FR2896575A1 - Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine - Google Patents

Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR2896575A1
FR2896575A1 FR0650269A FR0650269A FR2896575A1 FR 2896575 A1 FR2896575 A1 FR 2896575A1 FR 0650269 A FR0650269 A FR 0650269A FR 0650269 A FR0650269 A FR 0650269A FR 2896575 A1 FR2896575 A1 FR 2896575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
walls
combustion chamber
flanges
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650269A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896575B1 (fr
Inventor
Sousa Mario De
Didier Hernandez
Thomas Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0650269A priority Critical patent/FR2896575B1/fr
Publication of FR2896575A1 publication Critical patent/FR2896575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896575B1 publication Critical patent/FR2896575B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/28Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the fuel supply
    • F23R3/283Attaching or cooling of fuel injecting means including supports for fuel injectors, stems, or lances
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2211/00Thermal dilatation prevention or compensation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R2900/00Special features of, or arrangements for continuous combustion chambers; Combustion processes therefor
    • F23R2900/00005Preventing fatigue failures or reducing mechanical stress in gas turbine components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine, comprenant une paroi intérieure (26), une paroi extérieure (28) et un fond de chambre (30) disposé entre lesdites parois, dans la région amont de ladite chambre, ce fond de chambre présentant des rebords de fixation, intérieur (32) et extérieur (34), fixés auxdites parois (26, 28) en différents points de fixation (36), caractérisée en ce que les rebords de fixation (32, 34) sont fendus entre lesdits points de fixation (36). Avantageusement, le fond de chambre (30) et les parois (26, 28) sont en matériaux céramiques, notamment en matériaux composites à matrice céramique.

Description

i L'invention concerne une chambre de combustion annulaire d'une
turbomachine, du type comprenant une paroi intérieure, une paroi extérieure et un fond de chambre disposé entre lesdites parois, dans la région amont de ladite chambre, ce fond de chambre présentant des rebords de fixation, intérieur et extérieur, fixés auxdites parois en différents points de fixation. Généralement, deux brides d'accrochage disposées en aval du fond de chambre permettent d'accrocher lesdites parois à d'autres parties de la turbomachine, souvent des carters intérieur et extérieur entourant la chambre de combustion.
Auparavant, lesdites parois intérieure et extérieure de la chambre étaient en métal ou en alliage métallique et il était nécessaire de refroidir ces parois pour qu'elles puissent supporter les températures atteintes lors du fonctionnement de la turbomachine. Aujourd'hui, pour diminuer le débit d'air alloué au refroidissement de ces parois, on réalise celles-ci en matériau céramique plutôt qu'en métal. En effet, les matériaux céramiques résistent mieux aux hautes températures et possèdent une masse volumique plus faible que les métaux généralement utilisés. Les gains réalisés en air de refroidissement et en masse permettent d'améliorer le rendement de la turbomachine. Les matériaux céramiques utilisés sont, de préférence, des matériaux composites à matrice céramique, communément dénommés CMC, choisis pour leurs bonnes propriétés mécaniques et leur capacité à conserver ces bonnes propriétés à hautes températures. En ce qui concerne le fond de chambre, celui-ci est traditionnellement en métal ou en alliage métallique. Or, les matériaux céramiques utilisés pour les parois présentent souvent un coefficient de dilatation environ trois fois inférieur à celui des matériaux métalliques utilisés pour réaliser le fond de chambre. Ainsi, les parois se dilatent (ou se rétractent) moins que le fond de chambre, lors des variations de température de fonctionnement de la chambre, ce qui génère des contraintes dans ces pièces. Ces contraintes peuvent être à l'origine de fissurations dans les parois, les matériaux céramiques étant, par nature, fragiles. Pour éviter les inconvénients liés aux écarts de dilatation entre le fond de chambre et les parois, on cherche à réaliser une chambre de combustion avec un fond de chambre et des parois en matériaux céramiques, ces pièces ayant alors des coefficients de dilatation proches, voire identiques. Malheureusement, dans la pratique, on rencontre des difficultés pour fixer par boulonnage le fond de chambre aux parois, en plusieurs points de fixation. En effet, un jeu de montage entre les rebords de fixation du fond de chambre et les parois étant nécessaire, ces pièces sont déformées lors du serrage des boulons. Or, ces pièces étant rigides et fragiles, elles cassent fréquemment au niveau des points de fixation. Pour résoudre un tel problème, l'invention a pour objet une chambre de combustion annulaire du type précité, caractérisée en ce que les rebords de fixation du fond de chambre sont fendus entre lesdits points de fixation. En d'autres termes, des ouvertures sont pratiquées dans les rebords de fixation du fond de chambre, entre lesdits points de fixation, ces ouvertures traversant l'épaisseur des rebords de fixation et débouchant sur l'extrémité libre de ces rebords.
Ces ouvertures peuvent être plus ou moins larges et plus ou moins longues, leur largeur correspondant à leur dimension suivant la direction circonférentielle du rebord de fixation, et leur longueur correspondant à leur profondeur de pénétration à partir de l'extrémité libre du rebord et vers l'intérieur de celui-ci.
Selon un exemple de réalisation, ces ouvertures sont longues et minces et ont la forme de fentes longilignes. Selon un autre exemple, ces ouvertures sont assez larges et ont la forme de festons. Comme expliqué plus haut, l'invention est particulièrement intéressante lorsque le fond de chambre et les parois intérieure et extérieure sont en matériaux céramiques et, notamment, en CMC. Toutefois, l'invention peut s'appliquer dans d'autres cas, par exemple avec un fond de chambre et des parois en matériaux métalliques. Lesdites ouvertures délimitent, dans les rebords de fixation, des secteurs. Si on choisit la fixation par boulonnage, lors du serrage des boulons, ces secteurs viennent plus facilement au contact des parois de la chambre. En d'autres termes, les rebords de fixation sont plus souples. Il se crée ainsi moins de contraintes lors du serrage et les risques de voir les rebords de fixation ou les parois se casser, sont limités. Avantageusement, pour augmenter la souplesse des rebords de fixation, chaque rebord est fendu sensiblement sur toute sa profondeur (la profondeur du rebord étant définie comme la distance séparant son extrémité libre de la partie centrale du fond de chambre). On notera que l'invention peut s'appliquer avec d'autre type de fixation que le boulonnage. Par exemple, lorsque les rebords de fixation sont collés ou rivetés aux parois. L'invention et ses avantages seront bien compris à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée à titre illustratif et non limitatif. Cette description se réfère aux planches de dessins annexées sur lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique, en demi-section axiale, d'une partie de turbomachine équipée d'une chambre de combustion selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective partielle, vue de l'amont, du fond de la chambre de combustion de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective partielle, analogue à celle de la figure 2, d'un autre exemple de fond de la chambre de combustion. L'invention se destine à tout type de turbomachine : turboréacteur, turbopropulseur, turbine à gaz terrestre... Dans l'exemple qui suit, on s'intéresse plus particulièrement à un turboréacteur d'avion. La figure 1 montre en demi-section axiale une partie de turboréacteur comprenant : - une enveloppe circulaire intérieure ou carter intérieur 12, d'axe principal 10 correspondant à l'axe de rotation du turboréacteur ; -une enveloppe circulaire extérieure ou carter extérieur 14, coaxial au carter intérieur 12 ; - un espace annulaire 16 compris entre les deux carters 12 et 14 recevant le comburant comprimé, généralement de l'air, provenant en amont d'un compresseur (non représenté) du turboréacteur, au travers d'un conduit annulaire de diffusion 18. L'espace 16 comporte de l'amont vers l'aval, l'amont et l'aval étant définis par rapport au sens d'écoulement normal des gaz à l'intérieur du turboréacteur, indiqué par les flèches F : - un ensemble d'injection pour injecter du carburant dans la chambre de combustion 24, décrite ci-après, cet ensemble d'injection étant formé d'une pluralité de systèmes d'injection 20 régulièrement répartis en amont de la chambre 24 et comportant chacun une buse d'injection de carburant 22 fixée sur le carter extérieur 14. Cette buse d'injection 22 est reliée à la chambre par l'intermédiaire d'un système de maintien 19 et d'un mélangeur 21. Dans un souci de simplification, ces pièces n'ont pas été représentées sur la figure 1, mais elles apparaissent sur les figures 2 et 3 ; - une chambre de combustion 24 comprenant une paroi circulaire 26 radialement intérieure et une paroi circulaire 28 radialement extérieure, toutes deux coaxiales d'axe 10, et une paroi transversale qui constitue le fond 30 de cette chambre et qui est attachée par ses rebords de fixation 32, 34 aux extrémités amont des parois 26, 28. Ce fond de chambre 30 est pourvu d'orifices de passage 40 pour permettre l'injection du carburant, via les buses 22, et d'une partie du comburant, via le mélangeur 21, dans la chambre 24 ; - des brides d'accrochage intérieure 27 et extérieure 29, reliant respectivement les parois intérieure et extérieure 26 et 28 aux carters intérieur et extérieur 12 et 14 ; et - un distributeur annulaire 42 en alliage métallique formant un étage d'entrée de turbine haute pression (non représentée) et comportant classiquement une pluralité d'aubes fixes 44 montées entre une plateforme circulaire intérieure 46 et une plate-forme circulaire extérieure 48. Le distributeur 42 étant fixé aux carters 12 et 14 de la turbomachine par des moyens de fixation appropriés. Le fond de chambre 30 et les parois 26 et 28 sont réalisés en matériaux composites à matrice céramique, ou CMC. Il peut s'agir de matériaux identiques ou différents. Ces matériaux sont choisis en fonctions des contraintes thermomécaniques auxquelles ces pièces sont soumises en fonctionnement. Le fond de chambre 30 présente une partie centrale 33, orientée plutôt perpendiculairement à l'axe 10, et dans laquelle sont ménagés les orifices de passage 40. Cette partie centrale 33 se prolonge en bas et en haut par deux rabats orientés vers l'amont, plutôt suivant l'axe 10, et faisant office de rebords de fixation intérieur 32 et extérieur 34. Les rebords de fixation 32, 34 sont fixés respectivement aux parois intérieure 26 et extérieure 28 en plusieurs points de fixation 36. Dans l'exemple des figures, ces points de fixation sont réalisés par boulonnage. Dans ce but, les rebords de fixation 32, 34 et les parois 26, 28, présentent des trous de passage 50 de boulons de fixation 52. Pour simplifier les figures, les boulons 52 ne sont pas tous représentés. Conformément à l'invention, les rebords de fixation 32, 34 sont fendus entre les points de fixation 36, c'est-à-dire que des ouvertures traversant l'épaisseur des rebords 32, 34 et débouchant à l'extrémité libre 32a, 34a de ces rebords, sont ménagées entre les trous 50 de passage des boulons et, avantageusement, à mi-distance de ces trous 50. Dans la réalisation représentée figure 2, les ouvertures sont des festons 60 dont le contour est sensiblement arrondi vers le fond de chambre. La largeur de ces festons 60 diminue à mesure que l'on s'approche de la partie centrale 33 du fond de chambre 30. La plus grande largeur des festons 60 correspond sensiblement à la distance séparant les trous 50 de passage des boulons (c'est-à-dire à la distance séparant les points de fixation 36). En outre, les festons 60 s'étendent sensiblement sur toute la profondeur des rebords 32, 34, c'est-à-dire à partir de leur extrémité libre 32a, 34a jusqu'aux environs de la partie centrale 33. Les festons 60 divisent les rebords 32, 34, en secteurs 70 mobiles indépendamment les uns des autres et associés chacun à un point de fixation 36. Grâce aux festons 60, les rebords de fixation 32, 34 se déforment plus facilement, avec plus de souplesse au montage, et s'ajustent bien à la forme locale du rebord amont des parois 26 et 28. De cette façon, d'une part, on limite les contraintes créées lors de l'assemblage du fond 30 aux parois 26, 28 et, d'autre part, on limite les fuites entre les rebords 32, 34 et les parois 26, 28.
Selon un autre exemple de réalisation du fond de chambre, représenté sur la figure 3, les ouvertures sont des fentes longilignes 160. La longueur de ces ouvertures est alors nettement supérieure à leur largeur. Dans l'exemple, la longueur de ces fentes longilignes 160 est orientées perpendiculairement à l'extrémité libre 32a, 34a des rebords 32, 34.
On notera que des fentes longilignes 160 sont généralement plus faciles à réaliser que des festons 60. On a pu constater que le fond des fentes 160 au niveau duquel se concentrent les contraintes lors de la déformation des secteurs 70, constitue un point de départ privilégié pour les fissures. Pour pallier cet inconvénient, les fentes longilignes 160 ont, avantageusement, un fond élargi et de préférence arrondi, afin de réduire la concentration des contraintes à cet endroit. Dans l'exemple, ce fond est réalisé par un perçage 161 de diamètre supérieur à la largeur de la fente 160 correspondante. De manière générale, des ouvertures 60, 160 de longueur importante favorisent la souplesse des rebords 32, 34. Inversement, des ouvertures de longueur réduite donnent une rigidité plus grande aux rebords 32, 34 et, donc, améliorent la tenue mécanique de l'assemblage. La longueur des ouvertures 60, 160 sera donc choisie en fonction de ces exigences opposées. Il pourra parfois être intéressant de réaliser des ouvertures de longueurs hétérogènes et adaptées à la souplesse recherchée pour les rebords, par exemple alternativement des ouvertures 60, 160 de petite et de grande longueur. Enfin, on notera que le fond de chambre 30 peut porter sur sa face aval, non apparente sur les figures 2 et 3, des déflecteurs. Ceux-ci visent à protéger le fond de chambre 30 des gaz à hautes températures de la chambre de combustion 24. De tels déflecteurs sont optionnels et leur présence dépend principalement de la résistance propre, aux hautes températures, du matériau utilisé pour réaliser le fond de chambre 30. Etant donné que, grâce à l'invention, il devient possible de réaliser le fond de chambre 30 en matériau céramique réfractaire, avantageusement, on peut se passer des déflecteurs. Il en résulte une simplification et un allègement de la structure du fond de chambre et une diminution de son prix de revient.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Chambre de combustion annulaire (24) d'une turbomachine, comprenant une paroi intérieure (26), une paroi extérieure (28) et un fond de chambre (30) disposé entre lesdites parois, dans la région amont de ladite chambre, ce fond de chambre présentant des rebords de fixation, intérieur (32) et extérieur (34), fixés auxdites parois (26, 28) en différents points de fixation (36), caractérisée en ce que les rebords de fixation (32, 34) sont fendus entre lesdits points de fixation (36). i0
2. Chambre de combustion selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond de chambre (30) et les parois (26, 28) sont en matériaux céramiques. 15
3. Chambre de combustion selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque rebord de fixation (32, 34) est fendu sensiblement sur toute sa profondeur.
4. Chambre de combustion selon l'une quelconque des revendications 20 1 à 3, caractérisée en ce lesdits rebords de fixation (32, 34) sont fendus suivant des fentes longilignes (160).
5. Chambre de combustion selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdites fentes longilignes (160) ont un fond élargi.
6. Chambre de combustion selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce les rebords de fixation (32, 34) sont fendus suivant des festons (60). 30
7. Chambre de combustion selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les rebords de fixation (32, 34) sont fixés auxdites parois (26, 28) par boulonnage.
8. Turbomachine comprenant une chambre de combustion (24) selon 35 l'une quelconque des revendications précédentes. 25
FR0650269A 2006-01-26 2006-01-26 Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine Active FR2896575B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650269A FR2896575B1 (fr) 2006-01-26 2006-01-26 Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650269A FR2896575B1 (fr) 2006-01-26 2006-01-26 Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896575A1 true FR2896575A1 (fr) 2007-07-27
FR2896575B1 FR2896575B1 (fr) 2013-01-18

Family

ID=37054396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650269A Active FR2896575B1 (fr) 2006-01-26 2006-01-26 Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896575B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935465A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-05 Snecma Fixation d'un deflecteur en cmc sur un fond de chambre par pincage a l'aide d'un support metallique.
FR2998039A1 (fr) * 2012-11-09 2014-05-16 Snecma Chambre de combustion pour une turbomachine
EP3211311A1 (fr) * 2016-02-25 2017-08-30 General Electric Company Ensemble de chambre de combustion
EP3211312A1 (fr) * 2016-02-25 2017-08-30 General Electric Company Assemblage de chambre de combustion
US10378771B2 (en) 2016-02-25 2019-08-13 General Electric Company Combustor assembly
WO2019224484A1 (fr) * 2018-05-23 2019-11-28 Safran Aircraft Engines Fond de chambre de combustion de turbomachine

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2555965A (en) * 1950-03-24 1951-06-05 Gen Electric End cap for fluid fuel combustors
GB700705A (en) * 1951-03-27 1953-12-09 Lucas Industries Ltd Combustion chambers for jet propulsion engines, gas turbines or other prime movers
US3064425A (en) * 1959-10-05 1962-11-20 Gen Motors Corp Combustion liner
US4413477A (en) * 1980-12-29 1983-11-08 General Electric Company Liner assembly for gas turbine combustor
US5291732A (en) * 1993-02-08 1994-03-08 General Electric Company Combustor liner support assembly
US5419114A (en) * 1992-07-18 1995-05-30 Man Gutehoffnungshutte Ag Thermoelastic connection of the injector tube and the flame tube of a gas turbine
EP1265037A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-11 Snecma Moteurs Accrochage de chambre de combustion CMC de turbomachine utilisant les trous de dilution
EP1265031A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-11 Snecma Moteurs Fixation de casquettes métalliques sur des parois de chambre de combustion CMC de turbomachine
EP1479975A1 (fr) * 2003-05-20 2004-11-24 Snecma Moteurs Chambre de combustion ayant une liason souple entre un fond de chambre et une paroi de chambre

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2555965A (en) * 1950-03-24 1951-06-05 Gen Electric End cap for fluid fuel combustors
GB700705A (en) * 1951-03-27 1953-12-09 Lucas Industries Ltd Combustion chambers for jet propulsion engines, gas turbines or other prime movers
US3064425A (en) * 1959-10-05 1962-11-20 Gen Motors Corp Combustion liner
US4413477A (en) * 1980-12-29 1983-11-08 General Electric Company Liner assembly for gas turbine combustor
US5419114A (en) * 1992-07-18 1995-05-30 Man Gutehoffnungshutte Ag Thermoelastic connection of the injector tube and the flame tube of a gas turbine
US5291732A (en) * 1993-02-08 1994-03-08 General Electric Company Combustor liner support assembly
EP1265037A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-11 Snecma Moteurs Accrochage de chambre de combustion CMC de turbomachine utilisant les trous de dilution
EP1265031A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-11 Snecma Moteurs Fixation de casquettes métalliques sur des parois de chambre de combustion CMC de turbomachine
EP1479975A1 (fr) * 2003-05-20 2004-11-24 Snecma Moteurs Chambre de combustion ayant une liason souple entre un fond de chambre et une paroi de chambre

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935465A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-05 Snecma Fixation d'un deflecteur en cmc sur un fond de chambre par pincage a l'aide d'un support metallique.
FR2998039A1 (fr) * 2012-11-09 2014-05-16 Snecma Chambre de combustion pour une turbomachine
EP3211311A1 (fr) * 2016-02-25 2017-08-30 General Electric Company Ensemble de chambre de combustion
EP3211312A1 (fr) * 2016-02-25 2017-08-30 General Electric Company Assemblage de chambre de combustion
US10281153B2 (en) 2016-02-25 2019-05-07 General Electric Company Combustor assembly
US10378771B2 (en) 2016-02-25 2019-08-13 General Electric Company Combustor assembly
US10473332B2 (en) 2016-02-25 2019-11-12 General Electric Company Combustor assembly
WO2019224484A1 (fr) * 2018-05-23 2019-11-28 Safran Aircraft Engines Fond de chambre de combustion de turbomachine
FR3081539A1 (fr) * 2018-05-23 2019-11-29 Safran Aircraft Engines Fond de chambre de combustion de turbomachine
CN112334705A (zh) * 2018-05-23 2021-02-05 赛峰飞机发动机公司 涡轮机燃烧室底部
US11365883B2 (en) 2018-05-23 2022-06-21 Safran Aircraft Engines Turbine engine combustion chamber bottom
CN112334705B (zh) * 2018-05-23 2022-07-12 赛峰飞机发动机公司 涡轮机燃烧室底部

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896575B1 (fr) 2013-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818615B1 (fr) Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine
EP1265030B1 (fr) Accrochage de chambre de combustion CMC de turbomachine par viroles de liaison souples
CA2577520C (fr) Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine
EP1734305B1 (fr) Assemblage d'une chambre de combustion annulaire de turbomachine
EP1265034B1 (fr) Accrochage de chambre de combustion CMC de turbomachine par pattes brasées
EP2334909B1 (fr) Etanchéité entre une chambre de combustion et un distributeur de turbine dans une turbomachine
EP1265035B1 (fr) Liaison de chambre de combustion CMC de turbomachine en deux parties
EP1265031B1 (fr) Fixation de casquettes métalliques sur des parois de chambre de combustion CMC de turbomachine
EP1265032B1 (fr) Architecture de chambre de combustion de turbomachine en matériau à matrice céramique
EP1265036B1 (fr) Montage élastique de chambre de combustion CMC de turbomachine dans un carter métallique
EP1265037A1 (fr) Accrochage de chambre de combustion CMC de turbomachine utilisant les trous de dilution
WO2008148999A2 (fr) Systeme d'echappement pour turbine a gaz
EP1265033B1 (fr) Chambre de combustion munie d'un système de fixation de fond de chambre
FR2896548A1 (fr) Ensemble de redresseurs fixes sectorise pour un compresseur de turbomachine
FR2896575A1 (fr) Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine
FR2825778A1 (fr) Liaison coulissante entre un systeme d'injection d'une chambre de combustion et un fond de cette chambre de combustion
FR2825782A1 (fr) Montage flottant radial de chambre de combustion cmc de turbomachine dans un carter metallique
EP3721058B1 (fr) Liaison entre un secteur de distributeur en composite a matrice ceramique et un support metallique d'une turbine de turbomachine
FR3115830A1 (fr) Ensemble pour une turbomachine
FR3010774A1 (fr) Turbomachine a chambre de combustion maintenue par une couronne de fixation metallique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CD Change of name or company name

Owner name: SNECMA, FR

Effective date: 20170713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19