<Desc/Clms Page number 1>
" APPAREIL POUR L'ONDULATION PERMANENTE"
La présente invention a pour objet un appareil qui permet d'obtenir, sur une chevelure de. longueur variable, une ondulation artificielle de longue durée. dite indéfriss- ble ou permanente, ayant l'aspect d'une ondulation Naturelle.
Cet appareil applique le principe général connu suivant lequel l'ondulation d'une mèche de cheveux est obte-
<Desc/Clms Page number 2>
nue en l'enroulant sur un bigoudi après l'avoir préalablement étalée en nappe d'épaisseur à peu près uniforme et de largeur variable selon qu'on la considère à la pointe ou à la racine des cheveux, et en la chauffant après l'avoir imprégnée d'une solution appropriée.
L'appareil objet de l'invention présente, par rap- port aux appareils connus qui appliquent le principe ci-dessus, les avantages principaux suivants :
1 ) la tension du oheveu, de laquelle dépend la perma- nence de l'ondulation, est réglable au gré de l'opérateur et indéréglable indépendamment de la volonté de celui-ci.
2 ) la tension du cheveux est aussi grande que l'opéra- teur peut la désirer, cette tension n'intéressant pas la racine du cheveu.
3 ) il constitue un tout pratiquement étanohe, et ne communiquant avec l'extérieur que par un orifice situé dans un endroit tel que les vapeurs dégagées ne puissent brûler le ouir chevelu; il permet aussi de supprimer les protectaurs accessoires : calicots, flanelles, papiers paraffinés,. etc... dont la protection est peu efficace et dont l'emploi rend longue et fastidieuse la préparation de l'ondulation.
4 ) sa forme, son étanohéité et l'emplacement de son appareil de chauffage réduisent au minimum les déperditions de chaleur et, par suite, le temps néoessaire à l'obtention d'une ondulation satisfaisante.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seu- lement, deux formes d'exécution de l'appareil objet de l'in- vention.
Les figures 1 à 9 se rapportent à une première forme et sont : .
La figure 1, une vue en coupe d'un bigoudi,
La figure 2, une vue en coupe d'une étuve, dont
<Desc/Clms Page number 3>
les figures 3 et 4 sont respectivement une vue en élévation et coupa, et une vue en plan d'une mâchoire, et les figures 5 et 6, une coupe transversale et une coupe horizontale par- tielle,
La figure 7 , une vue en élévation d'une pinoe da préparation,
Les figures 8 et 9, des coupes transversales sui- vant A-A et B-B de la figure 7, respectivement,
Les figures 10 à 16 sont relatives à une derxième forme d'exécution.
Les figures 10 et 11 montrent un bigoudi, en élé- vation et en plan, respectivement,
La figure 12 est, à plus grande échelle, une section transversale de l'étude suivant C-C, de la figura 14, La figure 13 est une section longitudinale d'en- semble de l'étuve,
La figure 14 est une vue en plan, par dessus, de la mâchoire inférieure de l'étuve,
La figure 15 est une élévation de la pince fermée,
La figure 16 est une vue de profil partiel, avec coupe transversale, de la pince et du bigoudi monté dais les supports de cette dernière.
Dans l'exemple de réalisation illustrée par les figures 1 à 9, l'appareil comporte : 7.) Un bigoudi (figure 1) dont la partie oentrale 1 est constituée par un solide de révolution engendré par la rotation d'une courbe autour de l'axe x x' du bigoudi et les parties extrêmes 8 et 2' par deux cylindres de révolu- tion terminés par deux tétons tronconiques recevant les tubes obturateurs 3 et 3'. L'extrémité 2 présente une série d'alvéoles 2a qui constituent la partie femelle d'un encli- quetage de retenue décrit plus loin, et une fente 4 pour
<Desc/Clms Page number 4>
recevoir un outil tel qu'un tournevis ooudé qui permet de faire tourner le bigoudi lorsqu'il est monté dans l'étuve.
La partie centrale du bigoudi est pourvue d'un ressort 5 destiné à retenir les cheveux au début de l'enroulement.
2 ) Une étuva (figures 2 à 6), à chauffage électrique, et constituée par deux mâchoires 6 et 6' réunies par un boulon 7 ou tout autre dispositif de serrage et comprimant entre leurs lévres un joint obturateur 8, Sur chacune de leurs faces voisines du cuir chevelu, elles sont revêtues de plaquas calorifuges 9 et 9' destinées à protéger la tête contre la chaleur, Chaque mâchoires présente deux portées 10 et 10' pour les extrémités 2 et 2' du bigoudi, L'étan- ohéité des portées est obtenue lorsque le bigoudi est en place dans l'étuve (figure 8) par des garnitures 3 et 3' (figures 1 et 8). L'une des mâchoires reçoit le cliquet d'un eltolique- tage, constitué par une bille 11 (figure 2), rappelé par un ressort 12 qui s'appuie sur un bouchon vissé 13.
Le richet de l'encliquetage est constitué par la partie 2 à alvéoles 2a (figure 2). A l'intérieur de l'étuve sont placées des résistances électriques 14 (figures 5 et 6) qui, lors du passage d'un courant électrique, assurent le chauffage né- cessaire à l'ondulation: Les prises de courant sont fixées sur lesmâchoires ou reliées à celles-ci, comme dans les ap- pareils connus, de manière que le poids de l'étuve soit équi- libré par un contrepoids ou par la tension d'un ressort et par l'intermédiaire du fil conducteur d'électricité.
3 ) Une pince de préparation (figure 7) qui comporte deux mâchoires 15 et 15' articulées à l'une de leurs extré- mités et pouvant, à l'autre, être bloquées par un levier 16 pivotant autour d'un axe solidaire de la mâchoire 15. L'une des mâchoires de la pince possède deux supporte arquée 17 et 17', formant ressorts et destinée à recevoir, en fin d'en- roulement, les extrémités du bigoudi. L'un de ces supporte
<Desc/Clms Page number 5>
présente une saillie 18 destinée à pénétrer dans les al- véoles 2a du bigoudi pour immobiliser celui-ci lorsque l'enroulement est terminé.
L'appareil, dans la forme de réalisation qu'en vient de décrire,est utilisé à la manière suivante :
On sépare une mèche de cheveux, et on la saisit près du cuir chevelu avec la pince de préparation; on ferme celle- oi à bloc et on engage les cheveux sous le ressort du bigoudi; on enroule à la main la mèche sur elle en l'étalant en nappe d'épaisseur à peu près uniforme et, en fin d'enroulement, on place le bigoudi dans les supporte 18, avec la saillie 18 engagée dans l'un des alvéoles 2 fil du bigoudi. On prépare de la méme manière autant de bigoudis que la chevelure com- porte de mèches.
On met en place la mâchoire de l'étuve pourvue du cliquet 11 et on rengage ce dernier dans un alvéole du bigoudi en tenant oelui-ci à. la main; en retire la pince de préparation et on place la seconde mâchoire sur la première en bloquant l'écrou 7. Les cheveux étant serrés entre les lèvres des mâchoires 6 et 6', on les tend en faisant tourner le bigoudi dans le sens du serrage à l'aide du tournevis coudé ou de tout autre outil.
On répète cette opération pour toutes les étuves.
On chauffe en faisant passer le courant durant le temps nécessaire, qui est fonction de l'importance de la mèche.
On retire ensuite les mâchoires, on enlève le bigcuii, on lave et on peigne.
Dans l'exemple de réalisation de l'appareil illustré par les figures 10 à 16, le bigoudi (figures 10 et 11) com- porte une partie oentrale 1 avec ressort 5 dont la forme et le rôle sont en principe ceux déjà indiqués à, propos de la première forme de réalisation. Mais les parties cylindriques
<Desc/Clms Page number 6>
@ 2 et 2' qui sa centrent dans des portées de l'étuve, sont prolongées par des bossages cylindriques 4 et 4' dont le rôle principal est indiqué plus loin et qui sont saignes axialement ou prépares de toute autre manière poux reoevoir l'attaque d'un Outil de tension de la mèche.
Entre le corps 1 et chacun des tourillons 2 et 2' sont interposées des embases 3a qui déterminent exactement la position transver- sale du bigoudi dans l'étuve comme montré par la figure 14.
L'extrémité 2 comporte, comme dans l'exemple pré- cédent, les alvéoles 2a qui, en combinaison avec le cliqust de l'étuve, permettent d'assurer et de maintenir la tension des cheveux,
L'étuve (figures 12, 13, 14) comporte deux mâohoi- res 6 et 6' réunies par une vis 7, dont le déplacement longitudinal par rapport à la mâchoire 6 est limité par un jonc 7' ou tout autre dispositif d'arrêt équivalent.
La visn 7 ne peut, de ce fait, quitter la mâch@ire 6 et être égarée. Elle se visse dans un éorou fixe 7a de la mâchoire 6' pour assurer la fermeture de l'étuve; un joint 8 est, comme dans le premier exemple de réalisation, inter- posé entre les bords adjacents des mâchoires 6 et 6'.
Un axe 7b trissé par exemple dans ,écrou 7a, cons- titue pivot pour un volet 7c pourvu d'une oreille de manoe 7d et qui masque ou démasque une lumière 7e prévue dans la paroi de la mâchoire 6'. Cette lumière permet le passage à l'extérieur de l'étuve de la partie extrême d'une mèche de cheveux lorsqu'on désire soustraire au chauffage cette partie qu'elle qu'en soit la longueur.
L'une des mâchoires de l'étuve reçoit le cliquet d'arrêt angulaire du bigoudi. Ce cliquet (figure 12), est un doigt coulissant 1 rappelé par un ressort 10 qui prend appui sur un obturateur 12 maintenu par une goupille 13, A l'Intérieur de l'étuve sont placées des résistances de
<Desc/Clms Page number 7>
chauffage 14.
L'une des mâchoires de l'étuve comporte un écran perforé ou grille 15 destinée à protéger les cheveux contre une action trop brutale de la source de chaleur. Les mâchoi- res 6 et 6' sont en outre pourvues, sur une partie de leurs faces extérieures, de revêtements calorifuges 6a et 6'a des tinés à en rendre la manipulation plus aisée et à réduire au minimum les pertes de chaleur.
La pince de préparation des miches à onduler (fi- gure 15) diffère de celle déjà décrite surtout en ce que la surface de joint des mâchoires 15 et 15' comporte un décrochement à sa partie centrale. La mâchoire 15' présenta, à cet effet, un tenon ou saillie 15a qui, lorsque la pince est fermée, s'encastre dans un embrèvement oorrespondamt de la mâchoire 15. La meche de oheveux est étalée en nappe dans l'embrèvement et ne peut, de ce fait, se disperser sur toute la largeur de la pince. Elle est ainsi étalée sur une longueur qui correspond à celle qu'elle doit occuper sur le bigoudi.
La pince est maintenue fermée par appui, sur l'une de ses mâ- choires, d'un doigt 19 disposé à l'extrémité d'un ressort ou lame élastique 20 fixée sur l'autre mâchoire, à l'extrémité opposée à la charnière 21.
L'une des mâchoires de la pince est pourvue de deux supports, de préférence élastiques 17 et 17', destinée à recevoir les extrémités 4 et 4' du bigoudi. Ces supports peuvent comporter deux petits tenons 21 et 21' qui s'enga- gent dans'les saignées des parties cylindriques 4 et 4' du bigoudi et empêchent la rotation de celui-ci après sa mise en place, sur la pince et pendant la période de préparation.
La face des mâchoires 15 et 15' du côté des supports 17 et 17' du bigoudi, est avantageusement revêtue d'une garniture isolante 29 et 29' composée d'une ou plusieurs épaisseurs
<Desc/Clms Page number 8>
de matière calorifuge, fixées à demeure et destinées à pro léger le cuir chevelu contre la chaleur dégagée par l'étuve.
L'appareil dans la forme d'exécution qu'on vient de déorire est utilisé comme suit :
On sépare une mèche de cheveux et on la saisit près du ouir chevelu avec la pince de préparation, en ayant soin d'engager la mèche dans le logement réservé pour la reoevoir sur la pince. On verrouille celle-ci et on humecte la mèche de cheveux avec un liquide approprié ou bien on place, sur les cheveux enroulés, un sachet de composition convenable, cette opération ayant lieu au moment de l'introduction du bigoudi entre les mâchoires de l'étuve. On prend le bigoudi en engageant les cheveux sous le ressort 5 à l'endroit où l'on désire commencer l'ondulation.
On enroule à la main la mèche sur elle-même en assurant à la nappe de cheveux, un déploiement d'épaisseur à peu près constante et, en fin d'en- roulement, on place le bigoudi dans les supports élastiques 17 et 17' de la pince, de telle manière que les tenons 21 & 22 des dits supports, s'engagent dans les saignées des extrémi- tés du bigoudi. On met en place le bigoudi sur la mâchoire de l'étuva qui comporte le lumière 7e à travers la quelle on engage la partie de la mèche non enroulée sur le bigoudi et qui ne doit pas être ondulée ; on vérifie que le volet obturateur 7c est bien à la position de fermeture et l'on met en place l'autre mâchoire.
On serre la vis 7 de ulo- cage après s'être assuré que le cliquet 11 est bien engagé dans un alvéole 2a du bigoudi.
Les cheveux étant serrés entre les bords des mâ- choires, on les tend en faisant tourner le bigoudi dans le sens du serrage à l'aide d'un tournevis ou de tout autre outil approprié. On/termine comme déjà. expliqué.
<Desc / Clms Page number 1>
"DEVICE FOR PERMANENT WAVING"
The present invention relates to an apparatus which makes it possible to obtain, on a head of hair. variable length, long lasting artificial wave. said indestructible or permanent, having the appearance of a natural wave.
This apparatus applies the general known principle according to which the waving of a lock of hair is obtained.
<Desc / Clms Page number 2>
naked by rolling it up on a curler after having previously spread it in a sheet of approximately uniform thickness and of variable width according to whether it is considered at the tip or at the root of the hair, and by heating it after have impregnated with a suitable solution.
The apparatus which is the subject of the invention has, compared with known apparatuses which apply the above principle, the following main advantages:
1) the tension of the hair, on which depends the permanence of the undulation, is adjustable at the discretion of the operator and foolproof independently of the will of this one.
2) the hair tension is as great as the operator can desire, this tension not affecting the hairline.
3) it constitutes a practically etanohe whole, and communicates with the outside only through an orifice located in a place such that the vapors given off cannot burn the hairy ear; it also makes it possible to remove accessory protectors: banners, flannels, waxed papers ,. etc ... whose protection is not very effective and whose use makes the preparation of the corrugation long and tedious.
4) Its shape, sturdiness and the location of its heater minimize heat loss and therefore the time required to achieve satisfactory ripple.
The appended drawing represents, by way of example only, two embodiments of the apparatus which is the subject of the invention.
Figures 1 to 9 relate to a first form and are:.
Figure 1, a sectional view of a curler,
Figure 2, a sectional view of an oven, of which
<Desc / Clms Page number 3>
Figures 3 and 4 are an elevational and cutaway view, respectively, and a plan view of a jaw, and Figures 5 and 6, a cross section and a partial horizontal section,
Figure 7, an elevational view of a pinoe da preparation,
Figures 8 and 9, cross sections following A-A and B-B of Figure 7, respectively,
Figures 10 to 16 relate to a dith embodiment.
Figures 10 and 11 show a curler, in elevation and in plan, respectively,
Figure 12 is, on a larger scale, a cross section of the study according to C-C, of figure 14, Figure 13 is an overall longitudinal section of the oven,
Figure 14 is a plan view, from above, of the lower jaw of the oven,
Figure 15 is an elevation of the closed clamp,
FIG. 16 is a partial profile view, with cross section, of the clamp and the curler mounted on the supports of the latter.
In the exemplary embodiment illustrated by Figures 1 to 9, the apparatus comprises: 7.) A curler (Figure 1) whose central part 1 is formed by a solid of revolution generated by the rotation of a curve around the axis xx ′ of the curler and the end parts 8 and 2 ′ by two revolving cylinders terminated by two tapered studs receiving the obturator tubes 3 and 3 ′. The end 2 presents a series of cells 2a which constitute the female part of a retaining latch described later, and a slot 4 for
<Desc / Clms Page number 4>
receive a tool such as an angled screwdriver which allows the curler to rotate when it is mounted in the oven.
The central part of the curler is provided with a spring 5 intended to retain the hair at the start of winding.
2) An oven (figures 2 to 6), electrically heated, and consisting of two jaws 6 and 6 'joined by a bolt 7 or any other tightening device and compressing between their lips a sealing gasket 8, On each of their faces close to the scalp, they are coated with heat-insulating plates 9 and 9 'intended to protect the head against heat, Each jaw has two spans 10 and 10' for the ends 2 and 2 'of the curler, The tightness of the spans is obtained when the curler is in place in the oven (Figure 8) by linings 3 and 3 '(Figures 1 and 8). One of the jaws receives the pawl of an eltolstage, consisting of a ball 11 (figure 2), returned by a spring 12 which rests on a screw cap 13.
The ratchet of the snap is formed by part 2 with cells 2a (FIG. 2). Inside the oven are placed electrical resistors 14 (figures 5 and 6) which, when an electric current passes, provide the heating necessary for the ripple: The sockets are fixed to the jaws. or connected to them, as in the known apparatus, so that the weight of the oven is balanced by a counterweight or by the tension of a spring and by means of the electrically conducting wire .
3) A preparation clamp (FIG. 7) which comprises two jaws 15 and 15 'articulated at one of their ends and which can, at the other, be blocked by a lever 16 pivoting about an axis integral with the jaw 15. One of the jaws of the clamp has two arched supports 17 and 17 ', forming springs and intended to receive, at the end of winding, the ends of the curler. One of these supports
<Desc / Clms Page number 5>
has a projection 18 intended to penetrate into the cells 2a of the curler in order to immobilize the latter when the winding is completed.
The apparatus, in the embodiment which has just been described, is used in the following manner:
Separate a lock of hair, and grab it near the scalp with the preparation forceps; we close it fully and engage the hair under the spring of the curler; we wind the wick by hand on it by spreading it in a sheet of approximately uniform thickness and, at the end of winding, we place the curler in the supports 18, with the projection 18 engaged in one of the cells 2 wire of the curler. As many curlers are prepared in the same way as the hair has locks.
The jaw of the oven provided with the pawl 11 is put in place and the latter is reengaged in a cell of the curler while keeping the latter at. the hand; remove the preparation clamp and place the second jaw on the first by blocking the nut 7. The hair being clamped between the lips of the jaws 6 and 6 ', they are stretched by rotating the curler in the direction of tightening to using the angled screwdriver or other tool.
This operation is repeated for all the ovens.
It is heated by passing the current for the time required, which depends on the size of the wick.
The jaws are then removed, the bigcuii removed, washed and combed.
In the exemplary embodiment of the apparatus illustrated in Figures 10 to 16, the curler (Figures 10 and 11) comprises a central part 1 with spring 5, the shape and role of which are in principle those already indicated in About the first embodiment. But the cylindrical parts
<Desc / Clms Page number 6>
@ 2 and 2 'which are centered in the staves of the oven, are extended by cylindrical bosses 4 and 4', the main role of which is indicated below and which are axially bleeding or prepared in any other way lice reoevoir attack a Drill Bit Tension Tool.
Between the body 1 and each of the journals 2 and 2 'are interposed bases 3a which exactly determine the transverse position of the curler in the oven as shown in FIG. 14.
The end 2 comprises, as in the previous example, the cells 2a which, in combination with the click of the oven, make it possible to ensure and maintain the tension of the hair,
The oven (Figures 12, 13, 14) comprises two jaws 6 and 6 'joined by a screw 7, the longitudinal displacement of which relative to the jaw 6 is limited by a ring 7' or any other stop device. equivalent.
The visn 7 can, therefore, leave the jaw 6 and be lost. It is screwed into a fixed éorou 7a of the jaw 6 'to ensure the closing of the oven; a seal 8 is, as in the first embodiment, interposed between the adjacent edges of the jaws 6 and 6 '.
A pin 7b woven for example in nut 7a, constitutes a pivot for a shutter 7c provided with a control lug 7d and which masks or unmasks a slot 7e provided in the wall of the jaw 6 '. This light allows the passage outside the oven of the end part of a lock of hair when it is desired to remove this part from heating, regardless of its length.
One of the jaws of the oven receives the angular locking pawl of the curler. This pawl (Figure 12) is a sliding finger 1 returned by a spring 10 which bears on a shutter 12 held by a pin 13, Inside the oven are placed resistors of
<Desc / Clms Page number 7>
heating 14.
One of the jaws of the oven has a perforated screen or grid 15 intended to protect the hair against too sudden an action from the heat source. The jaws 6 and 6 'are furthermore provided, on a part of their outer faces, with heat-insulating coatings 6a and 6'a designed to make handling easier and to reduce heat loss to a minimum.
The clamp for preparing the loaves to be corrugated (FIG. 15) differs from that already described above all in that the joint surface of the jaws 15 and 15 'has a recess at its central part. The jaw 15 'has, for this purpose, a tenon or projection 15a which, when the clamp is closed, fits into a recess oorrespondamt of the jaw 15. The lock of hair is spread in a sheet in the indentation and cannot , therefore, disperse over the entire width of the clamp. It is thus spread over a length which corresponds to that which it must occupy on the curler.
The clamp is kept closed by pressing, on one of its jaws, a finger 19 placed at the end of a spring or elastic blade 20 fixed on the other jaw, at the end opposite to the jaw. hinge 21.
One of the jaws of the clamp is provided with two supports, preferably elastic 17 and 17 ', intended to receive the ends 4 and 4' of the curler. These supports may include two small tenons 21 and 21 'which engage in the grooves of the cylindrical parts 4 and 4' of the curler and prevent the rotation of the latter after its installation, on the clamp and during the preparation period.
The face of the jaws 15 and 15 'on the side of the supports 17 and 17' of the curler, is advantageously coated with an insulating lining 29 and 29 'composed of one or more thicknesses
<Desc / Clms Page number 8>
of heat-insulating material, permanently fixed and intended to pro light the scalp against the heat released by the oven.
The apparatus in the embodiment which has just been described is used as follows:
A lock of hair is separated and it is gripped near the scalp with the preparation clamp, taking care to engage the lock in the housing reserved for re-viewing it on the clamp. This is locked and the lock of hair is moistened with a suitable liquid or else a sachet of suitable composition is placed on the rolled up hair, this operation taking place when the curler is introduced between the jaws of the oven. We take the curler by engaging the hair under the spring 5 at the place where we want to start the waving.
The lock is rolled up by hand on itself, ensuring that the layer of hair is deployed in an almost constant thickness and, at the end of winding, the curler is placed in the elastic supports 17 and 17 '. of the clamp, so that the tenons 21 & 22 of said supports engage in the grooves of the ends of the curler. We put the curler in place on the jaw of the steamer which has the 7th slot through which we engage the part of the wick not wound on the curler and which must not be wavy; it is checked that the shutter 7c is in the closed position and the other jaw is put in place.
The locking screw 7 is tightened after making sure that the pawl 11 is properly engaged in a cell 2a of the curler.
The hair being clamped between the edges of the jaws, it is stretched by turning the curler in the tightening direction using a screwdriver or any other suitable tool. We / end as already. Explain.