BE359614A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359614A
BE359614A BE359614DA BE359614A BE 359614 A BE359614 A BE 359614A BE 359614D A BE359614D A BE 359614DA BE 359614 A BE359614 A BE 359614A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cold
gas
cold room
bodywork
walls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359614A publication Critical patent/BE359614A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D27/00Heating, cooling, ventilating, or air-conditioning
    • B61D27/0072Means for cooling only
    • B61D27/0081Means for cooling only of wagons for transporting refrigerated goods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Carrosserie frigorifique . 



   La présente invention a pour objet une carrosserie de véhicule (automobile ou non, wagon de chemin de fer, avion ou bateau) contenant une chambre froide autour de laquelle air - cule un gaz réfrigérant produit par un corps générateur de froid, par exemple de l'acide carbonique solide. 



   Le dessin annexé   à   titre d'exemple représente l'objet de l'invention appliqué   à   un véhicule automobile. 



   A ce dessin :   Fig.l   est une coupe verticale longitudinale de la   car -   rosserie passant par C-D de la figure 2. 



     Fig.2   est une coupe horizontale suivant la ligne   A-B   de la   fig.l.   



   Fig.3 est une coupe verticale suivant G-H de la fig.2. 



     Fig.4   est une variante de la fig.3 et 
Fig.5 est une coupe horizontale, à plus petite échelle, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une variante de carrosserie. 



   La carrosserie des   fig.l   à 4 comporte une caisse à pa   @   rois 1 en matières mauvaises conductrices de la chaleur ; ces parois peuvent être doubles, avec ou sans vide ou   remplis   sage calorifuge. Elles sont rendues en tout cas imperméables au gaz. A cet effet, on les recouvre intérieurement d'une feuille métallique continue qui constitue somme toute un caisson métallique interne adhérant à la caisse même de la carrosserie. Pour diminuer le poids, on peut, au lieu de feuille métallique, coller à recouvrement sur les parois intérieures de la carrosserie à l'aide de goudron ou autre produit collant, des feuilles de papier goudronné recouver - tes d'un côté d'une feuille mince d'aluminium, telles que fournies par le commerce. Ce recouvrement métallique formera obstacle au passage du gaz.

   A leur   imperméabilité   au gaz, ces surfaces métalliques blanches et brillantes joignent 1'   avantage   de leur pouvoir réflecteur. Toute autre matière élastique, imperméable au gaz, applicable sous forme d'enduit ou de pellicule adhérente, telle que acétate de cellulose, mélange de   cérésine   et paraffine, etc.. pourrait être utili - sée dans le même but d'imperméabilisation. 



   A l'intérieur de la caisse de la carrosserie se trouve la chambre froide 2. recevant les produits à véhiculer et à maintenir à basse température. Les parois métalliques de cette chambre froide 2 se trouvent à une certaine distance des parois 1, laissant entre la   chambra 2 et   les parois de la carrosserie 1 un intervalle libre,   3,   3a,   3b,   3c. Au pla - fond de la carrosserie est suspendue une caisse 4 calorifu - gée, destinée à recevoir les produits frigorifiques, de 1' acide carbonique solide par exemple. Nous la désignerons plus loin sous le nom de caisse à glace. Cette caisse à glace a ses bords supérieurs appliqués hermétiquement contre le pla - fond de la carrosserie.

   Elle est accessible par le toit du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 véhicule, le couvercle 5 pouvant avoir la forme d'un plateau maintenu en place à l'aide d'une lame de ressort 6 y fixée à l'aide d'un boulon 7, cette lame en pivotant venant se prendre sous deux fers profilés 8. Si nécessaire, plusieurs lames de ressort sont utilisées dans le même but. 



   Le couvercle 5 pourrait avoir toutes autres formes : trappe, glissière,   etq..   et la caisse 4 au lieu de s'ouvrir sur le toit pourrait s'ouvrir sur le côté,du véhicule, du moment que sa fermeture isole calorifiquement l'intérieur de la caisse 4 de l'extérieur. 



   La caisse 4 présente une ou des ouvertures 9 mises en communication avec l'intervalle libre 3, de façon que le gaz froid qui s'échappe progressivement de cette caisse se répan - de uniquement dans l'intervalle 3 en suivant le parcours in - diqué par les flèches (3a, 3, 3b,   3c).   



   Pour forcer les gaz froids à suivre ce parcours, la paroi supérieure horizontale de la chambre froide 2 est prolongée jusqu'aux parois 1 de la carrosserie sauf en deux endroits : en Sa où le gaz sortant de'4 tombe dans l'espace 3, et en 3b où le gaz réchauffé pendant sa circulation remonte pour at -      teindre l'espacées. au-dessus de la chambre froide. Pour em - pêcher le gaz froid émanant de 4 de passer directement de 3a dans l'espace 30 une petite cloison verticale 15 (figures2 et 3 ) prolonge la paroi correspondante de la caisse 4 au-dessus du niveau de la paroi horizontale supérieure de la chambre 2 jusqu'aux parois de la carrosserie. L'espace 3c ne peut donc être alimenté que par 3b, et la sortie des gaz froids qui cheminent par 3c se trouve en 10. 



   Le tuyau 10 descend jusqu'au niveau inférieur de la carrosserie ou même plus bas. Dans le cas où de la glace carbonique est utilisée comme produit frigorifique, le gaz froid C02 est plus dense que l'air, et le tuyau 10 joue un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rôle analogue à celui d'un siphon. Le robinet 11 permet d'en régler le débit. 



   Il est clair que le tuyau 10 peut être placé à l'intérieur de la carrosserie ; sa partie inférieure dépassera alors la carrosserie vers le bas et le robinet de réglage se trouvera en-dessous de la carrosserie. 



   Un autre dispositif peut être utilisé pour régler le dé - bit du tuyau 10 (figure   4).   Celui-ci ne descend alors qu'à mi hauteur environ de la carrosserie et est prolongé par un tuyau souple   10bis   dont l'extrémité est munie d'un anneau 12. 



  Ce tuyau souple peut être maintenu vertical ; son extrémité peut également être relevée à différentes hauteurs, l'anneau 12 étant accroché à un crochet 13a, 13b ou 13c. La différence de niveau entre la sortie du tuyau 10bis et le dessus de la chambre 2 règle dans une certaine mesure, à la manière d'un siphon, le débit du gaz. 



   Le tuyau 10 étant vertical et ouvert, il se fait par celui-ci un siphonnage et un véritable appel de froid qui active la sublimation de l'acide carbonique solide contenu dans la caisse à glace 4. 



   L'accès dans la chambre froide 2 se fait par une porte bien calorifugée 14 (figure   2 )   en face de laquelle l'interval - le 3 est nécessairement interrompu. 



   La chambre métallique 2 est donc maintenue à basse tem - pérature par une circulation lente de gaz froid qui   l'envelop-   pe. 



   Une variante d'exécution (figure   5)   prévoit une carrosse- rie comprenant plusieurs chambres froides 21, 22, 23, isolées les unes des autres et refroidies indépendamment chacune par un réservoir 41, 42, 43 pouvant être alimentés en matière frigorifique chacun par des doses ou charges différentes, le   tuyau 10   d'évacuation du gaz des premières enceintes pouvant passer à travers les suivantes, de façon que tous les tuyaux viennent déboucher à l'arrière de la carrosserie, chacun ayant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 son robinet de réglage 11 ou autre dispositif décrit ci-dessus. 



  Il est clair que ces tuyaux pourraient éventuellement descen - dre directement, chacun dans son enceinte et déboucher sous la carrosserie. 



   La multiplication des chambres froides donne l'avantage de leur indépendance   quant a. la   température, celle-ci étant influencée d'une part par l'ouverture des portes lors de la livraison des marchandises et d'autre part par la quantité de matière frigorifique emmagasinée dans chaque réservoir 4 ainsi que par le réglage du robinet correspondant à chacune des chambres. Ce dispositif permet de placer sur un même véhicule des chambres refroidies à des degrés différents et tenant le froid entre des limites de température déterminées pendant des temps plus ou moins longs. 



   Si dans certains cas l'obtention d'un froid différent dans chaque chambre ne présente pas d'intérêt, la multipli - cation des chambres conserve un intérêt, car la marchandise peut être répartie dans les divers compartiments de façon qu' on n'ait à ouvrir l'un deux que quand un précédent a été vidé. La totalité de la marchandise n'est ainsi pas mise en contact avec l'atmosphère chaude, à chaque ouverture de por - te. Il est clair que dans ce cas, les divers tuyaux d'évacua- tion du gaz 10 peuvent être réduits à un seul collecteur muni de son robinet 11 ou autre dispositif comme décrit ci- dessus. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Carrosserie pour véhicule; wagon ou voiture frigori- fique, dont les parois sont soigneusement calorifugées, ren - fermant une chambre froide destinée à recevoir les produits à véhiculer et à tenir à basse température, caractérisée en ce que un espace libre est laissé entre les parois de la chambre froide et celles de la carrosserie, dans lequel cir - cule un courant de gaz froids, effectuant un parcours envelop- <Desc/Clms Page number 6> pant la chambre froide, ces gaz froids étant émis par un produit frigorifique, pouvant être de de l'acide carbonique solide, dans le but de maintenir une basse température dans la chambre froide.
    2. Carrosserie suivant revendication 1, caractérisée par ce que le produit frigorifique, pouvant être de l'acide carbonique solide, est emmagasiné dans une caisse à glace soigneusement isolée calorifiquement par rapport à l'exté - rieur, mais que l'on peut approvisionner en produits frigori- fiques directement de l'extérieur, cette caisse étant pla - cée sous le toit de la carrosserie et munie d'un couvercle ou d'une porte, ce qui évite de devoir ouvrir la porte de la chambre froide pour le réapprovisionnement en produits frigorifiques.
    3. Carrosserie suivant revendication 2, caractérisée en ce que la caisse à glace est pourvue d'une ou de plusieurs ouvertures percées dans une ou ses parois latérales, dans le but de laisser le gaz froid émis par le produit frigorifique s'échapper lentement dans l'espace libre prévu entre les pa - rois de la chambre froide et celles de la carrosserie.
    4. Carrosserie suivant revendications 2 et 3, carac - térisée en ce que le couvercle calorifugé de la caisse à glace est maintenu en place dans le toit de la carrosserie par une ou plusieurs lames, formant ressort, calant le cou - vercle dans son logement lorsque les deux bouts de chaque lame sont engagés sous des fers profilés.
    5. Carrosserie suivant revendications 1 à 3, caracté - risée en ce que le courant gazeux froid se déverse dans 1' intervalle libre existant entre les parois de la carrosse - rie et celles de la chambre froide, en-dessous du niveau de la paroi supérieure de la chambre froide, cette paroi supérieure étant prolongée dans son plan horizontal jusqu'à atteindre les parois de la carrosserie mais en laissant une <Desc/Clms Page number 7> ouverture du côté. opposé à. la chambre froide, mettant en oom - munication l'intervalle libre autour de la chambre froide avec celui délimité au-dessus de cette chambre, dans le but d'assu- rer une circulation du gaz froid enveloppant la chambre froi - de.
    6. Carrosserie suivant revendication 1, caractérisée par ce que, pour éviter une déperdition de froid à travers les parois de la carrosserie, celles-ci sont recouvertes intérieurement d'une feuille métallique continue, imperméa - ble au gaz, cette feuille métallique pouvant être réduite à du papier goudronné recouvert d'un côté d'une feuille mince d'aluminium, ces recouvrements métalliques apportant, en plus, l'avantage de leur pouvoir réflecteur.
    7. Variante de la carrosserie suivant revendication 6, caractérisée en ce que les parois de la carrosserie sont re - couvertes intérieurement d'un enduit ou pellicule de matière élastique imperméable au gaz.
    8. Carrosserie,suivant revendications précédentes, caractérisée en ce que le gaz froid qui a circulé autour de la chambre froide et est parvenu dans l'espace au-dessus de cette chambre, est évacué de cet endroit par un tuyau desoen - dant jusqu'au bas de la carrosserie où il débouche à l'air libre, ce tuyau agissant à la manière d'un siphon et étant pourvu d'un robinet pour permettre de régler la réfrigéra - tion en agissant dans une certaine mesure sur la vitesse d' évacuation, c'est-à-dire sur la vitesse de circulation du gaz réfrigérant.
    9. Variante de la carrosserie suivant revendication 8, caractérisée en ce que le tuyau descendant est interrompu à mi-hauteur environ de la carrosserie et est prolongé par un tuyau souple dont l'extrémité est pourvue d'un anneau, celui - ci pouvant être accroché à un des crochets fixés à des hau - <Desc/Clms Page number 8> teurs choisies dans la paroi de la carrosserie, dans le but d'obtenir une différence de niveau déterminée entre l'espace limité au-dessus de la paroi supérieure de la chambre froide, où se rassemble le gaz à évacuer, et la sortie du tuyau d'é - vacuation du dit gaz, différence à laquelle correspond une dépression permettant de régler dans une certaine mesure la vitesse de circulation du gaz réfrigérant, donc la température de la chambre froide.
    10. Carrosserie suivant revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte deux ou plusieurs compar - timents frigorifiques, équipés chacun comme expliqué ci- dessus, le tuyau d'évacuation du gaz frigorifique de chaque compartiment pouvant déboucher à l'arrière de la carrosserie, chaque tuyau ayant son système de réglage du débit, comme dit aux revendications 8 et 9 permettant de régler indépendamment le régime de chaque compartiment, ou les divers tuyaux étant réunis en un collecteur unique, muni d'un dispositif de ré - glage comme dit dans les revendications 8 et 9.
BE359614D BE359614A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359614A true BE359614A (fr)

Family

ID=33090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359614D BE359614A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359614A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337860B1 (fr) Conteneur isotherme à réservoir de produit réfrigérant et application au transport de produits frais
FR2570171A1 (fr) Chambre de stockage a temperature intermediaire pour refrigerateur
EP0069688B1 (fr) Procédé de surgélation et de conditionnement de produits individuels, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2717565A1 (fr) Elément à double fonction de transfert thermique pour enceintes isothermes; enceinte isothermique équipée d&#39;un tel élément.
EP0968395B1 (fr) Chariot refrigere
US5505055A (en) CO2 spray header ice maker
EP0745816A1 (fr) Installation pour le maintien à basse température d&#39;une enceinte mobile
BE359614A (fr)
FR2839774A1 (fr) Reservoir cryogenique a diffusion adaptable pour conteneur isotherme
US3641785A (en) Water cooler
EP0005353B1 (fr) Procédé et installation pour transporter des aliments aquatiques sous réfrigération
EP1934537B1 (fr) Réceptacle de neige carbonique a double compartiment pour conteneurs isothermes
FR2518237A1 (fr) Appareil distributeur de neige carbonique
FR3109812A1 (fr) Conteneur pour le transport des produits thermosensibles
FR2716871A1 (fr) Conteneur isotherme souple, installation et procédé utilisant un tel conteneur.
FR2839498A1 (fr) Amenagement amovible transformant en conteneur isotherme un receptable pour le transport de produits frais ou surgeles
FR2688394A1 (fr) Vitrine refrigeree autonome.
US1556548A (en) Refrigerator
US1825054A (en) Refrigerative apparatus
EP1584876A1 (fr) Chariot pour la distribution de repas embarquant une double reserve de froid
BE513733A (fr)
BE354527A (fr)
GB2025594A (en) Storing and transporting fish under refrigerated conditions
FR2741304A1 (fr) Remorque a elements articules
BE442422A (fr)