BE358722A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358722A
BE358722A BE358722DA BE358722A BE 358722 A BE358722 A BE 358722A BE 358722D A BE358722D A BE 358722DA BE 358722 A BE358722 A BE 358722A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contacts
springs
contact
plane
arms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE358722A publication Critical patent/BE358722A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K23/00DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors
    • H02K23/02DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting
    • H02K23/18DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting having displaceable main or auxiliary brushes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux balais de dynamos et aux bornes de "contact." 
La présente invention concerne les balais de dynamos et les bornes de contact. 



   Dans le mécanisme d'inversion des   pôles   pour dynamos entraînées par les essieux des wagons de chemin de fer,les inventeurs ont construit déjà un inverseur des pales du type dans lequel le balancier des porte-balais était muni de bras de contact s'étendant vers l'intérieur à partir du balancier vers l'axe de rotation,les dits bras venant en contact avec des bornes de contact fixes en pivotant ou en oscillant par rapport à ces dernières .Ce type d'inver- seur des pèles était avantageux puisque tout en permettant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de maintenir un bon contact à tout instant entre les bras et lesdites bornes fixes, il ne donnait lieu qu'à une résis- tance par frottement très faible au déplacement des balais suivant l'angle d'inversion,lorsque le véhicule changeait de sens de marche.

   Ceci est important étant donné que le dé- placement des balais de la valeur de l'angle d'inversion est effectué habituellement simplement par l'action de fret tement exercée sur les balais par le collecteur . 



   Ces inverseurs de pôles se sont avérés très avantageux à l'usage.Toutefois,il est nécessaire d'effectuer la mise en place des organes avec une très grande attention et habi- leté, de manière à obtenir que les extrémités planes des bras de contact se déplacent exactement dans le plan perpen- diculaire à l'axe de rotation.Dans le cas d'un réglage inexact des organes, les bras de contact pouvaient venir en contact avec les bornes fixes suivant une surface non plane. 



   Il résultait d'une telle inexactitude,tout d'abord,une sur- face de contact plus faible entre les organes en contact, et ensuite, une résistance par frottement plus grande au déplacement des bras et du balancier . En plus, ceci donnait lieu à une usure et à des efforts des organes de contact relativement délicats . 



   D'après la présente invention, les bras de contact ou les contacts fixes ou encore les deux en même temps sont montés de manière à pouvoir fléchir dans toutes les direc- tions à l'exception du plan dans lequel se produit le mou-   vernent   de déplacement.Ceci permet d'obtenir avec certitu- de des contacts suivant des surfaces parallèles sans appor- ter de soins particuliers au montage et au réglage des or- ganes, En plus, ceci permet de préserver toujours les con- tacts quelles que soient les inexactitudes qui peuvent se produire dans les dures conditions de travail sur les   wa-     gons.   de chemins de fer qui peuvent, par exemple, faire le trafic pendant de longues périodes sur des voies très   acci-     dentées,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Sur les dessins annexés ,

   on a représenté, à titre d'exemples, quelques modes de construction d'après l'in- vention . 



   La figure 1 est une coupe longitudinale de l'extrémi- té de commutation d'une dynamo dont le mécanisme des bornes de contact d'extrémités est construit d'après la présente invention. 



   La figure 2 est une vue en bout des contacts fixes qu' on voit sur la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en élévation latérale , à plus grande échelle, du contact fixe de   le.     f-igure   1 se trouvant à l'extrémité de la machine . 



   La figure 4 est une vue en bout et la figure 5 une vue en plan d'un mode de montage modifié des contacts fixes. 



   En se référant , d'abord à la figure l,on voit en à l'arbre de la dynamo et en b le palier d'extrémité de la dynamo comportant un logement b dans lequel se trouve un roulement approprié pour l'arbre a .c représente le collec-    teur 1 et c2 les balais de commutation monté respectiteur c1 et c2 les balais de commutation montés respecti-   vement dans des porte-balais   d1, d2. Ces   derniers sont fixés a des bras e et e1 supportés par des blocs f1 et f2 portés par un balancier g par rapport auquel ils sont isolés. 



   Les porte-balais sont reliés aux bornes d'extrémités par des bras conducteurs recourbés h1.h2 qui s'étendent vers le centre de la machine, de manière à couper l'axe de rotation de l'arbre a .Ces conducteurs servent à ame- ner le courant aux porte-balais dans le cas d'un   motéur,   Dans le cas d'une génératrice,ils servent à prendre le courant et à l'amener aux bornes de prise de courant   .Les   extrémités h3,h4 des bras conducteurs h1, h2 ont la forme   de@   disques et sont maintenues par frottement entre des lames élastiques des contacts fixes j1,j2. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'une de ces extrémités, en forme de disque, est repré- sentée en traits mixtes sur la figure 2 . 



   Le bras h1 est relié directement à la partie :supérieure du bloc f1. L'extrémité du bras h2 est placée au-dessus de l'extrémité du bras h1 et est isolée par rapport à celui-ci par une couche d'isolant interposée entre les extrémités dès deux bras.Le   bloc 2   est relié électriquement avec son bras h2 au moyen d'une bande conductrice k s'étendant tout autour du balancier . 



   Dans un sens de marche les balais c1 et c2 et les or- ganes reliés à ces balais sont arrêtés par des   butées ,   de telle manière qu'ils se trouvent disposés dans un plan per- pendiculaire au plan de la coupe de la figure 1. Le balai   c1 se   trouve, par exemple,en arrière de ce plan de coupe et le balai C2 en avant. Après renversement du sens de mar- che, le frottement des balais sur le collecteur c provo- 
1 2 quera un déplacement des balais c ,c qui se déplaceront de la valeur de l'angle d'inversion qui est de   180 ,dans   le cas d'une dynamo à deux balais   .Le   balancier ± monté, dans des paliers à billes ou à rouleaux effectuera ce mou- vement d'inversion d'une manière sûre et facile . 



   Tendant ce mouvement d'inversion , les extrémités en forme de disque$ h3,h4 des bras h1,h2 tournent entre les lames élastiques des contacts fixes j1,j2 qui n'offrent à ce déplacement qu'une résistance par frottement très faible . On connaît 'déjà le mode de construction et le fonctionnement des mécanismes de ce type . 



    1 2 D'après la présente invention,les contacts j j   au lieu d'être montés d'une manière fixe et rigide sur des blocs de support 111 sont supportés chacun par un res- sort aplati m1,m2fixé au bloc de support 11 12 ces ressorts m1 m2 étant disposés dans des plans parallèles au plan dans lequel se déplace le balancier g. Les anneaux aplatis m1 m2 peuvent être formés par une ou plusieurs épaisseurs de métal. Comme on le voit, notamment sur les figures 2 et   3   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les ressorts peuvent être   constituas,par   des bandes en deux épaisseurs de cuivre dont les extrémités sont recourbées en arrière par rapport à la partie médiane, de manière à former un anneau plat .La partie médiane peut être fixée par riveta- ge à un support n (voir figure 3 ).

   Cette partie de l'anneau peut   être   renforcée par une bande en cuivre c interposée entre l'anneau élastique et le support n. Les extrémités   recou@-   bées sur le côté opposé de l'anneau peuvent être rivées à un bloc ou une plaque ± à laquelle les balais de contact élastiques sont fixés d'une manière rigide, par exemple, para- des vis r .Comme on le voit sur la figure 2,la largeur de la bande formant l'anneau aplati peut être diminuée dans les parties   recourbées,comme   on le voit en x de manière à rendre la compressibilité de l'anneau plus facile, en ren- dant en   même   temps plus flexibles les parties recourbées à angle aïgu.Une bande en cuivre mou rapportée peut venir augmenter la capacité de transport de courant sans augmen- ter la rigidité de l'anneau . 



   Ainsi dans le cas où il existe une irrégularité quel- conque dans le montage des bras de contact h1 h2 ou encore si pour une raison quelconque l'extrémité intérieure h3 h4 d'un de ces bras ne se déplace pas exactement dans un plan perpendiculaire à l'axe de   rotatioh   de la dynamo, les con- tacts j1, et j2 sont libres de se déplacer en s'ajustant au-   tomatiquement   à l'angle formé à chaque instant par les bras de contact h1 ou h2 grâce à la flexibilité dans tous les sens de l'anneau aplati sur lequel sont montés ces contacts. 



  En même temps les contacts   et.1 ne   peuvent pas céder dans le plan de rotation puisque les anneaux aplatis sont rigides dans ce plan . 



   Dans certains cas, on peut monter une plaque de garde o sur l'anneau aplati m2 au-dessus du contact j2 pour   empêcher   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des fils du torchon de s'accrocher à ce dernier lorsqu'on le nettoie .Les contacts sont habituellement fendus de maniè- re à former plusieurs bras, comme on le voit sur la figure 4;

   les fils de coton ou d'autres matières de ce genre peuvent rester entre les divers bras , si on ne prévoit pas une plaque de garde spéciale , 
Les figures 4 et 5 montrentun mode de construction mo- difié dans lequel un anneau plat m du type décrit est dispo- sé à angle droit par rapport au contact 1 qui est monté sur lui , 
Si on le désire, un dispositif de contact tel que celui représenté   en.1 '.IL.

   ,peut   être monté à l'aide de plus d'un res sort en forme d'anneau a.plati .Par exemple, un tel disposi- tif peut être monté sur un anneau qui est fixé à un   deuxiè-   me anneau lequel à son tour est relié au bloc ou au support d'extrémité   .De   même, la partie de base d'un contact tel que j1 ou j2 peut être prolongée et recourbée de manière à for- mer elle-même un ressort en forme d'anneau ou une partie d'un tel ressort, lequel est fixé à un autre ressort en forme d'anneau aplati monté sur le bloc ou le support d'extrémité. 



  Toutefois, dans chaque cas,la flexion n'est pas possible dans le plan de déplacement des bras de contact h1,h2 et est par contre, possible dans toutes les autres directions. 



   Par conséquent, le mécanisme ne devient jamais rigide et nepeut empêcher la libre rotation pendant l'inversion des   pôles,   un contact efficace et une conduction parfaite étant constamment assurés. On évite également l'u- sure des surfaces en contact ou l'endommagement de ces sur- faces. 



   Sur les figures 3 et 5 la vis de fixation r est pro- longée de manière à pénétrer à l'intérieur de l'anneau m2 ou 
1 m Si   l'@hneau   doit être soumisà un effort de compression 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 excessif, l'extrémité de la vis r vient s'appuyer contre le côté opposé de l'anneau supporté rigidement par le support n en limitant ainsi le degré de compression . 



   On remarquera que le support n de la figure 3 est pro- longé vers le haut en n1 et est recourbé légèrement vers l'ar- rière , De même le support n de la figure 5 est muni d'oreil- les ou de prolongements latéraux n2 qui sont également recour-   bés.Ces   prolongements n1,n2 empêchent Une distorsion de l'an- neau sous l'effet de la compression . 



   On remarquera également que non seulement on peut monter les contacts fixes j2 d'une manière flexible, comme on l'a décrit ci-dessus,mais qu'encore on peut introduire un dis- positif flexible analogue dans les bras de contact h1,h2 afin de permettre   à   leur parties intérieures h3,h4 de s'adapter automatiquement à toutes les inexactitudes de réglage .

Claims (1)

  1. , t RESUME.
    L'invention a pour objet des perfectionnements aux méca- nismes d'inversion des pôles pour dynamos dans lesquels des contacts portés par le balancier des porte-balais viennent en contact ,dans le prolongement de l'axe de rotation avec des contacts fixes,ces perfectionnements consistant à monter les- dits contacts fixes d'une manière flexible, ce qui permet à ces contacts de fléchir dans toutes les directions à l'exeep- tion du plan de rotation , ce qui assure un contact suivant les surfaces de contact suffisantes et un entraînement par frot tement quelles que soient les conditions de marche.
    Dans un mode de réalisation,on utilise dans ce but des ressorts établis sous forme d'anneaux aplatis sur lesquels sont montés les contacts et qui sont diponés dans des plans, parallèles au plan de déplacement des porte-balais,une butée appropriée limitant la compression desdits ressorts <Desc/Clms Page number 8> Dans un mo@e de construction , des plaques de garde peuvent être montées sur les r.essorts afin de protéger les contacts qu'ils portent ,des dispositifs de protection étant, d'autre part, destinés à empêcher une distorsion de ces res- sorts sous l'effet de la compression .
    Dans une autre variante de construction et afin de limi- ter, autant que possible , la flexion des ressorts à leurs parties recourbées , on diminue la largeur des ressorts dans cette partie, la capacité de transport de courant de ces res- sorts pouvant être augmentée , sans diminuer pour cela leur flexibilité, au,moyen de rondelles en cuivre mou tel que , par exemple, du cuivre tressé .
BE358722D BE358722A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358722A true BE358722A (fr)

Family

ID=32368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358722D BE358722A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358722A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0662736B1 (fr) Collecteur électrique tournant à balais multibrins
FR2523439A1 (fr) Dispositif de massage facial
FR2984034A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un ensemble de fils electriques pour rotor de moteur electrique
EP1264387B1 (fr) Porte-balais avec des balais lamelles, d&#39;un ressort et d&#39;un amortisseur
FR2595168A1 (fr) Machine tournante miniature avec porte-balais
WO2014049289A1 (fr) Balai de machine electrique et porte-balais correspondant
FR2808463A1 (fr) Machine d&#39;usinage par bande abrasive de portees cylindriques sur des pieces
FR2643030A1 (fr) Structure de montage pour un essuie-glace de pare-brise
BE358722A (fr)
EP2837557B1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;une roue motorisée de train d&#39;atterrissage d&#39;aéronef
FR2579030A1 (fr) Systeme de balais pour des moteurs miniatures
FR2827717A1 (fr) Structure de support d&#39;un mecanisme a balais de moteur
FR2717012A1 (fr) Machine dynamoélectrique comportant un balai possédant un noyau oblique.
FR3140818A1 (fr) Isolateur de section pour lignes caténaires ferroviaires
FR3018756B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de dispositif d&#39;essuie-glace
FR2565042A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de balais electriques pivotants
FR2966774A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif d&#39;amortissement des oscillations d&#39;un ressort de suspension et dispositif d&#39;amortissement des oscillations correspondant
WO1987006396A1 (fr) Dispositif de contact electrique a balai pour moteur electrique a commutateur cylindrique
FR2830673A1 (fr) Interrupteur rotatif pour un moteur d&#39;essuie-glace
FR3082675A1 (fr) Machine electrique pour demarreur comprenant des ressorts helicoidaux irreguliers pour des balais
FR2814004A1 (fr) Moteur electrique
FR2864718A1 (fr) Dispositif de commutation axiale pour moteur electrique a bobinage exterieur
FR2928045A1 (fr) Dispositif a balai destine a assurer une liaison electrique avec un collecteur dans une machine electrique tournante
FR3004011A1 (fr) Porte balai sans cage pour machine electrique a courant continu
BE418524A (fr) Brosse à dents