BE517915A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517915A
BE517915A BE517915DA BE517915A BE 517915 A BE517915 A BE 517915A BE 517915D A BE517915D A BE 517915DA BE 517915 A BE517915 A BE 517915A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
milk
temperature
boiling point
evaporated
range
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517915A publication Critical patent/BE517915A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C1/00Concentration, evaporation or drying
    • A23C1/12Concentration by evaporation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PRCCEDE DE PREPARATION DE LAIT EVAPORE ET PRODUITS ANALOGUES EN VUE DE LEUR
CONSERVATION EN RECIPIENTS SCELLES. 



   Cette invention est relative aux procédés pour la préparation de lait évaporé et de produits analogues en vue de leur conservation en boites ou récipients scellés. 



   Pour le conserver en boites, il faut stériliser le lait évaporé, ce qui se fait habituellement en le soumettant, en vrac ou scellé dans les   boites,   à des températures d'au moins 115 C (240 F) pendant un laps de temps suffisant pour exterminer pratiquement tous les micro-organismes capables d' engendrer la putréfaction qui y sont contenus. Soumis à ces températures élevées pendant la durée nécessaire à la stérilisation, le lait évaporé peut coaguler. L'aptitude du lait à résister aux températures de stérilisation sans coagulation est appelée la "stabilité à chaud" du lait. Cette stabilité varie considérablement suivant plusieurs facteurs tels que le lieu d'origine du lait et la saison de   l'année..   



   Des traitements ont été proposés pour augmenter la stabilité à chaud des laits instables. Dans ce but le lait peut, avant l' évaporation, être soumis à destempératures élevée s soigneusement   réglée s.   Ce traitement est appelé "avant chauffage". En outre, on peut ajouter des stabilisateurs chimiques, tels   que   le phosphate   bisodique.   De plus, pour empêcher la formation de dépots de coagulation sur les parois des récipients (incrustations), le lait évaporé en boites, au lieu d'etre soumis brusquement aux températures de stérilisation, peut être d'abord préchauffé graduellement à des températures quelque peu inférieures aux températures de stérilisation réelles. Ce traitement est appelé "préchauffage". 



   Le lait évaporé stérilisé, lorsqu'il est conservé en boites, est sujet à des altérations de qualité de diverses natures, dont l'une est la séparation de la matière grasse, la matière grasse et le sérum se séparant en   @   deux couches distinctes à l'intérieur de la botte, Une autre forme de détério- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ration   qui   peut se produire dans le lait en   battes   évaporé après un stockage prolongé est la gélation, appelée aussi épaississement par vieillissement, qui fait que tout le contenu d'une bote peut être transformé en un gel ho-   mogène.    Inaptitude   du lait en boites à supporter un stockage prolongé sans ces changements dans son état physique est dénommée "stabilité au   stockage".   



   On a constaté que la stabilité au stockage du lait évaporé stérilisé aux températures habituellement employées dans cette industrie peut être augmentée en prolongeant le traitement thermique jusqu'au point   où.   les premiers signes visibles de la coagulation apparaissent sous forme de grains fins dits granulation pelliculaire. Le lait est habituellement préparé pour la stérilisation à des températures ordinaires par un avant-chauffage et une stabilisation chimique de telle sorte que le temps nécessaire à la formation de la granulation pelliculaire ne dépasse que légèrement le temps nécessaire à la stérilisation. La stérilisation du lait aux températures ordinaires a pour effet de donner au lait une teinte foncée et un goût de lait cuit, ces deux phénomènes augmentant 'avec la durée de stérilisation. 



   Il est bien connu dans l'industrie du lait en bottes évaporé qu' à des températures de stérilisation-plus élevées que celles qui sont normalement employées, la destruction bactérienne se produit beaucoup plus rapidement que le changement de teinte, l'altération du goût et les modifications provoquant la granulation, qui accompagnent le traitement thermique. Préserver la couleur et la saveur du produit dans la plus grande mesure, reviendrait en fait à réduire le traitement à une durée minimum absolue par l'application de la température de stérilisation la plus élevée possible.

   Toutefois, le lait ainsi stérilisé, bien qu'ayant légèrement changé de couleur et de saveur, est loin d'atteindre le point de granulation et présente une viscosité très fai-   ble.  La faible viscosité a non seulement pour effet de nuire à la valeur marchande du produit mais encore de provoquer rapidement la séparation ou/et la gélation du produit, en rendant celui-ci complètement invendable au bout de relativement peu de temps.

   Par conséquent, pour la stérilisation du lait en boites évaporé, il était nécessaire jusqu'à présent non seulement d'assurer les conditions adéquates de temps et -de température pour atteindre un degré de stérilité commercial,, mais encore de chercher une adoptation entre les températures et les périodes d'exposition à celles-ci qui sont désirables pour conserver la couleur et la saveur du produit et celles qui sont nécessaires pour obtenir une stabilité au stockage approprié et un degré de viscosité désiré, mais cette adaptation était fréquemment compliquée par une stabilité à chaud insuffisante ou excessive du lot de lait à mettre en boites.

   Les ré-   sultats   étaient loin d'être satisfaisants car, suivant les caractéristiques de la nature particulière du lait à conserver, les premiers signes de la   for-.'   mation de la granulation pelliculaire indicatrice de la résistance du produit final,qui sont la séparation et la gélation, peuvent ne se produire que lorsque la couleur et la saveur du produit ont été sérieusement altérés, ou bien ils peuvent apparaître avant qu'une stérilité convenable du produit ne soit assurée,de telle sorte que le produit peut être complètement   coagulé   quand il est convenablement stérilisé;

   ou bien si les premiers signes de la formation de la granulation pelliculaire apparaissent après que la   stérilité   du produit est assurée et alors que la couleur et la saveur de ce dernier 'sont encore-   satisfaisants,   la coagulation peut s'effectuer si rapidement qu'elle empêche un réglage convenable de   l'opération   ce qui provoque une coagulation excessive du produit avant que la stérilisation ne soit effectivement terminée. 



   La présente invention a pour buts de procurer : un procédé de préparation d'un lait évaporé stérilisé de faible stabilité à chaud inhérente en vue de sa conservation en bottes scellées, qui soit propre à conférer à ce lait une stabilité au stockage suffisante; un procédé sur pour préparer un lait évaporé; stérilisé, en vue de la conservation en récipients scellés, combinant d'excellentes propriétés aux points de vue de la couleur et de la saveur avec une grande stabilité de stockage et une viscosité élevée;

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un procédé de préparation de lait évaporé pour le stockage en ré- cipients scellés, qui comporte une stérilisation de courte durée,à haute tem- pérature avec ces résultats favorables au point de vue de la couleur et de la saveur du produit et qui donne en même temps un produit'de grande visco- sité et ayant une excellente stabilité de stockage; un traitement thermique du lait évaporé qui tout en stérilisant efficacement le lait sans altérer sensiblement sa couleur et sa saveur, pro- duit une coagulation tellement lente qu'elle évite toute critique quant à l' apparition de la formation du grain pelliculaire;

   un procédé de préparation de lait en vue de sa conservation'dans des récipients scellés, qui permet   l'application   de hautes températures de stérilisation sans agitation pour conserver la couleur et la saveur naturel- les du produit dans une grande mesure, et assurer encore une viscosité élevée et une stabilité au stockage excellente; un procédé de stérilisation de lait à faible stabilité à chaud pour stockage prolongé en récipients scellés, sans aucune nécessité de recou- rir à des additions chimiques pour protéger le lait contre une coagulation préjudiciable pendant qu'on procède à la stérilisation, ou n'exigeant ce re- cours que dans une mesure minimum. 



   Les défauts ci-dessus mentionnés du lait en boîtes évaporé sont spécialement marqués dans le cas oû le lait est stérilisé en masse et est mis en botte dans des conditions aseptiques. Par exemple, lorsque le lait est stérilisé pendant qu'il circule dans des réchauffeurs tubulaires au lieu d'être enfermé dans des récipients scellés, il peut être chauffé très rapidement jusqu'aux températures de stérilisation les plus élevées possible, de telle sorte qu'on peut obtenir une stérilité adéquate sans altérer sensiblement sa couleur et sa saveur. Toutefois, la viscosité de ce lait à stérilisation rapide est très faible et lorsque le lait est mis en bottes dans des conditions aseptiques, la séparation des corps gras et l'épaississement par vieillissement se produisent très rapidement pendant la période de stockage. 



   Cela étant, un autre but de l'invention est de procurer un procédé de préparation du lait pour la conservation en bottes scellées présentant les avantages précités aux points de vue de la viscosité, de la stabilité au stockage et de la saveur, et pouvant être appliqué également à la stérilisation en bottes et à la stérilisation en masse avec mise en bottes subséquente dans des conditions aseptiques. 



   Suivant l'invention, on obtient une stérilité convenable du lait évaporé sans altération appréciable de sa couleur ni de sa saveur et en assurant encore le degré désiré de viscosité du produit fini et la haute résistance à l'épaississement par vieillissement et à la séparation des corps gras, en séparant l'opération de stérilisation proprement dite du traitement thermique destiné à établir les caractéristiques physiques du lait, c'est-à-dire la grande viscosité et la grande stabilité au stockage.

   On obtient ce résultat en soumettant le lait évaporé qui peut ou non avoir subi un avant-chauffage ou avoir été traité d'une autre manière pour augnenter sa stabilité à chaud, à une température de stérilisation élevée pendant au moins le temps nécessaire à l'obtention du degré requis d'exemption d'organismes destructeurs, mais en réduisant la température du produit stérile rapidement jusqu' à un point sensiblement inférieur, dans le voisinage et de préférence un peu au-dessus du point d'ébullition avant la formation d'une granulation   pelliou-     laïre   visible;

   et à ce nouveau niveau de température qui est trop bas pour altérer la couleur et la saveur du produit de façon appréciable, on maintient le lait   jusqu'à   ce qu'il atteigne le degré désiré de viscosité et montre les premiers signes de granulation pelliculaire, indicateurs de la stabilité contre la séparation des corps gras et l'épaississement par vieillissement. 



   Par' exemple, après un préchauffage relativement rapide du lait évaporé dans les boites scellées jusqu'à environ 99 C   (210 F)   on élève la température de ce lait jusqu'à environ 126 C (260 F), par exemple, et on le   ;   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   maintient   à cette température pendant au moins 3,5 minutes. Ceci produit la stérilisation nécessaire sans altération appréciable de la couleur ni de la saveur du produit, mais la durée n'est pas assez longue pour former une gra-   nulation   pelliculaire visible.

   Immédiatement après, on abaisse la température du produit jusqu'à environ 112 C   (235 F),   ce qui se fait de préférence en immergeant les boîtes dans de l'eau sous pression à la température ci-dessus mentionnée, et on maintient le produit à cette température pendant 10 minutes, après quoi on peut refroidir le produit jusqu'à la température de stockage, de la manière normale.On a constaté qu'en opérant le traitement thermique à   cet    faible température, après la stérilisation effective du produit, on peut conférer au produit stérilisé, un degré convenable de viscosité et une grande stabilité contre l'épaississement par vieillissement et la séparation des corps gras sans altération sensible de sa couleur et de sa saveur;

   et en effectuant le traitement à chaud pour assurer la stabilité de stockage, du   produis  à des températures notablement inférieures aux températures de stérilisation usuelles, on évite de rendre critique l'apparition de la granulation pelliculaire désirée, de telle sorte qu'on peut terminer ce traitement après obtention de la consistance voulue sans danger que le produit puisse se coaguler d'une manière excessive. 



   Les phases de l'invention peuvent être réalisées avec le même succès que le lait soit stérilisé en bottes ou qu'il le soit en masse et mis en boites ultérieurement dans des conditions aseptiques. 



   Dans les dessins annexés : 
Fig. 1 est un schéma illustrant, à titre d'exemple, un procédé suivant l'invention, pour la préparation de lait évaporé en vue de la conservation dans des récipients scellés,où le lait est stérilisé à l'intérieur de ces récipients; 
Fige 2 est un graphique des diverses températures auxquelles le lait contenu dans les récipients est soumis pendant   le,,procédé   représenté sur la Fig. 1;   Fig. 3   est un schéma semblable à la Fige 1 illustrant un autre procédé spécifique suivant l'invention, oû le lait est stérilisé en masse et ensuite versé dans les récipients, dans des conditions aseptiques, et 
Fig. 4 est un schéma semblable à la Fig. 3, représentant une variante du procédé de mise en boite aseptique du lait que montre la Fig. 3. 



   Dans l'exemple de la Fig. 1, les boites en fer blanc scellées contenant le lait évaporé sont d'abord amenées dans une cornue de préchauffage 10 qui peut   comprendre   une enveloppe cylindrique pourvue sur sa surface interne d'un guide-boîtes hélicoïdal. A l'intérieur de cette enveloppe est montée de façon à pouvoir tourner un tourniquet pourvu de barres poussoirs qui font avancer les boites le long de ce guide-boîtes hélicoïdal lorsqu'on fait tourner le tourniquet dans l'enveloppe. Les cornues de ce type sont bien connues dans l'industrie de la stérilisation des produits alimentaires et sont décrites dans le Brevet américain n    2.211.801   de A.R.   Thcmpson   en date du   20   août   1940.   



   Dans l'exemple particulier de l'invention décrit ici, des bottes de 300 x 400 mm, à trous   d'évent,   contenant du lait évaporé furent introduites dans la cornue 10 par la vanne d'entrée 11. L'agent de chauffage à l'intérieur de la cornue était constitué par un mélange d'air et de vapeur proportionné de manière à obtenir une température de 107 C   (225 F)   et l'on fit tourner le tourniquet dans la cornue à une vitesse telle que le passage de chaque botte dans la cornue exigeait environ 8 minutes, pendant lesquelles la température du lait à l'intérieur des bottes s'éleva de la température de remplissage d' environ 10 C (50 F) à environ 105 C   (220 F).   



   Revenant à la Fig. 1, on voit que les boites après avoir quitté la cornue de préchauffage 10 passent par la vanne de transfert 12 dans la cornue de stérilisation   14,   qui peut être de la mème forme de construction que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la cornue   de.   préchauffage 10, mais contient une atmosphère de vapeur comme agent de chauffage. Dans l'exemple d'exécution de l'invention décrit ici, l' atmosphère de vapeur à l'intérieur de la cornue de stérilisation 14 était maintenue à une température de 126 C   (260 F)   et les bottes devaient passer dans cette cornue en un laps de temps d'environ 3   1/2   minutes au cours du- quel la température du lait évaporé contenu dans les boites s'élevait rapide- ment jusqu'à environ 125 C (258 F).

   Après le passage des boites dans la cor- nue de stérilisation 14 dans les conditions ci-dessus mentionnées, le lait évaporé qui y était contenu était entièrement stérilisé et sa couleur ainsi que sa saveur n'étaient pratiquement pas altérées par suite de la brièveté de l'opération de stérilisation à laquelle il était soumis. Toutefois, sa viscosité était encore très faible et son état physique était tel qu'il au- rait été sujet à la séparation des corps gras ou à l'épaississement du vieil-   lïssement   après une brève période de stockage. 



   Pour cette raison, on fit passer les bottes par une vanne de transfert sous pression 15 dans une seconde cornue de cuisson 16 identique comme construction et comme dimensions aux cornues 10 et 14 décrites précé- demment. Dans cette cornue 16, les bottes stérilisées furent soumises brus- quement à une température notablement plus basse qui, bien qu'étant insuf-   fisante   pour altérer sensiblement la couleur et la saveur du produit, était encore suffisamment élevée pour produire, pendant le temps qu'exigeait le passage des bottes dans la cornue, les changements physiques du lait susceptibles d'augmenter sa viscosité et d'assurer une stabilité au stockage suffi- sante. 



   Dans l'exemple d'exécution de l'invention ici décrit, le temps nécessaire au parcours des bottes dans la cornue 16 était de 8 minutes, comme dans le cas de la cornue de préchauffage 10 et on a trouvé qu'une température d'environ 111 C (235 F) dans la cornue 16 agissait efficacement pour assurer le degré désiré de viscosité et provoquer l'apparition des premiers signes de la granulation pelliculaires pendant le laps de temps que mettait une botte à atteindre la vanne de sortie 17 de la cornue   16.   Pour produire aussi rapidement que possible le passage de la température à laquelle le lait était chauffé dans la cornue de stérilisation 14 à la température désirée du traitement dans la cornue 16, on a trouvé que l'emploi d'un agent de chauffage liquide tel que l'eau avait l'action la plus efficace dans la cornue 16. 



   De la cornue   16,   la vanne de sortie 17 fait passer les bottes directement dans un réservoir refroidisseur 18 qui termine brusquement le traitement thermique de   post-stérilisation   auquel le lait était soumis dans la cornue 16, empêchant une coagulation excessive du produit fini. 



   Sur la Fig. , les abscisses représentent le temps et les ordonnées de la température. La ligne en trait plein o montre les différentes températures auxquelles une boite a été exposée, et les périodes de cette exposition, lorsqu'elle passe successivement dans la cornue de préchauffage 10, le stérilisateur   14,   la cornue de chauffage ultérieur 16 et le refroidisseur 18.

   La ligne en traits interrompus   1   montre les variations de la température moyenne du lait évaporé même pendant le parcours des bottes dans les diverses chambres de traitement.Cette ligne! montre que le lait évaporé a été rapidement préchauffé jusqu'à une température d'environ 105 C   (220 F)   dans la cornue 10 et a ensuite été soumis à une action stérilisatrice élevée mais brève, atteignant une température proche de 126 C (260 F); après quoi sa température a été rapidement abaissée à environ 111  (235 F) à laquelle le produit a été maintenu pendant près de 8 minutes pour.assurer ses caractéristiques physiques, puis la température du produit a été rapidement abaissée à peu près jusqu'à la température de la chambre par le transfert des boites dans le réservoir de refroidissement 18. 



   Le lait traité de la manière représentée sur les Figs. 1 et 2, conservait sa couleur et sa saveur à un degré remarquable, présentait une viscosité élevée et possédait des propriétés de stockage considérablement plus grandes, spécialement au point de vue de la séparation des corps gras et de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l spaississement de vieillissement. 



   Dans le cas de la Figo 3, le lait évaporé était aspiré par une pompe 22 d'un réservoir d'alimentation 21 et refoulé dans une stérilisation tubulaire 23 où sa température était rapidement élevée jusqu'à environ 150 C   (300 F)   qui était efficace pour stériliser adéquatementle lait pendant les quelques secondes qui étaient nécessaires au lait pour parcourir le stérilisateur. Cette stérilisation rapide laisse le lait dans -un état excellent au point de vue de la couleur et de la -saveur. le produit ainsi stérilisé était alors conduit dans un réservoir chauffé 24   où   sa température était rapidement abaissée jusqu'à un degré choisi de manière à produire les premiers signes de la granulation pelliculaire dans le laps de temps nécessaire au lait pour traverser ce réservoir.

   Dans   le   mode d'exécution de l'invention représenté à titre d'exemple sur la Fig. 3, la température maintenue dans le réservoir 24 était de 110 C (230 F) et le temps nécessaire pour produire était d'environ 6 minutes. Du réservoir 24, le lait était alors conduit dans un réfrigérant 25   où   sa température était rapidement abaissée jusqu'à des températures de l'ordre de 32 C (90 F). 



   Du réfrigérant 25 le produit stérilisé peut alors être envoyé dans une station de remplissage aseptique 26 oû il est versé dans des bottes de fer blanc qui ont été précédemment stérilisées par contact avec de lavapeur surchauffée dans un stérilisateur de boites 27, et qui sont amenées à l'état stérilisé à cette station de remplissage 26 par un couloir 28 contenant une atmosphère stérilisatrice de vapeur surchaufféeDu chargeur au dispositif de remplissage 26, les bottes remplies sont transportées à une machine de fermeture aseptique 29 qui reçoit des couvercles de boites stérilisés d'un stérilisateur de couvercles représenté par le rectangle 30. Les bottes éjectées de la machine à fermer les bottes sont alors transportées dans un, lieu de stockage approprié. 



   La Fig. 3 ne représente qu'un exemple de la manière dont les principes de la présente invention peuvent être utilement appliqués dans le domaine de la mise en boites aseptique, pour obtenir un produit qui non seulement présente d'excellentes qualités de couleur et de saveur mais possède aussi une haute viscosité et une stabilité remarquable au stockage, dans des cas où auparavant on ne pouvait obtenir que des produits de faible viscosité et d'une stabilité au stockage très limitée par les procédés de mise en bottes aseptique.

   Ainsi que le comprendront les hommes de métier, les principes de l'invention peuvent être appliqués à la mise en bottes aseptique par des moyens différents de   1'* exemple   spécifiquement représenté sur la Fig. 3, c'est- à-dire que le chauffage subséquent à la stabilisation peut être appliqué à la mise en boites aseptique en d'autres points qu'entre l'appareil de stérilisation éclair 23 et l'appareil de refroidissement   25  Par exemple, après stérilisation le lait peut être versé dans des boites en fer blanc et y être enfermé hermétiquement dune manière conventionnelle, comme c'est représenté sur la Fig. 4.

   Toutefois, après avoir quitté le poste de fermeture des bottes 29 et avant   d'être   envoyées aux 'magasins de stockage, les boites peuvent être conduites dans un appareil de chauffage subséquent 31 de construction semblable à la cornue 16 de l'installation de mise en boite représentée sur la Fige 1, pour y être exposées à des températures comprises entre 105 C (220 F) et 111  C   (235 F)   pendant le temps nécessaire pour produire les premiers signes de   granulation, pelliculaire   dans le produit en boites, et les bottes sortant de l'appareil de chauffage subséquent 31 sont conduites dans un appareil refroidisseur approprié 32 avant d'être mises en magasin. 



   Du lait d'une stabilité à chaud exceptionnellement basse peut être traité de la manière habituelle par avant-chauffage et préchauffage et/ou par l'addition de sels stabilisateurs avant   dêtre   soumis à l'opération de stérilisation et au chauffage subséquent suivant   l'invention.'En   général, lorsqu' on stérilise le lait suivant l'invention il est moins nécessaire de recourir aux traitements mentionnés augmentant la stabilité à chaud;

   mais si ces traitements préliminaires augmentant la stabilité à chaud deviennent nécessaires lorsqu'il s'agit de laits de stabilité à chaud exceptionnellement basse, ils 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ne seraient pas préjudiciables et n'enlèveraient rien à l'efficacité du   pro-"   cédé suivant l'invention pour l'obtention d'un degré élevé de. viscosité et de stabilité au stockage sans détriment à la saveur du produit   final..' D'autre - -   ' part, le lait de haute stabilité à chaud possède habituellement une faible vis- cosité et la prolongation de l'opération de stérilisation au-delà du temps ,nécessaire à la stérilité pour augmenter sa viscosité a généralement pour ef- fet une perte de saveur et une décoloration du produit final.

   Dans le procédé suivant l'invention décrit ci-dessus, la stérilisation du produit ne doit pas être prolongée au-delà de la brève durée nécessaire à l'obtention de la sté- rilité indispensable, mais peut être interrompue aussitôt que cette stérilité est assurée et avant que la perte de saveur et la décoloration ne   se,     soient   produites, le degré désiré de viscosité et de stabilité au   stockage   étant alors obtenu par le chauffage séparé, suivant l'invention, à une température notablement inférieure qui n'a pas d'effet appréciable sur la couleur et la saveur du produit fini. 



   Dans le cas de laits ayant une stabilité à chaud naturelle exceptionnellement élevée qui pourrait nécessiter une prolongation excessive du traitement thermique subséquent à la stérilisation, il est   recommandable   d' ajouter au lait un agent chimique de déstabilisation tel que le chlorure de calcium, de manière à raccourcir ce traitement thermique après stabilisation. 



  Ceci est vrai aussi pour des laits qui à leur état normal ont une stabilité à chaud relativement faible mais acquièrent une stabilité à chaud élevée par suite de la brève opération de stérilisation à haute température à laquelle ils sont soumis suivant l'invention, comme il a été décrit précédemment. Ces types de laits, que leur haute stabilité à chaud soit naturelle ou qu'elle . ait été acquise pendant l'opération de stérilisation, sont de préférence mis en bottes par un.procédé aseptique du genre représenté sur la Fig. 3, vu que ce procédé permet l'addition des agents de déstabilisation mentionnés pendant que le lait est soumis au traitement thermique subséquent à la stabilisation, de telle sorte que l'effet de l'addition peut être vérifié et que sa quantité peut être convenablement proportionnée.

   On doit avoir soin toutefois de s'assurer que les agents de déstabilisation ajoutés au lait pendant une mise en botte aseptique se trouvent à l' état stérile. 



   On a décrit l'invention dans son application à du lait concentré liquide, mais il est bien entendu qu'elle peut être appliquée à des laits plus fortement concentrés que n'importe quel lait standard évaporé, conventionnel d'origine américaine ou britannique. En réalité, le procédé suivant   l'inven-   tion est particulièrement utile pour la mise en boites de laits concentrés dans le rapport de 3 à 1. Ainsi qu'on le   sait,   la stabilité à chaud des laits concentrés diminue rapidement   à   mesure que sa concentration augmente et il a par conséquent été pratiquement   impossible   de mettre en bolte du lait d'une concentration dépassant un certain degré.

   Du lait fortement concentré ne peut être stérilisé que par l'application la plus brève possible de températures de stérilisation élevées qui laissent le lait à un état de stabilité au stockage limitée. Si la période de stérilisation était prolongée pour augmenter. la stabilité au stockage du produit, une coagulation excessive pourrait se produire immédiatement et rendre le produit invendable. La procédé suivant 1' invention permet de conférer une haute stabilité au stockage   à   des laits fortement concentrés sans y produire une coagulation excessive.

   L'invention donne également des résultats avantageux lorsqu'elle est appliquée à des procédés pour la conservation de la crème,   spécialement   du genre de crème traité de manière à présenter .une teneur anormalement riche en matières solides non grasses comme c'est décrit dans le brevet américain de Victor Nelson demandé le 7 avril 1948 sous le n  de série   19.447.   Ceci est exact également pour des laits écrémés concentrés, tels   qu'ils   sont employés dans la préparation des concentrés de vitamines.

   Par conséquent, chaque fois qu'il est fait mention de "lait évaporé" dans la présente description et les revendications ci-après il doit être entendu que ces termes s'appliquent non seulement à. du lait   éva-   poré liquide de n'importe quelle concentration désirée, qu'il soit préparé en partant de lait entier ou de lait écrémé, mais aussi à de la crème et   spécia.-     lement   au type de crème décrit dans la demande de brevet précitée.

   En outre, ' 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   @   lu. composition des laits varie considérablement suivant leur   lien::  d' 
 EMI8.1 
 o2i,--UÀeg les saisons et la race particulière des vaehes, il est. aident que les tenpérat,ures et les durées d'exposition à ces températures, Gomme c'est indique dans la description et les revendications sont sujettes à..certaine sI. variations. 



   REVENDICATIONS. l.- Procédé pour la préparation de lait évaporé en vue du stocka- 
 EMI8.2 
 ge en récipients scellés, consistant à chauffer le lait à une haute températii-1 re de stérilisation,   à   abaisser la température du lait jusqu'à une   température   notablement plus basse mais encore supérieure au point d'ébullition avant que 
 EMI8.3 
 la granulation pelliculaire ne se produise, à maintenir le lait à cette basse température   jusqu' à   ce que¯ la granulation pelliculaire se produiseet à re-   froid::''''   le lait à une température inférieure au point d'ébullition.. 



   2.- Procédé pour la préparation de lait évaporé en vue du stockage en récipients   scellés,   consistant à chauffer le lait à une température 
 EMI8.4 
 cl-9au moins 121PC ($0 Fj à abaisser la température du lait à une température de la gamme comprise entre 111 C (235 F) et le point   d'ébullition   avant que la granulation pelliculaire ne se produise, à maintenir dans cette gamme de   @   températures jusqu'à ce que la granulation pelliculaire se produise, et à la refroidir ensuite promptement à une température inférieure au point   d'ébulli- '     tiono   
3., - Procédé pour la préparation de lait évaporé en vue du stockage en récipients scellés.,

   consistant à chauffer le lait à une température de stérilisation élevée au moins pendant le temps nécessaire à l'obtention d'une stérilité adéquate, à abaisser la température du lait à une température notablement plus basse bien qu'encore supérieure au point d'ébullition avant que la granulation pelliculaire ne se produise, à le maintenir à cette basse température jusqu'à ce que la granulation pelliculaire se produise, et à le refroidir ensuite   prcmptement   jusqu'à une température inférieure au point   d'   . ébullition. ' ' 
4.

   - Procédé pour la préparation de lait évaporé en vue du stockage en récipients scellés, consistant à chauffer le lait à une température 
 EMI8.5 
 d'au moins lOC (25Ci F) au moins pendant le temps nécessaire à l'obtention d'une stérilité adéquateà abaisser la température du lait jusqu'à une température dé la gamme comprise entre 111 C (   235 F)   et le point d'ébullition avant que la granulation pelliculaire ne se produise,à le maintenir dans cette gamme jusqu'à ce que la granulation pelliculaire se produise et à le   refroi-   
 EMI8.6 
 dir ensuite prcmptement jusqu' à une température inférieure au point d' e'balli- tion. 



   5.- Procédé pour la préparation de lait évaporé en vue du stockage en récipients scellés, consistant à chauffer ce lait à des températures d'au moins 121 C   (250 F),  au moins pendant le temps nécessaire à   l'obtention   d'une stérilité adéquate, à abaisser la température du lait à une température notablement plus basse avant que la granulation pelliculaire ne se produise, à maintenir le lait à une température de la gamme ccmprise entre 111 C   (235 F)   et le point d'ébullition jusqu'à ce qu'une granulation pelliculaire se pro-. duise, et à le refroidir ensuite   prcmptement   à une température inférieure au point d'ébullition. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 6.- Procédé pour la préparation de- lait évaporé'en vue du stockage en récipients scellés, consistant à chauffer ce lait, pendant qu'il'est' EMI8.7 enz'a:é hermétiquement dans le récipient, à une température d'au moins' l.2lOC (2500F) au moins pendant le temps nécessaire à lui assurer une stérilité, adéquate, à abaisser la température du lait rapidement jusqu'à une tempéi-aturë à l'intérieur de la gamme comprise entre lllOC' (235 C) et le point d'e'bullition avant que la granulation pelliculaire né se produise, par immersion*"'de la bolte scellée dans de l'eau sous pression à cette basse température, à maintenir le lait dans cette gamme de températures jusqu'à ce'que la granula- ' <Desc/Clms Page number 9> tion pelliculaire se produise,
    et à le refroidir ensuite promptement à une température inférieure au point d'ébullition.
    7.- Procédé pour la préparation de lait évaporé en vue du sto-- ckage en récipients scellés, consistant à chauffer ce lait à une température d'au moins 121 F) au moins pendant le temps nécessaire à lui assurer une sté- rilité adéquate, à abaisser la température du lait à une température à l'inté- rieur de la gamme comprise entre 111 C (235 F) et le point de ébullition avant que la granulation pelliculaire ne se produise,à maintenir le lait dans cette gamme de températures jusqu'à ce que la granulation pelliculaire se produi- se, à le refroidir ensuite promptement à une température inférieure au point - d'ébullition, et à le verser et le sceller dans les récipients dans des conditions aseptiques.
    8.- Procédé pour la préparation de lait évaporé en vue du stockage en récipients scellés, consistant à chauffer ce lait à une température d'au moins 121 C (250 F) au moins pendant le temps nécessaire à lui assurer une stérilité adéquate, à abaisser la température du lait à une température notablement plus basse avant que la. granulation pelliculaire ne se produise, à verser le lait dans un récipient tel qu'une boîte, à sceller la boite dans des conditions aseptiques, à chauffer le lait dans la botte à une température de la gamme comprise entre 111 C (235 F) et le point d'ébullition jusqu' à ce que la granulation pelliculaire se produise, et à le refroidir ensuite promptement à une température inférieure au point d'ébullition.
    90 - Procédé de mise en boites de lait évaporé de stabilité à chaud extrêmement élevée, consistant à soumettre le lait à une stérilisation à une température d'au moins 121 C (250 F) pendant le temps nécessaire à assurer une stérilité adéquate, à abaisser la température du lait à une température de la gamme comprise entre 111 C (235 F) et le point d'ébullition avant que la granulation pelliculaire ne se produise, à ajouter un agent chimique de dé-stabilisstion stérile au lait lorsqu'il se trouve à cette température plus basse, et à le maintenir dans cette gamme de températures jusqu'à ce qu' apparaisse la granulation pelliculaire, à le refroidir promptement à une température inférieure au point d'ébullition,
    à le verser ensuite dans une boite stérilisée et à le sceller dans celle-ci dans des conditions aseptiques.
    10. - Procédé de mise en bottes-de lait évaporé, consistant à soumettre le lait à une température d'au moins 121 C (250F) pendant le temps nécessaire à lui assurer une stérilité adéquate, à abaisser la température du lait au-dessous de 121 C avant que la granulation pelliculaire ne se produise, à remplir une boite stérile du lait stérilisé, à sceller la boite dans. des conditions aseptiques, à placer la boite scellée dans de l'eau chaude sous pression à une température de la gamme comprise entre le point d'ébullition et 111 C jusqu'à ce que la granulation pelliculaire apparaisse dans le lait contenu dans la boite, et à refroidir ensuite promptement le lait dans la boite au-dessous du point d'ébullition.
BE517915D BE517915A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517915A true BE517915A (fr)

Family

ID=154655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517915D BE517915A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517915A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465648A1 (fr) Procede de sterilisation des aliments par micro-ondes
FR2458228A1 (fr) Procede de preparation de pommes de terre frites precuites, autorisant la conservation a temperature ambiante, et produits ainsi obtenus
WO1983000801A1 (fr) Procede ameliore de blanchiment de champignons et autres legumes
EP0517941B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit laitier évaporé
FR2942618A1 (fr) Procede et installation pour le conditionnement sous vide en continu de produits alimentaires
EP0917429B1 (fr) Procede de traitement de blanc d&#39;oeuf liquide
BE517915A (fr)
FR2526274A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un liquide alimentaire et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2716162B1 (fr) Procédé de production de blanc d&#39;oeuf liquide
EP3111777B1 (fr) Procédé et système de conditionnement sous vide profond d&#39;un produit alimentaire sans liquide de couverture
EP3210477B1 (fr) Procédé et système de dégazage de produits alimentaires avec re-injection de fluides
US1987825A (en) Process of treating food products
JP2001299202A (ja) 真空調理とうもろこし、およびとうもろこしの真空調理方法
BE529048A (fr)
FR2768594A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de produits alimentaires tels que, par exemple, des legumes ou des fruits
US273436A (en) Method of canning green corn
US564069A (en) Edward petterson hals
CH331493A (fr) Procédé de préparation de lait concentré
WO2019141692A1 (fr) Methode de fabrication de produits alimentaires a partir de yaourt
KR101160511B1 (ko) 장기 보존 곡주의 제조 방법 및 이에 사용되는 진공 저온 살균장치
BE480393A (fr)
FR2650483A1 (fr) Procede de rehydratation de fruits ou legumes deshydrates
BE481910A (fr)
BE636043A (fr)
BE333926A (fr)