BE359575A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359575A
BE359575A BE359575DA BE359575A BE 359575 A BE359575 A BE 359575A BE 359575D A BE359575D A BE 359575DA BE 359575 A BE359575 A BE 359575A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gases
space
tube
cooling
catalyzed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359575A publication Critical patent/BE359575A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J8/00Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes
    • B01J8/02Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with stationary particles, e.g. in fixed beds
    • B01J8/0285Heating or cooling the reactor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "APPAREIL POUR   L'EXECUTION   DR REACTIONS CATALYTIQUES ENTRE 
GAZ SOUS PRESSION ET A HAUTE TEMPERATURE" 
Pour l'exécution industrielle des procédés dans lesquels sont accomplies des réaction catalytiques entre des gaz   sous   pression et à haute température, l'on emploie une série d'appareils disposés dans un circuit fermé ou ouverte 
Les appareils qui composent un tel circuit dont les suivants: a) un appareil de catalyse; b) un réfrigérant où les gaz sortants de l'appareil de catalyse sont refroidis à une température convenable;

   o) un réservoir où sont recueil- lis les produits formés dans l'appareil de catalyse et con- densés dans le réfrigérant.Eventuellement le dit circuit peut comprendre aussi d'autres appareils, tels que des   éohan-   geurs de température, dans lesquels le gaz envoyé à   l'ap-   pareil de catalyse est chauffé à l'aide de la chaleur emportée par le gaz sortant des épurateurs de gaz etc.... 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Enfin,   lomue   les appareils employés sont disposés dans un circuit fenné, l'emploi d'une pompe de circulation ou d'un au tre dispositif équivalent est nécessaire pour faire circuler les gaz réagissants. Or il a été tromvé qu'il est possible de construire un appareil accomplissant par lui   semé   toutes les fonctions que dans les susdits circuits fermés d'appareils sont confiées à l'appareil de catalyse, au réfrigérant, au ré- servoir, à la pompe de circulation , et à l'échangeur de tem-   p érature.    



   Un tel appareil peut être construit dans plusieurs fa- gons .A titre d'exemple ion- a représenté dans les fig.I et 2 (voir les dessins annexés) les sections verticales de deux des principales formes d'exécution. 



   Dans la fig.I à laquelle on se réfère dans la   descrip-   tion qui   suit,I   représente un tube d'acier résistant à la pres- sion des gaz qui se trouvent dans son intérieur. Ce tube est fermé à sa partie supérieure par le couvercle 2 et à sa par- tie inférieure par le couvercle 3. Concentriquement au tube I est placé le   tube ¯4   à la partie inférieure duquel est fixé le cône 5- tronqué par lasurface plane 6 pourvue du trou 7. 



  Concentriquement au tube I on trouve encore les tubes 8,9,10 et   II.   Le tube 8 qui sera préférablement pourvu d'un calorifi- geage, est libre à son extrémité supérieure, tandis qu'à son extrémité inférieure il est feréé par le cône tronqué 12 et par le fond circulaire 13 sur lequel est soudée   l'extré-   mité inférieure du tube   II..   



   Les surfaces 12 et 13, aussi bien que le tube 10 dont on dira plus bas, seront préférablement pourvues d'un cala- rifugeage. Le   tube 9 est   fermé à son extrémité inférieure par le disque 14 au centre duquel est un trou à travers lequel passe à tenue le tube II . Le tube 10 est libre à son extré- mité inférieure. Le tube II porte dans son extrémité infé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieure les trous 15 qui font communiquer 1 espace qu'il ren- ferme avec l'espace compris entre   12   et 14.

   Dans la partie supérieure de l'appareil il y a le bloc   16,   l'extrémité an- nulaire 17 duquel ferme l'espace libre existant entre les ex-   frémîtes   supérieures des   tubes 4¯   et 9.le bloc 16 ferme   su-   périsurement aussi l'espace compris entre les tubes 10 et II et il est pourvu de deux trous 18 et 18' par lesquels passent les deux couples thermoélectriques 19 et 19'. Dans le bloc 16 il y a encore les trous   20   qui font communiquer l'espace compris entre les tubes   1 et 1   avec l'espace oom- pris entre les   tubes 9.et   10. 



   Dans l'espace circulaire renfermé par le tube II est placé le dispositif de ohauffage électrique 21. Dans la partie inférieure de l'appareil est placé, comme indiqué par la figure, le cône de diffusion 22 formé par la pièce spéciale   23.   qui est portée par le couvercle 3. Dans l'espace compris entre les   tubes IL et 4   est placé un réfrigérant d'une forme quelconque et qui pourra occuper aussi une partie de l'espace situé au dessus de la surface 5.. Dans la figure on a   repré-   senté dans ce but un serpentin 24 parcouru par un fluide froid quelconque entrant par 25 et sortant par 26.

   Il est convenable que le réfrigérant soit construit de telle façon que les gaz qui se trouvent dans l'espace compris entre les tubes I et 4 ne viennent pas en contact direct avec la   suxk-   face intérieure du tube I. 



   Le tube !.aussi   bien   que le   couvercle 2.pourront   être pourvus de dispositifs de refroidissement indépendants ou non de celui qui se trouve dans l'espace compris entre les tubes 
I et 4. 



   Le tube 27 qui passe par le couvercle inférieur 3. sert à introduire dans l'appareil les gaz qui doivent être cata- lysés. Ce tube porte à son extrémité une tuyère 28 uqui, avec la pièce spéciale 23 ,forme un vrai et propre éjecteur pour- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vu du cône de diffusion 22 et du conduit d'aspiration 29. 



  Les gaz qui doivent être catalysés sont amenés à la tuyère comprimés à une pression supérieure à celle qui règne dans l'appareil, et pourtant à leur entrée dans l'appareil ils s'expandent et une partie de leur   énergie.potentielle   est transformée en énergie cynétique qui est utilisée par   l'é-   jecteur pour produire la circulation des gaz qui) se trou- veut dans l'appareil même.

   Moyennant un dispositif qui n'est pas indiqué dans la figure on peut déplacer la tuyère 28 le long de son axe, de manière à varier sa po- sition relativement au cône de diffusion: dans l'intérieur de la tuyère même il y a un pointeau de réglage qui peut être déplacé le long de son axe moyennant un dispositif adapté qui n'est pas indiqué dans la   figure.Moyennant   ces deux dispositifs il est possible de faire varier entre les plus vastes limites soit la vitesse des gaz qui circulent, soit le rapport entre le volume des gaz qui est fait cir- ouler et le volume des gaz frais introduits. 



   Comme indiqué dans la figure, les gaz provenants du compresseur, melangés avec la quantité convenable de gaz qui se trouvent déjà dans l'appareil parcourent d'abord l'espace compris entre les   surfaces   et 12 ,et ensuite les espaces compris entre les tubes! et 8,8   et¯2.   et entre les surfaces 12 et 14. Par les trous 15 ils passent ensuite dans l'espace   :intérieur   au tube II, dans lequel est placé le dispositif d'échauffement électrique. De cet espace les gaz sortent par les trous 30 situés dans la partie supé- rieure du tube II et ensuite ils parcourent l'espace com- pris entre les tubes 10 et II dans lequel est placé le cata- lyseur.

   Les gaz passent ensuite par l'espace compris entre les tubes 9 et 10 et, en traversant l'espace libre 20 attei- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gnent l'espace compris entre les tubas !.et 4, où ils sont refroidis à une température convenable à l'aide des   dispo-   sitifs de refroidissement dont il a été dit plus haut. 



   Pendant ce refroidissement sont séparés et condensés à l'état liquide les composés formés et qui se reoueillent dans l'espace   libfe   31, d'où ils sont tirés par le tube 32. 



  Les gaz sont maintenant   aspirés   travers le tuyau   22 par   les gaz entrants   ui   les font circuler nouvellement à   tra-   vers l'appareil de la façon exposée. On remarque ici   qu'en-   tre les gaz qui passent à travers l'espace compris en- tre les tubes 8   et 9.   et legaz qui passent à travers l'espace   ccmpris   entre les tubes .3. et 10 a lieu un   échan-   ge de chaleur par effet duquel ces derniers cèdent leur ohaleur aux premiers.

   Le tube 9 sera pourtant préférable- ment pourvu de petites ailes, cannelures etc... qui en augmentent la surface ainsi comme pourra en être pourvu, complètement ou seulement en partie, le tubre 4 à travers duquel les gaz qui parcourent l'espace compris entre ce tube et le tube   I   cèdent une partie de la chaleur qu'ils   possè-   dent aux gaz qui se trouvent dans l'espace compris entre le même tube 4 et le tube 8. 



   La   figura! 2.   représente, comme on a déjà dit, une autre forme de construction du même appareil qui diffère principalement de la précédente par les deux bloos   métalli-   ques 33 et 34 ,le premier placé en haut, le deuximète en bas. 



  Chacun de ces deux bloos est pourvu de deux séries de trous comme ceux représentés dans la figure,qui servent à mettre en communication les espaoes successivement parcourus par les gaz. La   positian   et le but de chaque série de trous résultent évidentes par la figure, dans laquelle   chaucune   des deux parties dans les quelles la figure même est divisée par son axe,représente une section faite de telle façon à rendre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 visible un des trous de   chaaune   des deux séries susdites. 



   Les figures 3 et 4 montrent deux formes différentes d'e- xécution d'un type de réfrigévant qui dans la pratique s'est montré   Iras   convenable pour refroidir dans le même temps soit le tube soit les gaz qui passent dans l'espace compris entre les   tubes.!   et 4. Dans la forme constructive illustrée par la fig.3 ,concentriquement au tube 1 est disposé le tube 
35 qui, bien qu'il ne soit pas par soi-même suffisant à ré- sister à la près si en à laquelle il est soumis, peut, en réa- gissant élastiquement à la dite pression,   ia   transmettre au tube 1 qui doit résister à elle et suivre ce dernier dans ses déformations, de telle manière qu'entre les surfaces à contact des tubes 1 et 35 soit toujours exercée une tenue parfaite.

   Sur la surface extérieure du tube   35. est   pratiquée une série de canaux par lesquels on fait passer le fluide froid qui sert à obtenir le refroidissement des gaz et du tube i à une température convenable. Dans la fig. 4 au tube sont substitués les deux tubes 36   et 37.   Dans ces deux dernières formes constructives il est utile que les surfa- ces en contact avec les gaz soient pourvues de petites ailes ou   cannelures.   Avec ces types de réfrigérants le contact di- rect entre les gaz et la surface intérieure du tube 1 est absolument   évit é.   



   Dans les exemples ici illustrés les gaz parcourent six fois la partie supérieure du tube dans laquelle ont lieu 'aussi bien la. réaction que les échanges de chaleur. 



   Toutefois on peut construire des appareils dans les- quels cet espace est parcouru un plus grand nombre de fois. 



   De même les gaz au lieu de suivre les parcours indiqués dans les figures   1 et 2   ,et quisont représentés schématique- ment dans les figures 5 et 8, pourront suivre des autres par- cours, comme représentés schématiquement dans les figures 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 6 et   1.Les   formes oonstruotives correspondantes aux   figu"   res 6 et 7 n'ont pas été indiquées ici, puisqu'il est fa- oile de les dessiner en se basant sur les figures I et 2. 



   Dans les formes constructives qui ont été précédemment déoritas on a montré de qaelle façon, l'on peut appliquer cet- te inventicn dans le cas d'un tube de synthèse formé par une série d'espacesconcentriques le plus central   desquels   contient un dispositif électrique de chauffage et est   entou-   ré par un espace annulaire contenant le catalyseur, ce der- nier étant à la. fois entouré par d'autres espaces annulaires. 



  Toutefois la présente invention peut être appliquée aussi bien à des tubes de synthèse ayant des formes de cons- truction diverses de celle qui a été employée ici dans le but' de décrire l'objet de l'invention même. 



   Par l'usage de l'appareil   selcn   la présente invention on obtient plusieurs avantages, à savoir : réduction des frais d'installation, et cela soit comme conséquence du fait que le coût d'un appareil de ce genre est toujours inférieur à la somme des coûts des appareils qu'il substitue, soit parce que l'espace occupé par cet appareil est   pra-   tiquement le même que celui qui, dans une installation de la même capacité, serait occupé par le seul tube de catalyse. 



  Plus grande simplicité de l'installation, puisqu'il n'y a plus besoin des tuyauteries qui dans les circuits de synthèse communs servent à réunir les différente ' appareils, majeure facilité de rassembler tous les dispositifs de contrôle et de commande d'une unité de synthèse avec conséquente   éco-     namie   de main d'oeuvre.Enfin diminution remarquable de la résis- tance à vaincre pour faire circuler les   gaz.,   avec con- séquente économie sur les frais d'énergie nécessaire pour obtenir   cette   dirculation.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI8.1 =======#=========== I) Appareil pour l'exécution en circuit fermé de réac- tions catalytiques entre gaz sous pression et à températu- re élevée caractérisé par le fait qu'il est pourvu de tous les dispositifs nécessaires pour obtenir, le ohauifage des gaz réagissants, le passage des dits gaz sur la matière ca- talysante, la récupération d'une partie de la chaleur pos- EMI8.2 sédéepar les gaz catalysés, le reflidisset des gaz cata- lysés, la séparation et récolte des produits formés et la cir- oulation continuelle des gaz réagissants, cette circulation étant obtenue moyennant un éjecteur.
    2) Appareil selon la revendication I, tonné par un tube résistant à la pression à l'intérieur duquel est placé une série de tube coaxiaux avec lui, le plus intérieur desquels renferme un dispositif électrique de chauffage et est en- touré par l'espace- contenant le catalyseur, cet espace étant entouré par une série d'espaces annulaires disposés de sor- te à former un échangeur de température caractérisé par le fait que le plus extérieur de ces espaces annulaires, à tra- vers lesquels les gaz catalysés passent après qu'une partie de la chaleur possédée pas eux a été récupérée est pouhvu d'un réfrigérant qui refroidit les gaz à une température con- venable en causant la séparation à l'état liquide des pro- duits formés,
    produits qui sont recueillis dans l'espace compris entre l'extrémité inférieure des tubes internes sus- dits et le couvercle inférieur, espace dans lequel se trou- veaussi l'éjecteur à travers lequel passent les gaz frais introduits dans l'appareil même.
    3) Appareil selon les revendications I et 2 caracté- risé par le fait que le tube résistant à la pression est pour- vu d'un dispositif pour son refroidissement. <Desc/Clms Page number 9>
    4) Appareil selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé par le fait que le couvercle supérieur est pourvu d'un dis- positif pour son refroidissement.
    5) Appareils selon les revendications 1,2,3, et 4 carac- térisés par le fait que le refroidissement contemporain du tube résistant à la pression et des gaz catalysés est obtenu moyennant un réfrigérant formé par une série de ca- naux parcourus par un fluide froid et qui sont placés sur la surface extérieure d'un tube métallique recouvrant com- plètement la surface intérieure du tube résistant à la pres- sien .
    6) Tout appareil selon ce qui a été dit dans la des- cription ou illustré dans les dessins ci-joints.
    RE S U M E L'appareil oomporte tous les dispositifs nécessaires pour obtenir, le chauffage des gaz réagissante, le passage des dits gaz sur la matière catalysante, la récupération d'une partie de la chaleur possédée par les gaz catalysés,, le re- froidissement des gaz catalysés, la séparation et réoolte des.
    .produits formés et la circulation continuelle des gaz régis- sants, cette circulation étant obtenue moyennant un éjeoteur.
BE359575D BE359575A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359575A true BE359575A (fr)

Family

ID=33054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359575D BE359575A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359575A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2418670A1 (fr) * 1978-03-03 1979-09-28 Ght Hochtemperaturreak Tech Installation pour la dissociation catalytique des gaz, en particulier pour la gazeification du charbon au moyen d'energie nucleaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2418670A1 (fr) * 1978-03-03 1979-09-28 Ght Hochtemperaturreak Tech Installation pour la dissociation catalytique des gaz, en particulier pour la gazeification du charbon au moyen d'energie nucleaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105457563A (zh) 一种内置管束等温变换反应器
JPWO2002025762A1 (ja) 固体高分子型燃料電池の燃料改質装置
CA2041938C (fr) Procede et installation de production d&#39;un gaz contenant de l&#39;hydrogene a partir de methanol
BE359575A (fr)
JP2005015292A (ja) 燃料改質装置
US4263260A (en) High pressure and high temperature heat exchanger
CN1025866C (zh) 具有防泄构件的气体发生器
CH142144A (fr) Appareil pour l&#39;exécution de réactions catalytiques entre gaz sous pression et à haute température.
CN206429866U (zh) 一种空温式组合型lng气化系统
FR2476627A1 (fr)
JPH09165202A (ja) 水蒸気改質器
FR2831155A1 (fr) Agencement echangeur de chaleur
CN112944956A (zh) 一种具有高温高压管程结构的u形管式换热器
FR3137442A3 (fr) Dispositif de refroidissement d’hydrogène
JP3204612B2 (ja)
JPH109776A (ja) 熱交換器
JPH06201290A (ja) 高温の反応ガスを冷却するために使用される熱交換器
JPS58191640A (ja) 自動車用熱湯・冷水装置
CN108315194A (zh) 一种酒汽管
US20240173689A1 (en) Reactor and method for producing same
JPS59109778A (ja) 凝縮熱交換器
US20240173690A1 (en) Reactor and method for producing same
FR2655876A1 (fr) Reacteur pour reactions chimiques a catalyseurs.
BE514585A (fr)
JP2001041631A (ja) 冷却器及びこれを用いた生ビール注出装置