BE358329A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358329A
BE358329A BE358329DA BE358329A BE 358329 A BE358329 A BE 358329A BE 358329D A BE358329D A BE 358329DA BE 358329 A BE358329 A BE 358329A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
furnace
burners
additional
cold
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE358329A publication Critical patent/BE358329A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et four pour le traitement thermiques des   pièces métalliques. "   
La présente invention est relative au traitement thermique des pièces métalliques et surtout des pièces de grandes dimensions et de formes irrégulières, en acier coulé ou en fonte, dans le but de faire disparaître les tensions internes qui peuvent provoquer la rupture de la pièce. 



   Elle a pour but de remédier aux inconvénients des moyens jusqu'alors employés dans ce but et de faciliter la conduite des traitements thermiques des pièces de fon- te ou d'acier   coulé   dont les dimensions sont importantes. 



   Les pièces de fonte ou d'acier coulé de formes irré- gulières et d'exécution compliquée,, telles que, par exem- ple, les enveloppes et tubulures de sortie de vapeur des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grandes turbines, sont portées progressivement, sur une du- rée de 24 à 36 heures, à une température déterminée ( 250 à 900 degrés C.) qui varie selon la destination des pièces. 



  Celles-ci sont ensuite maintenues, pendant un temps varia.- ble, à la température maximum (6 à 18 heures), puis refroi- dies progressivement sur une durée de 24 à 36 heures. Pen- dant toute la période de traitement thermique, dont la durée totale est de 54 à 90 heures, il n'est toléré, entre deux points quelconques de l'enceinte de chauffage qu'un écart de température de 20 degrés C., au plus. 



   Des conditions   aussi   sévères peuvent être obtenues avec une facilité relative pour des pièces de petites di- mensions, dans des fours à   @   fosse dont les pertes par rayonnement sont réduites,. Mais les fours à fosse ne sau- raient convenir au traitement des pièces de grandes dimen- sions et de formes compliquées, et dont le poids peut at- teindra 50 tonnes. Dans ces conditions, le four à fosse doit être placé sous un pont roulant d'au moins 60 tonnes, ce qui n'est pas toujours possible. 



   Avec des fours installés sur le sol, on peut placer les grandes pièces sur des chariots d'enfournement,   mais/   la conduite du traitement thermique devient extrêmement délicate du fait de l'importance des pertes par rayonne- ment. Les difficultés de chauffage sont d'autant plus importantes que les grandes pièces, du fait qu'elles pré- sentent plus couramment que les petites, des tensions dan- gereuses, doivent être traitées thermiquement avec plus de soins. 



   Une autre difficulté dans le chauffage des grands fours   par   exemple 7 x 4 x 4 m) se présente quand on ne riche dispose comme ccmbustible que d'un gaz (par exemple gaz de   fours ,à   coke ou gaz provenant d'une source très éloignée). La flamme des gaz riches est à haute température 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   àvec   très peu de produits de combustion qui cependant sont très chauds, de sorte que l'équilibre calorifique n'est ob- tenu qu'avec une extrême lenteur dans les grands fours,, et qu'il n'est pas possible d'éviter les surchauffages locaux.

   autre part, le chauffage d'un telfour depuis la   températu-   re extérieure jusqu'à la température maximum doit se faite avec une lenteur extrême, pour permettre aux pièces traitées de   s'adapter   à la température dans toute leur masse sans écarts préjudiciables de températures. 



   Jusqu'alors, dans les fours de grandes dimensions, on n'a pu contrôler les courants de gaz chauds. Ceux-ci sont généralement ascendants de sorte qu'il est impossible de maintenir entre la sole et la voûte du four, un écart de température inférieur à 20 degrés. La technique du chauf- fage et les moyens connus ne peuvent par conséquent pas con- venir au traitement des pièces de grandes dimensions pour lesquelles on ne tolère que des écarts de températures de 5 à 20 degrés C. 



   La présente invention remplit les conditions requises pour le traitement des grandes pièces et qu'on vient d'énon- cer dans ce qui précède. Elle a pour objet un procédé de traitement thermique des grandes pièces en acier coulé ou en fonte caractérisé principalement en ce que l'on adjoint aux brûleurs à gaz des jets de gaz froid incombustibles (air ou fumées) dirigés de telle sorte que l'on obtienne une circulation déterminée   -du   mélange de gaz chauds à une température et à une vitesse réglées à chaque instant par la température et le débit des jets de gaz froid/. 



   Tel que défini dans son   principe,,   le procédé peut être mis en oeuvre au moyen de dispositions variables qui sont toutes comprises dans le cadre de l'invention. Celle-ci vise spécialement, pour la mise en oeuvre du procédé, un four dans lequel des séries de brûleurs sont disposés sur les parois latérales du four et combinés avec des jets de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gaz froids orientés vers la sole de façon à donner lieu à deux courants symétriques qui se ferment en   deux¯circuits,   en principe elliptiques, allant de la sole à la voûte et de celle-ci à celle-là, des jeta de gaz froids étant prévus, notamment sous la voûte, et indépendamment des jets combinés avec les brûleurs, de façon à maintenir les courants de cir- culation, lorsque les brûleurs sont éteints. 



   Avec un tel four, on obtient une répartition très sensiblement uniforme des températures dans toute   l'encein-   te chauffée et, si la régularité de la circulation ne peut être assurée par les semls produits de combustion des brû- leurs et les gaz ou l'air froid d'appauvrissement débités par les jets, et qu'il se produise une surchauffe de la voûte, le courant de gaz froids introduit sous cette der- nière, entre en action pour réaliser l'uniformité du chauf- fage. 



   Le dessin annexé représente,   à   titre d'exemple seu- lement, une forme de réalisation quelque peu schématique,   @   d'un four tel que ci-dessus défini. 



   La Fig. 1 montre une section transversale du four. 



   La Fig. 2 montre la voûte et la buse de gaz addi- tionnel. 



   La Fig. 3 montre une brûleur avec sa buse de gaz d'ap- pauvrissement. 



   Le chariot a porte une grille b sur laquelle repose la pièce c à traiter. Au moins un brûleur à gaz à produit, avec la quantité d'air additionnel la plus favorable, une flamme chaude dont les fumées entrent dans la chambre de   mélange e.   où elles sont appauvries par le courant de gaz froid sortant de   la buse f   (fumée ou air) et où la tempéra-   @   ture des produits de combustion est réduite au degré voulu. 



  Le courant de gaz non combustible débité par la buse f   dé-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 -termine la direction du mélange, composé de gaz de combus- tion et de gaz d'appauvrissement, sortant de la chambre de mélange e par l'ouverture   ziet   dirigé sur la   sole .   On di- rige bien entendu de tels courants de gaz des deux côtés du four sur la sole a, de sorte que ceux-ci, assistés par la montée naturelle des gaz chauds, s'élèvent au milieu du four, passent le long de la voûte et descendent le long des   paroie.   



   Sur la fig. 1, la circulation régulière et réglable du courant des gaz de chauffage est indiquée par des flèches. 



  Au cas où le courant de gaz débité par le   ou;les   ouvertures g ne suffirait pas, surtout lorsque des températures ,élevées sont requises pour maintenir la Circulation régulière, ce qui aurait pour effet de surchauffer la voûte par la montée naturelle des gaz chauds et le stationnement de ceux-ci à la , partie haute du four, la circulation des gaz est assistée au moyen d'une ou plusieurs buses additionnelles h disposées , sous la voûte, et grâce auxquelles on peut également insuf- fler un gaz froid (fumée ou air). Avec une telle disposition, on évite, dans tous les cas, un surchauffage local qui pour- rait se produire soit en avant des brûleurs, soit à la voûte. 



  Grâce au courant de gaz régulier et vif à l'intérieur du four, on obtient une répartition très rapide et régulière des calo- ries fournies par des brûleurs, et ce, aussi bien dans toute l'enceinte interne du four que dans toute la masse des pièces    traiter.   Un tel résultat est précisément avantageux pour les pièces en fonte des grandes dimensions qu'il importe beau- coup de porter à la température voulue d'une façon très ré- gulièrement progressive dans toutes leurs parties, afin déé- viter toutes tensions préjudiciables aussi bien pendant le chauffage que pendant le maintien de la température. 



   En cas d'arrêt du ou des brûleurs d pour une cause quelconque, la circulation régulière des gaz à l'intérieur du four est assuréeuniquement par la ou les buses addition- 
 EMI5.1 
 nélles h et la montée natureilÎ?a2a chauds au four. c 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Grâce à l'invention, les écarts de température aux différents points ne dépassent jamais 20 , et le plus souvent peuvent être abaissés beaucoup au-dessous  de   ce chiffre. 



   La fig. 2 montre à plus grande échelle la buse addi- tionnelle h implantée dans la voûte. Le courant de gaz ad- ditionnel (fumée ou air) pénètre dans les tubes de distri- bution k1 et k2 par la conduite 1, ces tubes donnant au cou- rant de gaz une direction telle qu'il glisse le long de la voûte et des parois latérales du four. 



   La Fig. 3 montre la construction d'un   brûleur d:   et de la chambre de mélange. La paroi 1 ou écran empêche que la flamme de   c ombustion   ne rayonne directement sur la pièce , à traiter. 



   Les brûleurs d. peuvent aussi être disposés de façon que leur courant de gaz chauds parvienne à la sole horizon- talement et latéralement. De même, la disposition des buses d'air additionnel peut être modifiée en les prévoyant tou- jours aux points où la circulation du mélange de gaz à l'in- térieur du four n'est pas assez vive pour empêcher un sur- chauffage local. 



   L'invention n'est pas limitée, en ce qui concerne les moyens de mise en oeuvre du procédé   qu'elle   a pour objet principal, aux dispositions précisément illustrées par le dessins annexé, et décrites. Elle s'étend à tous les moyens, ou combinaisons de moyens, propres à la mise en oeuvre du procédé de traitement thermique des grandes pièces de métal,. tel que défini dans l'introduction à la présente description. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. de 1) Procédé/chauffage des fours pour le traitement thermique des pièces métalliques, et, plus spécialement des pièces de très grandes dimensions, en acier coulé et en fon- te, caractérisé principalement en ce que l'on adjoint aux brûleurs à gaz, des jets de gaz froid incombustibles (air ou. <Desc/Clms Page number 7> fumées), dirigés de telle sorte que l'on obtienne une cir- culation déterminée du mélange de gaz chauds à une tempéra- ture et à une vitesse réglées à chaque instant par la tempé- rature et le débit des Ilote de gaz froid.
    2. Forme de mise en oeuvre du procédé suivant 1, car - -térisée en ce que: a) Les courants de gaz chauds sont dirigés sur la so- le des deux côtés opposés du,four, obliquement en haut ou horizontalement de côté, ces courants s'élevant à la voûte au milieu du four pour retomber le long des parois de ce dernier. b) Pour assister la circulation pendant le chauffage et faciliter le maintien d'une température déterminée, des buses de gaz additionnels froids et non combustibles sont prévues aux endroits de surchauffages éventuels, et, notam- ment dans la voûte. c) Pendant le refroidissement du four, après l'arrêt ou le défaut de la flamme de chauffa, la circulation régu- lière ayant pour but l'équilibre parfait de la température est maintenue uniquement par les buses additionnelles, et notamment celles prévues sous la voûte.
    3) Four pour la mise en oeuvre du procédé suivant 1, caractérisé en ce que: a) Des brûleurs sont disposés dans ses parois laté- rales, de telle sorte que les courants de gaz qui sortent de ces brûleurs et qui sont composés de petites quantités de fumées chaudes et de quantités réglables de gaz addition- nels froids et non combustibles, soient dirigés sur la sole obliquement ou horizontalement afin d'assurer une circula- tion régulière de la masse gazeuse à l'intérieur du four. b) Aux endroits de surchauffage local et par exemple dans la voûte, sont disposées des buses de gaz additionnel sui assistent la circulation régulière du courant de gaz dans le four ou la maintiennent automatiquement après arrêt. <Desc/Clms Page number 8> des brûleurs de chauffage.
    c) Les brûleurs de chauffage du tour sont tels que le combustible y est brûlé avec la quantité d'air additionnel la plus favorable, et les produits de la combustion sont constamment mélangés avec des gaz froids et non combustibles (et par exemple l'air atmosphérique), le courant de gaz ad- ditionnel déterminant la direction du mélange à son entrée dans le four.
    @
BE358329D BE358329A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358329A true BE358329A (fr)

Family

ID=32048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358329D BE358329A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358329A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2610087A1 (fr) Procede et dispositif pour la destruction de dechets solides par pyrolyse
EP0167447A1 (fr) Procédé de chauffage d&#39;un canal contenant du verre à l&#39;aide de flammes oxycombustibles
CA2724448C (fr) Procede et dispositif de carbonisation
FR2496697A1 (fr) Procede d&#39;exploitation d&#39;un four a atmosphere controlee pour le traitement thermique continu de bobines de feuillard d&#39;acier
FR2595791A1 (fr) Bruleur a faible emission de gaz polluants
EP1001237A1 (fr) Procédé de chauffage d&#39;un four à chargement continu notamment pour produits sidérurgiques, et four de chauffage à chargement continu
CA1182999A (fr) Procede pour alimenter en energie un four de rechauffage de produits metallurgiques
WO2015132082A1 (fr) Four industriel pour chauffer des produits tels des produits siderurgiques
BE358329A (fr)
EP0249602B1 (fr) Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture
CH204189A (fr) Four pour la fabrication de filaments de verre.
BE700106A (fr)
BE509817A (fr)
LU82176A1 (fr) Installation de production de vent chaud et procede mis en oeuvre
BE726722A (fr)
FR2619389A1 (fr) Procede de production de charbon de bois
BE515422A (fr)
BE352044A (fr)
BE660026A (fr)
FR2512535A1 (fr) Procede d&#39;alimentation energetique d&#39;un four de rechauffage de produits metallurgiques
CH94881A (fr) Procédé de chauffage de fours et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE638663A (fr)
JPH05171216A (ja) 粉末冶金成形体の半焼成炉における排出気液の処理装置
CH94056A (fr) Procédé de fabrication de ferro-silicium et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2715882A1 (fr) Procédé et dispositif de réchauffage ou de chauffage de la paroi interne d&#39;un récipient métallurgique.