BE359545A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359545A
BE359545A BE359545DA BE359545A BE 359545 A BE359545 A BE 359545A BE 359545D A BE359545D A BE 359545DA BE 359545 A BE359545 A BE 359545A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
pipe
separator
gases
capacity
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359545A publication Critical patent/BE359545A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M63/00Other fuel-injection apparatus having pertinent characteristics not provided for in groups F02M39/00 - F02M57/00 or F02M67/00; Details, component parts, or accessories of fuel-injection apparatus, not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of groups F02M39/00 - F02M61/00 or F02M67/00; Combination of fuel pump with other devices, e.g. lubricating oil pump
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/05Miscellaneous constructional elements; Leakage detection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés aux moyens utilisés pour séparer   d'un   liquide les gaz qu'il contient. " 
L'invention est relative aux moyens utilisés pour sé- parer d'un   liauide   les gaz qu'il contient et elle concerne plus particulièrement, parmi ces moyens, ceux que sont en fait les séparateurs d'air'qu'on fait comprendre aux installations des- tinées à distribuer du carburant par quantités déterminées com- portant un ou plusieurs jaugeurs pouvant se trouver en charge sur ledit séparateur. 



   Elle a pour but, notamment, d'augmenter considérablement l'efficacité des moyens en question et d'éviter, à chaque re- mise en route de l'installation, la projection dans l'atmosphère 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une certaine quantité du liquide à distribuer. 



   Elle consiste, en même temps   qu'à   constituer le sé- parateur par une capacité dans laquelle on   provoque   par turbulence, ou par mouvement tourbillonnaire, ou par décantation, la séparation du liquide et des gas qu'il peut'contenir, à adjoindre à cette capacité une sorte de cuve(sensiblement analogue à celle dite   à   niveau cons- tant qu'on fait comporter généralement aux carburateurs) comportant un flotteur actionnant un pointeau, à instal- ler cette cuve sensiblement au niveau du débouché de la conduite amenant le liquide dans la capacité du sépara- teur, à faire communiquer,près de son fond inférieur, cette cuve avec le séparateur, à faire   communiquer   cette cuve par son fond supérieur, par un conduit approprié, avec le fond supérieur du séparateur,

   à brancher la con- duite d'évacuation des gaz sur la cuve, à faire obturer   par l'crifice de   ladite conduite d'évacuation des gaz, à disposer dans cette conduite d'évacuation des gaz une capacité, à mu- nir cette capacité d'une conduite faisant retourner le lipide qui a pu y être amené, en un point de l'installa- tion où il peut être susceptible d'être réaspiré et   à   contrôler l'orifice de cette conduite de retour dans   la-   dite capacité par un flotteur pointeau approprié . 



   L'invention consiste également, en outre de la dis-    position principale susindiduée, dans la. disposition supplémentaire suivante, qui peut bien entendu être utilisée   en même temps, consistant à établir le séparateur sans fond inférieur et ) le munir   d'une   sorte de culotte, ce en vue de créer une sorte de dispersion du sommet du cône d'air et de gaz. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention pourra $tre bien comprise à l'aide du complément de description qui suit et du dessin ci-an- nexé, lesquels ne sont bien entendu donnés qu'à simple titre d'indication. 



   La fig,   Tonique   dudit dessin montre très schémati- quement en élévation une installation établie selon l'in- vention. 



   A supposer qu'on ait affaire à une installation des- tinée à débiter par exemple du carburant par quantités déterminées et comportant, par exemple aussi, une pompe 1 permettant de puiser, grâce à une conduite d'aspira- tion appropriée 2, dans une eiterne 3, le carburant à distribuer, et de refouler ledit carburant, par une con- duite de refoulement appropriée 4, sous une certaine pres- sion, ledit liquide, dans un séparateur 5, et de là, par une conduite appropriée 5a à un moyen, tel qu'un robinet 6, permettant de mettre   simultanment   et alternativement deux jaugeurs 7 et 8 en remplissage et en vidange, selon l'invention, et en supposant qu'on veuille ob- tenir la séparation, par exemple par turbulence et par   centrifugation   du carburant en question,de l'air et des gaz qu'il peut contenir,

   on fait déboucher tangentiellement au séparateur 5, et pratiquement aussi près que possible du fond dudit séparateur b, la conduite 4. 



   On adjoint au séparateur 5, de préférence à la par- tie supérieure de celui-ci, une sorte de cuve 9 (du genre de celle dite à niveau constant qu'on fait comporter géné- ralement aux carburateurs) qu'on fait communiouer avec le séparateur d'une part, par sa partie inférieure,par un trou 9 , d'autre part, par sa partie supérieure, par un conduit 11, on fait communiquer cette cuve 9, par une conduite 12, avec une conduite d'évacua- tion des gaz dans l'atmosphère13. L'orifice de cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conduite 12;,dans la cuve 9, sert de'siège g   au pointeau 14 d'un flotteur 15, 
Et au lieu de faire déboucher la conduite 12 directe- ment dans la conduite 13 on la fait déboucher dans une sorte de capacité 16 sensiblement analogue   à   la cuve g. 



  On met en communication cette capacité 16, par sa partie inférieure, avec la conduite 2, par une conduite de re- tour   17.   On dispose, dans la'capacité 16, un flotteur 18 comportant un pointeau 19 susceptible d'obturer l'orifice 16  de la conduite de retour 17. 



   D'après ce qui précède et en examinant le dessin, on se rend aisément compte qu'à l'inverse de ce qui se pro- duit dans les installations du genre en question conçues jusqu'ici, il ne se produit, dans les installations com- portant application de l'invention, lors des remises en marche de ces installations, aucune projection de liquide 'dans'l'atmosphère, par la conduite d'évacuation des gaz 13. 



     En   effet : 
Etant donné que le moyen distributeur 6 est toujours ' en charge -sur le séparateur et étant donne également que la conduite 2 est toujours pourvue à son extrémité ou près de celle-ci d'un clapet de retenue et que par con-   séquent     la   conduite, qui relie le séparateur à ce distri- buteur, contient toujours   une.certaine   quantité de li- quide qui doit être normalement retenue par le pointeau 14, si ce pointeau 14 n'est pas complètement étanche cette quantité de liquide a   pénétré   par la conduite   12,   la cuve 16, dans la conduite 13 où le niveau s'établit.

   Lors de la remise en marche de l'installation ladite quantité de liquide, au lieu d'être soufflée dans l'atmosphère par l'échappement brusque de l'air ou des gaz du sépara- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 leur, est aspirée par la conduite 17 et la conduite 2 ,lors de la première course d'aspiration de la pompe. Cette' disposition présentant également l'avantage d'assurer un amorçage certain de ladite pompe. 



   Et en vue   d'éviter.aux   grandes vitesses de passage du liquide (en l'occurrence du carburant) à purger de l'air et des gaz qu'il contient, l'entraînement de la pointe du cône, formé par cet air et ces gaz, dans la conduite 5a, on ne ferme pas le séparateur 5 à sa base et . on l'entoure d'une sorte de   culotte 5 ,   régnant autour du séparateur jusqu'à une certaine hauteur de celui-ci. 



   De cette façon on obtient un épanouissement, une disper- sion du sommet du cône d'air et de gaz, et par conséquent on évite, comme dans le cas où la conduite 5a est raccor- dée directement à la base du séparateur, la formation d'une veine gazeuse qui est fréquemment entraînée dans la conduite 5a. 



   D'après ce qui précède, on se rend aisément compte ou'une installation, établie pour débiter des licuides par cuantités déterminées, comportant application de l'in- vention présente une sécurité absolue ouant à la préci- sion de ces quantités, cette installation étant mise à l'abri des effets d'un actionnement anormal de la pompe ou de rentrées d'air volontaires ou accidentelles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Moyen pour purger un liquide des gaz qu'il con- tient, tel notamment que les séparateurs utilisés dans les installations destinées à débiter des linuides par quantités déterminées, comportant un flotteur pointeau contrôlant l'orifice d'évacuation des gaz extraits du <Desc/Clms Page number 6> liquide qui les contenait, caractérisé par le fait ou*il comporte, adjoint à la capacité constituant le sépara- teur, ulie cuve comportant elle-même un flotteur, action- nant un pointeau, installée sensiblement au niveau du débouche de la conduite amenant le liouide à purger de gaz dans le séparateur; que cette cuve communique par son fond inférieur avec le séparateur;
    que cette cuve communique par son fond supérieur par un conduit appropris avec le fond supérieur du séparateur.; que la conduite d'évacua- tion dans l'atmosphère des gaz extraits du liquide oui est branchée/ les contenait sur le fond supérieur de la susdite cuve, qu'on fait obturer pr le pointeau, solidaire du flotteur que contient ladite cuve l'orifice de ladite conduite d'évacuation des gaz dans celle-ci.
    2) Moyen pour purger un liquide des gaz qu'il con- tient tel que revendiqué sub 1, caractérisé par le fait qu'il comporte une capacité intercalée dans sa conduite d'évacuation dans l'atmosphère des gaz extraits du liqui- de qui les contenait, nue sur le fond inférieur de cette capacité est branchée une conduite ramenant le liquide qui a pu y être entraîné en un point de l'installation où il est susceptible d'être néaspiré dès la remise en route de l'installation comportant le moyen en question, qu'un flotteur avec pointeau est logé dans ladite capa- cité pour contrôler l'orifice de ladite conduite ramenant le liouide vers le point où il pourra être réaspiré.
    3) Moyen pour purger un liquide des gaz qu'il contient tel que revendiqué sub 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une capacité sans fond inférieur et qu'il est muni d'une sorte de.culotte et que la conduite d'éva- <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 cuation du liauide uri.e, Raz est -branchée à la partie .'P " '.' ", . ,v. supérieure de cette culotte.
BE359545D BE359545A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359545A true BE359545A (fr)

Family

ID=33029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359545D BE359545A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359545A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2683458B1 (fr) Séparateur à écoulement cyclonique
FR2702801A1 (fr) Soupape d&#39;injection de gaz pour l&#39;injection de carburant sous forme gazeuse, notamment d&#39;hydrogène, dans la chambre de combustion d&#39;un moteur à combustion interne .
FR2660214A1 (fr) Dispositif desaerateur d&#39;huile.
FR2616895A1 (fr) Accumulateur aspirant muni d&#39;une soupape a glissiere, concu pour supprimer les a-coups au demarrage par aspiration du liquide refrigerant
CA1130648A (fr) Pompe a liquide comportant un dispositif de degazage
BE359545A (fr)
EP0892886A1 (fr) Installation de pompage d&#39;un effluent biphasique liquide/gaz
EP0702156B1 (fr) Système de pompage polyphasique à boucle de régulation
FR2626621A1 (fr) Dispositif de recyclage de carburant residuel pour moteur a combustion interne
FR2782130A1 (fr) Pompe a jet aspirant
FR2533667A1 (fr) Purgeur automatique
EP0283625B1 (fr) Installation d&#39;aspiration d&#39;un fluide chargé de particules, et véhicule équipé de ladite installation
EP0158641A1 (fr) Sortie amelioree pour separateurs cyclones
CH144289A (fr) Dispositif pour purger un liquide des gaz qu&#39;il contient.
EP0344063A1 (fr) Dispositif de dégazage à haute efficacité d&#39;un carburant d&#39;alimentation de moteur à combustion interne
BE355462A (fr)
FR3137408A1 (fr) Ensemble drainé d’une turbomachine d’aéronef
EP0546489A1 (fr) Dispositif de réhomogénéisation d un mélange gaz/liquide
BE340823A (fr)
BE412459A (fr)
BE520928A (fr)
FR2569448A1 (fr) Pompe a vide a palettes et a joints d&#39;huile
FR2564903A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de moteur a combustion interne avec cuve a niveau constant
BE521009A (fr)
BE362170A (fr)