BE355903A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355903A
BE355903A BE355903DA BE355903A BE 355903 A BE355903 A BE 355903A BE 355903D A BE355903D A BE 355903DA BE 355903 A BE355903 A BE 355903A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
backrest
striated
arm
adjustment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355903A publication Critical patent/BE355903A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
    • A47C1/0246Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination by means of screw-and-nut mechanism
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
    • A47C1/027Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination by means of clamps or friction locking members
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/402Support for the head or the back for the back adjustable in height
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/44Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame
    • A47C7/443Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame with coil springs
    • A47C7/444Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame with coil springs of torsion type

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  UPERFEOTIO:NN.ci:1JEIITTS APPORTES AUX CHAISEA, SIEGES ET OBJETS Sr:t!1#IJi.IIi#St 
La présente invention a trait aux   chaises,   sièges et objets similaires, et plus particulièrement aux dossiérs de   ceux-ci.   Il existe déjà des dossiers pour chaises, sièges et objets similaires qui sont de nature réglables tant en ae qui concerne l'inclinaison que la hauteur. 



   La présente invention a pour objet de fournir un dossier ayant un mécanisme de réglage simple et à commande unique, permettant un réglage particulièrement rapide et sur du dossier proprement dit dans la position désirée. 



   La présente invention est caractérisée par une chai- se, siège ou objet   similaire,   dont un bras supportant   le.   dos- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sier est fixé au siège ou à la base au moyen d'un crampon unique ou commun qui permet le réglage dudit bras, soit par glissement soit par pivotement, soit par la combinaison de ces deux moyens. 



   La présente invention est caractérisée en outre par une chaise, siège ou objet similaire, dont un bras supportant le dossier est fixé au siège ou à la base au moyen d'un uni- que crampon qui permet un réglage universel du bras et du dossier à pivot dans un plan vertical disposé transversale- ment au siège. 



   La présente invention est caractérisée en outre, par une chaise, siège ou objet similaire comportant un cram- pon fixé au siège ou à la base, ledit crampon étant agencé pour recevoir une partie d'un bras qui supporte un dossier à pivot, et comprenant un organe coulissant et un organe de dé- brayage, permettant le réglage longitudinal et/ou par pivote- ment du bras. 



   Afin que la présente invention soit clairement com- prise et pour faciliter sa mise en pratique, référence sera faite aux dessins ci-joints, dans lesquels: 
La Fig. 1 représente une vue en perspective d'un siège comportant un mécanisme de serrage du dossier, réglable, construit suivant la présente invention. 



     La.   Fig. 2. représente une coupe horizontale du mé- canisme de serrage représenté dans la Fig. 1. 



   La Fig. 3 représente une coupe transversale sui - vant la ligne 3-3 de la Fig. 2. 



   La Fig. 4 représente une vue en coupe correspon- dante à celle représentée dans la Fig. 2, mais d'une variante de la présente invention. 



   Ia Fig. 5 représente une coupe verticale suivant la ligne 5-5 de la Fig. 4. 



   Dans la forme de réalisation représentée dans les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Figures 1, 2 et 3, le siège a (Fig 1)   comporte   un châssis b (Fige 2) à sa partie inférieure ayant des bifurcations ± et d qui s'étendent vers l'arrière. Un élément annulaire e   strié   radialement est fixé à la   bifurcation ±   et est disposé pour coopérer avec un élément rectangulaire strié! comportant une rainure ou coulisse f1 et un bossage f2 qui peut tourner dans une cavité c1 de la bifurcation c.

   Un bras vertical ± porte à son extrémité supérieure le dossier h, ledit   bras:)   dans la   forme   représentée), étant en tube de section carrée creuse, renforce de bois à   l'intérieur.   Ce bras g est   dispo-   sé pour coulisser dans la rainure ou coulisse fl et est com-   mandé   au moyen d'une vis de serrage à nain 1 qui s'engage dans une ouverture taraudée de la bifurcation d. Un ressort à boudin 1 travaillant à la compression, est interposé entre la plaque striée ± et la plaque complémentaire f. 



   Pour faire fonctionner le mécanisme, le réglage en arrière ou en avant et en hauteur du dossier se fait en dé- vissant la vis de serrage 1 et en saisissant le bras g avec la   Main..   On peut ainsi faire coulisser verticalement le bras dans sa rainure f1, et on peut également le faire tourner par suite du dégagement des faces striées opéré par le ressort j. 



   C'est-à-dire que le bras et le dossier peuvent se déplacer librement dans un plan déterminé. Lorsque le réglage désiré est obtenu, on visse la vis de serrage 1 afin de maintenir effectivement les pièces dans leur nouvelle position de ré- glage. 



   On comprendra donc que par la manoeuvre d'une vis. de serrage unique on peut obtenir le réglage universel du dossier,   c'est-à-dire   le réglage et de l'inclinaison du bras de support donnant un déplacement en avant ou en arrière-: du -dossier ou supporta et de la hauteur dudit bras donnant un dé- placement correspondant du dossier ou support. 



   Le bras peut porter à son extrémité supérieure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un organe g1 en'forme de fourche, dans lequel le   dossier ¯4   est susceptible. de tourner ou pivoter sur un axe horizontal suivant la disposition représentée en   ±2,afin   de procurer un réglage secondaire automatique. 



   Dans la variante de la présente invention représen- tée sur les Figures 4 et 5, la pièce b est fixée à l'envers du siège a et comporte, comme dans l'application précédente, des bifurcations ou membres c, d. Une plaque e, fixée au mem- bre c, comporte un certain nombre de rainures radiales et est traversée par un boulon k qui est claveté de la manière re- présentée en kl pour   1+empêcher   de tourner.Dans cette va- riante, la partie inférieure du bras de support ± est évidée de la manière représentée en g3, voir particulièrement la Fig. 



  5, pour recevoir le boulon k, ledit   bras   étant lui-même en- gagé dans une rainure fl d'une plaque striée f fixée au bou- lon k et faisant le complément de la   plaque e   fixée à la bi- furcation c. Un ressort à   boudin l   comprimé tend à séparer les plaques striées complémentaires e et f. Une pièce d'écar- tement 1 s'engage dans une ouverture de la bifurcation d en- tre le bras ± et la vis de serrage à main m. 



   Pour faire fonctionner le   mécanisme   dans ce cas, le réglage du dossier se fait en dévissant la vis de serrage à   main m;   on saisit alors le bras g avec la main pour le fai- re coulisser dans la rainure fl et/ou le faire tourner avec la pièce f, les faces striées étant dégagées par l'action au ressort j. Les pièces sont fixées dans leur position de ré- glage   (Fig. 4)   en serrant la vis à main m. 



   Un axe ou ergot n peut être prévu sur la plaque fixe e, qui limite la course pivotante en arrière du   bras ±   en butant contre la plaque complémentaire f, empêchant ainsi le dossier de tomber en arrière vers le sol.

Claims (1)

  1. RESUME Chaise, siège ou objet similaire, dont un bras sup- <Desc/Clms Page number 5> portant un dossier est fixé au siège ou à la base:, par l'in- termédiaire d'un crampon unique ou commun, comportant une coulisse et un embrayage, qui permet le réglage des dits bras et dossier soit par glissement.9 soit par pivotement, soit par la combinaison de ces deux moyens, donc le réglage uni- versel des dits bras et dossier dans un plan vertical dispo- sé transversalement au siège.
    Les dits chaise, siège ou objet similaire pouvant en outre être caractérises par les points suivants, ensemble ou séparément a) Le crampon comporte une vis de serrage à main, servant à bloquer les organes dans la positon désirée, aes organes d'embrayage ou des éléments striés pouvant tourner l'un par rapport à l'autre dont les faces striées sont sépa- rées par un ressort, une des dites faces pouvant être consti- tuée par la partie striée d'un élément bifurqué, et une cou- lisse faisant partie intégrante ou solidaire des dits organes, b) L'organe fourchu peut être traversé par un axe, dont une des extrémités est filetée et porte un écrou à main, et l'élément strié qui coopère avec la face striée du ait or- gane peut tourner sur le dit axe, le dit élément strié com- portant une:
    rainure pour permettre au bras de coulisser.
BE355903D BE355903A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355903A true BE355903A (fr)

Family

ID=30070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355903D BE355903A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355903A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1721815B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une selle sur une tête de tige de selle
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
EP1563876A1 (fr) Ski de fond
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
FR2754481A1 (fr) Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
EP1626893A1 (fr) Dispositif de fixation en porte-a-faux d&#39;une roue de velo sur un cadre avec un mecanisme de serrage rapide
FR2463656A1 (fr) Dispositif de cisaillement tel que coupe-boulons
BE355903A (fr)
LU85698A1 (fr) Fauteuil reglable
FR2978113A3 (fr) Frein hydraulique pour bicyclette
FR2601610A1 (fr) Cale perfectionnee pour le maintien en position de serrage de brides sur des pieces destinees a etre immobilisees.
FR2656858A1 (fr) Structure unitaire deplacable de calage ou de soutien d&#39;un vehicule routier par ses roues.
FR3011812A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element de cycle detachable sur un cycle, et utilisation d&#39;un tel dispositif
FR2809976A1 (fr) Porte-outil pour le montage d&#39;un outil sur une presse plieuse
FR2885567A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile articulee sur un support fixe et desolidarisable de celui-ci
FR2473938A1 (fr) Outil a main muni d&#39;un dispositif de reglage verrouillable
BE692661A (fr)
FR2509249A1 (fr) Pedale de bicyclette permettant l&#39;accrochage d&#39;une chaussure en position prereglee
FR2654965A1 (fr) Dispositif de support et bridage d&#39;une piece.
FR2992594A1 (fr) Siege a appuie-tete formant assise et appuie-tete pour un tel siege
FR3001669A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2703293A1 (fr) Dispositif de maintien en porte-à-faux de corps allongés de forme cylindrique.
FR2727345A1 (fr) Equerre pivotante d&#39;appui et de maintien
CH463318A (fr) Crosse réglable en longueur pour arme à feu