<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIFS DE RECLAME ET D'INDICATION A PARTIES ROTATOIRES."
L'objet de la présente invention est un dispositif de réclame et d'indication à parties rotatoires.
Il est connu qu'un objet que l'oeil, usuellement distrait, ne discerne pas de l'entourage s'il est immobile, attire immé- diatement l'attention du public lorsqu'il se met en mouvement.
L'on sait qu'il y a des animaux qui, pour se soustraire à la poursuite de leurs ennemis, s'immobilisent pour être confondus avec le reste du paysage, et que des soldats en uniforme gris ne peuvent se distinguer du milieu à une certaine distance que dès qu'ils se mettent en mouvement, et enfin qu'une personne pour se faire reconnaître dans une foule agite les bras au-dessus de sa tête et est ainsi immédiatement reconnue entre les per- sonnes relativement immobiles qui l'entourent. Ces exemples pourraient se multiplier.
A titre d'exemple illustratif l'on a ici choisi des lettres majuscules (A et B) faisant partie d'une inscription de réclame
<Desc/Clms Page number 2>
ou d'indication, et représentées en vue antérieure dans les figures I et 2 des dessins.
Dans cet exemple la lettre A comporte les parties fixes 1,3,5,7,9 appliquées à un support, et les parties rotatoires 2,4,6,8,10 montées sur des pivots de rotation dans les parties fixes et recevant le mouvement de l'arbre II accouplements a-c) et se le transmettant successivement au moyen d'engrenages co- niques ou à friction b.
La lettre B est constituée des parties fixes 1,3,5,7,9,12 et des parties rotatives 2,4,6,8,10,13,14 qui reçoivent leurs mouvements de l'arbre II au moyen de l'engrenage conique à et le
T transmettent successivement aux autres parties au moyen des en- grenages coniques b,c,d,e,f.
Les parties rotatoires peuvent être de formes très variées pourvu qu'elles soient en général inscriptibles dans une surface de rotation.
Les parties de support fixes sont représentées en section et peuvent avoir des formes plusou moins simples, suivant les buts décoratifs auxquels ils sont destinés. Elles peuvent ser- vir pour compléter la forme de la lettre, à cacher les engre- nages et à porter les paliers de rotation.
Ces parties de support peuvent être aussi rotatoires pour augmenter l'effet d'attraction de l'ensemble.
Il est évident que l'invention des éléments rotatoires dans les dispositifs de support fixes pour réclames et indications peut être appliquée aussi à d'autres signes, nombres romains ou, arabes figures représentations et images.
Dans les figs, 3 et 4 sont encore représentées les lettres A et B dans lesquelles les parties fixes o'-II'-22-24 de la lettre A et II-16-21 de la lettre B sont solidaires du soutien et (qui peut être massif ou ajouré ou réduit à un simple cadre) et doivent être façonnées de manière à compléter la figure de la lettre.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Les éléments rotatoires 1-2-3-4-µ-6-z-8-s-Io-II-12- à3-14- m-16- lµ- à9-2Qr2l de la lettre A, et les éléments I-2¯-, ¯4-,-i6-7-8-,-I0 J.g-ll""I4-!2-11-I8-J!-2Q de la lettre B peuvent être prismatiques ou bien, plus généralement cylindriques à surface lisse ou facetée de façon à pouvoir produire des effets de réflexion, ou des faces ou zones à différentes couleurs de façon à mettre en évidence le mouvement rotatoire dont ces éléments sont animés.
Chacun de ces éléments porte à une extrémité une roue dentée ou de friction de petite épaisseur et d'un diamètre extérieur un peu plus grand que le diamètre de la surface cylindrique de l'élé- ment de fagon qu'elle apparaît très peu, et est capable de tourner sur un pivot solidaire de la roue même ou du soutien.
Les éléments 10-12 de la lettre A sont munis, à leur extré- mité inférieure, de roues coniques dentées ou à friction m-n, ou de couronnes dentées engrenant entre elles. Les éléments 0'-10 de la lettre B sont munis, à l'extrémité droite, de roues d'engre- nages ou de friction m n égales à celles appliquées à l'extrémité gauche.
L'arbre de transmission principal muni de roues et de joints de Cardan communique le mouvement du moteur à 1 élément principal de chaque lettre (I de la lettre A, et 0' de la lettre B) et qui, à son tour, au moyen des roues d'engrenage ou de friction de a jusqu'à z de la lettre A, et de a jusqu' à m, et de m jusqu'à r , et de !} jusqu'à s de la lettre B, le transmet aux autres éléments.
Dans ce dispositif tous les éléments peuvent exécuter des rotations complètes. Si cela n'est pas nécessaire et si une rotation partielle alternative d'un angle déterminé est retenue plus efficace) les éléments doivent être mis en mouvement en faisant engrener entre elles les roues dentées de a jusqu'à I et les roues dentées de o juàqu'à z de la lettre A, et les roues de a et les roues de a jusqu'à m et de o jusqu' à v de B au moyen de systèmes connus de crémaillères glissant en des guides et commandées par des bielles actionnées par des excentriques ou des manivelles sur l'ar- bre principal. Dans ce cas les mues m n de la lettre A, et les
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
¯¯¯¯ - y ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯.... ... et les roues n M de la lettre g sont supprimées.
L'on peut obtenir le même but en remplaçant les roues d'engrenage par des roues à friction, comme ci-dessus mentionné, et par des manivelles commandées par des bielles actionnées directement ou indirectement par des excentriques ou des cous de cygne dont est pourvu l'arbre principal.
Un autre exemple d'éléments rotatoires est représenté dans la fig. 5 et en coupe dans les figs. 6. Cette cons- truction comporte la partie à boite fixe Y façonnée de manière à constituer le complément de la lettre, par ex. C, où les
EMI4.2
éléments 2-±-4-fi-6-z-8-2-Io sont montés sur des pivots fixés sur le fond de la boite. Leurs surfaces extérieures peuvent être à secteurs prismatiques de façon à produire des effets de réflexion, ou colorées de différentes manières de façon à mettre en évidence leur mouvement rotatoire. Chaque élément est solidaire d'une poulie à rainure et toutes ces poulies sont reliées par une courroie ou corde à celles de l'arbre principal II, la roulette x servant comme déviateur de la courroie ou corde pour en empêcher le déraillement de la rainure de la poulie m, et aussi comme dispositif de tension.
Le cadre du dispositif de réclame ou d'indication, ou quelques parties décoratives de même pourraient aussi être constituées d'éléments rotatoires defagon à contribuer à attirer l' attention.
Le cas la plus simple pourrait être par exemple un cadre rectan- gulaire à côtés tournants semblables aux éléments des lettres dans les dessina.