<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour la présentation d'images changeantes.
Demande de Brevet déposée en Allemagne le 23 janvier 1929.-
La présente invention a pour objet la construction spécia- le d'un appareil pour la présentation d'images changeantes, du genre dans lequel des bandes porte-images se meuvent sur des baguettes-guides. De tels appareils présentaient, jusqu' ici, cet inconvénient que les baguettes-guides devaient se trouver étroitement les unes contre les autres afin de pro - duire une surface d'image aussi continue que possible. Dans une telle disposition des baguettes-guides, toutefois, il n'était pas possible de faire passer entre les diverses baguettes des bandes porte-images portant des parties plas - tiques épaisses.
Si l'on voulait employer de telles bandes porte-images, il faudrait laisser entre les baguettes-guides des intervalles suffisamment grands, ce qui aurait pour ef - fet de produire des solutions de continuité nuisibles dans la surface d'image.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour but de remédier à ces incon- vénients, et elle consiste en ce,que les baguettes tournantes servant au guidage de la bande sans fin possèdent une section ayant la forme d'un triangle équilatéral. L'invention se rapporte encore à un dispositif de commande spécial pour les baguettes-guides, à un dispositif destiné à immobiliser des images quelconques, à volonté, pendant un temps plus ou moins long, et enfin un montage spécial pour la bande porte-image ayant pour but de donner à l'appareil une longueur inférieure à celle qui correspond à la longueur de la bande.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig.l montre plusieurs baguettes-guides avec des ban - des porte-images, dans la position de repos.
La fig.2 montre une position intermédiaire des baguettes- guides en rotation.
La fig.3 montre le montage des baguettes à une plus grande échelle.
La fig.4 représente, à une plus grande échelle, une baguette-guide avec dispositif de commande.
La fig.5 est une vue en plan de la commande entière.
La fig.6 est une vue de côté correspondant à la fig.5.
La fig.7 est une vue de détail du dispositif interrupteur, à une plus grande échelle.
La fig. 8 montre un exemple d'exécution du guidage des bandes porte-images.
Les diverses baguettes-guides a sur lesquelles se meuvent les bandes porte-images b sont établies avec une section en forme de triangle équilatéral dont les sommets sont éventuel - lement arrondis, et tournent toutes dans le même sens autour d'axes±. Les baguettes-guides , sont utilement pourvues de goupilles d qui s'engagent dans des oeillets de renforcement correspondants des bandes porte-images b et opèrent ainsi
<Desc/Clms Page number 3>
leur transport. Pendant la rotation des baguettes-guides a, il se forme entre celles-ci, comme on le voit nettement, en par - ticulier, sur la fig.2, un intervalle relativement large qui permet aussi le passage de bandes pourvues de parties plasti - ques.
Dans la position de fin de rotation, les faces très rap- prochées des diverses baguettes-guides forment une surface d'appui pratiquement ininterrompue pour les bandes porte - images et donnent ainsi l'impression d'une image unique. On peut naturellement, si cela était souhaitable, employer une disposition telle que les baguettes-guides se trouvant dans la position terminale forment entre elles un angle.
Le changement d'image s'obtient d.u fait que les baguettes- guides a exécutent une rotation de 120 autour de l'axer, et les images sont aussi disposées en conséquence sur les bandes.
La rotation de 120 des baguettes a a lieu de la manière suivante : Les baguettes-guides a ou leur pièce pivotante est pourvue, d.ans les angles des sommets du triangle, de bu - tées e ayant, par exemple, la forme de goupilles rondes qu' enserrent des griffes-ressorts f fixées, à leur tour, à la tringle porte-griffes g. La tringle porte-griffes g est déplacée longitudinalement par une commande quelconque, et les baguettes guides a reçoivent ainsi un mouvement de ro - tation du fait que les griffes-ressorts f entraînent les baguettes-guides.
Dans la première moitié de cette rotation (voir position indiquée en pointillé à la fig.4 ), il se @ produit une tension de la griffe-ressort f, celle-ci étant , sous l'action du mouvement circulaire de la goupille de butée e, appuyée contre la tringle porte-griffes g. Dans la seconde moitié du mouvement de rotation de 120c, cette force élastique emmagasinée dans la griffe-ressort f entre en action d'une manière favorable en ce sens qu'elle force alors la baguette-guide a à terminer sa rotation de 1200
<Desc/Clms Page number 4>
d'une manière accélérée.
La commande de la tringle porte-griffes elle-même est visible sur les figs.5 et 6. L'arbre de commande h actionné par une source d'énergie quelconque tourne constamment. Sur cet arbre h est monté un plateau à came i qui, dans sa ro - tation, va s'appliquer contre une butée k fixée rigidement à la tringle porte-riffe$ et qui dans le cas où la rotation du plateau à came i a lieu dans le sens montré par la fig.6, pousse la tringle ± vers la droite. Après le passage de la came a lieu le retour de la tringle porte-griffes g sous 1' action du ressort de traction 1.
La vitesse du mouvement de va-et-vient de la tringle porte-griffes peut naturellement être réglée à volonté, soit à partir de l'arbre de commande principal, soit par des dimensions convenables du plateau à came, lequel est également facilement interchangeable, afin que le changement d'image puisse, la vitesse de comman- de restant la même, être modifiée par le placement d'un autre plateau à came. La commande des rouleaux porte-bandes peut être réalisée au moyen d'un dispositif quelconque, par exemple au moyen de chaînes, de rubans d'acier, etc. On fait utilement en sorte, en cela, que des couvertures appro - priées empêchent les dispositifs de commande d'influencer défavorablement la surface d'image.
Pour obtenir une durée d'interruption voulue quelconque du changement d'image, on emploie la disposition suivante ; Sur l'arbre de commande 11 est montée une vis sans fin m qui engrène avec une roue hélicoïdale n (fig.5 et 7). La roue hélicoïdale n est reliée, au moyen de petites dents d'arrêt o, au plateau à goupilles,.9., de telle sorte que celui-ci ne peut tourner que dans un seul sens. Sur le plateau à goupil- les,.9. passe un ruban d'acier ± percé de trous à intervalles réguliers (ruban interrupteur).
Or, le plateau à goupilles q est, au moyen d'un cliquet s relié à une tige de transmis-
<Desc/Clms Page number 5>
sion quelconque, à la tringle porte-griffes dans l'exemple d'exécution, embrayé à chaque changement d'image, et en même temps aussi le ruban d'acier r se mouvant sur le plateau a goupilles. Mais ce ruban d'acier.;: est pourvu, sur l'un de ses bords, d'échancrures t disposées conformément à l'inter - ruption voulue pour chaque présentation d'image. Il est encore prévu un levier u subissant la traction d'un ressort et s' appuyant sur le bord supérieur du ruban interrupteur, de préférence par un galet u' , afin de réduire le frottement.
Lorsque l'une des échancrures t arrive sous le levier u ou le galet u, le levier se place dans cette échancrure sous l'action du ressort et arrête ainsi, au moyen des butées v, le mouvement de la tringle et par conséquent aussi l'embraya- ge du plateau a goupilles ..9. par le cliquet s. La rotation du plateau g et, par suite, l'avancement du ruban interrupteur r a donc lieu, maintenant, uniquement à partir de l'engrenage à vis sans fin, et cejusqu'à ce que l'extrémité de l'échan- crure t ait dépassé le levier u ou son galet u' et que le levier soit de nouveau soulevé sur le bord extérieur du ruban d'acier r contre l'action de son ressort. Alors cesse l'arrêt de la, transmission, c'est-à-dire, dans le présent cas, de la tringle porte-griffes g, et le changement d'images pour - suit son cours.
Au lieu d'un ruban interrupteur, on peut aussi employer un disque interrupteur pourvu d'évidements ou de goupilles d'arrêt convenables. Un tel disque interrupteur devrait aussi être équipé de la commande double décrite ci-dessus.
La fig.8 montre quelques exemples d'exécution au moyen desquels on peut, malgré une profondeur relativement minime de l'appareil, donc dans le cas d'une distance minime entre les baguettes-guides antérieures et les baguettes-guides postérieures, employer des bandes porte-images-1 relative - ment longues. Cela se fait par le montage ¯intermédiaire de
<Desc/Clms Page number 6>
rouleaux-guides w qui, comme on le voit déjà dans les exemples représentés, peuvent être disposés d'une manière quelconque.
Il va de soi que l'objet de l'invention peut, dans ses détails, être exécuté d'une manière quelconque, sans qu'il soit rien changé à ses caractéristiques. Ainsi, il serait possible, par exemple, de donner aux bandes une seule cou - leur,,de préférence noire, de manière à avoir une surface d'écriture changeant constamment, pour des tableaux noirs d'école, etc. En outre, les bandes mobiles b pourraient être pourvues de lampes à incandescence ou d'autres corps éclairants qui, moyennant une disposition convenable des contacts, peuvent être allumés à volonté en passant sur les baguettes-guides.
Il serait encore possible d'employer une disposition dans laquelle les bandes mobiles b porteraient des contacts appropriés qui, au passage des endroits de contact de lampes à incandescence se trouvant par exemple dans une paroi fixe, allumeraient les lampes à incandescence de la manière voulue dans chaque cas.
REVENDICATIONS.
1. Appareil pour la présentation d'images changeantes au moyen de bandes porte-images mobiles, caractérisé en ce que les baguettes-guides tournantes pour les bandes porte- images sont établies avec une section en forme de triangle équilatéral, dans le but de fournir, outre une surface aus- si continue que possible dans la position de repos, des intervalles aussi grands que possible entre les baguettes - guides pendant le mouvement de rotation, de manière à per - mettre le déroulement de bandes porte-images pourvues de parties plastiques.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for the presentation of changing images.
Patent application filed in Germany on January 23, 1929.-
The object of the present invention is the special construction of an apparatus for the presentation of changing images, of the kind in which image carriers move on guide rods. Such devices have heretofore suffered from the disadvantage that the guide rods had to lie tightly against each other in order to produce an image surface which was as continuous as possible. In such an arrangement of the guide rods, however, it was not possible to pass between the various rods image carrier bands bearing thick plastic parts.
If one wanted to use such image carrier strips, sufficiently large gaps would have to be left between the guide rods, which would have the effect of producing harmful solutions of continuity in the image surface.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is to remedy these drawbacks, and it consists in the fact that the rotating rods serving to guide the endless belt have a section having the shape of an equilateral triangle. The invention also relates to a special control device for the guide rods, to a device intended to immobilize any images, at will, for a longer or shorter time, and finally to a special assembly for the image carrier strip. intended to give the apparatus a length less than that which corresponds to the length of the strip.
The accompanying drawing represents, by way of example, one embodiment of the object of the invention.
Fig.l shows several guide rods with image holders, in the rest position.
Fig.2 shows an intermediate position of the rotating guide rods.
Fig. 3 shows the assembly of the rods on a larger scale.
Fig.4 shows, on a larger scale, a guide rod with control device.
Fig. 5 is a plan view of the entire control.
Fig.6 is a side view corresponding to Fig.5.
Fig.7 is a detail view of the switch device, on a larger scale.
Fig. 8 shows an exemplary embodiment of the guiding of the image carrier strips.
The various guide rods a on which the image carrier bands b move are established with a section in the form of an equilateral triangle, the vertices of which are possibly rounded, and all turn in the same direction around ± axes. The guide rods are usefully provided with pins d which engage in corresponding reinforcing eyelets of the image carrier bands b and thus operate
<Desc / Clms Page number 3>
their transport. During the rotation of the guide rods a, there is formed between them, as can be seen clearly, in particular, in fig. 2, a relatively wide gap which also allows the passage of bands provided with plastic parts. ques.
In the end of rotation position, the very close faces of the various guide rods form a practically uninterrupted bearing surface for the image carriers and thus give the impression of a single image. It is of course possible, if this were desirable, to employ an arrangement such that the guide rods in the terminal position form an angle between them.
The image change occurs because the guide rods a rotate 120 around the axis, and the images are also arranged on the tapes accordingly.
The rotation of 120 of the rods takes place as follows: The guide rods a or their pivoting part is provided, in the angles of the vertices of the triangle, with stops e having, for example, the shape of round pins that grip spring-claws f fixed, in turn, to the claw-holder rod g. The gripper rod g is moved longitudinally by any control, and the guide rods a thus receive a rotational movement due to the fact that the spring claws f drive the guide rods.
In the first half of this rotation (see position indicated in dotted lines in fig. 4), tension occurs on the claw-spring f, the latter being, under the action of the circular movement of the stop pin e, pressed against the nail holder rod g. In the second half of the 120c rotational movement, this elastic force stored in the spring claw f kicks in favorably in that it then forces the guide rod a to complete its 1200 rotation.
<Desc / Clms Page number 4>
in an accelerated manner.
The control of the claw holder rod itself is visible in figs.5 and 6. The control shaft h actuated by any energy source rotates constantly. On this shaft h is mounted a cam plate i which, in its rotation, will rest against a stop k fixed rigidly to the riffe holder rod $ and which in the case where the rotation of the cam plate ia takes place in the direction shown in fig. 6, push the rod ± to the right. After the passage of the cam takes place the return of the claw holder rod g under the action of the tension spring 1.
The speed of the reciprocating movement of the gripping rod can of course be adjusted at will, either from the main drive shaft or by suitable dimensions of the cam plate, which is also easily interchangeable, so that the change of image can, the control speed remaining the same, be modified by placing another cam plate. The control of the belt rollers can be carried out by means of any device, for example by means of chains, steel bands, etc. In this, it is useful to ensure that suitable covers prevent the controllers from adversely influencing the image surface.
To achieve any desired interruption time of the image change, the following arrangement is employed; On the control shaft 11 is mounted a worm m which meshes with a helical wheel n (fig. 5 and 7). The helical wheel n is connected, by means of small stop teeth o, to the pin plate, .9., So that the latter can only turn in one direction. On the pin tray, .9. pass a steel tape ± pierced with holes at regular intervals (switch tape).
However, the pin plate q is, by means of a pawl s connected to a transmission rod
<Desc / Clms Page number 5>
whatsoever, to the nail holder rod in the example of execution, engaged at each change of image, and at the same time also the steel tape r moving on the pin plate. But this steel tape.;: Is provided on one of its edges with notches t arranged in accordance with the required interruption for each image presentation. There is also provided a lever u undergoing the traction of a spring and being supported on the upper edge of the switch strip, preferably by a roller u ', in order to reduce friction.
When one of the notches t arrives under the lever u or the roller u, the lever is placed in this notch under the action of the spring and thus stops, by means of the stops v, the movement of the rod and therefore also l 'clutching the pin plate ..9. by the pawl s. The rotation of the plate g and, consequently, the advancement of the switch tape will therefore now take place only from the worm gear, and until the end of the notch t has passed the lever u or its roller u 'and that the lever is again raised on the outer edge of the steel strip r against the action of its spring. Then the stopping of the transmission, that is to say, in the present case, of the claw-carrying rod g, ceases, and the change of images for - follows its course.
Instead of a switch tape, it is also possible to use a switch disc provided with recesses or suitable stop pins. Such a switch disc should also be equipped with the dual control described above.
Fig. 8 shows some examples of execution by means of which it is possible, in spite of a relatively minimal depth of the apparatus, therefore in the case of a minimal distance between the anterior guide rods and the posterior guide rods, to use relatively long image carrier strips-1. This is done by mounting ¯intermediate
<Desc / Clms Page number 6>
guide rollers w which, as can already be seen in the examples shown, can be arranged in any way.
It goes without saying that the object of the invention can, in its details, be carried out in any way, without any change in its characteristics. Thus, it would be possible, for example, to give the bands a single color, preferably black, so as to have a constantly changing writing surface, for school blackboards, etc. In addition, the moving bands b could be provided with incandescent lamps or other illuminating bodies which, with a suitable arrangement of the contacts, can be switched on at will by passing over the guide rods.
It would still be possible to employ an arrangement in which the movable bands b would carry suitable contacts which, on passing the contact points of incandescent lamps being, for example, in a fixed wall, would light the incandescent lamps as desired in each case.
CLAIMS.
1. Apparatus for the presentation of changing images by means of movable image carrier strips, characterized in that the rotating guide rods for the image carrier strips are established with a section in the form of an equilateral triangle, in order to provide in addition to a surface as continuous as possible in the rest position, intervals as large as possible between the guide rods during the rotational movement, so as to allow the unwinding of image carrier strips provided with plastic parts .