BE361741A - Systeme de montage des bandes sur les canons de fusil - Google Patents

Systeme de montage des bandes sur les canons de fusil

Info

Publication number
BE361741A
BE361741A BE361741DA BE361741A BE 361741 A BE361741 A BE 361741A BE 361741D A BE361741D A BE 361741DA BE 361741 A BE361741 A BE 361741A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
barrel
pillars
band
barrels
rifle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Churchill, Robert
Brokan, William Gould
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Churchill, Robert, Brokan, William Gould filed Critical Churchill, Robert
Publication of BE361741A publication Critical patent/BE361741A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A21/00Barrels; Gun tubes; Muzzle attachments; Barrel mounting means
    • F41A21/24Barrels or gun tubes with fins or ribs, e.g. for cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système de montage des bandes sur les canons de fusil. 



   La présente invention a pour objet un système perfectionné de montage de bandes sur les fusils simples ou doubles, de façon à laisser libre cours aux vibrations et à faciliter, tout en permettant l'expansion libre des tubes,le refroidissement rapide de ceux-ci pendant le tir. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'on sait qu'en raison desconditions atmosphé-   rique  quo l'on   rencontre   dans l.n plupart dospays, les canons s'échauffent après un tir quelque peu prolongé, il s'ensuit que la chaleur, qui se dégage de ceux-ci par ra- diation, provoque, au contact de l'humidité de l'air ambiant un phénomène de vaporisation, lequel se traduit par un mira- ge.

   Il en résulte que la ligne de mire est brouillée et que la précision du tir s'en trouve affectée. 
 EMI2.1 
 f',oil-rorm,mpi-t I.Iiii-vrni;ton, -rli@is d'olivier cet   inconvénient, la bande est placée   au-dessus du canon, cet inconvénient, la bande est placée au-dessus du canon, et relié à demeure à celui-ci par des paliers qui sont espacés à une certaine distance les uns des autres, et la soutiennent de loin en loin à la manière des piles qui sup- portent le tablier d'un aqueduc. Ces piliers sont soudés ou brasés au canon par les procédés en usage, mais il est pré- férable de les y fixer par soudure électrique. On conçoit donc que l'espace libre, ménagé entre eux, favorise au plus . haut point la circulation de l'air, en sorte que les edfets troublants du mirage disparaissent complètement. 



   Dans le but de conserver les avantages de la bande surélevée, qui vient   d'être   décrite, tout en donnant libre cours au mouvement longitudinal du tube, sous l'influence 
 EMI2.2 
 dua vibrations, on fait uaclea du dispositif do r6alioo.t.ton suivant; 
La section transversale des piliers a la forme d'un T. Celle de la bande présente un profil semblable, de ma- nière à pouvoir coulisser en longueur; le/montage de la bande s'opère sans l'aide de soudure; une fois encastrée, la ban- de peut être retenue par des vis, s'engageant dans les piliers et passant à travers des   perforqtions   ovales ménagées dans la bande. ,Il va sans dire que les piliers peuvent revêtir tou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 te forme susceptible de remplir le but proposé.

   Un fort res- sort, dissimulé de préférence dans un pilier de l'arrière et s'appuyant sur un ergot fixé au canon, retient la bande en place. Il s'ensuit que le mouvement du canon, sous l'effet des vibrations, n'est nullement entravé, car la bande est montée à frottement doux, et cela permet au canon de se déplacer   clans   le sens longitudinal, relativement à la bande. 



   Le dispositif de montage qui vient   d'être   exposé, oomporte une application pratique aux canons doubles, aux fins de remédier à des vices de construction inhérents aux dispo- 
 EMI3.1 
 r.:J;I.1.Qnl1l l1h.t\1,eJ>J.!HI, a;,na J.oFJQ\lellElF1 on a reQOtl.,t'a . des bandes continues, adhérentes aux canons, ces défauts, qui proviennent de la dilatation inégale des tubes pendant le tir, ne permet- tent pas l'emploi constant d'un canon indépendamment de l'au- tre,   quoiqu'on   ait tenté de les relier à frottement doux à la bouche, en supprimant les bandes.

   Il se produit une dila- tation tangentielle du tube au cours du tir, dilatation qui a pour offet de raccourcir le tube, cet élément, juxtaposé d' une manière absolument rigide au tube collatéral, détermine une réaction de la part de celui-ci; il fléchit sous l'effort, se courbe, entraînant dans ce mouvement le canon surchauffé. 



  Ce-phénomène sollicite une déviation latérale de la charge, vers la droite, ou la gauche du but, selon que l'on tire avec le canon droit ou avec la canon gauche. 



   Dans le but de parer   à   de tels inconvénients, la disposition suivante peut être adopté: 
Chaque tube est pourvu de piliers-embases répartis sa/ à distances égales sur toute longueur, un espace libre étant ménagé entre chaque paire de piliers. Ils comportent de plus , à leur face latérale, des rainures longitudinales dans lesquel- les s'engagent des nervures latérales intérieures dont la ban- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de est munie. Cet agencement non seulement restitue au canon avec lequel on tire la faculté de se déplacer dans le sens de la longueur, sans influer sur la position axiale de son voisin, mais en outre il présente les avantages suivants: 
Diminution du poids total et de l'infiltration entre les tubes de l'humidité, de qui   aupprimo   l'oxydation due   à   cette cause. 



   Nettoyage facile. 



   Résistance moindre offerte par les tubes à un vent latéral, par rapport au plan de tir ; enfin allégement des canons permettant au constructeur de produire une arme plus légère, quoique au demeurant plus solide. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quel- le manière l'invention peut être réalisée. 



   La figure 1 montre en élévation un fusil   à   canon simple, établi conformément à l'invention, les parties consti- tutives étant séparées. 



   La figure 2 est une coupe   par 2  2 de la figure 1. 
 EMI4.1 
 



  I./1, n.:;U.1.'O ::Je. rOl'1.'ô t.Jonto uu à6tàil. 



   La figure 3 est une vue analogue à la figure 1 après assemblage des pièces. 



   La figure 3a est une vue partielle de l'arrière du canon. 



   La figure 4 en est un plan. 



   La figure 5 représente, en élévation, l'extrémité d'un fusil à deux canons pourvu d'une douille double autour des embouchures. 



   La fig. 6 est un plan analogue à la figure 4 d'un fusil à double canon. 



   La figure 7 est une vue en bout par l'arrière des deux canons. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 8 est une coupe par 8 - 8 de la figure 
6. 



   La figure 9 est une vue en plan de la douille double montée à l'extrémité des canons. 



   La figure 10 est une coupe par 10 - 10 de la figure 9. 



   Sur le canon 1 du fusil représenté partiellement aux fige. 1,   @   et 4'sont fixés de distance en distance ,par tous moyens convenables, tels que   brasure,   soudure, etc... mais de préférence par soudure électrique des piliers-   @   embases 2,3,4,5... destinés à soutenir la bande 6; celle-ci peut coulisser sur les piliers qui la supportent et, à cet effet, elle est munie, au droit de ceux-ci, de bords ver-   ticaux   avec lancettes de retenue   6   destinées à s'engager avec les branches horizontales des piliers dont la section transversale effectua la forme d'un T.

   La liaison peut être complétée . après encastrement des piliers dans la bande par des vis qui se fixent dans les piliers et traversent des trous ovalisés dans le sens de la longueur et pratiqués dans la bande 6. La bande 6 se termine à l'arrière par un bloc 7 dont la partie inférieure est une surface, en forme d'arceau, épousant la forme du canon 1; ce bloc est creusé d'une mortaise recevant l'extrémité en queue d'aronde 8 d'un ressort plat 9( fig. 2a); de dernier, ainsi solidarisé avec la bande, s'arc-boute contre un ergot 10 soudé au canon; à la   partie   aupérieure du hlec 7 et de la bande 6 est parti- quée une rainure longitudinale ou cran de mire 12 permettant la visée avec l'aide du grain ou guidon fixé près de l'em- bouchure du canon.

   En 14 est représentée la pièce habituelle servant au pivotement du canon par rapport au fût pour le chargemen t; le crochet de ve.rrouillage est indiqué en 15. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les figs.   6,7,8,9 &   10 sont relatives à un fusil à deux canons, placés cête à côte, ce fusil est muni, con- formément à l'invention d'une bande unique 16, mais les pi- liers à section e T décrits plus haut comprennent deux moitiés ou demi-piliers jumeaux, tels que 17 et 18, affeo- tés respectivement aux canons 19 & 20 auxquels   ils sont   fixés par les moyens précédemment décrits, cette disposition rend, au point de vue dilatation, les deux canons indépendants l'un de l'autre. Autour des deux embouchures est montée une douille commune 21.

   Cette douille s'encastre dans les tenons 22 - 23 solidaire de la   bqnde   16 ; pour assembler on met au préalable la douille en place sur la bande ( sur un plan vortioal) et après cela on enfile les canons dans la douille, complé- tant l'assujettissement par le vissage. : la bande du fusil double est assujetti, comme dans le canon du fusil simple, un bloc, 30 dans lequel s'encastrent deux ressorts 31 & 32 s'appuyant contre les piliers jumeaux 17 & 18. La liaison par vis entre la bande unique et les   pilierumeaux   com- prend une vis par pilier ainsi que l'indique la fige 6, ces vis traversant comme précédemment des perforations ovales partiquées   dana   la banda. 



   Il est facile de ce rendre compte que la liaison réalisée entre la bande et le ou les canons ne s'oppose nullement à leur vibration, ni à leur dilatation et que les effets fâcheux du mirage qui viennent normalement nuire   à   la précision du tir se trouvent supprimés. Il faut remarquer que la bande, en raison de la liberté qui vient   d'être   signa- lée, ne participe pas au mouvement de recul du canon et des piliers qui en sont solidaires, tout au moins dans les li- mites oû le ressort 9 le permet. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il va de soi que des   modifications   peuvent être apportées au système qui vient   d'être   décrit sans pour cela sortir du cadre de la présente invention. 



     REVENDE   CATIONS. 



   1 -   erfectionnement   apporté aux fusils de chasse munis de bandes fixées aux canons, caractérisé par le mon- tage de la bande inférieure dans une position surélevée par rapport au canon, au moyen de piliers-embases placés de dis- tanoe en distance de manière à éliminer le phénomène de mi- rage qui se produit au voisinage d'un canon échauffé, en fa- cilitant le refroidissement de ce dernier, et tout en rendant la bande indépendante du canon, à permettre à ceux-ci de vi- brer sans entraves de manière à supprimer les écarts latéraux dans les canons juxtaposés. 



   2 - Fusil perfectionné selon 1) caractérisé en ce que les piliers ont une section en forme de T et s'engagent   dans 1   des parties de la bande ayant un profil semblable, la fixation étant éventuellement complétée par l'adjonction de vis traver- sant des trous ovalisés de la bande. 



   3 -Fusil perfectionné selon 1) ou 2) caractérisé en ce qu'un ressort ou des ressorts agissant   @   longitudinalement sont interposés entre la bande et le canon ou une partie so-   lidaire.   



   4 - Fusil à canon double, perfectionné selon 1), 2) et 3) caractérisé en ce que la bande est guidée à son   extrémi-   té avant dans un manchon ou douille double monté de manière détachable autour de   l'embouchure   des canons. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 ) Fusil à canon double selon 4) oaraotérisé en ce que les piliers sont formés de deux demi-piliers jumeaux jux- taposés et fixés chacun à l'un des deux canons. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE361741D 1929-06-17 1929-06-22 Systeme de montage des bandes sur les canons de fusil BE361741A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR361741 1929-06-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361741A true BE361741A (fr) 1929-07-31

Family

ID=34776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361741D BE361741A (fr) 1929-06-17 1929-06-22 Systeme de montage des bandes sur les canons de fusil

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361741A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2552475A (en) * 2016-07-21 2018-01-31 James Purdey & Sons Ltd Shotgun with a top rib
GB2614964A (en) * 2021-12-20 2023-07-26 Gallyon Gun And Rifle Makers Ltd Method of assembling a firearm

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2552475A (en) * 2016-07-21 2018-01-31 James Purdey & Sons Ltd Shotgun with a top rib
GB2552475B (en) * 2016-07-21 2022-08-17 James Purdey & Sons Ltd Shotgun with a top rib
GB2614964A (en) * 2021-12-20 2023-07-26 Gallyon Gun And Rifle Makers Ltd Method of assembling a firearm

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0687884B1 (fr) Manchon anti-arcure
BE361741A (fr) Systeme de montage des bandes sur les canons de fusil
FR2653871A1 (fr) Montage de tube d&#39;arme.
EP1445071A1 (fr) Bande d&#39;éléments de fixation pour appareil de scellement avec chargeur destiné à recevoir la bande, l&#39;appareil et le chargeur
FR3014184A1 (fr) Support pour arme a feu
FR2734629A1 (fr) Accessoire d&#39;arme a feu portative
BE1012932A3 (fr) Arme a feu a au moins deux canons a geometrie reglable et procede et dispositif de reglage de cette geometrie.
EP3354910A1 (fr) Agrafe notamment de maintien d&#39;objets tels que des canalisations ou câbles sur une structure de support, par l&#39;intermédiaire d&#39;un organe fileté
EP1522815B1 (fr) Dispositif de correction de la trajectoire des projectiles à billes dans une réplique d&#39;arme
FR2650387A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;elements de blindage sur un vehicule
WO2015132522A1 (fr) Systeme de maintien de tuyaux.
FR2489497A3 (fr) Plaque de couche interchangeable pour fusils
EP0707703A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entretien de la surface interne de canons d&#39;armes et procede de fabrication du dispositif
BE455358A (fr)
FR2963092A1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
FR3001791B1 (fr) Dispositif pour la generation d&#39;un rideau d&#39;air chaud
FR3003939A1 (fr) Dispositif de support pour arme a feu
CH524803A (fr) Tube de lancement portatif pour une munition comprenant un projectile et une charge de poudre propulsive
BE1002303A3 (fr) Perfectionnements aux retreints pour armes de chasse.
BE1012484A6 (fr) Jouet pour enfants destine a tendre et projeter des elastiques sous forme d&#39;un pistolet en bois.
FR2795604A1 (fr) Dispositif facilitant l&#39;armement en securite pour toute puissance de fusil de chasse sous marine du type arbalete
BE700544A (fr)
BE633324A (fr)
FR2535449A1 (fr) Dispositif de pointage d&#39;une arme de tir individuelle de fort calibre
FR2810104A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;un canon a la carcasse d&#39;une carabine semi-automatique