<Desc/Clms Page number 1>
Edmond VAN VOLSEM Système de transmission.
@
La présente invention est relative à un système de transmission d'efforts dans lequel un organe moteur mat sous tension un liquide contenu dans un réservoir , ce liquide étant utilisé pour manoeuvrer différents récepteurs reliés à ce réservoir .
L'invention s'applique particulièrement aux freins hydrauliques dans lesquels les récepteurs sont constitués par les différents organes de freinage
Dans le cas des freins hydrauliques actuellement connus lorsque l'un des conduits allant vers les récepteurs se rompt le liquide de tout le système de transmission se perd et les freins ne peuvent plus être manoeuvrés .
L'invention prévoit de remédier à cet inconvénient. en interposant dans chacun des conduits allant du réservoir vers le récepteur un élément pouvant être constitué par un piston , et formant pour la colonne de liquide une solution de continuité . La course de cet élément est limitée par exemple par desbutéesde talle sorte qu'il se bloque dans une de ses positions extrêmes lorsque la pression sur l'une @ des faces tombe en dessous d'une valeur déterminée , cette
<Desc/Clms Page number 2>
chute de pression pouvant être causée par la rupture d'un des conduits ,
Un autre objet de l'invention est de varier l'effort sur chacun des récepteurs tout en conservant le même effort moteur , en constituant les pistons susdits par des pistons différentiels .
L'invention prévoit de plus de caler les diffé- rents récepteurs simultanément ou séparément dans une position quelconque afin de permettre l'utilisation de l'un ou l'autre des récepteurs , les autres restant au repos , ou , de bloquer tous les récepteurs dans leur position active (serrage aes freins dans le cas d'application à un dispositif de freinage ).
Les dessins annexés indiquent à titre exemplatif et non limitatif un mode d'exécution da l'invention .
Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée .
Fig.l :représente une vue schématique du dispo- sitif établi suivant un mode de l'invention .
Fig. 2 représente une vue schématique du dispositif suivant un autre mode d'application de l'invention .
Dans le cas de la fig.l l'organe moteur constitué par un piston 2 refoule du liquide dans un réservoir 3.
Ce réservoir communique avec différents organes récep- teurs (non figurés) par des conduits tels que 4.
Entre chacun des récepteurs et le réservoir 3 est interposé un piston 4a dont la course est limitée de part et d'autre par des butées constituées par exemple par les parois latérales du cylindre 4b dans lequel il se meut.Ce piston forme une solution de continuité pour la colonne
<Desc/Clms Page number 3>
liquide située entre 1'organe récepteur et l'organe moteur et par conséquent se déplace avec le liquiae contenu dans le conduit 4 lors de l'actionnement du moteur .
Si l'un des conduits tels qua 4 vient à se rompre le piston intercalé se bloque dans sa position extrême et empêche toute fuite de liquide du réservoir et desautres conduits ce qui permet aux autres récepteurs de continuer à fonctionner , Afin de compenser les faibles pertes de liquide dans les conduits 4 et dans les -récepteurs un conduit d'équilibrage 4c de section réglable met en commu- nication les deux faces du piston 4a lorsque celui-ci occupe une position voisine de sa position de repos da manière à permettre au liquide du réservoir 3 de s'écouler à travers ce conduit 4c vers le récepteur et de compenser la fuite produite et en même temps de permettre l'équilibrage @ e part et d'autre du piston 4a.
La présence de ce conduit d'équilibrage ne trouble pas le fonctionnement de l'appareil , sa section est limitée à une valeur suffisamment faible . De plus aprèsune légère course du piston 4a dans la sens du. fonctionnement des récepteurs (fléche X) ca conduit est fermé par le piston lui-même .
La longueur de cettecourse est telle que la quantité de liquide déplacée par le piston 4a durant cette course est égale à la perte maximum de liquide compatible avec de bonnes conditions de fonctionnement .et pendant une course aller et retour du piston 4a.
Dans le cas d'application du dispositif à un frein hydraulique il peut être avantageux decaler les récepteurs simultanément dans une même position par exemple position
<Desc/Clms Page number 4>
de serrage ou de caler l'un ou plusieurs des récepteurs dans une position quelconque de serrage ou de desserrage et de ne commander par l'organe moteur , solidaire de la pédale de frein par exemple , que les récepteurs non calés .
A l'effet de pouvoir bloquer simultanément tous les récepteurs dans une même position , l'invention prévoit d'intercaler entre l'organe moteur (piston 2) et le r6ser- voir 3 un conduit 3a comportant une soupape automatique 3b ne s'ouvrant que vers le réservoir , l'interposition de la dite soupape automatique se fait en obturant par une valve 3f le conduit 3d reliant directement le piston 3 au réservoir et placé en dérivation sur le conduit 3a .
Afin de pouvoir contrôler séparément le blocage des différents récepteurs , l'invention prévoit de bloquer mécaniquement les pistons tels que 4a par exemple au moyen d'un pointeau 4d s'engageant dans la paroi du cylindre 4b et pouvant prendre contact contre le piston proprement dit.
Ce pointeau peut de plus être utilisé à contrôler et à régler la section du conduit d'équilibrage 4c qu'il ferme lorsqu'il bloque le piston correspondant .
Dans le cas de la fig.2 le piston 4a est différen- tiel les rapports des rayons de face 4a' et 4a," pouvant être différents pour chacun des pistons tels que 4a de manière que pour un même effort moteur , les efforts agissant sur les récepteurs soient différents l'un de l'autre .
Dans la disposition représentée le blocage des différents récepteurs dans diverses positions indépen- dantes l'une de l'autre se fait au moyen d'une soupape
<Desc/Clms Page number 5>
automatique 4f ne s'ouvrant que vers le récepteur et interposée dans un conduit 4h placé en dérivation sur une valve 4k interposée dans les conduits tels que 4. Le fonc- tionnement de cette soupape 4f, en vue du blocage, est rendu possible lors de la fermeture de la valve 4k.
L'invention prévoit également, de bloquer les pistons tels que 4a par rotation .par exemple le long de crémaillères avec lesquelles des dents solidaires des pistons pourront s'engager ou le long de rampes pouvant être hélicoïdales soli- darisant les pistons des parois de leur cylindre , ainsi que l'obturation des conduits d'équilibrage par une rotation ana- logue , l'obturation et le blocage pouvant être réalisés par la même rotation .
REVENDICATIONS
1. Système de transmission d'effort comportant un organe moteur mettant sous tension un liquide contenu dans un réser- voir et des organes récepteurs reliés au dit réservoir par des conduits , ,caractérisé en ce que dans chacun des conduits est interposé un élément formant solution de conti- nuité pour la colonne liquide et dont la course est limitée de façon à ce qu'il se bloque dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes lorsque la pression sur l'une de ces faces tombe en dessous d'une valeur déterminée .
<Desc / Clms Page number 1>
Edmond VAN VOLSEM Transmission system.
@
The present invention relates to a force transmission system in which a motor member mat under tension a liquid contained in a reservoir, this liquid being used to operate various receivers connected to this reservoir.
The invention applies particularly to hydraulic brakes in which the receivers are formed by the various braking members.
In the case of currently known hydraulic brakes, when one of the conduits going to the receivers breaks, the fluid in the whole transmission system is lost and the brakes can no longer be operated.
The invention provides for remedying this drawback. by interposing in each of the conduits going from the reservoir to the receiver an element which may be constituted by a piston, and forming a solution of continuity for the liquid column. The stroke of this element is limited for example by tiller stops so that it locks in one of its extreme positions when the pressure on one of the faces falls below a determined value, this
<Desc / Clms Page number 2>
pressure drop that may be caused by the rupture of one of the ducts,
Another object of the invention is to vary the force on each of the receivers while maintaining the same motor force, by constituting the aforementioned pistons by differential pistons.
The invention further provides to wedge the various receivers simultaneously or separately in any position in order to allow the use of one or the other of the receivers, the others remaining at rest, or to block all the receivers. in their active position (brake application in the case of application to a braking device).
The appended drawings indicate by way of example and not by way of limitation an embodiment of the invention.
This extends to the various original features included in the arrangement shown.
Fig.l: represents a schematic view of the device established according to one embodiment of the invention.
Fig. 2 shows a schematic view of the device according to another mode of application of the invention.
In the case of fig.l, the motor member constituted by a piston 2 delivers liquid into a reservoir 3.
This reservoir communicates with various receiving members (not shown) by conduits such as 4.
Between each of the receivers and the reservoir 3 is interposed a piston 4a, the stroke of which is limited on both sides by stops formed for example by the side walls of the cylinder 4b in which it moves. This piston forms a solution of continuity for the column
<Desc / Clms Page number 3>
liquid situated between the receiving organ and the motor organ and consequently moves with the liquiae contained in the duct 4 when the motor is actuated.
If one of the conduits such as 4 breaks, the interposed piston locks in its extreme position and prevents any leakage of liquid from the reservoir and from the other conduits, which allows the other receivers to continue operating, In order to compensate for the low losses of liquid in the conduits 4 and in the receivers, a balancing conduit 4c of adjustable cross-section communicates the two faces of the piston 4a when the latter occupies a position close to its rest position so as to allow the liquid from the reservoir 3 to flow through this conduit 4c to the receiver and to compensate for the leakage produced and at the same time to allow balancing on either side of the piston 4a.
The presence of this balancing duct does not disturb the operation of the device, its section is limited to a sufficiently low value. In addition after a slight stroke of the piston 4a in the direction of. operation of the receivers (arrow X) the duct is closed by the piston itself.
The length of this stroke is such that the quantity of liquid displaced by the piston 4a during this stroke is equal to the maximum loss of liquid compatible with good operating conditions. And during an outward and return stroke of the piston 4a.
In the case of applying the device to a hydraulic brake, it may be advantageous to shift the receivers simultaneously in the same position, for example position
<Desc / Clms Page number 4>
to tighten or to wedge one or more of the receivers in any tightening or loosening position and to control by the motor unit, integral with the brake pedal for example, only the non-wedged receivers.
In order to be able to simultaneously block all the receivers in the same position, the invention provides for interposing between the motor member (piston 2) and the reservoir 3 a conduit 3a comprising an automatic valve 3b which does not open. that towards the reservoir, the interposition of said automatic valve is done by closing off by a valve 3f the conduit 3d directly connecting the piston 3 to the reservoir and placed as a bypass on the conduit 3a.
In order to be able to separately control the blocking of the various receivers, the invention provides for mechanically blocking the pistons such as 4a for example by means of a needle 4d engaging in the wall of the cylinder 4b and being able to make contact against the piston itself. .
This needle can also be used to control and adjust the section of the balancing duct 4c which it closes when it blocks the corresponding piston.
In the case of FIG. 2, the piston 4a is differential, the ratios of the face radii 4a 'and 4a, "possibly being different for each of the pistons such as 4a so that for the same engine force, the forces acting on the receptors are different from each other.
In the arrangement shown the locking of the different receivers in various positions independent of each other is effected by means of a valve.
<Desc / Clms Page number 5>
automatic 4f opening only towards the receiver and interposed in a conduit 4h placed as a bypass on a valve 4k interposed in conduits such as 4. The operation of this valve 4f, with a view to blocking, is made possible when closing the valve 4k.
The invention also provides for locking the pistons such as 4a by rotation, for example along racks with which teeth integral with the pistons can engage or along ramps which can be helical solidifying the pistons of the walls of their. cylinder, as well as the plugging of the balancing ducts by a similar rotation, the plugging and blocking being able to be achieved by the same rotation.
CLAIMS
1. Force transmission system comprising a driving member energizing a liquid contained in a reservoir and receiving members connected to said reservoir by conduits, characterized in that in each of the conduits is interposed an element forming a solution. continuity for the liquid column and the stroke of which is limited so that it locks in one or other of its extreme positions when the pressure on one of these faces falls below a determined value.