BE356851A - - Google Patents

Info

Publication number
BE356851A
BE356851A BE356851DA BE356851A BE 356851 A BE356851 A BE 356851A BE 356851D A BE356851D A BE 356851DA BE 356851 A BE356851 A BE 356851A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheels
concave
transmission
axes
concave wheels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE356851A publication Critical patent/BE356851A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H15/00Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by friction between rotary members
    • F16H15/48Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by friction between rotary members with members having orbital motion
    • F16H15/50Gearings providing a continuous range of gear ratios
    • F16H15/52Gearings providing a continuous range of gear ratios in which a member of uniform effective diameter mounted on a shaft may co-operate with different parts of another member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Friction Gearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION "Changement de vitesse à roues de friction". 



   La présente invention a pour objet un dispositif de changement de vitesse   à   roues de friction avec des roues concaves pressées l'une vers l'autre par des ressorts et des roues de transmission de forme coniques, dont les axes peuvent osciller. La nouveauté réside en ce que, pour toutes les positions de contact, la tangente à la section des roues de transmission, le point de contact et le centre d'oscillation des roues précitées (lequel se trouve au milieu de l'axe), sont tous sur la tangente à la génératrice du profil des roues concaves au point considéré. Lorsqu'on réalise les roues con- caves par révolution de courbes appropriées, on ne peut obtenir que leur écartement reste le même pour toutes les positions des roues de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 transmission. De même, la pression aux points de contact ne peut rester la même.

   Aussi faut-il prévoir des dispositions permettant de règler et le contact et la pression   contact.   Suivant l'inven- tion, au lieu de commander l'oscillation des roues de transmission, on   déplace   axialement les roues concaves au moyen de bras de levier reliés par une tige de liaison munie de ressorts règlables au moyen d'un écrou à poignée, des butées étant également prévues pour éviter le coincement. 



   Le dessin annexé montre deux exemples de réalisation de l'inven- tion: 
Fig. 1 montre avec coupe partielle un changement de vitesse à roues de friction planétaires. 



   Fig. 2 montre de même façon un changement de vitesse   à   roues de friction combiné avec un dispositifà engrenages planétaires. 



   En référence à la fig. 1, sur l'arbre principal 1 sont montés fous deux arbres   creux Z   et 3 munis de clavettes. Ils sont entrai- nés en sens inverse par les poulies 2  et 3a et   entraînent   avec eux, grâce à leurs clavettes, les roues concaves 4 et 5. Les bras 8 et 9, pivotés autour de pivots 6 et 7 sont reliés aux   ruues   4 et 5 par des dispositifs à fourchettes. Ces bras 8 et 9 sont d'autre part relies ensemble par la tige 10 oui est munie des ressorts de poussée 11 et 12. 



   L'arbre principal 1 porte, entre les arbres creux 2 et 3, les axes 13 et 14 des roues de   transmission   15 et 16. Ces axes 13 et 14 sont pivotés autour du pivot 17 de façon à pouvoir osciller dans un plan passant par l'axe de l'appareil. 



   La tige 10 est calée   angulairement   par une clavette coulissante 10a dans les noix 8a et 9a des bras 8 et 9. Elle est munie de bagues d'arrêt 18 et 19 disposées entre les noix 8a et 9a et elle porte   à   son extrémité libre   l'écrou.   20 muni d'une poignée; cet   écrou¯permet   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le règlage de la pression de contact. 



   Dans la fig. 2, l'arbre d'entraînement 21 est relié à la roue dentée 22 et l'arbre creux 23 (sur lequel est duvetée à clavette coulissante la roue 5) est relié avec le carter 24 Qui est solidai- re de la roue dentée 25. Les roues planétaires 26 engrengnt avec les roues dentées 22 et 25 ont leurs axes solidaires de l'arbre d'utilisation 27. La roue concave 4 est clavetée à clavette coulis- sante sur l'arbre   d'entraînement   21. Les roues de transmission 15 et 16 ont leurs axes cales par des guides 28 et 29 qui les empêchent de tourner autour de l'axe général de l'appareil tout en les lais- sant librement osciller. 



   Quand on déplace la tige 10, l'ensemble des roues 4 et 5 se déplace axialement et le rapport de transmission des roues à fric- tion se trouve changé par suite de la variation du diamètre effectif des roues concaves 4 et 5. Dans la fig, 1 on fait ainsi varier la vitesse et le sens de rotation de l'arbre 1 et dans la fig. 2, on obtient le même résultat pour l'arbre 27 relié aux satellites 26. 



   L'on évite tout coincement des roues concaves 4 et 5 lors du déplacement dans l'une ou l'autre direction, grâce'aux butées 18 et 19 qui font alors avancer l'une desdites roues vers l'autre. 



  D'autre part, l'écrou 20 permet de règler la pression de contact obtenue, par les ressorts. 



   Pour obtenir un engagement des roues de friction sur toute la largeur prévue pour le contact, on peut utiliser, comme génératrices de la surface extérieure des roues conçues, des courbes dont la   tangànte   ait une longueur constante entre le point de contact et l'axe des abscisses. Ces   couroes   ont toutefois l'inconvénient que, pour un écartement   détermine   entre les roues de transmission et le milieu de l'axe, l'écartement des roues concaves ne reste pas constant quand les axes de roues de transmission oscillent, et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cu'ainsi la pression de contact varie. Les moyens décrits plus haut remédient à ce   désavantage.   



   En prévoyant une   pédale   et un ressort de rappel sur l'un des bras de commande des roues à   déplacement   axial, le dispositif devient facilement applicable aux automobiles et permet au conduc- teur de régler la vitesse de sa machine. Il sera indique de prévoir pour la pédale 30 une butée 31 (fig. 2), dont la position corres- ponde à l'arrêt de l'arbre   21.   Cette butée devra, pouvoir être reculée pour permettre la marche arrière. 



   Il est entendu que la description ci-dessus n'est donnée qu'à titre d'exemple et crue les moyens décrits pourraient être remplacés par tous autres équivalents sans qu'on sorte du   domaine   de l'inven- tion. 



   R É S U M É 
Mécanisme de changement de vitesse à friction comprensnt deux roues concaves   co-axiales   opposées et des roues de transmission,   en.   prise avec les précédentes et portées par des axes inclinables, dans lequel les génératrices des roues concaves   sont   telles rue la ligne de contact passe par l'axe   d'oscillation   des roues de transmission, le changement de vitesse   tant   réalisé par déplacement simultané des roues concaves au   moyen   de oras attelés par une bielle à   ressorts   règlables.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1 - Changement de vitesse à roues de friction, comportant deux roues concaves co-axiales opposées et des roues de transmission <Desc/Clms Page number 5> en prise avec les précédentes et portées par des axes inclinables, caractérisé en ce que le centre d'oscillation desdits axes inclina- bles, la tangente à la section des roues de transmission, ainsi que leur point de contact avec les roues concaves se trouvent tous sur la tangente à la génératrice de la surface extérieure des roues concaves au point considère,
    les courbes génératrices de ladite surface extérieure étant telles que la portion de tangente comprise entre le point de tangence et l'exe des abscisses soit de longueur constante.
    2 - Changeaient de vitesse suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que la commande de l'inclinaison des axes des roues de transmission est obtenue pr déplacement axial simultané des deux roues concaves au moyen de bras reliés par une tige munie de butées, et qui porte les ressorts assurant la pression de contact, dont l'action peut être réglée par un écrou à poignée.
    3 - Changement de vitesse suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les axes des roues de transmission sont portés par l'arbre d'utilisation de mouvement qu'ils entraînent, les deux roues concaves recevant le mouvement d'entraînement en sens inver- se, dans le but d'obtenir le mouvement dans l'un et l'autre sens et l'arrêt de l'arbre d'utilisation.
    4 - Changement de vitesse suivant les revendications 1 et 2. caractérisé en ce que l'appareil est combiné avec un mécanisme à engrenages planétaire de telle sorte que chacune des roues concaves soit reliée avec l'une des couronnes dentées, et que les axes des planétaires soient portés par l'arbre d'entraînement, les axes des roues de transmission étant maintenus ' fixes et la prise de mouve- ment se faisant sur l'arbre de l'une des roues concaves.
    5 - Changement de vitesse suivant les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que l'un des bras de commande des roues concaves <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1 -est muni d'une pénale et d'un ressort ile rappel, une butée a d l 1--> gable (h"nt prévus pour arrêter la pédale " li. position J'arrêt.
BE356851D BE356851A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE356851A true BE356851A (fr)

Family

ID=30848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE356851D BE356851A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE356851A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2808573A1 (fr) Boite de vitesse a variation progressive continue pour vehicules
CH628936A5 (fr) Dispositif de regulation de la tension d&#39;enroulement du tissu sur une machine a tisser.
FR2634265A1 (fr) Transmission pour l&#39;entrainement d&#39;une machine a une vitesse de rotation variable
BE356851A (fr)
WO1988009887A1 (fr) Transmission a variation continue sans solution de continuite
BE428003A (fr)
BE465241A (fr)
BE487867A (fr)
CH109173A (fr) Changement de vitesse.
BE469670A (fr)
FR2569807A1 (fr) Variateur automatique de vitesses
BE514980A (fr)
BE433011A (fr)
BE353208A (fr)
BE447650A (fr)
BE378450A (fr)
BE494181A (fr)
BE372411A (fr)
BE435262A (fr)
CH152325A (fr) Treuil.
BE470848A (fr)
BE356291A (fr)
CH104392A (fr) Changement de vitesse.
BE562188A (fr)
CH135545A (fr) Dispositif de transmission de force à vitesse variable.