèches à inclinaison indépendante. 



   La Fig. 15 est un détail des bielles de   raccordement.   



   Les Figs. 16, 17, 18 et 19 sont des coupes faites respecti- vement suivant   G-G,   H-H, I-I et K-K de la figure précédente. 



   La bande sans fin, formant tapis roulant, est constituée par des éléments   métalliques   rigides 1, qui sont réunis les uns aux autres par des axes 2 portant des galets de roulement 3. Les axes 2 sont fixés rigidement à chaque élément 1 et pé- nètrent dans des lumières oblongues 4 des éléments voisins comme l'illustrent les figs. 5 et 6. 



   L'écartement de deux éléments voisins est minimum, dans la région où la bande sans fin est comprimée, il est maximum dans la région où la bande sans fin travaille à la   traotion.   



  Le mouvement de la bande sans fin est obtenu par un entraîneur 5 de toute forme convenable ou tout autre moyen approprié. Les éléments 1, placés en avant de l'attaque de   l'entraîneur.   c'est-à-dire en 6, dans le oas où celui-ci se déplace dans le sens indiqué par la flèche 7, sont tous à leur écartement ma- ximum et ceux placés après l'attaque de   l'entraîneur,   c'est-à- dire en 8, sont tous à un écartement réduite Le nombre des éléments 1 dans l'une ou l'autre de ces deux positions s'éta- blit automatiquement de façon que la longueur totale du tapis s'adapte à la longueur du châssis 9 le portant. Dans les fige. 



  5 et 6, la flèche 10, indique le sens du cheminement du tapis qui est supposé en traction dans la fig. 5 et en compression ou refoulement dans la fig. 6. 



   L'axe 2 de chaque élément 1 pénètre librement, comme précédemment indiqué, dans une lumière oblongue 4 ménagée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le bord relevé de   Isolément   précédent, ce qui a pour ef- fet de maintenir le tôle de fond de chaque élément parallèle au chemin de roulement ; de plus, la butée des axes 2 sur les extrémités 4a ou 4b des lumières oblongues 4 provoque l'entraî- nement de chaque élément par l'élément précédent ou l'élément suivent 
La Fig. 1 représente, à petite échelle, un véhicule ferro- viaire 13 combiné avec un tapis extensible pour recevoir des matières diverses amenées par un wagon 11 supposé à décharge- ment mécanique et pour transporter ces matières en 12. 



   Le véhicule ferroviaire est constitué par un truck 13 sur lequel est monté un châssis 14 pivotant autour d'un axe vertical 15. Le support 9 de la bande sans fin, qui est pivoté en 16 sur le châssis   14   peut être déplacé autour de l'axe 16 grâce aux vérins 17. 



   La charpente 9 comporte deux prolongements 18 et 19 dont l'un 18 peut pénétrer sous les portes lla de déchargement du wagon 11 pour recevoir la matière à mettre au tas et l'autre 19 permet d'augmenter la portée de l'appareil. 



   Ces deux prolongements 18 et 19 peuvent se déplacer par rapport au châssis principal 9 dans lequel ils sont guidés de   façon à   s'effacer presque complètement, ou à en augmenter la longueur utile de   l'appareil.   Les déplacements de ces deux prolongements sont   réalisés à   l'aide de tout dispositif appro- prié et par exemple par un système de crémaillères 20 et de pignons 21 déplacés angulairement soit manuellement soit mé- 
 EMI5.1 
 oaniquement. 



   Des béquilles amovibles 22 s'appuient sur le tas 12 en formation de façon à éviter le renversement du truck porteur 13. 



   Des têtes 23 et 24 portées par les deux prolongements, sup- portent des poulies 25 et 25a sur lesquelles prend appui la bande sans fin. Des chemins de roulement   26,   27 et 28 des galets 3 sont constitués. soit par des fers à U soit par des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cornières s'emboîtant les unes dans les autres comme l'illus- trent les figs. 2,3 et 4 de manière que   les.galets   3 soient toujours guidés en dessusset en dessous et sans ressent pré- judiciable. 



   L'entraîneur 5 peut être constitué, soit par une simple roue, soit par une chaîne à doigts s'appuyant sur les galets, la roue et la chaîne étant elles-mêmes actionnées par un mo- teur électrique par exemple. 



   Le tapis métallique continu qui s'étend sur toute la   lon-   gueur du châssis principal 9 et de ses deux prolongements 18 et 19 travaille, en pression dans les régions 8 dans   lesqnel.   les les différents éléments ont un écartement réduit et en traction dans les régions 6 ou les éléments ont un éoartement maximum comme il a été expliqué plus haut. 



   Lorsque le travail est terminé, les prolongements 18 et 19 sont effacés dans le châssis principal 9; les béquilles sont ramenées et l'ensemble est orienté parallèlement   à   l'axe du truck porteur 13 grâoe au mécanisme 29 et déposé sur un ou plusieurs truoks de façon à assurer le transport de l'en- semble de l'appareil sur un autre point de travail. 



   Le tapis mobile extensible, objet de l'invention, peut s'appliquer à tout autre appareil élévateur ou transporteur lorsqu'il est utile de modifier la portée de ces appareils; en particulier il peut s'appliquer aux appareils de reprise an tas pour mise sur wagon ou sur chaland* 
La   Fig.   8 illustre un système d'entraînement de la chaîne sans fin de longueur variable. 



   Cet entraîneur qui est représenté en 5 sur la fig. 1 agit   su point du transporteur par traction sur la portion de chaîne qui se prouve avant l'entraîneur dans le sens du mouvement,   par répulsion sur la portion de chaîne qui se trouve au-delà.. 



  Les dents de l'entraîneur doivent prendre les éléments de chaîne qui peuvent se trouver, suivant les cas, à leur distance maxi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mum ou minimum et les   Baisser   en les amenant à se placer à leur distance minimum. 



   L'entraîneur agit sur les galets 3 de roulement des éléments 1, lesquels galets roulent-,sur les chemins de roule- ment dans le sens de la flèche 10. 



   Il se compose de deux tourteaux à sept pans   30,   31 sur lesquels s'enroule une chaîne accessoire spécialec32 calibrée au pas minimum des éléments de tablier. Chaque maillon pré- sente une dent 33 de longueur appropriée, fonction du pas maximum et du pas minimum des éléments de tablier. Il s'agit de saisir un galet d'élément 38 à la plus grande distance du galet précédent 3b de le rapprocher de 3b à la distance mini- mum et d'en assurer ensuite la répulsion. L'étude de la figure montre que le dispositif ci-contre réalise ce problème.

   En considérant la vitesse du point 34 on voit qu'elle est, par rapport à celle des points 35 dans le rapport du pas maximum au pas minimum tant que la dent 33a est engagée sur le tour  teau puisque cette vitesse devient proportionnelle au pas minimum quand la dent 33a s'engage sur la ligne droite entre les deux tourteaux. Le galet 3a sera donc poussé suivant cette loi et se   rapprochera   de 3b en glissant sur le rail de roulement convenablement lubrifié et sur le flanc de la dent d'attaque. 



   D'autre part, l'inclinaison de l'axe de montage 30-31 fait que la dent 33a peut échapper le galet correspondant avant de s'engager à nouveau dans le tourteau 31 et de re- prendre, par conséquent. sa grande vitesse. 



   Les axes 35 qui réunissent les dents 33 sont pourvus de fourrures 36 entourées par des galets 37 sur lesquels s'appliquent les dents des tourteaux . 



   Les Figs. 14 à 19 illustrent un dispositif de raccorde- ment des chemins de roulement au droit de l'articulation de deux flèches à inclinaison indépendante, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

      
Ce dispositif a pour but d'assurer la   raccordement   des chemins de roulement suivant une courbe de rayon minimum donné, dans un   transporteur 4   tablier métallique dont les   flèches   peuvent prendre des inclinaisons indépendantes l'une par rapport l'autre. 



   Les. deux flèches pivotent autour du point 40. Les deux   bâtis   portent 'les ohapes ovalisées 41 et 41a. 



   Sur l'arbre 40 est disposé un flasque 42 ajouré pour   le   passage de cet arbre et pouvant ae déplacer par   rapport à   cet axe de la longueur 40, 40a. 



   Sur ce flasque sont   disposes   les bras   43 et   43a porteurs des ergota 44 et 44a qui s'engagent dans les chapes -il et 41a. 



   Ce flasque porte également des rails 45,   46,   47 et   48.   



   Ces rails sont raccordas aux chemins de roulement des flèches inclinables 49, 49a, 50, 50a, 61, 51a, 52, 52a par des biellettes articulées et extensibles 53, 54, 55,   56,   538, 54a, 55a, 56a représentées sur le dessin dans leurs diverses positions d'allongement   depuis   le minimum jusqu'au   maximum,,   
On voit Immédiatement que, par suite de la présence des ergots 44 et 44a montés sur les chapes 41 et 41a, disposés en des points   convenablement     calculée     en   fonction du rayon de courbe   admis,   lorsque les flèches prennent   un   angle quelconque compris   dans   les   limites   admises,

     l'axe   du flasque 42 est astreint s'orienter suivent la bis-   seotrioe   de l'angle des deux flèches et agit automatiquement sur la position des rails 45, 46, 47, 48 et sur   1'allonge-   ment des biellettes de raccordement. 



   Les galets de transporteur trouvent donc de cette aorte un chemin de   roulement   continu constitue par un rao- cordement en ligne brisée très voisin de la courbée   minimum   

 <Desc/Clms Page number 9> 

      désirée. 



   Il est évident que la forme de réalisation décrite et représentée n'est qu'un simple exemple susceptible de modifications tant dans la constitution des différents élé- ments que dans leurs dispositions relatives. Toutes modifi- cations qui ne ohangent rien aux caractéristiques principales exposées plus haut, ni au but poursuivi sont toutes oomprises dans le   oadre   de la présente invention. 



    REVENDICATIONS   
1-   perfectionnements   aux bandas et   ohainas   sans fin, caractérisas en ce que ces bandes ou chaînes sans fin sont constituées par des éléments rigides qui peuvent se déplacer librement, au moins en translation, les uns par rapport aux autres, entre deux limites choisies.

Claims (1)

  1. 2- Perfectionnements aux bandas et chaînes sans fin, d'après la revendication 1, caractérises en ce que les différents éléments rigides sont reliés par l'intermédiaire d'axes engagés dans des lumières oblongues ménagées dans les pièces rigides, ces axes portant des galets qui se déplacent dans des ohemins de roulement disposés dans un bâti extensi- ble supportant la bande sans fin.
    3 - Perfectionnements aux bandes et chaînas sans fin, d'après les revendications précédentes, caractérisés en oe que la bande ou chaîne sans Fin est montée sur un châssis extensible 4- Perfectionnements aux bandes et ohaînas sans fin. d'après les revendications précédentes, caractérisés en ce que le châssis supportant la bande ou chaîne sans fin extensible. est monté sur un support sur lequel il peut se déplacer angulairement dans un plan vertical, le dit support pouvant en outre se déplacer angulairement autour d'un axe vertical et, à cet effet, ce support peut être monté sur un <Desc/Clms Page number 10> véhicule routier ou ferroviaire.
    5 - Perfectionnements aux bandée et chaînée sans fin diaprés les revendications précédentes, caractérisée en, ce que les éléments rigides constituant la chaîna comportent, soit des plateaux, de manière à constituer une bande ou tapie sans fin continu, soit des godets on organes similaires.
    6 - Perfectionnements aux bandes et chaînes sans fin, d'après les revendications précédentes, caractérisés en ce qge les moyens permettant le déplacement relatif les uns par rapport aux autres des éléments rigides constituant la chaîne ou bande extensible sont constituée par des glissières comportant des butées limitant la translation des éléments rigides, la bande sans fin comportant des galets qui se dé- plaoent sur des chemins de roulement du bâti support on des éléments qui panuent appui sur des galets de roulement montée sur le bâti supportant la chaîne ou bande sans fin extensible.
    7 - Perfectionnements aux bandée et chaînes sans fin d'après les revendications précédentes, caractérisée en ce que la chaîne ou bande sans fin est commandée directement par une roue motrioe dentée, 8 -Perfectionnements aux bandes et chaînes sans fin d'après les revendications précédentes, caractérisés en ce que la chaîne ou bande sans fin est commandée par l'intermé- diaire d'une chaîne dentée, montée sur des rouée motrices.
    9 - Perfectionnements aux bandes et chaînes sans fin d'après les revendications précédentes, caractérisée en ce que les extrémités du bâti, supportant la bande ou'chaîne sans fin, comportent des éléments télescopiques permettant de faire varier la longueur de la bande ou chaîna.
    10 - Perfectionnements eux bandes et chaînes sens fin d'après les revendications précédentes, caractérisés en ce que les éléments télescopiques permettent de faire varier le longueur de la bande ou chaîne sont déplacés manuellement ou <Desc/Clms Page number 11> mécaniquement et comportent de préférence, dans ce case des crémaillères commandées à distance, 11 - Perfectionnements aux bandes et chaînes sans fin, d'après les revendications précédentes,
    caractérisée en ce que le bâtiasupportant la banda-ou chaîne peut être constitué par des flèches articulées à leurs extrémités et qui comportent des ohemins de roulement constituée par des éléments reotilignes télescopiques artioulés à leurs extré- mités, 12- Perfectionnements aux bandes et chaînée sana fin, d'après lesrevendications précédentes, caractérisée en ce que le bâti supportant la bande ou chatne comporte, échelonnes sous sa face inférieure, des supports de préfé rence articules sur oe bâsi.
    RESUME - Perfectionnements aux bandes et chaînes sans fin, caractérises en ce que ces bandes ou chaînes sans fin sont constituas par des éléments rigides qui peuvent se déplacer librement, au moins en translation les uns par rapport aux autres, entre deux limites choisies.
BE361930D BE361930A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361930A true BE361930A (fr)

Family

ID=34936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361930D BE361930A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361930A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698520A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
EP0298056B1 (fr) Presse plieuse pour tôles
FR2585006A1 (fr) Transporteur-elevateur mobile, notamment pour mines a ciel ouvert
BE361930A (fr)
FR2712575A1 (fr) Tapis transporteur, notamment pour camion-bétonnière.
FR2507529A1 (fr) Transporteur a bande continue, repliable et orientable equipant un vehicule de transport de beton
EP0634981A1 (fr) Dispositif escamotable de bachage et de debachage d&#39;un espace bi ou tridimensionnel
FR2746253A1 (fr) Appareil de deversement pour tondeuse a gazon
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
FR3047227A1 (fr) Support universel de bateau ou ber avec deux bras a angle d&#39;inclinaison reglable pour la reception de divers profils de coque de bateau
FR2665429A1 (fr) Grue a montage automatise, avec fleche repliable lateralement.
BE856322A (fr) Vehicule comprenant des moyens de manutention
WO2021079219A1 (fr) Grue à flèche télescopique et procédé de manutention d&#39;une charge à l&#39;aide d&#39;une telle grue
EP3623245B1 (fr) Dispositif de déchargement de ballast, et wagon ferroviaire de ballastage équipé d&#39;un tel dispositif
FR2891813A1 (fr) Ensemble de convoyage pour camion a benne
FR2695374A1 (fr) Dispositif de remplissage de barquettes.
FR2688769A1 (fr) Appareil de transport en continu pour transborder du produit en vrac sur des parcs de stockage.
BE494194A (fr)
EP4122844A1 (fr) Convoyeur pour la récolte des produits agricoles tels que des légumes, ou pour des produits de la mer
FR2487243A1 (fr) Appareil pour l&#39;execution de coupes dans des corps en matiere a l&#39;etat sensiblement plastique, notamment des blocs non durcis
FR2717510A1 (fr) Dégarnisseuse du ballast situé sous les voies ferrées.
FR2534887A1 (fr) Dispositif de tapis transporteur, notamment pour benne a fond mobile
FR2573052A1 (fr) Dispositif elevateur a godets
FR2797245A1 (fr) Caisse de vehicule de transport routier et vehicule de transport routier pourvu d&#39;une telle caisse
BE512290A (fr)