FR2703986A1 - Machine et procédé de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pâteux en milieu stérile en vue de leur distribution à partir d'un raccord sur des poches stériles amovibles. - Google Patents

Machine et procédé de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pâteux en milieu stérile en vue de leur distribution à partir d'un raccord sur des poches stériles amovibles. Download PDF

Info

Publication number
FR2703986A1
FR2703986A1 FR9304428A FR9304428A FR2703986A1 FR 2703986 A1 FR2703986 A1 FR 2703986A1 FR 9304428 A FR9304428 A FR 9304428A FR 9304428 A FR9304428 A FR 9304428A FR 2703986 A1 FR2703986 A1 FR 2703986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
bag
outlet
product
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9304428A
Other languages
English (en)
Inventor
Bondoux Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304428A priority Critical patent/FR2703986A1/fr
Publication of FR2703986A1 publication Critical patent/FR2703986A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/07Cleaning beverage-dispensing apparatus

Landscapes

  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)
  • Non-Alcoholic Beverages (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine de stockage et de soutirage d'un produit alimentaire liquide ou pâteux. La machine relie la sortie de type bouchon ou robinet d'une poche stérile amovible (1), maintenue à température constante, à l'ensemble du circuit de soutirage par un branchement spécifique (41) pourvu d'un système qui stérilise et/ou pasteurise et/ou débactérise et/ou nettoie la sortie de la poche avant sa mise en contact avec le circuit de soutirage puis la partie avale du branchement spécifique pendant l'utilisation de la même poche par l'action de cycles programmés. Le produit soutiré se dilue dans un dispositif de refroidissement allant du Y" à la fin du conduit de soutirage, un rinçage s'effectue à l'étape finale de la distribution d'un produit, et la partie avale du dit conduit sort du dispositif de refroidissement lors de la distribution d'un produit pour le réintégrer ensuite.

Description

Le principal problème que l'on cherche à résoudre dans tous les systèmes, automatiques ou senti automatique, de distribution de produits alimentafres est celui de la bonne conservation de ces produits, pour éliminer au maximum tous les risques de détérioration liés à des contaminations d'origine microbienne, ou bactériologiques.
Actuellement dans les systèmes de distribution automatique, les produits les plus fragiles sont conservés au froid à une température variant de 3OC à 5 C de façon à stopper le développement des germes pathogenes.
On na jusqu'à présent pas résolu de façon totalement satisfaisante, les problèmes liés aux risques de contamination et détérioration des produits qui peuvent stagner dans le circuit séparant le système de stockage du point de soutirage.
Ce problème se traduit à levure actuelle, par le fait que l'on ne dispose d'aucun système de distribution entièrement automatique "distributeur automatique de boissons" pour permettre la distribution des jus de fruits concentrés et surtout des produits dits 't00% pur jus" qui sont des jus de raits naturels purs.
Le brevet EPO 245 641 décrit une machine pour le traitement etfou la conservation de boissons ou mélanges alimentaires liquides ou pâteux par l'envoi de vapeur pour nettoyer et stériliser le robinet ou le conduit pour la distribution instantanée après tous les arrêts prolongés de distribution ou les produits risquent de stagner.
Dans les appareils de distribution de boissons, le risque de contamination commence, pour des produits très sensibles aux développement des germes (par exemple les agrumes), dès la sortie du stockage, et demeure dans le système de pompage jusqu'à la sortie du produit dans le milieu extérieur.
Or, le brevet demeure flou sur le mode, I'emplacement et la stérilité du branchement de leur machine sur la canalisation véhiculant les produits très sensibles
De plus, on ne voit pas comment la vapeur peut passer librement à travers un système de pompage qui comporte des chicanes d'où une partie non stérile qui n'est pas concevable dans le cas de produits particulièrement sensibles aux germes pathogènes
Enun, ce brevet donne l'exemple de la distribution postmixt d'un mélange d'eau gazéifiée et de sirops. Or, les sirops sont peu sensibles aux développement de germes pathogènes puisqu'ils sont protégés par le sucre.
Il ne peut pas non plus être applicable à des produits sujets à un développement de germes pathogenes comme les agrumes (par exemple les concentrés et les 100% pur jus) puisque à défaut de mentionner dans aucune partie du système une protection par le froid, seul moyen à l'heure actuelle d'empêcher la remontée de germes pathogènes comme expliqué précédemment, il laisse même la sortie du système de tirage à température ambiante.
Ce brevet n'est, pour finir, pas comparable dans sa conception à notre invention dans la mesure ou il ne s'agit pas d'un dispositif se branchant en un point précis d'un système de distribution mais d'une machine complète. Cette machine garantie la protection par stérilisation etAou pasteurisation et/ou débactérisation du produit distribué depuis le branchement sur la poche stérile amovible en passant par un système de pompage qui est dans le cas présent une pompe péristaltique désaccouplée soit dont les galets ne font plus pression sur le tuyau jusqu'à la sortie du produit en aval.
il existe actuellement des poches ou autre stériles permettant de stocker des liquides alimentaires dans des conditions stériles. Ces poches peuvent être munies d'un bouchon, d'un robinet ou de tout autre dispositif permettant de les vider de leur contenu.
Le brevet 2 581 561 décrit l'utilisation de telles poches pour distribuer directement dans l'eau d'un robinet de distribution, par exemple un concentré parfumé pour préparer une boisson diluée.
Le demandeur a maintenant mis au point un dispositif de stockage et de soutirage d'un produit depuis les poches stériles amovibles précédemment décrites qui met le produit à 1' abri de tous risques de contamination tout au long de son soutirage, même pour des produits particulièrement sensibles, comme les jus de fruits purs.
Ainsi, la présente invention fournit pour la première fois une machine représentant un procédé complet permettant le stockage et la distribution de produits alimentaires liquides ou pâteux sans risque de contamination bactérienne, même lorsque du produit stagne dans les canalisations séparant le stockage du point de soutirage.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne une machine comprenant notamment des moyens de stockage du produit alimentaire, des moyens permettant la mise en communication du dispositif de stockage avec le dispositif de soutirage, des moyens permettant la débactérisation de l'ensemble du dispositif des moyens permettant le soutirage et la circulation du produit alimentaire et/ou des produits destinés à la débactérisation dans l'ensemble du circuit de soutirage, ainsi que des moyens permettant la protection par le froid à différentes températures aux extrémités amont et aval de la machine.
Cette machine se raccorde directement sur le bouchon ou autre dispositif de sortie des poches stériles amovibles mentionnées ci-dessus renfermant le produit liquide ou pâteux à distribuer pur ou après dilution.
Les sorties des poches stériles sont conçues des façons suivantes : une sortie de type bouchon ou un tuyau de sortie qui se termine par un robinet.
La stérilité du raccordement est assurée en ce que après branchement avec un des deux types de sortie cités précédemment, une phase de stérilisation et/ou pasteurisation etc'ou débactérisation etSou nettoyage sur ledit siège du robinet, de la sortie type bouchon est effectuée alors que la poche est obturée ensuite seulement la poche est ouverte et mise en contact avec I'ensemble de la machine.
La débactérisation peut se faire à travers l'intégralité du système de soutirage -système de pompage en particulier- grâce à l'utilisation d'une pompe péristaltique désaccouplable ASF SR25 soit, en position ouverte, dont les galets ne font plus pression sur le tuyau et laissent passer les produits issus de la stérilisation etiou pasteurisation et/ou débactérisation jusqu'à leur sortie en aval. fi est à souligner que les différentes opérations de débactérisation avant mise en contact de la poche avec l'ensemble de la machine comme après pourront être entièrement automatisées, comme cela ressort mieux de la description faite plus loin en regard des figures.
D'autre part, pour que toute la canalisation soit toujours maintenue dans des conditions stériles, des cycles automatiques de débactérisation comme expliqués précédemment peuvent etre programmés à intervalles de temps suffisamment courts pour empêcher le développement de germes pathogènes.
Le soutirage peut s'effectuer selon deux variantes selon la nature du produit distribué:
Selon une variante, le produit stocké est à l'état concentré ; il s'agit par exemple d'un jus de fruits concentré.
Lorsqu'une consommation est demandée, la pompe péristaltique se met en marche, le produit concentré est soutiré de la poche stérile, et se dilue dans un "Y" avec de I'eau. La pompe s'arrête ensuite et une quantité suffisante d'eau réfrigérée continue de couler pour rincer la partie du circuit allant du "Y" à la sortie du dispositif de soutirage empêchant, ainsi, la stagnation de produit dans le conduit terminal et donc une remontée possible de germes pathogenes. Pour une plus grande sécurité, il est envisagé qu'une partie au moins, dont la longueur dépend de la fragilité du produit, allant du "Y" à la sortie du dispositif de soutirage soit maintenue dans un tube de refroidissement ou autre à une température de l'ordre de 3"C. Lors de la commande d'une consommation, le tuyau de distribution de produit sort du tube de refroidissement pour se rétracter une fois ladite consommation donnée.
Le refroidissement peut être assuré, à titre d'exemple non limitatif par un circuit fermé d'eau qui se refroidit par échanges thermiques dans un serpentin immergé dans le bac d'eau glacée utilisé pour la production d'eau froide de la machine, d'une part, pour agir à une température de l'ordre de 3"C comme vu précédemment sur la partie allant du "Y" à la sortie du dispositif de soutirage, d'autre part, pour agir sur la poche stérile contenant le produit pour la maintenir à une température de l'ordre de 15 à 2O0C dans une enveloppe isotherme.
Selon une autre variante, on soutire le produit contenu dans la poche stérile sans lui faire subir de mélange ou de dilution; c'est le cas, par exemple, des produits dits "100% purs jus" ou des produits pâteux tels que les sauces. Dans ce cas, le même procédé de refroidissement préconisé précédemment est maintenant nécessaire.
Enfin, du fait d'un usage limité de la conservation dans le froid, les éléments de la machine ne sont pas ramenés dans un espace réduit mais au contraire assurent une souplesse au dispositif d'autant plus grande que ses tuyaux en silicone permettent de distribuer le produit loin de sa source même en empruntant un chemin complexe. A titre d'exemple, dans la distribution automatique, il se plie à toutes les exigences de place.
L' empatement du dispositif est donc minime et peut être réduit à alimenter sur un comptoir un poste de tirage avec un faible encombrement. La poche sur laquelle il se branche est amovible. Cette machine peut, de plus, se servir facilement des énergies du lieu où elle est installée comme, par exemple, la chaudière et le groupe de froid d'un distributeur automatique de boissons.
Selon un autre aspect de l'invention, elle concerne le procédé de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pâteux, caractérisé en ce que ledit produit alimentaire est stocké initialement dans des conditions stériles dans une poche stérile amovible munie d'une sortie, en ce que l'on adapte sur ladite sortie un dispositif permettant son raccordement à un conduit de soutirage du dit produit alimentaire, en ce que l'on effectue ledit raccordement alors que ladite poche est obturée, en ce que l'on procède ensuite à la pasteurisation et/ou à la stérilisation et/ou à la débactérisation etZou au nettoyage de la totalité du circuit de soutirage depuis la sortie du dispositif d'obturation de la poche jusqu'à l'extrémité de la partie en aval du circuit de soutirage et en ce que l'on établit ensuite grâce à un raccordement spécifique et stérile la mise en communication du circuit de soutirage avec le contenu de ladite poche stérile pour réaliser le soutirage dit produit alimentaire.
Selon une variante de l'invention, la débactérisation de l'ensemble du système de soutirage depuis la sortie du système de stockage jusqu la sortie du système de soutirage est réalisée par une opération de pasteurisation consistant à envoyer dans toute la partie à débactériser de l'eau chaude de façon à porter la partie à débactériser à une température supérieure à 84"C, puis à faire chuter brutalement la température de cette partie jusqu'à une température de l'ordre de 3oC par envoi d'eau froide.
Selon une variante de l'invention, le procédé de l'invention prévoit une étape de nettoyage de l'ensemble du circuit de soutirage du produit par un produit nettoyant ou bactéricide compatible avec les normes alimentaires.
Selon une autre variante de l'invention, une partie au moins du dispositif de soutirage du produit alimentaire est soumise à l'action du froid.
Enfin, selon une caractéristique importante, l'invention concerne de nouveaux systèmes de distribution automatique de produits alimentaires mettant en oeuvre le procédé de l'invention ou incorporant le dispositif selon l'invention.
Ces systèmes de distribution permettent notamment pour la première fois de distribuer, dans des conditions parfaitement fiables, des produits particulièrement sensibles, en particulier des jus de fruits naturels purs concentrés et surtout des produits dits "100% pur jus" dans des distributeurs semi-automatiques et plus particulièrement dans des distributeurs entièrement automatiques de boissons.
L'invention sera mieux comprise à travers la description qui va suivre faite en regard des figures.
La figure 1 est un schéma du dispositif décrit dans cette invention.
La figure 2 représente schématiquement une variante du dispositif dans son branchement sur une sortie de poche stérile de type robinet.
En se reportant à la figure 1, on voit que le produit alimentaire est stocké dans une poche I amovible stérile en matière plastique, elle-même située, par exemple, à l'intérieur d'une enveloppe 40 isotherme réfrigérée, à titre d'exemple non limitatif, par un système de tuyauterie 39 où circule de l'eau refroidie en permanence en circuit fermé.Ladite eau est poussée par une pompe 38, reliée à un serpentin 37, immergé dans le bac 20 d'eau glacée, permettant de refroidir l'eau en circuit fermé par échanges thermiques
Cette poche stérile amovible est munie d'un bouchon de sortie 2A stérile, relié à un raccordement 41 amovible spécifique composé de 4 éléments successifs qui sont : un raccord 2B se plaquant hermétiquement sur le bouchon 2A de sortie de la poche, une partie en "T" où pénètre le tuyau 5A, un électrovanne 3 spécial pour les jus qui peut aussi être un électrovanne à pincement, et une autre partie en "T" où pénètre le tuyau 5B.
Cet ensemble est en contact avec le circuit 4 de soutirage du produit alimentaire où la circulation est assurée par la pompe péristaltique 6. Un clapet anti-retour 25 est prévu entre le raccordement spécifique 41 et la pompe péristaltique 6. Par ailleurs, lfélectrovanne 26 permet, en fonction de la commande reçue ou bien de faire passer les produits destinés à la pasteurisation, à la débactérisation, à la stérilisation etiou au nettoyage, soit directement dans le circuit de soutirage, soit à travers le circuit de dérivation de la pompe 6, ou bien d'obliger le produit issu de la poche stérile (par exemple du jus de fruit) à passer par la pompe péristaltique 6.
Comme on la vu précédemment, la poche stérile amovible 1 est munie d'un bouchon de sortie 2A stérile relié à un raccordement 41 amovible spécifique permettant d'assurer les opérations de pasteurisation et/ou de stérilisation et/ou de nettoyage. Les fluides issus de ces différentes opérations sont véhiculés dans les tuyaux 5A et 5B par l'intermédiaire des électrovannes respectivement 26A et 26B.
Le tuyau SA ne sert que lors du remplacement de la poche stérile amovible vide par une nouvelle. Il asperge alors, par l'intermédiaire de la première partie en "T", le bouchon de sortie 2A avant que ce dernier ne soit operculé et permet de nettoyer par la même, grâce à l'ouverture des électrovannes 3 puis 26 l'ensemble du circuit de soutirage et particulièrement, grâce à la pompe désaccouplée, le circuit de dérivation de la pompe 6.
Le tuyau 5B est en revanche utilisé dans le cadre de cycle automatiques de nettoyage programmés à des heures préalablement définies et asperge alors par l'intermédiaire de la seconde partie en "T", la sortie de l'électrovanne 3 fermé et permet de nettoyer par la même, grâce à l'ouverture de l'électrovanne 26, le reste du circuit de soutirage et particulièrement le circuit de dérivation de la pompe, cette fois grâce à son action de pompage.
La figure 2 représente une variante du stade de branchement de la machine et le dispositif en regard de cette figure en précise le mode de fonctionnement.
Dans ce dispositif5 la poche stérile amovible est munie d'un tuyau de sortie 2 terminé par un robinet 36, lui-même relié d'abord à un raccordement spécifique amovible 42 par un raccord 2C, puis au circuit de soutirage 4.
La variante réside dans le remplacement du bouchon de sortie 2A de la poche stérile amovible relié au raccordement 2B faisant partie du raccordement spécifique 41 de la figure 1, par un tuyau 2 de sortie de la poche amovible stérile terminé par un robinet 36, lui même relié d'abord à un raccordement spécifique amovible 42 par un raccord 2C, puis au circuit de soutirage 4.
Ledit raccordement spécifique 42, composé de 4 éléments successifs qui sont: une partie 2C hermétiquement raccordée au robinet de sortie 36 de la poche, une partie en "T" où pénètre le tuyau SA, un électrovanne 3 spécial pour les jus qui peut aussi être un électrovanne à pincement, et une autre partie en "T" où pénètre le tuyau 5B, permet d'assurer les opérations de pasteurisation eu'ou de stérilisation et/ou de nettoyage. Les fluides issus de ces différentes opérations sont véhiculés dans les tuyaux 5A et 5B par l'intermédiaire des électrovannes respectivement 26A et 26B.
Le tuyau 5A ne sert que lors du remplacement de la poche stérile amovible vide par une nouvelle. Il asperge alors, par l'intermédiaire de la première partie en "T", le robinet de sortie 36 avant que ce dernier ne soit ouvert et permet de nettoyer par la même, grâce à l'ouverture des électrovannes 3 puis 26 l'ensemble du circuit de soutirage et particulièrement, grâce à la pompe désaccouplée, le circuit de dérivation de la pompe 6
Le tuyau 5B est en revanche utilisé dans le cadre de cycle automatiques de nettoyage programmés à des heures préalablement définies et asperge alors par l'intermédiaire de la seconde partie en "T", la sortie de l'électrovanne 3 fermé et permet de nettoyer par la même, grâce à l'ouverture de l'électrovanne 26, le reste du circuit de soutirage et particulièrement le circuit de dérivation de la pompe, cette fois grâce à son action de pompage.
Le stade opérationnel de l'invention consistant en la pasteurisation et/ou stérilisation etZou nettoyage peut s'effectuer librement à travers l'intégralité du système de soutirage 4 et surtout à travers le circuit de dérivation de la pompe 6 grâce à l'utilisation d'une pompe péristaltique 6 désaccouplable ASF SR25 soit, en position ouverte, dont les galets ne font plus pression sur le tuyau et laissent passer les produits issus de la stérilisation etfou pasteurisation et/ou débactérisation jusqu'à leur sortie en aval.
Dans le cadre de cycles automatiques comme exposé précédemment, c'est la commande de l'électrovanne 26 qui permettra de laisser passer les produits issus des opérations précédentes dans le circuit de soutirage et, en particulier, à travers le circuit de dérivation de la pompe 6.
La machine comprend également une arrivée d'eau 7 du type eau de la ville. Cette eau passe préalablement, comme le montre la figure 1, par un système de purification non indispensable mais destiné essentiellement à améliorer ses qualités gustatives. Ce système est constitué, par exemple de deux filtres représentés en 8 et 9, respectivement un filtre 8 filtrant entre 5 et 8 F (microns) et un fiItre 9 à charbons actifs.
L'eau est ensuite envoyée suivant la commande émise par l'électrovanne 10, soit par le tuyau 11 vers un circuit de chauffage pour les opérations de nettoyage, soit par le tuyau 31 vers un circuit de refroidissement pour être mélangé ensuite au fluide provenant de la poche stérile.
-Le circuit de chauffage est constitué d'un chauffe-eau 12 muni d'une sonde de température 13. L'entrée de l'eau dans le système de chauffage est contrôlée par l'électrovanne 14.
La sortie de l'eau chaude du chauffe-eau est reliée par le tuyau 15, lui-meme muni d'une soupape de sécurité 16, au tuyau 5, lui-meme relié aux tuyaux 5A et 5B, par l'intermédiaire du dispositif à 3 voies 17. La troisième voie de ce dispositif 17 est reliée, par l'intermédiaire du tuyau 18, muni d'une pompe 34, à un réservoir 35 contenant un produit bactéricide ou nettoyant dont l'utilisation est compatible avec les normes alimentaires.
-Le circuit de refroidissement de l'eau est constitué par le tuyau 31 relié au serpentin 19, immergé dans le bac 20 d'eau glacée et permettant de refroidir l'eau par échanges thermiques.
La sortie de l'eau froide, après circulation dans le bac réfrigéré, est reliée par le tuyau 30, en fonction de la commande envoyée à l'électrovanne 21, "soit au tuyau 22 qui permettra d'envoyer cette eau à travers l'électrovanne 23, vers le tuyau 15, puis par le robinet 3 voies 17, vers le tuyau 5 en seconde phase de pasteurisation.
"soit par le tuyau 24, vers la partie finale du circuit de soutirage 4 où l'eau pourra être utilisée pour assurer éventuellement la dilution du liquide alimentaire, le tuyau 24 formant avec le circuit de soutirage 4, le "Y" 32.
Dans le cas d'une dilution de liquide alimentaire, par exemple d'un concentré de jus de fruits, la pompe péristaltique 6 s'enclenche, le concentré avance alors dans le tuyau 4 et simultanément l'eau froide pénètre par le tuyau 24 dans le IIYIr 32, lorsque la pompe 6 s'arrête, l'eau continue de couler et finit le cycle d'une consommation en rinçant la partie avale du tuyau 4 qui se trouve dans le tube réfrigéré 33.
Comme on ra vu précédemment, le stockage stérile amovible 1 du produit alimentaire est relié par son bouchon 2A de sortie au raccordement spécifique 41 puis au dispositif 4 de soutirage du produit alimentaire où la circulation est assurée par la pompe péristaltique 6. Un clapet anti-retour 25 est prévu entre le raccordement spécifique 41 et la pompe péristaltique 6. Sur le dispositif de soutirage sont également prévues successivement, après la pompe péristaltique 6, une sonde 27 de présence du produit alimentaire, dont le principe de fonctionnement est de détecter la présence de bulles d'air indiquant l'absence du produit alimentaire dans le tuyau, ainsi qu'une sonde de température d'eau froide 28 et une sonde de température d'eau chaude 29.
Par ailleurs, une partie au moins du dispositif de soutirage en avant de la pompe péristaltique est munie d'un dispositif 33 assurant sa réfrigération à environ 30C. Avantageusement, ce dispositif englobe le "Y" 32 et se prolonge jusqu'à la partie avale du circuit. Le dispositif 33 est, en effet, un tube réfrigéré refroidi, à titre d'exemple non limitatif par un système de tuyauterie 39 faisant circuler de l'eau en circuit fermé. Ladite eau est poussée par une pompe 38 reliée à un serpentin 37 immergé dans un bac 20 d'eau glacée permettant de refroidir l'eau en circuit fermé par échange thermique à une température de l'ordre de 3"C.
La longueur dudit dispositif33 dépend de la fragilité du produit soutiré et pour une sécurité maximale, Il est également prévu que la partie finale du tuyau 4 puisse sortir de ce dispositif de refroidissement 33 et le réintégrer une fois la consommation distribuée.
La description qui va suivre faite en regard des figures précise le mode de fonctionnement de la machine selon l'invention et la façon dont le procédé y est mis en oeuvre.
Le produit alimentaire qui sera soutiré est initialement stocké dans des conditions stériles dans une poche amovible 1 munie d'une sortie 2. Ce produit alimentaire peut être tout produit liquide ou pâteux. A titre d'exemples non limitatifs. on citera des produits liquides tels que le vin, la bière, les jus de fruits concentrés ou non, ou les produits pâteux tels que les sauces, crèmes ou différentes préparations alimentaires plus ou moins pâteuses susceptibles d'être soutirées au moyen d'une pompe.
Afin d'assurer une distribution automatisée, la machine gère par un système électronique, l'intégralité des différents composants entrant dans son fonctionnement comme par exemple les diverses opérations de nettoyage.
Lors du remplacement de la poche stérile amovible vide par une nouvelle. la poche contenant le produit alimentaire est maintenue en position obturée et reliée au dispositif de soutirage.
Alors que l'obturation de la poche amovible est maintenue, on procède tout d'abord à une opération de pasteurisation qui s'opère de la façon suivante :Le système de chauffage se met en marche puis s'arrête lorsque la sonde 13 relève une température de 90"C.
Le robinet 3 voies 17 met alors en communication les tuyaux 15 et 5 ensuite l'électrovanne 26A s'ouvre, l'eau chaude pénètre dans le tuyau SA, asperge le bouchon de sortie 2A de la poche stérile amovible, pénètre dans le circuit de soutirage 4, passe par l'électrovanne 3 en position ouverte puis par le clapet anti retour 25 puis à travers le circuit de dérivation de la pompe 6 grâce à l'utilisation d'une pompe ASF SR25 péristaltique 6 désaccouplable soit, en position ouverte, dont les galets ne font plus pression sur le tuyau, pour ensuite réintégrer le circuit de soutirage 4, c'est alors que l'électrovanne 26 s'ouvre pour laisser passer librement l'eau chaude à ce niveau dans le conduit 4.L'eau chaude circule jusqu'à la sortie du dispositif de soutirage en passant par la sonde de présence de jus de fruits 27, par une branche du "Y" 32 et par les sondes d'eau froide 28 et d'eau chaude 29.
Quand la sonde d'eau chaude 29 enregistre une température préétablie de l'ordre de 85OC, l'électrovanne 14 se referme.
mzis les électrovannes 10 et 23 s'ouvrent pour permettre le passage de l'eau réfrigérée qui vient ensuite, à travers le tuyau 5 puis 5A par l'ouverture de l'électrovanne 26A, asperger comme dans le cycle précédent le bouchon de sortie 2A de la poche stérile amovible 1, puis circuler dans l'intégralité du circuit 4 grâce à l'électrovanne 26 en position ouverte et à la pompe péristaltique en position déboîtée comme expliqué précédemment.
Quand la sonde d'eau froide enregistre une température entre 3"C et 50C, les électrovannes 10 et 23 se referment.
La sortie 2A de la poche 1 est alors operculée et la pompe péristaltique 6 se met en marche pour acheminer le concentré jusqu'au "Y" 32, après rinçage par le conduit 24 d'arrivée d'eau froide du "Y" jusqu'à la sortie du conduit 4, la machine est alors "prête à l'emploi".
Pendant toute la période de fonctionnement de la machine allant du moment où la machine est dite prête à l'emploi, comme expliqué précédemment, jusqu'à l'épuisement de la poche 1, des cycles automatiques de pasteurisation programmés à des heures préalablement définies sont effectués à titre préventif:
Le système de chauffage se met en marche puis s'arrête lorsque la sonde 13 relève une température de 90"C.
Le robinet 3 voies 17 met alors en communication les tuyaux 15 et 5 ensuite l'électrovanne 26B s'ouvre, l'eau chaude pénètre dans le tuyau 5B, asperge la partie avale de l'électrovanne 3 en position fermée, pénètre dans le circuit de soutirage 4, passe par le clapet anti retour 25 puis par l'électrovanne 26 ouvert, jusqu'à la sortie du curcuit 4. Les différents stades ultérieurs de la pasteurisation sont identiques à l'explication précédente, la variante résidant uniquement dans le fonctionnement de la pompe péristaltique pendant l'intégralité de l'opération de pasteurisation Le fonctionnement de de la machine pour distribuer une boisson, s'effectue de la façon suivante:
Selon une variante, le produit stocké est à l'état concentré : il s'agit, par exemple, d'un jus de fruits concentré.Ledit produit est stocké dans une poche stérile 1, mise en contact par le dispositif 41 avec le conduit de soutirage 4. A la commande d'une consommation, la pompe péristaltique 6 se met en marche en même temps que l'électrovanne 3 s'ouvre : le produit est soutiré de la poche stérile 1, pénètre dans le conduit de soutirage 4, passe par la pompe 3 en position ouverte puis par le clapet anti-retour 25, butte sur l'électrovanne 26 en position fermée pour pénétrer dans le circuit de pompage de la pompe péristaltique 6 et réintégrer ensuite le circuit de soutirage 4 en passant par la sonde de présence de jus de fruits 27 jusqu'au "Y" 32 où il est dilué pour reconstituer un jus de fruits identique à nature.
Comme on ra vu précédemment, la pompe péristaltique 6 s'enclenche, le concentré avance alors dans le tuyau 4 et simultanément l'eau froide pénètre par le tuyau 24 commandé par l'électrovanne 21 dans le "Y" 32, lorsque la pompe 6 s'arrête, reau continue de couler et finit le cycle d'une consommation en rinçant la partie avale du tuyau 4. Ce qui a pour effet d'éviter tout contact du jus de fruits avec le milieu extérieur en utilisant l'eau comme isolant.
Selon une autre variante, On utilise tous les critères de lapremière variante auxquels on supprime le mélange du produit dans le "y" 32 avec de l'eau employée par le tuyau 24, le produit contenu dans la poche stérile est soutiré sans qu'il subisse de mélange ou dilution ; c'est le cas, par exemple, pour les produits dits "100% purs jus" ou les produits pateux tels que les sauces. Dans ce cas, une partie au moins de la partie avale du dispositif de soutirage est maintenue à une température de l'ordre de 30C par l'intermédiaire du dispositif 33 de refroidissement duquel sort la partie terminale du conduit de soutirage lors de la distribution d'un produit pour le réintégrer ensuite.
La longueur de cette partie réfrigérée dépend bien entendu de la fragilité du produit.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1- Procédé de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pâteux, caractérisé en ce que ledit produit alimentaire est stocké initialement dans des conditions stériles dans une poche stérileamovible munie d'une sortie, en ce que l'on adapte à partir de la dite sortie un dispositif permettant son raccordement parfaitement stérile à un conduit de soutirage avec un système de pompage du dit produit alimentaire, en ce que l'on effectue ledit raccordement parfaitement stérile immédiatement à la sortie de la poche, alors que ladite poche est obturée, en ce que l'on procède ensuite à la pasteurisation, ou à la stérilisation, ou à la débactérisation, de la totalité du circuit de soutirage y compris le système de pompage, immédiatement depuis la sortie du dispositif d'obturation de la poche jusqu'à l'extrémité de la partie en aval du circuit de soutirage et en ce que l'on réalise le soutirage par niaise en communication du circuit de soutirage devenu stérile avec le contenu de la poche stérile.
Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pasteurisation, ou à la stérilisation, ou à la débactérisation, de la totalité du circuit de soutirage se réalise par l'utilisation d'une pompe péristaltique(64 désacouplable et telle que en position ouverte les galets de la pompe ne font plus pression sur le tuyau de sorte à laisser passer les produits issus de la stérilisation ou la pasteurisation ou la débactérisation jusque leur sortie en aval la dite pompe étant désacouplée pendant les phases de pasteurisation, ou stérilisation, ou de débactérisation.
3- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il consiste à disposer la poche stériletsscontenant le produit alimentaire à distribuer à l'intérieur d'une enveloppe isotherm.
4- Procédé selon les revendication I et 3 caractérisé en ce qu'il consiste en outre à réfrigérer l'enveloppe isothermetko).
5- Procédé selon la revendication 1, 2, ou 3, dans le quel le produit alimentaire soutiré est mélangé à de l'eau caractérisé en ce que la dite eau est amenée à un Y/sur le circuit de soutirage en aval de la pompez
6- Procédé selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce qu'il consiste en fin de cycle de mélange produit alimentaire, eau, à laisser cette dite eau continuerde couler de sorte à assurer un rinçage de la partie aval allant du "Y" (32) à la sortie.
7- Procédé selon la revendication 1 4 ou 5 caractérisé en ce qu'il consiste à disposer la partie aval allant du Y jusqu'à la sortie aval du dispositif de soutirage dans un dispositif de refroidissement. à une température de l'ordre de 3 afin d'éviter tout développement de germe pathogène
8 - Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il consiste, en début de chaque cycle de soutirage à faire sortir du dispositif de refroidissement et à faire réintégrer dans le dit dispositif de refroidissement a la fm de chaque cycle de soutirage de produit, I'extrémité de distribution du dispositif de soutirage.
9- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre le circuit à des opérations de pasteurisation ou de stérilisation ou de débactérisation à intervalle de temps suffisamment court pour empêcher le développement de germes photogènes, commandées soit manuellement soit automatiquement de façon programmée.
10- Machine de stockage et de soutirage d'un produit alimentaire liquide ou pâteux, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans la quelle ledit produit alimentaire est stocké initialeme dans une poche(1) amovible stérile équipée d'un bouchon (2A) ou d'un robinet de sortie (36) et soutiré de la poche en vue de la distribution automatique et semi-automatique caractérisée en ce que le circuit de soutirage comporte en amont un raccord amovible (41) (42) > tel qu'en étant raccordé soit au robinet (36) ou au bouchon (2A)de la poche stérile, ce dit raccord permet le passage des produits alimentaires stockés dans la poche stérile (1), dans le circuit de distribution de la machine, le raccord (41), (42) amovible est pourvu d'une première partie en T connectée soit au robinet (36) de la poche, soit au bouchon de sortie (2A) de la poche et d'une seconde partie en T à la sortie d'une électrovanne (3),et en ce que dans la première partie débouche un conduit (5A) relié par une électrovanne (26A) à un dispositif d'amenée de fluides de débactérisation, ces dits fluides, par l'intermédiaire du tuyau (SA) pulvérisent soit le bouchon de sortie (2A3 de la poche avant que ce dernier soit operculé ou soit le robinet (36) de la poche (1) avant que cette dite poche soit mise en service et simultanément l'intégralité du circuit de soutirage, en aval de l'électrovanne (3) est disposée une deuxième partie en T utilisée pour la stérilisation ou la pasteurisation ou la débactérisation lorsque la poche (1) a été mise en service où débouche un conduit (5B) relié par une électrovanne (26B) au dispositif d'amenée du fluide de débactérisation, ces dits fluides, par l'intermédiaire du tuyau (5B) pulvérisent la partie avale de l'électrovanne (3) et en ce que cette deuxième partie en T soit reliée en sortie au conduit de soutirage jusqu'à Ia sortie aval du dit conduit de soutirage en passant par une pompe de soutirage péristaltique(6) de type déconnectanteou déboitable.
11- Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que le circuit de soutirage comporte un circuit de dérivation de la pompe (6) sur le quel est disposée une électrovanne (26) dont la commande permet de laisser passer les produits delstérilisation ou de débactérisation soit directement dans le circuit de soutirage soit au travers de ce circuit de dérivation lors des cycles de débactérisation où la pompe péristaltique (6) est alors tournante et l'électrovanne (26) située sur le circuit de dérivation est alors ouverte pour laisser passer les fluides de debactérisatio
12- Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comporte pour la pasteurisation un chauffe eau (12) produisant de l'eau à 90" relié à une arrivée d'eau (7), connecté à un tuyau (1 S), puis à un tuyau (5) lui même relié aux électrovannes (26A et 26B) connectés aux raccords (41) ou (42) par les tuyaux (SA) et (5B).
13- Machine selon la revendication 10 ou 12, caractérisée en ce qu'elle comporte un réservoir (35) contenant un produit bactéricide ou nettoyant soutiré par une pompe (34) relié à un tuyau (18) connecté par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies (17) à un tuyau (5) lui même relié aux électrovannes (26A) et (26B) connectées au raccord (41) ou (42) par les tuyaux (SA) et (5B).
14 - Machine selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comporte une arrivée d'eau (7) reliée à un circuit de refloidissement (19) (20) qui est luimême relié par une électrovanne (23) à la vanne trois voies(l7), puis au tuyau (5), et aux électrovannes (26A) ou (26B), des conduits (5A) ou (5B), de sorte qu'après chaque cycle de débactérisation ou de stérilisation ou de pasteurisation, l'électrovanne (23) s'ouvre afin que de l'eau froide soit introduite dans l'intégralité du circuit de soutirage.
15 Machine selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisée par une commande automatique de débactérisationselon des cycles programmes.
1o - Machine selon l'une quelconque des revendications 10 à 15, caractérisée en ce que le circuit de soutirage comporte en aval de la pompe péristaltique (6) une sonde (27)de présence du produit alimentaire, permettant de détecter la présence de bulles d'air indiquant l'absence du produit.
17 - Machine selon la revendication 16, caractérisée en ce que le circuit de soutirage comporte en aval de la sonde (27) de détection de produits un "Y" (32) dont l'une des branches est reliée par une électrovanne (21) à une amenée d'eau réfrigérée et à l'intérieur du quel s'effectue le mélange du produit soutiré de la poche avec l'eau et en ce que l'électrovanne (21) est fermée seulement après arrêt de la pompe de sorte à faire couler de l'eau de rinçage en fin de soutirage.
18 - Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que elle comporte en outre en amont une enveloppe isotherme (40) destinée à recevoir la poche amovible stérile contenant des produits alimentaires.
19 - Machine selon les revendications 17 et 18 caractérisée en ce qu'elle comporte un circuit de refroidissement d'une part de l'enveloppe isotherme destinée à maintenir, en amont, à une température constante, la poche amovible stérile (1) contenant les dits produits alimentaires, et d'autre part en aval, la partie du circuit de soutirage allant du "Y" (32) et le prolongeant jus'à la sortie du conduit de soutirage de sorte à la réfrigérer à environ 30.
20 - Machine selon la revendication 19 caractérisée en ce qu'elle comporte en partie finale un tuyau (4) de distribution dans le dispositif de refroidissement (33), qui en début de chaque cycle de soutirage sort de ce dit dispositif de refroidissement (33) et le réintègre à Ia fim de chaque cycle de soutirage de produit.
FR9304428A 1993-04-15 1993-04-15 Machine et procédé de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pâteux en milieu stérile en vue de leur distribution à partir d'un raccord sur des poches stériles amovibles. Pending FR2703986A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304428A FR2703986A1 (fr) 1993-04-15 1993-04-15 Machine et procédé de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pâteux en milieu stérile en vue de leur distribution à partir d'un raccord sur des poches stériles amovibles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304428A FR2703986A1 (fr) 1993-04-15 1993-04-15 Machine et procédé de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pâteux en milieu stérile en vue de leur distribution à partir d'un raccord sur des poches stériles amovibles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2703986A1 true FR2703986A1 (fr) 1994-10-21

Family

ID=9446092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304428A Pending FR2703986A1 (fr) 1993-04-15 1993-04-15 Machine et procédé de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pâteux en milieu stérile en vue de leur distribution à partir d'un raccord sur des poches stériles amovibles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703986A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996012668A1 (fr) * 1994-10-20 1996-05-02 Bondoux Gerard Procede et machine de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pateux en milieu sterile
WO1996035632A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-14 David S. Smith Packaging Limited Appareil de distribution sterile de produit
WO1997000827A1 (fr) * 1995-06-23 1997-01-09 Deutsche Automaten- Und Getränkemaschinen (Dagma) Zweigniederlassung Der Wittenborg Automaten Gmbh Transport de concentres doses avec precision
FR2758543A1 (fr) * 1997-01-22 1998-07-24 Gerard Bondoux Bloc d'alimentation en produits liquides ou analogues et application aux distributeurs de boissons

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3951184A (en) * 1974-08-12 1976-04-20 Purdue Research Foundation Method of filling, sampling and sealing an aseptic tank with sterile product without destroying asepsis of either the sterile product or the tank and its associated valves and fittings
DE3510859A1 (de) * 1985-03-26 1986-10-02 Elmar 5024 Pulheim Nilgen Spund fuer connect-system bei bag-in-box containern
EP0245641A1 (fr) * 1986-04-28 1987-11-19 SIPP S.p.A. Machine pour le traitement et/ou la conservation de boissons ou de melanges alimentaires liquides ou pateuses
FR2600875A1 (fr) * 1986-03-28 1988-01-08 Danto Rogeat Entreprise Appareil distributeur de boissons.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3951184A (en) * 1974-08-12 1976-04-20 Purdue Research Foundation Method of filling, sampling and sealing an aseptic tank with sterile product without destroying asepsis of either the sterile product or the tank and its associated valves and fittings
DE3510859A1 (de) * 1985-03-26 1986-10-02 Elmar 5024 Pulheim Nilgen Spund fuer connect-system bei bag-in-box containern
FR2600875A1 (fr) * 1986-03-28 1988-01-08 Danto Rogeat Entreprise Appareil distributeur de boissons.
EP0245641A1 (fr) * 1986-04-28 1987-11-19 SIPP S.p.A. Machine pour le traitement et/ou la conservation de boissons ou de melanges alimentaires liquides ou pateuses

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996012668A1 (fr) * 1994-10-20 1996-05-02 Bondoux Gerard Procede et machine de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pateux en milieu sterile
WO1996035632A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-14 David S. Smith Packaging Limited Appareil de distribution sterile de produit
WO1997000827A1 (fr) * 1995-06-23 1997-01-09 Deutsche Automaten- Und Getränkemaschinen (Dagma) Zweigniederlassung Der Wittenborg Automaten Gmbh Transport de concentres doses avec precision
FR2758543A1 (fr) * 1997-01-22 1998-07-24 Gerard Bondoux Bloc d'alimentation en produits liquides ou analogues et application aux distributeurs de boissons
EP0855364A1 (fr) * 1997-01-22 1998-07-29 Gérard Bondoux Bloc d'alimentation en produits liquides ou analogues et application aux distributeurs de boissons

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124385B1 (fr) Procédé de préparation et de traitement thermique de produits alimentaires et appareillage pour sa mise en oeuvre
RU2320530C2 (ru) Санитарная коллекторная система и способ гигиенического разлива жидкостей
FR2570965A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour tubes de distribution de boisson.
RU2389426C2 (ru) Гигиеничный узел для смешивания и взбивания напитков
EP4226771A1 (fr) Système et procédé de traitement thermique de machine de distribution congelée
EP0755897B1 (fr) Procédé de remplissage de bouteilles, notamment en matière plastique, avec un liquide et dispositif associé
BE1017473A5 (fr) Dispositif et procede de refroidissement de boissons.
EP0905084A1 (fr) Appareil de distribution de liquides, en particulier de boissons
AU2021212143A1 (en) Frozen dispensing machine heat treatment system and method
FR2703986A1 (fr) Machine et procédé de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pâteux en milieu stérile en vue de leur distribution à partir d'un raccord sur des poches stériles amovibles.
FR2774006A1 (fr) Installation et procede de filtration en phase liquide d'un fluide cryogenique
CH658788A5 (fr) Appareil de sterilisation.
WO1996012668A1 (fr) Procede et machine de stockage et de soutirage de produits alimentaires liquides ou pateux en milieu sterile
FR2540850A1 (fr) Distributeur de liquide notamment de boissons
FR2475860A1 (fr) Traitement thermique de matieres solides sous forme de particules
EP0093646B1 (fr) Installation de refroidissement du lait
EP1478890A1 (fr) INSTALLATION DE DÉLIVRANCE D UN PRODUIT CONGEL&Eacute ; ET SON PROCÉDÉ D UTILISATION
FR2676187A1 (fr) Dispositif et procede de lavage d'une cuve de conservation de lait.
FR2526145A1 (fr) Echangeur tubulaire et installation de refroidissement de fluide comprenant un tel echangeur
FR2561073A1 (fr) Procede pour le traitement thermique d'un produit liquide ou semi-liquide et application de ce procede a la preparation d'un produit concentre et sterilise ou pasteurise
EP0855364B1 (fr) Bloc d'alimentation en produits liquides ou analogues et application aux distributeurs de boissons
JPH0741090A (ja) 飲料ディスペンサ及びその殺菌方法
BE413181A (fr)
BE378269A (fr)
FR2547669A1 (fr) Distributeur de jus de fruits prepares par melange d'un concentre de jus de fruits non pret a la consommation et d'eau