<Desc/Clms Page number 1>
Seringue de graissage à mécanisme de pompe à haute pression.
La présente invention a trait à une pompe de graissage comportant un piston aspirant et foulant actionne à la main et dont la partie antérieure est construite sous forme d'un méca- nisme de ppmpe à haute pression dont le cylindre de travail coulissante guidé dans le fond de la seringue,'et sollicité par
<Desc/Clms Page number 2>
un ressort, constitue un oanal commun pour la sortie du lubri- fiant ;
de plus le mécanisme de pompe à haute pression entre en aotion automatiquement dès qu'une résistance relativement grande s'oppose à la sortie du lubrifiant et que l'on applique l'embou- chure de sortie de l'appareil plus fortement sur l'endroit à lu- brifier, l'ensemble de la seringue se déplaçant alors en avant sur le cylindre de travail ooulissant et le piston expulseur du mécanisme de pompe à haute pression pénétrant à l'intérieur de ce dernier.
La seringue de graissage peut donc servir de seringue de graissage ordinaire et de seringue de graissage à haute pression
Dans la première utilisation, toute la charge de lubri- fiant peut être donnée par -quantités successives très petites ou toute entière à la fois au moyen du piston aspirant et foulant;
dans la deuxième utilisation par oontre, elle ne peut être don- née que par quantités individuelles à haute:, pression correspon- dant à la distance jusqu'à laquelle le piston expulseur du mé- oanisme de pompe à haute pression pénètre dans le cylindre de travail coulissant. Le cylindre de travail ooulissant est oons- truit de préférence sans soupape, de façon qu'il puisse aussi aspirer le lubrifiant oontenu dans un réservoir, lorsqu'on reti- re le piston aspirant et foulant monté dans le cylindre de la seringue, de telle sorte que la seringue peut donc être remplie d'une façon très simple.
Le cylindre de travail ooulissant et le piston expulseur du mécanisme de pompe à haute pression sont sol licites par un ressort commun qui les écarte axialement et qui appuie, (tout en permettant de les écarter et de les enlever) la tête du cylindre sur le fond de la seringue, aussi bien que la plaque de support perforée ou l'entretoise de support du piston expulseur sur un appendice du cylindre de la seringue.
L'étan-
<Desc/Clms Page number 3>
ohéité du cylindre de travail coulissant est assurée dans le i fond de la seringas par une rondelle de joint passée par dessus, reposant sur oe fond et sollicitée alternativement par la pres.- sion du ressort du mécanisme de pompe à haute pression et par celle du lubrifiant
Le dessin oi-joint est une coupe longitudinale montrant un exemple de réalisation de l'invention dans quatre positions différentes.
Dans ce dessin:
Figure 1 montre la seringue de graissage au repos, en- tièrement libre, avec.le chapeau de protection vissé sur le cy- lindre de travail coulissant et l'embouchure;
Figure 2 montre la seringue de graissage, l'embouchure plongée dans le réservoir contenant le lubrifiant, pendant qu'on retire le piston aspirant et foulant de la seringue pour remplir celle-ci;
Figure 3 montre la seringue de graissage pendant le graissage d'un roulement à billes sans résistance et
Figure 4 montre l'entrée en aotion du mécanisme de pom- pe à haute pression de la seringue pour vaincre la résistance opposée à la sortie du lubrifiant pendant le graissage d'un pa- lier à glissement,, a est le cylindre de seringue oomportant un fond b et un couvercle c et servant à contenir le lubrifiant.
Un étrangle- ment pratiqué dans son enveloppe forme à l'intérieur une sorte de bourrelet ou rebord d: Au-dessus de ce bourrelet se trouve le piston aspirant et foulant e de la seringue, piston dont la tige f traverse le couvercle o et porte à l'extérieur une poi- gnée appropriée g. Ce piston aspirant et foulant e est constitué par deux cuirs emboutis pressés l'un sur l'autre par leurs fonds
<Desc/Clms Page number 4>
au moyen d'un ressort el qui s'appuie sur une rondelle ± 1 de la tige du piston.
Le mécanisme de pompe à haute pression est monté dans la partie antérieure du cylindre a de la seringue. Ce mécanisme est constitué par le cylindre de travail ooulissant h sans sou- pape et par le piston expulseur i, cylindre et piston entre les- quels est monté un ressort à compression k qui les écarte axia- lement. Le cylindre de travail coulissant h est guidé dans la partie renforcée du fond b de la seringue et muni d'une embou- chure particulière 1 s'appliquant sur l'endroit à lubrifier.
Au lieu de l'embouchure représentée par le dessin on peut aussi utiliser toute autre embouchure appropriée. Par dessus le cylin- dre dé travail coulissant h est passée une rondelle de joint m en cuir ou matière analogue, embrassant ce cylindre de façon étanche et reposant librement sur le fond b de la seringue. La tête renforcée hl du cylindre de travail coulissant s'appuie également sur le fond de la seringue ou sur la rondelle de joint e qui se trouve par dessus et le ressort d'éoartement à compres- sion k s'appuie sur son embase un peu plus grande* Dans la tête du cylindre de travail coulissant h est fixée une rondelle de joint n en cuir ou matière analogue, assurant l'étanohéité du piston expulseur i par rapport à l'intérieur du oylindre de tra- vail coulissant.
Le piston expulseur i est fixé sur une rondelle annulaire percée d'ouvertures de passage ol et appuyée conti- nuellement sur le rebord intérieur ou bourrelet d du cylindre a de la seringue. Le fond b de la seringue comporte un appendice extérieur fileté 1:.1 sur lequel on peut visser un chapeau p pour protéger la partie saillante du cylindre de travail coulissant et son embouchure lorsqu'on ne se sert pas de la seringue. Pour se servir de la seringue, il faut enlever ce ohàpeau; Pour rem- @
<Desc/Clms Page number 5>
plir la seringue de lubrifiant, on plonge l'embouchure 1 dans le réservoir à lubrifiant et on retire le piston aspirant et foulant e dans le sens de la flèche (figure 2) .
Comme ce pis- ton ne peut être poussé en avant que jusqu'au rebord ou bourre- let d, la partie antérieure du oylindre de la seringue qui con- tient le mécanisme de pompa à haute pression est remplie, avant la première utilisation de la seringue, dair qu'il faut chas- ser par un mouvement alternatif répété dm piston aspirant et foulant.
Lorsque tout l'air est chassé, le retrait du piston provoque l'aspiration du lubrifiant qui entre par l'embouchure 1 dans le cylindre de travail coulissant h, contourne le pis- ton expulseur i et pénètre finalement par les ouvertures ol de la rondelle annulaire .2. qui xxxporte ce piston jusque sous le piston aspirant et foulant et remplit tout l'espace libre à l'intérieur du cylindre , de la seringue.
Pour effectuer une opération de graissage au moyen de la s'eringue ainsi prête, lorsqu'aucune résistance n'est opposée au ,lubrifiant, comme ceci est le cas par exemple pour le graissage et le remplissage de paliers à billes (figure 3) et de .;paliers à bagues, ou pour le remplissage des récipients à lubrifiant les plus divers, ain- si que pour la simple projection usuelle du lubrifiant (comme cela se fait au moyen d'une simple seringue connue),. il suffit d'exercer une simple pression sur la poignée g du piston aspi- rant et foulant e dans le sens de la flèche (figure 3) pour fai- re sortir le lubrifiant et pour l'introduire dans la partie à lubrifier ou dans le récipient en question.
Toutes-fois lorsque le lubrifiant renoontre une assez grande résistance au point de sortie de l'embouchure, comme c'est le cas par exemple pour le graissage de paliers à glisse-
<Desc/Clms Page number 6>
ment ( figure 4), il faut exeroer un effort plus grand sur la poignée g du piston aspirant et foulant e. Sous la pression croissante ainsi exeroée le lubrifiant est comprimé dans le cy- lindre de la seringue et dès que la pression dépasse la tension du ressort k, toute la seringue se déplaoe un peu vers l'avant sur le cylindre de travail coulissant h du méoansime de pompe à haute pression et son piston expulseur i pénètre dans ce mé- oanisme.
Une partie du lubrifiant qui se trouve à l'intérieur partie correspondant à la profondeur de pénétration du piston" dans le cylindre de travail ooulissant, se trouve alors refoulée ou expulsée sous une pression plus forte. Cette pression plus forte correspond au rapport différentiel entre les deux pistons e et i et elle est suffisante pour vaincre les résistances qui s'opposent à la sortie du lubrifiant par l'embouchure l.
Lorsqu'on appuie l'embouchure 1 sur l'endroit à lubri- fier, il faut naturellement assurer l'étanohéité entre les deux, ce qui peut se faire par exemple en donnant une forme appropriée aux parties à appuyer l'une sur l'autre et à leurs surfaces de pression, ainsi qu'au moyen d'une pression d'application suffi- samment forte.
Cette fermeture étanohe, qui empêche le lubrifiant de s'éohapper de côté lorsqu'on appuie-la seringue, empêche aussi l'aspiration d'air extérieur lorsqu'un laisse revenir la seringue en arrière, tant que l'embouchure reste appliquée sur le trou de graissage* Il se produit donc dans le cylindre de travail coulis- sant h, pendant que le piston expulseur i sort de ce cylindre sous l'action du ressort d'écartement k qui se détend, une dé- pression par suite de laquelle une nouvelle quantité de lubri- fiant est aspirée et prise dans la réserve qui se trouve dans le cylindre a de la seringue, au moment où l'extrémité libre du pis- ton expulseur sort du cylindre de travail coulissant h.
Pendant @
<Desc/Clms Page number 7>
que la seringue coulisse en arrière sur oelui-oi, l'embouchure 1 reste appliquée de fagon étanohe sur l'endroit à graisser, sous l'action du ressort tendu k. L'aspiration du lubrifiant pris dans la réserve contenue dans le cylindre de la seringue et son intro- duotion dans le cylindre de travail coulissant pendant la détente du dispositif sont secondées par la pression du piston aspirant et foulant e sur lequel la main agit directement, pression qui est encore transmise au lubrifiant directement avant et après le travail du ressort k.
Chaque fois que le mécanisme de pompe à haute pression est entré en aotion.' son cylindre de travail ooulissant h se rem- plit donc immédiatement à nouveau de lubrifiant pris dans la ré- serve contenue dans le oylindre a de la seringue. Le lubrifiant est fourni,par le oylindre de travail ooulissant sans soupape du mécanisme de pompe à haute pression, aussi bien lorsque la serin- gue sert de simple seringue de graissage que lorsqu'elle sert de seringue de graissage à haute pression.