BE357209A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357209A
BE357209A BE357209DA BE357209A BE 357209 A BE357209 A BE 357209A BE 357209D A BE357209D A BE 357209DA BE 357209 A BE357209 A BE 357209A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roll
hub
shell
cylinder
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357209A publication Critical patent/BE357209A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B13/00Rolling molten glass, i.e. where the molten glass is shaped by rolling
    • C03B13/16Construction of the glass rollers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Disposition de rouleau ou cylindre lamineur, conditionné notamment pour le travail du verre " 
L'invention concerne l'établissement des cylindres ou rou- leaux lamineurs, notamment de ceux utilisés pour le travail du verre en feuilles, glacés et analogues. 



   Comme on le sait, il importe pour ce travail, et en parti- culier pour le travail de calibrage, de conserver aux rou- leaux ou cylindres, et dans toute leur étendue, un profil aussi uniforme que possible, c'est à dire d'éviter les déforma- tions, compte tenu de la pression à exercer sur la glace ou autre article en table pour lui assurer un planage convenable. 



   On a proposé à cet effet de faire usage de rouleaux ou cylindres de poids important, refroidis périodiquement en les plongeant dans un courant de fluide refroidisseur, et par exemple un courant d'eau, mais, entre autres inconvénients, l'emploi de cylindres ou rouleaux de ce genre nécessite de fréquentes interruptions de travail. pour éviter ces interruptions, on a proposé de munir les cylindres ou rouleaux   N'une   circulation permanente d'un fluide   @ refroidisseur, les traversant par exemple d'une extrémité à @   l'autre, avec, comme   conséquence,une     inhale   déformation.

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour y remédier, c'est à dire en quelque sorte uniformiser la déformation de part et d'autre de la section droite médiane   @   du cylindre, on a proposé l'introduction axiale du fluide refroidisseur au voisinage de cette section médiane, le fluide faisant retour vers les extrémités suivant un trajet formé au voisinage de la périphérie ou surface de travail du cylindre. ou rouleau. 



   Toutefois, dans ces dispositions, l'égalisation symétrique des déformations dues aux actions   calorifiques,   n'est acquise qu'au prix d'une déformabilité plus grande aux pressions de travail, ou bien, si la rigidité est assurée,c'est grâce à une surépaisseur importante de la paroi périphérique au détri- ment de l'échange de chaleur avec le fluide refroidisseur. 



   L'invention a pour.objet une disposition de cylindre ou rouleau lamineur, plus spécialement conditionné pour le tra= vail du verre, qui réalise simultanément une température   d'en-   semble minimum, l'uniformité de la température dans toutes les parties du cylindre ou rouleau et une grande rigidité aux   pres   sions de travail, le tout concourant à une moindre déformabili- té. 



   A cet effet elle consiste, pour constituer pareils cylin= dres ou rouleaux, à avoir recours à une coquille ou enveloppe périphérique dont l'épaisseur de paroi est relativement très réduite, supportée ou soutenue par un noyau ou moyeu relative- ment très rigide, et à amener au contact, en premier lieu de la dite coquille ou enveloppe, un fluide refroidisseur en exposant à son action le maximum possible de la surface interne de cette ooquille ou enveloppe, après quoi le fluide refroidisseur circule à travers le noyau ou moyeu pour rejoindre son point d'évacuation. 



   Mise à part cette disposition principale, elle consiste encore à prévoir de telle sorte la circulation du fluide   refroi-.   disseur dans le noyau ou   moyeu, qu'il   accomplisse en quelque sorte un chemin de "retour" à travers le rouleau ou cylindre, et à établir, entre le chemin "d'aller" au contact de la coquil- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le ou enveloppe et le dit chemin de "retour", des communications propres à permettre le passage de courants de connexion ou compensateurs favorisant l'égalisation des températures dans toutes les parties du cylindre ou rouleau. 



   Et pour tenir compte que, dans les conditions de travail envisagées, les zones d'échauffement se trouvent aux lignes ou bandes de contact avec la glace ou autre article en cours de laminage, l'agencement est tel que, au contact de la   coquil-   le ou enveloppe, le fluide refroidisseur puisse circuler aussi bien circulairement autour du cylindre ou rouleau que longitu- dinalement à ce dernier. 



   Et pour que l'on puisse bien comprendre de quelle manière semblable disposition peut être réalisée, on décrira ci-après, à titre d'exemple, un cylindre lamineur comportant application de l'invention, et représenté plus ou moins schématiquement au dessin annexé dans lequel : 
Fig. 1 représente une coupe longitudinale et axiale d'un cylindre ou rouleau lamineur conforme à l'invention; 
Figs. 2 à 5 représentent des coupes transversales de ce même cylindre, obtenues, respectivement, sensiblement suivant les lignes A-B, C-D, E-F et G-H de la gig. 1. 



   Ainsi qu'il est dit, et comme il est du reste représenté, le rouleau ou cylindre se compose d'une enveloppe ou coquille 2, dont l'épaisseur de paroi est relativement faible, =- par exemple, pour fixer les idées, de l'ordre de 20 à 40 m/m pour un diamètre de rouleau ou cylindre de l'ordre de 700m/m -- soutenue ou supportée par un noyau ou moyeu rigide, désigné dans l'ensemble par 4, et auquel'se raccordent des embouts 1 et 3 formant les tourillons du cylindre ou rouleau. 



   Le soutien ou support de la coquille ou enveloppe 2 sur le moyeu ou noyau 4 est constitué par des tasseaux 8, prévus de petites dimensions mais en grand nombre, de façon à assurer l'indéformabilité aux pressions de la coquille ou enveloppe 2. 



   Entre la face interne de la   ooquille   ou enveloppe 2 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la périphérie du noyau ou moyeu 4 on a ainsi ménagé un espace libre 7 s'étendant aussi bien longitudinalement au cylindre ou rouleau que circulairement à ce dernier, et dans cet espace on fait arriver, par exemple par le tourillon 1 et les conduits en étoile 5, un fluide refroidisseur sous pression. 



   Comme on le, voit à la fig 2, les conduits 5 vont s'élar- gissant, de façon à pratiquement déboucher en tous points de la section de l'espace 7. 



   Le fluide ainsi introduit, dans l'espace 7, circule sous l'effet de la pression, longitudinalement au cylindre ou rou- leau, sans que toutefois la circulation circulaire par   conve.   xion ne soit entravée. 



   A l'extrémité du cylindre ou rouleau opposée à l'intro- duction, le fluide rencontre en 11 des passages radiaux tels que 12 menant à des conduits longitudinaux 13 ménagés dans le noyau ou moyeu 4 et communiquant,*en 17, à l'autre extrémité, avec un passage central 18 en communication avec le passage d'évacuation 20 formé, dans le tourillon   3.   



   Et afin d'assurer l'égalisation des températures dans toutes les parties, on ménage, entre l'espace   7 et   les conduits 13, des passages dits compensateurs,   15,   percés dans les parois 16 des dits conduits 13 et permettant des courants de convexion locaux, ces conduits 15 étant toutefois de section telle que la circulation du fluide refroidisseur s'effectue essentielle- ment suivant les flèches 6-9-14 et 171(fig.1), 
Pour compléter la disposition on prévoit, aux extrémités de la coquille ou enveloppe 2, entre cette dernière et le moyeu 4, des bourrages et des dispositifs de retenue de ces derniers, comme indiqué en 19 de la figure   1.   



   Et l'on aura ainsi réalisé un cylindre lamineur, spéciale- ment approprié au travail du verre, dans lequel le fluide le plus froid est en contact avec les parties les plus échauffées et leur soustrait un maximum de calories, soustraction favorisée, par la faible épaisseur et la grande surface exposée de la co- quille ou enveloppe 2, en réalisant un ensemble à température 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 minimum ) un cylindre dans lequel la circulation d'effectue, dans l'espace 7,aussi bien longitudinalement que circulairement, et ensuite dans les conduits 13 et 18, avec des courants de con- vexion locaux par les passages 15, si bien que l'on obtient une égalisation des températures dans toutes les parties du cylin- dre ou rouleau; et un cylindre dans lequel un moyeu ou noyau rigide n'est pas susceptible de déformation aux pressions de travail. 



   Comme il va de soi, et comme on l'a déjà laissé entendre, il est bien entendu que l'invention ne peut être considérée comme limitée à l'exemple d'exécution plus spécialement décrit et représenté, mais qu'elle englobe au contraire les variantes et les modifications ; notamment, l'introduction du fluide re- froidisseur pourrait s'effectuer simultanément par les deux tourillons, afin de réaliser une double circulation canalisée par des cloisonnements radiaux des espaces 7 et 18 ainsi divisés en secteurs, au nombre de quatre par exemple, l'introduction du fluide dans chaque tourillon étant concentrique au passage central d'évacuation y ménagé, les autres caractéristiques de la disposition n'étant pas modifiées. 



     R e v e nd   i c a t i o n s 
 EMI5.1 
 ..;, ex.***:-e **ax***.ae 
 EMI5.2 
 l.= Une disposition de cylindre ou rouleau lamineur, con- ditionné notamment pour le travail du verre, constitué d'une coquille ou enveloppe périphériquedont l'épaisseur de paroi est relativement très réduite, supportée op soutenue par un noyau ou meyeu relativement très rigide en laissant à découvert g le Maximum possible de la surface interne de la dite coquille , C-/ 1.1.111.e . ou enveloppe. 



  2. Une disposition de cylindre ou rouleau lamineur sui- vant la revendication 1, dans laquelle entre la périphérie du moyeu ou noyau et la surface interne de l'enveloppe ou coquille est ménagé un espace de circulation d'un fluide refroidisseur, espace dans lequel l'écoulement de ce fluide peut s'effectuer

Claims (1)

  1. <Desc/Clms Page number 6> aussi bien longitudinalement au cylindre ou rouleau que cir- oulairement à ce dernier.
    6.# vn cylindre ou rouleau lamineur, suivant la revendi- oation 1 ou 2, dans lequel la coquille ou enveloppe est sup- porté* par des tasseaux formés à la périphérie du noyau ou moyeu.
    4.- Un cylindre ou rouleau lamineur, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, à circulation de fluide refroidisseur, dans lequel ce fluide est introduit en premier lieu dans l'espace ménagé entre la coquille ou enveloppe et le noyau ou moyeu.
    5.- Un cylindre ou rouleau lamineur, tel que revendiqué dans l'une quelconque des révocations précédentes, dans lequel la circulation du fluide refroidisseur dans le noyau ou moyeu, vers son point d'évacuation du cylindre, s'effectue par des conduits formant, à travers le cylindre, un trajet de *retour* par rapport au trajet "d'aller" dans l'espace entre la coquille ou enveloppe et le moyeu ou noyau.
    6.- Un cylindre ou rouleau lamineur, tel que revendiqué à la revendication 5, dans lequel des communications ou passa- ges "compensateurs" sont prévus entre les conduits de "retour" du moyeu ou noyau et l'espace entre ce dernier et la coquille ou enveloppe.
    7.= Un cylindre ou rouleau lamineur, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dont la température d'ensemble est, toutes choses égales, réduite au minimum.
    8.- Un cylindre ou rouleau lamineur, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, dans lequel la température est "égalisée" dans toutes ses parties.
    9.- Un cylindre ou rouleau lamineur, conditionné en parti- culier pour le travail du verre, en substance tel qu'il a été décrit et comme représenté, à titre d'exemple, audessin annexé.
BE357209D BE357209A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357209A true BE357209A (fr)

Family

ID=31135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357209D BE357209A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357209A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015013092A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-29 Corning Incorporated Procédés et appareil de formage d'un ruban de verre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015013092A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-29 Corning Incorporated Procédés et appareil de formage d'un ruban de verre
US9643872B2 (en) 2013-07-25 2017-05-09 Corning Incorporated Methods and apparatus for forming a glass ribbon
US10259736B2 (en) 2013-07-25 2019-04-16 Corning Incorporated Methods and apparatus for forming a glass ribbon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2622145A1 (fr) Cylindre cannele pour une machine de fabrication de carton ondule
EP3922148A1 (fr) Chaudière pour machine de préparation de boisson
RU2372434C2 (ru) Сушильный цилиндр
US2045773A (en) Heating furnace
FR2919511A1 (fr) Rouleau composite thermostructural
BE357209A (fr)
US1816307A (en) Roll for rolling glass plates from molten glass
CH364147A (fr) Chapeau de palier, notamment pour moteur à combustion interne
EP1393904A2 (fr) Presse rotative pour déposer des motifs sur un substrat en bande
FR2758282A1 (fr) Cylindre pour une installation de laminage ou de coulee continue des metaux
CA2386372C (fr) Cylindre de coulee continue de bande metallique comprenant un circuit de refroidissement
CA2198566C (fr) Cylindre de coulee d&#39;une installation de coulee continue sur un ou entre deux cylindres
US4093023A (en) Sheet mill table roll
EP0022025B1 (fr) Echangeur de chaleur à double enveloppe
FR2805286A1 (fr) Secheuse-repasseuse a cuvette de repassage chauffante et fluide caloporteur
FR2539051A1 (fr) Dispositif de traitement thermique a surface raclee incorporant une double paroi
BE837246A (fr) Perfectionnements aux rouleaux
FR2622263A1 (fr) Perfectionnement au palier hydrodynamique et procede de montage d&#39;un tel palier
EP0855460B1 (fr) Sécheuse repasseuse à cylindre de repassage fluotourné
CN108086001A (zh) 一种用在合成革冷却机上的冷却辊筒
BE457242A (fr)
BE1002439A6 (fr) Serpentin chauffant.
FR2745207A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un echangeur thermique
BE342693A (fr)
BE1000804A6 (fr) Rouleau composite pour le transport d&#39;un produit metallique a haute temperature.