<Desc/Clms Page number 1>
"Récupérateur ou réchauffeur constitué par des éléments indi- viduels de forme tubulaire"
Pour les récupérateurs ou réchauffeurs à tubes, dans lesquels les fluides qui échangent de la chaleur sont gazeux, et à circulation croisée, on utilisait jusqu'à présent des éléments de tubes en fonte sensiblement analogues à ceux qu'on utilise également dans les économiseurs,, c'est-à-dire des tubes à ailettes dont l'intérieur qui est lisse est parcouru par le fluide récepteur (on supposera dans ce qui va suivre qu'il s'agit d'air), tandis que le fluide qui abandonne sa chaleur (des gaz de combustion par exemple) baigne les surfa- ces extérieures du tube, munies d'ailettes, entourant les ,éléments de tubes.
<Desc/Clms Page number 2>
Or, il est possible d'améliorer considérablement la transmission de chaleur sur la face interne des tubes balayée par l'air et de constituer une grande surface de transmission calorifique sur la face interne de ces tubes en munissant intérieurement les éléments de tubes d'ailettes s'étendant sensiblement suivant l'axe longitudinal du tube et sur toute la longueur de l'élément. Selon la présente inven- tion, ces ailettes sont constituées par un grand nombre d'é- léments d'ailettes alignés par rangées.
Pour assurer, au moyen de ces ailettes intérieures courtes en conjugaison avec des ailettes extérieures courtes, une transmission de la chaleur aussi parfaite que possible, les surfaces de base des ailettes extérieures et intérieures doivent, selon l'invention, se croiser de façon qu'il se forme de ce fait des passages pour la transmission de la chaleur, le long desquels la chaleur peut se transmettre par le plus court chemin de l'intérieur du courant de gaz de chauffage à l'inté- rieur du courant d'air.
Il est alors avantageux que les surfaces de base des ailettes extérieures et intérieures relativement courtes se coupent par leur milieu, et pour favoriser la circulation turbulente, les rangées successives d'ailettes peuvent, en outre, être décalées les unes par rapport aux autres dans le sens du courant.
La présente invention s'étend, en outre, au fait que les éléments de tubes parcourus par l'air de la première rangée d'éléments de tubes, qui sont donc frappés; les premiers par le courant des gaz de chauffage qui entrent, sont munis seule- ment d'ailettes intérieures sur les parois frappéesà peu près perpendiculairement par le courant des gaz de chauffage, ou
<Desc/Clms Page number 3>
qu'ils ne portent pas d'ailettes extérieures en cet endroit en vue de maintenir, d'une part, à une valeur aussi faible que possible, la quantité de chaleur absorbée en ce point du côté des gaz de chauffage, grâce à de petites surfaces de transmission de la chaleur pour le gaz de chauffage, et de favoriser, d'autre part, le plus possible,
la transmission de la chaleur du côté de l'air au moyen de grandes surfaces de transmission de la chaleur à l'air. Cette disposition des éléments de tubes est donc destinée à éviter du côté de l'en- trée du gaz de chauffage une élévation exagérée de la tempéra- ture de la paroi des éléments de tubes et, par conséquent, une destruction prématurée des éléments de tubes particulièrement en fonte. Dans les cas où les gaz de chauffage ont une tempé- rature très élevée et également dans les cas où les rangées de tubes sont décalées les unes par rapport aux autres, il est avantageux de munir également les éléments de tubes de la deuxième rangée et, le cas échéant, également ceux de la troi- sième rangée de tubes, de ces ailettes intérieures, sur les parois directement frappées par le courant de gaz de chauffage.
En vue d'atteindre ce même but qui consiste à limiter à l'entrée des gaz de chauffage dans le récupérateur, la quan- tité de chaleur absorbée par les éléments de tubes, et à favoriser la transmission de leur chaleur du côté de l'air, l'objet de la présente invention s'étend égalément, notamment dans le cas où on utilise des gaz de chauffage à haute tem- pérature abandonnant leur chaleur par rayonnement, au fait de ne munir les éléments de tubes des rangées frappées les premières par le courant de gaz chauds, donc ceux de la premiè- re ou de la première, de la seconde et, le cas échéant, encore ceux de la troisième rangée, que d'ailettes intérieures, et de supprimer les ailettes extérieures,
afin d'opposer à l'en-
<Desc/Clms Page number 4>
trée du récupérateur de petites surfaces de transmission de la chaleur pour les gaz de chauffage à de grandes surfaces de transmission de la chaleur à l'air. Les rangées suivantes d'éléments de tubes peuvent alors être toutes constituées par des éléments de tubes identiques portant à la fois des ailettes intérieures et des ailettes extérieures.
Il est évident que la présente invention n'est pas limitée au réchauffage de l'air par des gaz de combustion; le fluide abandonnant sa chaleur peut, au contraire être éga- lement un gaz d'échappement, un vent chaud ou un fluide ana- logue, et le fluide absorbant la chaleur peut être également du gaz frais etc.
Sur le dessin est représenté un exemple d'exécution de la présente invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale, d'un élément de tube selon la présente invention.
La fig. 2 est une coupe suivant II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe suivant III-III de la fig. 1.
L'élément de tube 1 porte à l'intérieur de courtes ailettes 2 et à l'extérieur des ailettes 3 sem.blables, ces ailettes 2 et 3 étant disposées de façon que leurs surfaces de base se coupent. Les rangées d'ailettes successives sont décalées les unes par rapport aux autres dans le sens du cou- rant, afin de favoriser la formation de tourbillons dans les fluides. Les éléments de tubes de la rangée frappée la première par le courant de gaz de chauffage (indiqué sur les fig. par les flèches) portent à l'intérieur, sur les parois frappées à peu près perpendiculairement par le courant de gaz de chauffa- ge, des ailettes 4, tandis que les ailettes extérieures sont absentes.
La fig. 4 représente une coupe schématique d'un ré-
<Desc/Clms Page number 5>
cupérateur dans lequel le gaz de chauffage entre par le bas dans le sens des flèches. Les éléments de la première rangée ne portent que des ailettes intérieures 2 et 4, et ce n'est qu'à partir de la deuxième rangée que les éléments sont également munis d'ailettes extérieures 3. Toutefois, les éléments de la deuxième rangée sont encore munis d'ailettes intérieures 4 qui manquent dans les éléments des rangées suivantes.