<Desc/Clms Page number 1>
Faisceaux vaporisateurs pour chaudières.
La présente invention se rapporte aux chaudières à vapeur chauffées par des serpentins à fluide intermédiaire placés dans des carneaux où circulent des gaz chauds.
L'invention a pour objet la combinaison avec un même bouilleur ou tambour d'eau de plusieurs serpentins de ce genre qui sont reliés avec un serpentin situé à l'intérieur du bouilleur et sont groupés de manière à présenter une grande surface d'échange sous un faible encombrement.
En outre, si la hauteur du carneau à l'intérieur duquel circulent les gaz chauds est grande et si par suite la dif- férence des températures entre la partie supérieure et la partie inférieure du carneau est appréciable du fait de l'ac- cumulation à la partie supérieure des gaz les plus chauds, 11 pourra être avantageux de donner aux faisceaux échangeurs une densité croissant du bas vers le haut du carneau.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre la manière dont l'invention peut être réalisée,
<Desc/Clms Page number 2>
La Fig. 1 est un schéma d'un mode de réalisation de l'in- vention les Fig. 2 et 3 se rapportant à d'autres modes de réalisation.
Sur la Fig. 1 a désigne un tambour contenant l'eau qui doit 'être vaporisée et sera employée ultérieurement par exem- ple à produire de l'énergie. Dans ce tambour 9:.. est placé un serpentin b dans lequel circule et se refroidit le fluide chauffé préalablement dans chacun des serpentins c d e. Les serpentins c d e sont réunis à leurs extrémités à deux collec- teurs f es g en communication directe avec b par les tubes t et t1 ; ces serpentins travaillent ainsi en parallèle entre les bouilleurs f et g..
On conçoit que cette disposition permet d'une part d'uti- liser pour la constitution des faisceaux des tubes de petit diamètre au lieu de tubes de gros diamètre ce qui entraîne évidemment une meilleure récupération de la chaleur contenue dans les gaz et d'autre part de donner aux tubes constituant les serpentins de chauffage des pentes plus fortes pour assu- rer ainsi une circulation active dans les serpentins.
Dans le mode de rénlisation représenté, par exemple, l'utilisation de trois serpentins c d e au lieu d'un seul per- met d'obtenir pour une même section totale offerte au fluide une surface d'échange V3 fois plus grande.
En outre, la pente des tubes constituant un des trois ser- pentins c d e est évidemment pour une même longueur totale trois fois plus considérable que si l'on n'utilisait qu'un seul serpentin.
Enfin les tubes s'emboîtant les uns dans les autres comme représenté figure 1, on peut obtenir une grande surface d'é- change sous un encombrement réduit.
Lorsque l'on aura un carneau k de très grande hauteur, les gaz les plus chauds auront tendance à s'accumuler à la partie supérieure du carneau et l'invention prévoit dans ce
<Desc/Clms Page number 3>
cas la disposition des différents serpentins en parallèle (Fig. 2) ou en série (fig. 3) de manière que la densité des tubes augmente de bas en haut.
Résumé.
1.- échangeur à fluide intermédiaire pour chaudières à vapeur comportant en combinaison avec un même collecteur ou tambour d'eau plusieurs serpentins placés dans un carneau où circulent les gaz chauds, qui sont reliés à un autre serpen- tin situé à l'intérieur du bouilleur et sont groupés de ma- nière à présenter une grande surface d'échange sous un faible encombrement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.