BE361388A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361388A
BE361388A BE361388DA BE361388A BE 361388 A BE361388 A BE 361388A BE 361388D A BE361388D A BE 361388DA BE 361388 A BE361388 A BE 361388A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thruster
axis
rotation
describes
propellant
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361388A publication Critical patent/BE361388A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H1/00Propulsive elements directly acting on water
    • B63H1/02Propulsive elements directly acting on water of rotary type
    • B63H1/04Propulsive elements directly acting on water of rotary type with rotation axis substantially at right angles to propulsive direction
    • B63H1/06Propulsive elements directly acting on water of rotary type with rotation axis substantially at right angles to propulsive direction with adjustable vanes or blades
    • B63H1/08Propulsive elements directly acting on water of rotary type with rotation axis substantially at right angles to propulsive direction with adjustable vanes or blades with cyclic adjustment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Dispositif pour actionner un propulseur en forme de nageoire dans lequel l'axe de rotation du pro- pulseur décrit un circuit fermé et le propulseur exécute un demi tour autour de cet axe pendant le temps que cet axe décrit une fois le circuit men-' tionné ". 



   La présente invention concerne un dispositif pour   actionner   un propulseur en forme de nageoire dans lequel l'axe de rotation   (la   propulseur décrit un circuit fermé et le propulseur exécute un demi tour autour de cet axe pendant le temps que cet axe décrit une fois le circuit mentionné. 



   Selon l'invention, le dispositif qui fait décri- re l'axe de rotation du propulseur un circuit   fermé,.,   et le dispositif qui fait tourner le propulseur en temps mentionné, sont des constructions séparées. 



   .Par toiles autres méthodes pour actionner un, tel propulseur les deux mouvements dont le mouvement , 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du propulseur est compose ne peuvent pas âtre sépa- ré s l'an de l'autre, de sorte   quil   n'est pas possi- ble d'appliquer des mécanismes séparés. 



   L'invention forme la base pour actionner   d'une   manière simple an propulseur en forme de nageoire et   d'une     manipulation,     d'un   contrôle et d'une répa- ration facile, parce que chacun des dispositifs Bas- dits peut être contrôlé ajusté   ou,   si nécessaire, remplacé séparément, tandis que le premier disposi- tif peut âtre fabriqua tellement, que l'ake de rota- tion du propulseur peut être déplacé dans un plan de sorte que son circuit peut être changé de zéro à an certain   maximam,     c'est   dire   que   la force propul- sive peut être variée   d'un   maximum positif pon zéro   (neutre)

       à   un   maximum   négatif sans   ÇLa'il   est néces- saine de changer la direction de la propulasion. 



   'Un nombre d'exemples de réalisation de l'in- vention sont expliquées à l'aide de dessins. 



     .la   fig. 1 est une vue en coupe verticale d'une des formes de réalisation. 



   La fig. 2 est une vue en coupe verticale d'une forme de réalisation dans laquelle le circuit formé est   obtenaf   autrement que par une manivelle ou. par un excentrique. 



   La   fige   3 est une vue de dessus de la fig. 2. 



   Les   fig. 4   et 5 sont des exemples   de     réalisa-   tion dans lesquels le circuit fermé est obtenu selon   la,fig.   1, mais dans lesquels d'autres dispositifs sont appliqués pour le réglage de la rotation du propulseur. 



   La fig. 6 est une vue en coupe verticale   d'une   variation de la   :Ci,.   4. 



   La fig. 7 est une variation de la   fin,,.   6. 



   La fig. 8 est une vue en coupe verticale d'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 forme de réalisation selon la fige 6 dans 1xçàeÎi'e;" le   propulseur   est   actionné   par an moteur qai prend part ou mouvement oscillant du propulseur. 



   La fig. 9 est une vue en coupe verticale d'une variation de la fig. 8 dans laquelle un moteur fait tourner le propulseur et un deuxième moteur fait 
 EMI3.2 
 décrire l'axe de rotation da propulseur le cÊ' cl11 t fermé. 



  La fig. 1Q est une vue en coupe verticala' d'ane variation de la fig. 8 dans laquelle le propulseur est actionné par un moteur stationnaire dont l'axe est couplé   flexiblement à   l'arbre du propulseur. 
 EMI3.3 
 



  La fig. Il est une vue en coupe verticale d tyan exemple de réalisation dans laquelle la rotation,est donnée au propulseur au point d'oscillation de l'ar- bre du propulseur. 
 EMI3.4 
 



  Les fig. 131 13 et 14 sont des diagrammes de coupe de pale du propulseur. 



  Les fig. 15 et 16 sont des diagraL1ill8s du vec- teur de la propulsion. 



  La fig. 17 donne le mouvement de la pale da pro,talsour. 



  Dans les fig. a 5 1 axe de rotation da propal- seur peut décrire an circuit cylindrique (voir la fig. 5 ëvec la pale fixée à l'axe da propalseur) ou un circuit conique (f'Sg.l, 2 et -1) avec l'arbre du propulseur couplé   flexiblement   et supporté. 



   Les fig. 6 - 11 donnent des formes de réalisa- tion à circuit conique exclusif. 



   Un propulseur construit selon le principe de 
 EMI3.5 
 l'invention n'est pas lié à an certain actionriemeut. 



  Celui-ci peat être'donné à, une ou plusieurs des S3.b- cos coopératives, La méthode de ltaotionnement àé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 peridp de la construction du propulseur; Io foruc du vaisseau, les   Machines,  la transmission et la partie du vaisseau où se trouve le propulseur. 
 EMI4.2 
 Dans la fig. 1 on a désigné par 1 l'axs do con- mande qui tourne dans un essieu 19 et qui porte   une   manivelle 3 avec contrepoids 3 et un tourillon 4. 



  Dans ce tourillon -1 l'axe du propulseur 5 peut tour- 
 EMI4.3 
 ner librement. l-'axù 5 du prOIJl11sear ost C;#!al,lé fl e xib 1 e i,.e nt Éi, 14: à l'arbre 15, ce dernier étant supporté à façon d'osciller librement , dans anc ar- tiuulation a rotule le, 17 du vaisseau. ;En bout de l'arbre se trouve la pale 17. Une pièce 6 est 31'ra11- gée 24 façon de tourner librement autour, de la Mani- velle 4 et p# te la cheville 8 rivgtée c 9 à la 1,jo- ce 6. La barre 7 est fixée a la pièce 6. La roue dentée 10 est fixée au tourillon 4, la roue dcntëa 13 est fixée à l'arbre 5; les roues dentscs 11 et 12 forment aria soule pièce à façon de tourner li-   brement   autour de la cheville8. 
 EMI4.4 
 Les roues dentées 12' et 13 ont !'Jatant de dents. 



  La roue dentée 11 a le double des  dents   de laroue dentée   10,   
Le fonctionnement est comme   suit   
Tournant l'axe 1 dans   l'essieu.   19 le tourillon 
 EMI4.5 
 4 et par conséquent l'axe 5 décrit un circuit cylin-   drique.   La pièce 6 est prise avec,   mais est   retenue par la barre 7 dont l'autre bout est conduit telle- ment qu'il est empêché de tourner, par exemple, par tin coulisseau stationnaire (glissière de bielle, glissière de rainure, si la pièce 6 est tellement formée qu'elle peut glisserdans une rainureou une glissière analogue). La roue dentée 10, fixée au tou-   rillon   fait une révolution complète chaque fois que le tourillon décrit son circuit. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La roue dentée 11 étant folle sur la cheville 8 et avec le double de dents est retenue par la barre 7, et fait par conséquent un demi tour en sens opposé ainsi que la roue dentée 13..Par conséquent la roue dentée 13 fait un demi tour également, mais la dire 0- tion dans laquelle elle tourne est celle de la roue dentée 10. Par conséquent l'axe 5 sur laquelle la   roue   13 est fixée fait un demi tour chaque fois que le tourillon 4 décrit son circuit, avec quoi les con-   ditions   de mouvement du propulseur sont accomplis. 



   Pour changer la direction de la propulsion par exemple   potzr   diriger le vaisseau on n'a qu'à modi- fier la direction dans laquelle la barre 7   travailla., .   



   Tourner la barre 7 et la pièce 6 autour du tourillon 
4 donne une autre position au propulseur et par con- au   séquent @   diagramme de la fig. 17, de sorte que la force propulsive semanifeste dans une autre di- rection, (voir aussi le diagramme de la fig. 16). 



   Pour réglerla forcepropulsive dans une   certai-   ne direction 11 faut modifier   la   longueur de la ma- nivelle 2 qui détermine le circuit parcouru par l'axe de rotation du propulseur, par exemple en arrangeant le' tourillon 4 déplaçable dans la manivelle 2.   Quand   l'axe 5 et l'axe 1 coincident la force propulsive sera zéro parce que l'axe de rotation da propulseur est au repos et le propulseur ne fait que tourner autour de cet Rxe (voir aussi le   diagramme   de la fig. 



    15).   



   L'exemple de réalisation des fig. 2 et 3 donne une autre   méthode   pour réaliser le circuit fermé. 



   La cheville 4 (analogue au tourillon 4 de la fig. 1) est fixée à deux excentriques 21, 22, pivotables dans des conduits 23, 24, qui portent les barres 25, 
26.Ces barres sont conduites dans des essieux 27. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  La cheville 4 décrit la cercle 20, mais fait en   même   
 EMI6.1 
 temps emporte par les excentri-ques, une révolution entière en sens opposé.   Comme     l'axe   du   propulseur   fait faire une demi révolution en même sens, le mou- 
 EMI6.2 
 vement de la uheville 4: doit être reversé et reterdé à demi. Cela se fait' à l'aide de deux roues dentées 28, 29 dont 28 a, le moitié dos dents de 29. La 1n.'1'1'8 7 étant conduite, 1'<;xe 5 du propulseur exécute le mouvement de propulsion. Un construisant les BXU0il- triques 21, 22 simultanément ejus tables a l'égard de la cheville , cette construction permet aussi de varier le circuit parcouro. par l'axe (La propul.- seur, la position cle zéro étant obtenue par co9azc;.- dence des centres des excentriciuss 21, ejû de la cheville 4.

   Au lieu du rét'lDge décrit au moyen de roues dentées c, 29 avec lequel 'les axée de la che- villes 4: et de l'axe 5 du propulseur i1c coïncident pas, on peut appliquer aussi d'autres trolJSLÜGsjo;1:; oix ceci est Lien. le cas. 



  Dans l'exemple de réalisation de la 'Lip,,. -1 on a appliqué des roues dentées coniques. La pièce 6 peut tourner librement autour du tourillon 4. Une barre 7 et une roue dentée 34 sont fixées à   cette   
 EMI6.3 
 pièce 6. La roue dentée conique 33 est fixée an tou- rillon 4. L'axa 5 du propulseur qui peut tOLU'l1CH' li- brement dans le tourillon 4 porta une pièce 3(; avec des tourillons sol. Les roues dentées u('lliqa68 ::;;;,,; peuvent tourner librement sur ces tourillons 1. Il est nécessaire que les roues dentées 5Z, 3,* ont au- tant de dents. par la rotation de l'axe 1 la pièce 6 avec !,CI roue dentée 34 est emportée,   mais   ne peut pas pren- dre part à la révolution à cause de la barre 7.

   Par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 conséquent les roues dentées 32 roulent sur la roue dentée 34, à causa de la roue dentée 33 qui prend bien part à la révolution . Ces roues dentées 32 em- portent la pièce 30 à demi vitesse de la roue dentée 
33. de sorte que l'axe 5 du propulseur fait une demi révolution pendant le temps que letourillon 4 fait une révolution complète . La pièce 30 peut être ar- rangée comme bain   d'huile.   



   Dans l'exemple de réalisation de la fig. 5 le mouvement du propulseur est réalisé à l'aide d'une roue dentée 35 et d'une roue   à.   denture intérieure/36. 



  La roua dentée 36 a le double nombre de dents de la roue dentée 35. La roue dentée 35 est fixée au tou-   rillon   4, la roue dentée 36 est fixée à   l'axe   5 du propulseur. La pièce   6,   dans laquelle l'axe   5 dû.   propulseur tourne librement, peut servir comme bain   d'huile.   La barre 7 est fixée à cette pièce 6: 
Le fonctionnement est analogue   à   ceux des au- trèsexemples de réalisation. A chaque révolution du tourillon 4 et par conséquent de la roue dentée 35, la roue dentée, 36 fait une demi révolution en même sens avec quoi les conditions da mouvement du pro- pulseur sont accomplis. 



   Dans. toutes les formes de réalisation décrites la barre 7 peut être supprimée si la pièce 6 est agrandie tellement, qu'elle peut être   suspendue   de façon à osciller librement par exemple à la cardan. 



  Au point d'oscillation ainsi formé la direction   du.     vaisseao.,   qui d'abord avait lieu à   l'aide   de la   ;par:..:;::;   re 7, peut avoir place. La circuit décrit par   l'axe -   da propulseur est conique, an exemple, est donné dans' la fig. 6.

   La pièce 6 est transofrméeen un organe 37, formé en deux pièces   mataellement   liées par des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 boulons 45, lequel organe est suspendu tellement qu'il peut bien osciller librement mais pas tourner. les chevilles   47   sont pivotées dans un anneau   9   (lui est pivoté avec doux chevilles 40 dans l'enneau   -il   avec denture hélicoïdalement.   L'anneau.   41 pent tour- ner dans le tuyau 44 du   vaisseau'.   



   En tournant   l'axe   43 aveu vis   sans fin   42,   l'or-   gane   37   est tourné de sorte   qu'on     pont   diriger le vaisseaa. La manivelle 2 est :Laite tellement   qu'elle   peut être ajustée par un mouvement de ltaxo 1 en sens de la flèche 35. par conséquent l'axe du pro- pulse ur peut se mouvoir pendant le   fonctionnement   dans un plan et le   vecteur   de la force propulsive selon la fig. 15 peut être variée d'un maximum positif par zéro à an maximum négatif, ça veut dire avant à toute puissance par zéro à en arrière à toute paissance.

   En tournant la barre 7, c,q. l'organe 37 au moyen de l'axe 43 le   vecteur   de la force   propul-   sive est changé selon la fig. 16. 



   Le fonctionnement est le même que celui do la fig. 4. 



   Dans la fig. 7 l'axe 4 peut tourner autour de l'axe 5 allongé de sorte   que     l'axe 4   n'a ples besoin de l'organe 37 comme support. La transmission de roues dentées est placée au-dessus du point d'oscil- lation 46. 



   Dans la fig. 8 le Propulseur 17 est tourné di- rectement par un moteur oscillant   50-.   Le circuit de l'axe da propulseur est ajusté à l'aide   d'une   rai- nare 2 dans laquelle le bloc  48,   qui est fixé à l'ar bre 4 peut être déplacé. Pour avoir une place suffi- sente pour le moteur la mécanisme 49 qui par exem- ple est le   môme   que celai de la fig. 6 est arrangé 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 plus haut. la manière dtsiaster la longQ.eQ.r-...d6'l.."' manivelle est libre (p.ax. au moyen d'une vis, à'un " secteur denté, d'âne raino.re en forme d'S ou inoli- , née d'nno manière pneumatique, électrique, magnéti- que , hydraaliclue etc) . Il faut que l'axe 4 ainsi ¯¯ ¯ que l'axe 1 tourne à double vitesse de l'axe 5.

   La forme et la construction du membre 37 sont libres, ' par exemple sphérique ou en forme lattice, ou compo- 
 EMI9.2 
 ségàtune construction d'anneatix ou  de barras-, .etc. 



  L'arbre 4 peut atro ootiirnandê directement par le mo- - " teur 50, si le mécanisme 49 est couplé à l'arbre 5'' et donne un tel retardement que l'arbre 5 tourne à la demi vitesse de   l'arbre   4. La vitesse préférée pour le vaisseau et le nombre de révolutions   du moteur   détermine entre autres l'arrangement du moteur 50 et du mécanisme   49.   les fig. 9 et 10 se rapportent à des formes de réalisation avec des moteurs   stabilos.   Le bras   du.   propulseur 15 est couplé   flexiblement   à l'axe 5 au moyen   d'un   accouplement   58.     L'axe   1 n'est plus 
 EMI9.3 
 nécessaire parce qae le moteur lai-même donne le point fixe à 1''égard duquel l'oscillation a lien, dans la fig.

   10), au moyen atun excentrique (ajusta- ble si nécessaire poot la variation de la force'pro'-"'" polsàvà selon la fil. 15) qui a la double vitesse des   l'axe   5 en interposant le mécanisme de   doublage     49 ,  dans la fig. 9 au moyen   d'ans   rainure inclinée 
 EMI9.4 
 2 dans laquelle un bloc 48 peut se mouvoir hydrauli- quement., au moyen d t un cylindre 59 avec piston 60 Bondant le fonctionnement ltaxe 4tourne dans ce.iiis-,. ton (changement de la force propulsive selon"la figl '-' 15). 



  Beaucoup de variations de la construction de ces formes de réalisation sont possibles. Dans la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fig. 10   p.e. 'le   bloc de pression et d'oscillation   56,'57 et   la place 52, 53 où l'oscillation est don- née au membre 37 peuvent être interchangés, la pla- ,Ce où se trouve le mécanisme de réglage peut être Variée, de sorte que   l'axe   5 ou l'axe 4 est comman- dée directement. D ans la   fige   9 où les deux axes sont commandées respectivement par les moteurs 50 et 51 ce mécanisme est lié à l'endroit entre ces moteurs dont le moteur 51 tourne avec la double vitesse du moteur 50.

   Si les moteurs sont synchronisés telle- ment que le moteur 51 marche toujours avec la dou- ble vitesse   du,   moteur 50 le mécanisme 49 peut être   supprimé   parce que la fréquence du courant électri- que règle les deux mouvements du propulseur, la ro-   tation   et   l'oscillation.        



   Le vaisseau peut être dirigé par an changement d'un des membres coopérants dans la ligne de la   transmission   de mouvement, de sorte que le   diagramme   de   la, fige     17   change de position et la force propulsi- ve change de direction. 



     La fig.   11 donne une forme de réalisation, dans laquelle le mécanisme de réglage est arrangé à un en- droit quelconque à l'extérieur du propulseur .A   l'en-   droit du point   d'oscillage   la rotation du propulseur est séparée de l'oscillation à l'aide diane   suspen-   sion à cardan 64.

   L"oscillation est donnée à, l'aide d'une rainure 2 dans laquelle le bloc rectangulaire 48 est déplaçable.   Dans   ce bloc 48 le bras du. pro-   pulseur   5 peut tourner librement, En   tournant   la pulley 67 le propulseur reçoit un mouvement d'oscil- lation (pourvu que celui-ci ne se trouve pas   exacte-   ment dans la position neutrale), et par rotation   (Le   la   palley   62 le propulseur tournera autour de   l'axe   longitudinale. Si la pulley 61 tourne avecla dou- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 ble vitesse de la palley 6 le propalsear exécutér¯ le mouvement désiré.

   La manière sur laqueil a-ces deux mouvement sont réglés est tout à fait   libre.A"   an endroit quelconque dans la ligne de transmission 
 EMI11.2 
 du moavoment le mécanisme de réglage peat s'tre arras- gé. les fig. 12, 13 et 14 donnent respectivement 
 EMI11.3 
 les c 9re uïts dan l'ropt1lS6!lr' trop petit, d'un pro'-k pulsour exact (cardioide) et dirn propulseur trop grand. Dans la boucle de la fig. !2 des remous nui- sibles se produiront, pendant que la partie da pro-   pulseur   de la fig. 14   ptojettant   à   gauche   aa delà 
 EMI11.4 
 da point 0 contrai3aera à chaque coup.

   Il est donc ,- nécessaire de mesurer la forme du propulseur ou 
 EMI11.5 
 1'a jasi;age du coup do propulseur tellement que dans' la position da fonctionnement la plus favorable cha- que point des bords droits   opposer   décrit autant que possible une   cadinoide.   La forme de la pale est com- 
 EMI11.6 
 plétée par a-iare combinaison de c;es bords avec des arm (voir la   fig. 11) .  Les bords droits da propulseur ne sont meulés qu'à un côté de sorte qu'un   propal- '   Beur tellement fait a une certaine direction de ro-   tatjon.   



     L'invention     petit   être   appliquée   aux avions avn- si qu'aux navires et n'est pas limitée aux construc- tions indiqués dans cette description. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ' 1. Dispositif pour actionner un propulseur en forme de nageoire dans lequel l'axe de rotation du EMI11.7 propalse#J:' décrit an aircuit fermé et le :proplàer' :.." exécute un demi tour pendant le temps que cet axe ',' décrit une fois le circuit mentionné, caractér3.sé',¯ en ce que le dispositif qui fait décrire l'axe, de.^ <Desc/Clms Page number 12> rotation du propulseur an circuit fermé et le dispo- sitif qui fait tourner le propulseur dans le temps mentionné senties constructions séparées.
    2. Dispositif selon la revendication 1, carac- téris en ce que l'axe de rotation du propulseur peut se mouvoir dans un plan.
    3. Dispositif selon revendication 1, caracté- risé en ce que le bras da propulseur est supporté à façon d'osciller librement au moyen d'une suspen- sion à cardan ou anslogae (64).
    4. Dispositif selon revendication 1, caractéri- sé en ce que le dispositif qui fait décrire l'axe de rotation du propulseur un circuit fermé consiste en une manivelle, un excentrique ou an organe analogue (2).
    5. Dispositif selon revendication 1, caractéri- sé en ce que le dispositif qui fait décrire l'axe de rotation da propulseur un circuit fermé consiste d'an système d'excentriques ou de manivelles (21,22) duquel chaque excentrique ou chaque manivelle est conduit séparément dans une certaine direction par des conducteurs (23,25,24,26).
    6. Dispositif selon revendication 1, caractéri- sé en ce que le réglage de la rotation da propulseur est obtenu à l'aide d'une pièce (6,7) qui fait un mouvement de bielle, de rainure ou analogue.
    7. Dispositif selon revendication 1; caractéri- sé en ce que le réglage de la rotation du propulseur est obtenu à l'aide d'an organe 37 qui prend part au mouvement d'oscillation mais qui est empêché de prendre part à la rotation par une suspension àcar- dan ou analogue.
    8. Dispositif selon revendication 1, caractési- sé en ce que le réglage de la rotation du propulseur est obtenu au moyen de la fréquence du moyen de com- <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1 "llanào (cotant éleotriqae).
    'Ah ' . 8. Dispositif selon revendication 1, caracté- y 3.0 en ce qae le réglage da mouvement du propulaeur tr,o'btena au moyen d'tin mécanisme ±9 , s it u é à itez- àànieac du pPopa1seuo 10, Dispositif selon revendication 1, aarxat é- rîaê en ce qao le bras da propulseur est muni en j àenx places de moyena poap' sa commando ( 48.-64 j .
    ,..: X' . d'çp
BE361388D BE361388A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361388A true BE361388A (fr)

Family

ID=34496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361388D BE361388A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361388A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483344A1 (fr) Dispositif de direction de vehicule a quatre roues orientables dans lequel les roues avant peuvent etre braquees independamment des roues arriere
FR2576268A1 (fr) Appareil de conduite de roues avant et arriere
FR2533523A1 (fr) Dispositif pour relier le tube de direction au chassis d&#39;un motocycle
EP0369428B1 (fr) Ensemble d&#39;essuie-glace
BE361388A (fr)
FR2570102A1 (fr) Rouleau compresseur a cylindres decales lateralement l&#39;un par rapport a l&#39;autre
FR2581153A1 (fr) Machine automotrice, notamment machine agricole a precision de conduite amelioree.
FR2528373A1 (fr) Dispositif de direction d&#39;un vehicule a roues avant et arriere directrices
FR2500766A1 (fr) Machine a forger a poincons reglables
FR2596345A1 (fr) Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l&#39;amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
JP3655516B2 (ja) クローラ作業車
US2166565A (en) Crank movement eliminating dead center
FR2633690A1 (fr) Dispositif de conversion mecanique de type a double manivelle avec decalage angulaire variable des manivelles, et pedalier realise a l&#39;aide dudit dispositif
JP3590365B2 (ja) 作業車
JPH0443183A (ja) 自動二輪車のエンジン
JP3662458B2 (ja) クローラ作業車
JP3708634B2 (ja) コンバインの操作装置
FR2497146A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de presse
FR2670170A1 (fr) Timonerie de direction et vehicule a quatre roues motrices et directrices comportant une telle direction.
JPH0741803B2 (ja) 作業車
FR2639894A1 (fr) Mecanisme de direction pour les roues directrices d&#39;un vehicule automobile, en particulier pour les roues arriere directrices d&#39;une voiture de tourisme
FR2701246A1 (fr) Système de pédalier perfectionné pour bicyclette.
BE515958A (fr)
JPH08324289A (ja) 作業車の操向操作装置
JPS6335478B2 (fr)