BE357396A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357396A
BE357396A BE357396DA BE357396A BE 357396 A BE357396 A BE 357396A BE 357396D A BE357396D A BE 357396DA BE 357396 A BE357396 A BE 357396A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cream
pump
temperature
heating
conduit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357396A publication Critical patent/BE357396A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C3/00Preservation of milk or milk preparations
    • A23C3/02Preservation of milk or milk preparations by heating
    • A23C3/03Preservation of milk or milk preparations by heating the materials being loose unpacked
    • A23C3/033Preservation of milk or milk preparations by heating the materials being loose unpacked and progressively transported through the apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour stériliser la- crème double. 



   La présente invention est relative au traitement de la crème de lait, et plus particulièrement de la crème ayant une teneur relativement élevée en beurre, et elle a pour objet un procédé et un appareil perfectionnés pour stériliser celle- ci. 



   Le principe général de la stérilisation de certains fluides qui consiste à les soumettre à une température élevée et à une pression appropriée   nest   évidemment pas nouveau. Il a été largement appliqué au traitement du lait et bien qu'on le retrouve dans différents procédés auxquels des perfection-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nements successifs ont été apportés, il est actuellement le plus généralement utilisé dans un traitement qui consiste à refouler le lait au moyen d'une pompe à travers un conduit ou un système de conduits, dans lequel le chauffage et le refroidissement subséquent sont effectués rapidement et sous pression.

   Toutefois, le principe mentionné ci-dessus n'a eu que peu d'application, si tant est qu'il y en ait eu de satisfaisantes, à la stérilisation de la crème ou de la crème double, désignation sous laquelle une crème ayant une teneur en beurre de   45   ou davantage est généralement connue dans le commerce. 



   La stérilisation du lait, ou d'une crème de qualité très inférieure, et la stérilisation de crème ou de crème double sont des problèmes entièrement différents. Etant   tout-à-fait   fluide, le lait ne subit que peu de barattage ou, selon toute apparence, aucun barattage pendant son passage à travers une pompe telle que celles employées dans les appareils de stéri- lisation du lait de type courant. D'autre part, à moins que certaines conditions ne soient remplies, ainsi qu'on l'expli- quera ultérieurement, une telle pompe produit un effet de ba- rattage sur la crème et détruit l'uniformité de sa consistence. 



   En outre, si la crème est soumise à des températures éle- vées, estimées nécessaire pour réaliser une stérilisation effective du lait, ou si elle est exposée d'une manière exces- sive à une telle température, les globules de graisse écla- tent, en altérant la fraîcheur et les qualités naturelles de la crème et en lui donnant une saveur de substance bouillie ou brûlée, S'il s'agit de crème double, cet effet de la tempé- rature est particulièrement important car il est nécessaire au point de vue commercial que la crème conserve non seulement le goût, la saveur et la consistance naturels, mais encore les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qualités qui la. rendent propre à la préparation de la crème fouettée.

   Des températures excessives, tant chaudes que froi-   des.   ou de brusques changements de température, altèrent ces qualités et doivent par conséquent être évités, si l'on dé- sire obtenir un produit satisfaisant. 



   La longueur de la période de chauffage nécessaire n'est pas non plus la même pour la crème que pour le lait. La cha- leur est plus facilement transmise à travers le lait fluide   qu'à   travers la crème visqueuse, de sorte que le lait peut être élevé à une température de stérilisation suffisamment haute en un laps de temps plus court que la crème. Dans cer- tains cas, une période de chauffage de deux secondes est suf- fisante pour le lait. Par contre, la crème peut nécessiter près de 2 à 3 minutes pour assurer le passage de la chaleur à travers chacune de ses particules. 



   La présente invention a pour but de résoudre d'une ma-   niére   satisfaisante les problèmes de ce genre rencontrés dans la stérilisation de la crème et dans l'application à cette stérilisation des procédés qui ont trouvé une grande application dans le traitement du lait, suivant l'invention on stérilise de la crème ayant une teneur relativement éle- vée en beurre, par l'emploi de moyens thermiques et mécani- ques seulement en opérant de manière   à   conserver pour ainsi dire la totalité de ses propriétés et qualités naturelles et à empêcher les pertes par évaporation pendant le traitement. 



  Le procédé peut être appliqué à de la crème fraîchement sé- parée, immédiatement après sa sortie de l'écrémeuse , la séparation et la stérilisation pouvant   alorstre   réalisées en une seule opération continue. D'autre part,;le procédé est applicable aussi à la régénération de la crème précédem- ment séparée et accumulée, de telle sorte que de la   crème     -- --    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qu'on a laissé reposer assez longtemps pour développer un pour- centage relativement élevé d'acidité, mais pas   suffisamment   élevé pour rendre l'acidité perceptible au goût ou à l'odorat, peut être stérilisée effectivement à peu près sans aucun effet nuisible en arrêtant ainsi toute progression nouvelle de l'acidité qui se serait produite autrement. 



   Suivant le procédé qui fait l'objet de l'invention, de la crème d'une teneur élevée en beurre, prête à être stérili- sée en la faisant passer sous pression à l'aide d'une pompe à travers un conduit continu et fermé dans lequel on l'élevé à la température de stérilisation pour la refroidir ensuite à la température   Normale,   est d'abord préchauffée à une tem- pérature telle qu'elle résiste à la tendance à former du beurre lorsqu'elle est soumise à la pression et à l'action de barattage de la pompe. 



   Pour l'exécution de ce procédé on se sert, suivant l'invention, d'un appareil de stérilisation à pompe approprié, du type à circulation continue, construit de telle manière que la crème qui y est refoulée sous pression par la pompe est d'abord chauffée et ensuite refroidie. Un appareil ap-   proprié'   pour préchauffer la crème est relié à la pompe, de façon que celle-ci aspire la crème à la température voulue et la fait passer sous pression à travers l'appareil de stérilisation, qu'on peut faire fonctionner en concordance avec l'appareil de chauffage préalable. 



   Pour réaliser le procédé suivant l'invention, la crème est élevée à la pression atmosphérique normale, par tout moyen approprié, à une température suffisante pour l'amener à un état de fluidité convenable,   c'est-à-dire   environ à la chaleur du sang. On a trouvé que si l'on chauffe ainsi préa- lablement de la crème ou de la crème double, on évite tout      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 effet de barattage, ou à peu près, par l'action ultérieure de la pompe et on obtient encore l'avantage d'éviter un chan- gement de température trop grand et trop brusque lorsqu'on élève ultérieurement la crème à la température relativement élevée de la stérilisation.

   En outre, pour assurer le main- tien d'une consistante relativement uniforme, de même que pour établir une aération appropriée, on peut maintenir la crème préchauffée dans un état d'agitation modérée. 



   La disposition et la construction d'appareils convenables pour réaliser le chauffage préalable de la crème peuvent va- rier quelque peu, suivant les conditions et les nécessités de l'installation particulière dans laquelle ils doivent être employés. suivant un mode de réalisation pratique de l'in- vention, on peut employer un récipient ou réservoir à double enveloppe de dimensions et de forme appropriées, entre les parois duquel l'agent de chauffage circule d'une manière continuelle. Pour maintenir la crème en mouvement, des dis- positifs agitateurs appropriés peuvent être aménagés dans le récipient.

   On peut également utiliser un mécanisme régulateur à l'aide duquel on peut régler la quantité d'agent de chauf- fage en circulation de manière à maintenir la crème à la température voulue ou à peu prés. si on le désire, l'appareil de réglage peut être établi de manière à fonctionner automa- tiquement. 



   Pour effectuer la stérilisation, la crème, préalablement chauffée et maintenue en mouvement comme on l'a dit ci-dessus, est envoyée continuellement, sous pression, à travers un ap- ppareil de chauffage tubulaire de section uniforme dans le- quel la température est élevée à la valeur désirée. Une pompe appropriée peut être avantageusement employée pour développer la pression initiale désirée, qui peut être d'environ 2 1/2 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 atmosphères, et l'appareil de chauffage est de préférence constitué de telle manière que la pression à la sortie soit d'environ 2 atmosphères et la température maximum de 115 C environ. on peut employer tout agent de chauffage approprié, tel que de la vapeur, de l'air chaud, de l'eau chaude ou autre fluide analogue, et la période de chauffage ne doit pas dépasser trois minutes de préférence. 



   Du dispositif de chauffage la crème est envoyée, sous la pression engendrée par la pompe et sans exposition à l'at- mosphère, à travers un refrigérant tubulaire ayant à peu près le même diamètre interne que le dispositif de chauffage. De préférence, la température dans le réfrigérant ne doit en au- cun point être inférieure   à   0 C, mais doit se rapprocher de 1,5 C à l'extrémité de sortie du réfrigérant et s'élever graduellement vers l'extrémité d'entrée. 



   Pour mieux comprendre l'invention, on se référera aux dessins annexés dans lesquels: Fig. 1 est une vue schématique d'un appareil approprié établi suivant l'invention et Fig. 2 une vue schématique montrant une variante. 



   Un réservoir à crème 1 est raccordé par un tuyau 2 de section appropriée à une pompe 3 qui aspire la crème de ce réservoir et la refoule à travers un système tubulaire de chauffage 4 et un système tubulaire de refroidissement 5 dis- posés de manière à former un conduit continu. 



   Comme c'est représenté, le réservoir à crème 1 est à double paroi et muni de raccords d'entrée et de sortie appro- priés pour le passage de l'agent de chauffage. Pour le régla- ge de la circulation de l'agent de chauffage on emploie un dispositif régulateur approprié 11 qui assure le maintien de la crème à la température voulue ou à peu près. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Du réservoir, la crème passe dans la pompe 3 qui peut être d'un type approprié quelconque bien qu'une pompe cen-   trifuge   fonctionnant à une vitesse qui, pour les dimensions de la pompe employée, développe une pression maximum   d'envi-   ron 2 1/2 atmosphères soit préférable. Près de l'extrémité de décharge du système complet, ou à cette extrémité, est intercalé un robinet ou une soupape 9 commandée par la pres- sion, au moyen de laquelle la pression dans la conduite peut être amenée à la pleine pression de 2 1/2 atmosphères de la pompe, mais ne peut pas dépasser cette pression. 



   Les éléments tubulaires chauffeurs et refroidisseurs 4 et 5 dans lesquels la pompe envoie la crème peuvent être du type usuel, employé par exemple dans la construction des condenseurs, les différentes section étant faites de tron- gons de longueur appropriée et formant un conduit continu   d'un   diamètre intérieur de 2 1/2 centimètres environ. 



   Le serpentin de chauffage 4 est enfermé dans une envelop- pe appropriée 6 pourvue de raccords d'entrée et de sortie pour permettre la circulation d'un agent de chauffage autour des tubes. Près   (le   l'extrémité de sortie du serpentin de   chauf-   fage est disposé un thermomètre 7 au moyen duquel   on,ipeut   mesurer la température de la crème à sa sortie du dispositif de chauffage, de manière qu'on puisse régler convenablement la quantité d'agent de chauffage circulant dans l'enveloppe pour maintenir une température d'environ 115 C à la sortie. 



   Le serpentin de refroidissement 5 de l'installation présente le même ou à peu près le même diamètre interne que le serpentin de chauffage et est enfermé dans une enveloppe con- venable isolée thermiquement, à travers laquelle on fait circuler un agent réfrigérant sous le contrôle d'un robinet ou d'une soupape de réglage 8. A son extrémité de sortie, le
A 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 serpentin de refroidissement se termine par un branchement de décharge pourvu d'une soupape de réglage de la pression 9 et d'une ou de plusieurs tubulures de décharge. Pour permet- tre le passage de la vapeur à travers l'installation pour stériliser le conduit le branchement de décharge est pourvu d'une ouverture appropriée qui peut être fermée par un ro- binet ou une soupape lorsqu'on le désire. 



   Suivant la variante représentée sur la Fig. 2, le   réser-   voir est pourvu d'un mécanisme agitateur 10, actionné d'une manière convenable pour maintenir la crème préalablement chauffée dans un état d'agitation modérée avant son passage dans la pompe. 



   L'appareil ci-dessus décrit fonctionne comme suit: 
On stérilise d'abord la conduite de crème, qui est con- tinue, en y faisant passer de la vapeur. On pompe alors de l'eau dans l'appareil et on la porte à une température d'en- viron 115 C dans le serpentin de chauffage, pour la refroi- dir ensuite par son passage à travers le refroidisseur. Le réservoir à crème où celle-ci est soumise à un chauffage préa- lable et maintenue à la température nécessaire et dans l'état d'agitation ci-dessus décrit, est alors mis en communication avec la pompe et la crème venant   à   la suite de l'eau est également portée à environ 115 C et refroidie subséquemment, toujours sous une pression d'environ 2 atmosphères et de pré- férence pas inférieure à 2 atmosphères.

   Lorsque la dernière partie de la crème à traiter est sur le point de passer dans la pompe, celle-ci est de nouveau raccordée à l'eau qui vient ainsi à la suite de la crème et assure la décharge sous pres- sion de la totalité de la crème.

Claims (1)

  1. REVEND 1 CATIONS ------------ 1.- Procédé pour le traitement de crème à forte teneur en beurre, caractérisé en ce qu'on soumet d'abord la crème à un chauffage préalable et qu'on le maintient à une températu- re voisine de celle du sang à laquelle elle résiste à la tendance à former du beurre lorsqu'elle est barattée, après quoi on refoule sous pression à l'aide d'une pompe la crème ainsi préalablement chauffée dans un conduit et on la chauffa de nouveau pendant son passage à travers ce conduit à une température d'environ 115 C, à laquelle elle est stérilisée, pour la refroidir ensuite rapidement jusqu'à la température normale environ, en continuant à la faire passer à travers le conduit.
    2. - Procédé pour la traitement de la crème suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la crème est maintenue dans un état d'agitation modérée pendant le chauffage préala- ble.
    3.- Appareil pour l'exécution du procédé suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce qu'un appareil de stérilisa- tion du type à circulation continue comportant un conduit pour le passage de la crème à stériliser et un appareil de réfrigération comportant un conduit relié au conduit mention- né en premier lieu sont raccordés par l'intermédiaire d'une pompe à un appareil destiné à chauffer préalablement la crème, comportant un récipient à crème chauffé, et une pompe dont l'entrée est reliée à ce récipient et la sortie au conduit mentionné en premier lieu.
    4.- Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'un appareil agitateur est employé pour agiter la crème dans le récipient de chauffage préalable.
BE357396D BE357396A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357396A true BE357396A (fr)

Family

ID=31284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357396D BE357396A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357396A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124385B1 (fr) Procédé de préparation et de traitement thermique de produits alimentaires et appareillage pour sa mise en oeuvre
EP0454808B1 (fr) Reacteur pour traiter une liqueur de cacao et ses derives
EP0126111A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de fluide comportant une condensation rapide de vapeur.
EP2731629B1 (fr) Dispositif et procédé pour la stérilisation à ultra-haute température d&#39;une émulsion dermo-cosmétique
WO2007148022A2 (fr) Stérilisation de produit cosmétique
FR2509140A1 (fr) Procede et installation de cuisson, decongelation ou refroidissement de produits alimentaires et notamment de jambons
BE357396A (fr)
FR2462109A1 (fr) Appareillage pour le traitement thermique d&#39;une couche de matiere, notamment dans l&#39;industrie des produits alimentaires
EP0210887B1 (fr) Perfectionnements apportés aux installations destinées au traitement thermique, à haute température, en vue de leur assurer une longue conservation, de liquides alimentaires tels que le lait
CA2311161C (fr) Procede de sterilisation mettant en oeuvre un echangeur tubulaire
FR2788336A1 (fr) Procede de traitement thermique de produit en vrac se deplacant a l&#39;interieur d&#39;au moins un canal vibrant
FR2703986A1 (fr) Machine et procédé de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pâteux en milieu stérile en vue de leur distribution à partir d&#39;un raccord sur des poches stériles amovibles.
EP0601952A1 (fr) Procédé de traitement thermique de produits alimentaires, notamment de cuisson de légumes, et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE500428A (fr)
CH171029A (fr) Appareil pour la distillation de liquides.
BE561142A (fr)
FR2680637A1 (fr) Procede et dispositif pour reduire ou eliminer la flore microbienne dans un produit agroalimentaire a l&#39;etat de solide divise.
BE517915A (fr)
BE361616A (fr)
BE465363A (fr)
CH294007A (fr) Procédé de pasteurisation de liquides sensibles à la chaleur et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.
BE549686A (fr)
BE467741A (fr)
BE514598A (fr)
BE378269A (fr)