BE1000804A6 - Rouleau composite pour le transport d'un produit metallique a haute temperature. - Google Patents

Rouleau composite pour le transport d'un produit metallique a haute temperature. Download PDF

Info

Publication number
BE1000804A6
BE1000804A6 BE8700886A BE8700886A BE1000804A6 BE 1000804 A6 BE1000804 A6 BE 1000804A6 BE 8700886 A BE8700886 A BE 8700886A BE 8700886 A BE8700886 A BE 8700886A BE 1000804 A6 BE1000804 A6 BE 1000804A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
refractory sleeve
refractory
transport
high temperature
Prior art date
Application number
BE8700886A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Piret
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE8700886A priority Critical patent/BE1000804A6/fr
Priority to LU87282A priority patent/LU87282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1000804A6 publication Critical patent/BE1000804A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D3/00Charging; Discharging; Manipulation of charge
    • F27D3/02Skids or tracks for heavy objects
    • F27D3/026Skids or tracks for heavy objects transport or conveyor rolls for furnaces; roller rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)

Abstract

Rouleau composite pour le transport d'un produit métallique à haute température, qui comporte un manchon réfractaire (1) extérieur monté sur une structure métallique intérieure (2, 3, 4). La structure métallique supporte le manchon réfractaire par l'intermédiaire de surfaces de contact (7, 8) situées aux extrémités du manchon réfractaire (1); ces surfaces de contact sont des surfaces tronconiques coaxiales au manchon réfractaire. Leur sommet est situé à l'intérieur du manchon réfractaire et elles sont inclinées, par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du manchon réfractaire, d'un angle dont la tangente est égale au rapport entre la longueur (L) et le diamètre moyen (D) du manchon réfractaire (1).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Rouleau composite pour Le transport d'un produit   métallique à   haute temperature. La présente invention concerne un rouleau composite pour Le transport d'un produit métallique Åa haute température. 



  Dans Le domaine de l'élaboration du traitement des metaux, nombreuses sont les situations où L'on doit assurer Le transport de produits   metaLLiques   à haute température. De teLLes situations se presentent notamment dans Le cadre de La fabrication de   L'acier,   où il est 
 EMI1.1 
 frequent que La temperature des produits transportes atteigne ou depasse 10000C. C'est Le cas en particulier dans Les Laminoirs 6 chaud et dans les autre installations de coulee continue. Ucesituation frequente est Le traitement thermique en continu des bandes d'acier, dans des fours où la temperature est habitueLlement comprise entre   7000e   et 1000  C environ.

   Pour des raisons liées notamment à La 
 EMI1.2 
 qualite de La surface et à La stabiLite des produits geometriquetransportes, on utilise dans ces situations des rouleaux de transport comportant un manchon réfractaire venant en contact avec lesdits produits. Le manchon réfractaire est généralement monté sur une structure métallique, afin de réduire Le coût du rouleau de transport et de lui conférer une résistance mecanique appropriée. Un exemple d'un teL rouleau de transport est. fourni par Le brevet   GS-A-1, 389, 852.   



  Un tel rouleau de transport, que L'on   designera   dans la suite par l'expression "rouleau composite", conduit cependant à de sérieux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 probLemes découlant directement des conditions de temperature auxqueLLes iL est soumis en service. 



  Les temperatures élevées provoquent une diLatation beaucoup plus importante de La structure métalLique intérieure que du manchon réfractaire extérieur; cette difference de dilatation entraîne rapidement La ruine du rouleau composite par rupture ou fissuration du manchon   refractaire.   



  La présente invention a pour objet de proposer un rouleau composite pour Le transport d'un produit métaLlique à haute température, qui permet par des moyens simples, de remedier à L'inconvénient précité et de prolonger dans une mesure appréciable La duree de vie d'un tel rouleau de transport. 



  Conformément à La présente invention, un rouleau composite pour Le transport d'un produit métallique à haute température, qui comporte un manchon refractaire extérieur monté sur une structure   métallique   intérieure, est caractérisé en ce que ladite structure métallique supporte Ledit manchon réfractaire et en ce que Lesdites surfaces de contact sont des surfaces tronconiques coaxiales audit manchon réfractaire, dont Le sommet est situé à l'intérieur dudit manchon réfractaire et qui sont inclinées, par rapport un plan perpendiculaire à L'axe longitudinal dudit manchon réfractaire, d'un angle dont La tangente est égale au rapport entre la Longueur et Le diamètre moyen dudit manchon   refractaire.   



  Au sens de La présente invention, Le diamétre moyen est celui qui correspond à La demi-epaisseur dudit manchon réfractaire. 



  L'invention sera pLus aisément comprise et mise en oeuvre grâce à la description détaiLlée,   donnee   ci-dessous à titre d'exemple, d'une réaLisation préferentieLLe d'un rouLeau composite conforme à la presente invention. Cette description est ilLustrée par les dessins annexes, dans LesqueLs La 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 Figure 1 illustre en coupe radiaLe Le principe de L'assemblage forme à L'invention et La con-Figure 2 montre, à plus grande échelle, Le comportement d'un teL assemblage Lors d'une variation de température. 



  Dans ces figures qui sont des representations schématiques, on   n'a   volontairement fait apparaître que les éLéments qui sont directement necessaires   a   La bonne compréhension de l'invention. En outre, des éléments identiques ou analogues sont désignés par Les memes repères numériques dans toutes les figures. 



  La figure 1 iLLustre Le principe de L'assembLage, conformement à L'invention, d'un manchon refractaire 1 sur une structure   metaLLique   en vue de constituer un rouleau composite pour Le transport d'un produit métallique à haute température. La structure   metaLLique   est en partie connue et ne sera pas décrite en detaiL ici. A titre   d'exemple,   eLLe peut être constituee d'un tambour cylindrique assembLé par des fLasques d'extrémité 2, 3 à un arbre 4. Conformément à L'invention, cette structure est complétée par deux jantes 5,6 boulonnées sur Le tambour precite et proLongeant Lesdits flasques 2, 3 vers   L'exterieur.   



  Les jantes présentent des surfaces tronconiques 7, 8 sur LesqueLLes Le manchon   réfractai re   repose librement par des surfaces tronconiques correspondantes. l'angle d'inclinaison de ces surfaces tronconiques par rapport   Åa   un pLan perpendiculaire à L'axe du manchon refractaire 1 est teL que sa tangente est égale au rapport L/D, L étant La Longueur du manchon   refractaire   et D étant son diamètre intérieur. 



  La figure 2 montre, à pLus grande échelle, Le comportement d'un tel rouLeau de transport lors d'une variation de temperature. La situation initiale est representee en traits pLeins : Le manchon réfractaire 1 repose Librement sur La jante 6 par La surface de contact 8. Cette situation correspond à La température ambiante. Au cours du chauffage jusqu'à sa temperature de service, Le rouleau subit une dilatation à La fois en direction axiale et en direction radiale. La jante prend ainsi La position 6' représentée en trait mixte, tandis que Le manchon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   refractaire   vient dans La position 1', également representee en trait mixte. Les diLatations sont exagérées pour La clarté du dessin ; toutefois, La di Latation de La structure   métallique   est plus forte que 
 EMI4.1 
 celle du manchon réfractaire.

   La combinaison des diLatations axiaLe et radiale a pour résuLtat que chaque point de La surface de La jante 6 se   depLace   en oblique par rapport à L'axe du rouLeau ; iL en va de même pour chaque point de La surface 8 du manchon réfractaire 1. En choisissant L'angLe 
 EMI4.2 
 d'inclinaison de cette surface de contact 8 conformement à L'invention, c'est-à-dire teL que tga = chaque point de La surface 8 se depLace en restant dans cette surface, tant pour La jante 6 que pour Le manchon réfractaire 1. IL en résulte que Les surfaces de contact glissent librement   L'une   sur L'autre, et que Le chauffage n'induit aucune contrainte de traction dans Le manchon réfractaire. 



  Le comportement inverse se manifeste lors d'un refroidissement progressif du rouleau, et on revient ainsi à La situation initiale representee en traits pleins. 



  Le rouleau composite conforme à l'invention élimine donc Le probLeme 
 EMI4.3 
 de La rupture du manchon réfractaire consécutive à La forte dilatation de La structure métallique. On peut bien entendu chercher à réduire cette dilatation, par exemple en refroidissant la structure   metallique   par tout moyen approprié. L'assemblage à dilatation libre proposé par la presente invention réduit cependant La   necess-ite. de recounr a   de tels moyens. Aux avantages techniques   précités   s'ajoute ainsi l'intérêt d'un prix de revient économique du rouleau composite proposè.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1. RouLeau composite pour Le transport d'un produit métaLLique à haute temperature qui comporte un manchon réfractaire (1) exterieur monté sur une structure metaLLique intérieure (2,3, 4), caractérise en ce que Ladite structure métallique support ledit manchon réfractaire par l'intermediaire de surface de contact (7, 8) situées aux extremites dudit manchon refractaire (1) et en ce que Lesdites surfaces de contact sont des surfaces tronconiques coaxiales audit manchon réfractaire, dont Le sommet est situé a L'interieur dudit manchon réfrac- taire et qui sont inclinées, par rapport à un plan perpendiculaire à L'axe LongitudinaL dudit manchon refractaire,
    d'un angle dont La tangente est egaLe au rapport entre La Longueur (L) et Le diamètre moyen (D) dudit manchon réfractaire (1).
  2. 2. Rouleau composite suivant La revendication 1, caractérisé en ce que Lesdites surfaces tronconiques (7,8) sont menagees sur des jantes (5, 6) montées sur Ladite structure metaLLique.
BE8700886A 1987-07-16 1987-08-07 Rouleau composite pour le transport d'un produit metallique a haute temperature. BE1000804A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700886A BE1000804A6 (fr) 1987-08-07 1987-08-07 Rouleau composite pour le transport d'un produit metallique a haute temperature.
LU87282A LU87282A1 (fr) 1987-07-16 1988-07-15 Manchon refractaire pour un rouleau de transport d'un produit metallique a haute temperature et procede de fabrication d'un tel manchon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700886A BE1000804A6 (fr) 1987-08-07 1987-08-07 Rouleau composite pour le transport d'un produit metallique a haute temperature.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000804A6 true BE1000804A6 (fr) 1989-04-11

Family

ID=3882810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700886A BE1000804A6 (fr) 1987-07-16 1987-08-07 Rouleau composite pour le transport d'un produit metallique a haute temperature.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1000804A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2650771C (fr) Centrage d&#39;une piece a l&#39;interieur d&#39;un arbre
CA3018664C (fr) Ensemble d&#39;anneau de turbine sans jeu de montage a froid
EP2914818B1 (fr) Moyeu de carter d&#39;échappement pour une turbomachine
EP3298244A1 (fr) Ensemble d&#39;anneau de turbine avec maintien axial
EP3775501B1 (fr) Dispositif de refroidissement pour une turbine d&#39;une turbomachine
EP0519823A1 (fr) Structure de suspension arrière d&#39;un turboréacteur
FR3071025A1 (fr) Pivot pour palier lisse et train d&#39;engrenages a contraintes thermiques reduites
EP2357061B1 (fr) Procédé de démontage d&#39;une bague fermement ajustée dans un alésage
EP1965034B1 (fr) Etage de turbine dans une turbomachine
CA2891072A1 (fr) Support de tube d&#39;evacuation d&#39;air dans une turbomachine
FR3079874A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour une turbine d&#39;une turbomachine
FR2554883A1 (fr) Systeme de palier pour le montage d&#39;un arbre dans l&#39;alesage d&#39;un carter
EP2058477B1 (fr) Raccordement de bras radiaux a une virole circulaire par des axes et des entretoises
BE1000804A6 (fr) Rouleau composite pour le transport d&#39;un produit metallique a haute temperature.
EP2917518B1 (fr) Support de tube d&#39;évacuation d&#39;air dans une turbomachine
FR2961848A1 (fr) Etage de turbine
FR2896575A1 (fr) Chambre de combustion annulaire d&#39;une turbomachine
FR2632286A1 (fr) Rouleau pour la manutention de produits siderurgiques se deplacant a l&#39;interieur d&#39;un four
FR3025553A1 (fr) Aube a becquet amont
WO2017194860A1 (fr) Ensemble d&#39;anneau de turbine avec calage a froid
FR2612267A1 (fr) Dispositif pour le maintien en position d&#39;une extremite d&#39;un element monte mobile en rotation dans un tube et application de ce dispositif
FR2711561A1 (fr) Cylindre de coulée d&#39;une installation de coulée continue sur un ou entre deux cylindres.
FR2742800A1 (fr) Agencement d&#39;extremites internes d&#39;un etage d&#39;aubes a calage variable
FR2921422A1 (fr) Piece annulaire de turbomachine portant des ecrous a jupe de sertissage
FR2652793A1 (fr) Dispositif de liaison pour les pales d&#39;une helice d&#39;un avion.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19900831