<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de verre à vitre de haute qualité avec du. verre raffine,
Cette invention se rapporte à la fabrication de verre à vitre de haute qualité avec du verre raffiné, cette fabrica- tion consistant à laminer la masse de verre par un dispositif à rouleaux comprenant au moins deux rouleaux et à la trans- former d'ubord en une plaque primaire considérablement plus forte que le produit définitif puis à l'amener par étirage et au cours de la même opération à l'épaisseur définitive voulue.
Dans les procédés connus pour la fabrication du verre à vitre en partant d'une masse de verre liquide, on lamine cette masse entre deux rouleaux ou plus et on la transforme en pla- ques de verre ou en bandes, ou bien encore celles-ci sont ti- rées directement de la masse de verre liquide, Dans ces pro- cédés, les plaques de verre sont déjà amenées pratiquement à leur épaisseur définitive entre la Première paire de rouleaux, ou immédiatement après leur sortie de la masse de verre liqui- de.
Les accélérations que l'on imprime dans ces procédés aux tables de réception des plaques ou à toutes ou partie des
<Desc/Clms Page number 2>
paires de rouleaux dans lesquelles passe la bande de verre après formation sont de peu d'importance et n'ont purement comme but que d'étendre la bande de verre, c'est-à-dire de planer la surface du verre ou tout au plus d'en préciser l'épaisseur.
Le procédé faisant l'objet de la présente invention se différencie considérablement des autres procédés connus en ce sens qu'on façonne une plaque primaire on. initiale à l'aide d'un laminoir comprenant au minimum deux rouleaux, l'épaisseur de cette plaque étant double ou plus si possible de l'épaisseur finale que l'on désire obtenir. C'est de cette plaque primaire que l'on tire dans la suite de l'opé- ration la bande de verre.à vitre ayant l'épaisseur finale et moins forte que l'on désire, c'est-à-dire que l'on donne aux bandes ou plaques de verre le forme définitive après son passage dans la première paire de rouleaux.
Pour obtenir encore une meilleure qualité du produit,on prévoit dans l'invention de faire passer la bande de verre à vitre encore à l'état malléaple, c'est-à-dire pendant l'o- pération d'étirage pour la planer latéralement et la lisser sur un ou plusieurs rouleaux présentent des hélices opposées se développant du milieu vers les extrémités st formant pous- sée vers l'extérieur. La rotation de ces rouloaux peut s'o- pérer aussi bien dans le sens du déplacement de la bande do verre que dans le sens opposé.
Au dessin ci-annexé montrant une forme @'exécution d'un dispositif pour la fabrication de verre à vitre conforme à la présente invention.
Fig.l est une vue de côté schématique du dispositif.
Fig.2 une vue d'un rouleau de planage et lissage.
FiS.3 et 4 sont des coupes transversales de la bande de verre montrant les dispositifs maintenant l'écartement des bords (renforcés dans la fig.4)
<Desc/Clms Page number 3>
a,a est le train de laminoirs dans lequel on amène le primaire verre fondu et qui lamine ce verre pour .obtenir une plaque/ h d'épaisseur notablement plus grande que celle du produit final.
La plaque primaire atteint les-rouleaux de transport ou guidage fen passant sur des rouleaux de direction e et est étirée à l'épaisseur finale plus mince indiquée en 1 par un dispositif d'étirage en forme de chariot qui prend l'ex- trémité avunt de la bande de verre à l'aide d'un dispositif d'accrochage g' La bande est ensuite amenée au refroidis- seur sur d'autres rouleaux. 1 représente des rouleaux de planage ou de lissage, qui, comme il est montré fig.2,sont munis d'hélices opposées se développant du. milieu vers les extrémités et formant poussée vers l'extérieur.
m sont des paires de rouleaux de pression à spirales à poussée vers l'extérieur, entre lesquelles sont conduits les bords du ver- re qui, à cet effet, sont préférablement renforcés comme re- présentés fig.4, ces rouleaux ayant pour but de maintenir la bande en largeur ou de la tendre.
Les rouleaux a,pendant le laminage, sont réglables en ce qui concerne leur écartement, de sorte que, par exemple au. début, pour éviter une perte de verre on lamine une pla- que initiale plus mince et c'est seulement lorsque le dispo- sitif d'étirage est en fonctionnement qu'on règle les rou- leaux à l'épaisseur forte de la plaque primaire.
Le ou les rouleaux de direction a prévus de préférence au lieu dnglissoir ordinaire peuvent être polis et également chauffés à haute température, ou encore on peut prévoir les deux à le fois. Ils peuvent également être recouverts d'amiante ou d'un tissu maintenu mouillé. Leurs vitesses de rotation peuvent être variables suivant l'épaisseur du produit obtenu et sa vitesse de déplacement ou encore leurs vitesses peuvent être légèrement différentes entre elles,
Les rouleaux principaux a, comme également les rouleaux de direction e peuvent être en métaux de différentes natures.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
...., -'II ,.."
Les rouleaux de transport ou guidage f,on quelques uns d'entre eux, peuvent de même que les rouletux 1 être con- formés comme les rouleaux de planage et de lissage.
Les rouleaux de planage et de lissage ou les rouleaux de trans- port ainsi conformés sont placés là où ils peuvent prendre le verre à sa première température,ou dans des zones de ré- chauffage ou aux deux endroits à la fois. Les rouleaux de planage et de lissage peuvent être établis de manière à ce qu'ils agissent de façon différente sur le verre, en pré- voyant leurs hélices de profondeurs et à tranchants diffé- rents..