<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
et OUTIL i B5auààoeIgwn "
EMI1.2
Cette invention a trait aux outils pneumaticities mais soncerse plus particulièrement un outil pneomatique dans lequel le conduit d'admission avant débouche dans une oavyté eylindriqss aîtude à 1"&vant; de la. chambre du cylindre et communique avec cette chambre par une raittâre annala.ire pistée' à lEE. périphérie dtuie douille coolissant dam ladite a*1%é .
Les bats de 1)mvention sont d'arrêter automatkg,ue-
EMI1.3
ment les mouvements de va-et-vient du piston-marteau chaque
EMI1.4
fois. que la résistance opposée z l'outil proprement dit n'existe plus ou devient très faible # ce qui évite de détaxe" riorer l* extrémité avant du cylindre et les pièces S'y
<Desc/Clms Page number 2>
rapportant chaque fois que l'outil proprement dit est tiré à l'écart de sa position de travail normale par rapport au cylindre
D'antres buts de l'invention ressortiront de la des- cription donnée ci-après en se référant au dessin annexé qui représente , à titre d'exemple, un mode de réalisation que l'invention est susceptible de recevoir .
Fig.1 est une coupe longitudinale de l'extrémité avant d'un outil pneumatique et montre la position de tra- vail.normale de la douille .
Fig.2 est une vue analogue à fig. 1 et représente la douille en position pour couper la communication entre le conduit d'admission avant et la chambre à piston .
Fig.3 est une vue analogue aux fig. 1 ¯et 2 et représente un autre mode de réalisation de l'invention .
Dans ces figures , désigne un cylindre d'outil pneu- matique présentant une cavité cylindrique principale ou chambre à piston B dans laquelle est disposé un piston marteau C animé d'un mouvement de va-et-vient * L'extrémité avant du cylindre présente une cavité cylindrique D dont le diamètre peut être plus petit que celui de la chambre E , Dans l'extrémité arrière de la cavité D débouche un conduit d'admission avant E qui peut provenir d'un distributeur de fluide sous pression ( non représenté) servant à alimenter en fluide sous pression l'extrémité avant de la chambre à. piston dans le but de chasser le piston C vers l'arrière.
Dans. la présente construction, le cylindre est muni d'une lumière d'échappement libre F commandée par le piston C.
A l'extrémité du cylindre est assujetti un couvercle avant G, l'extrémité avant du cylindre A étant filetée en H pour coopérer avec un taraudage correspondant J du couvercle G. A l'avant du taraudage J, le couvercle présente
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
un évidement S dont le diamètre est préférablement plus petit que celui du taraudage,± . On obtient ainsi dans le couvercle avant un épaulement L qui peut buter contre l'ex=
EMI3.2
trémitEi avant .du cylindre lorsque le couvercle jg est monté sur le cylindre .
1,*ext:rém-té, libre du couvercle avànt G présente uns ouvertures dans laquelle est destiné à coulisser un outil proprement dit tel qu'un fleuret 1> dont la tige pénètre dans la chambre à. #1%ton B pour recevoir les chocs du piston-marteau 0 Pour 'assurer le maintien du fleuret P dans le couvercle ! ce fleuret'est muni d"un collet R qui peut coopérer'avec la. paroi extrême S de la 'cavité g pour limi- ter le mouvement longitudinal du fleuret vera l'exté- rieur
EMI3.3
tJit, dispositi;f' es.t prévu pour guider le fleurets et maintenir 1I1.iîge .le c:ottQ'ent;'1quemen à i.in:tê-riur de la:. cavité Ë A,cet effets une àoqillé ± en disposée dans las caviti U et présente un trou aentra1 G dans lequel -est destin à coulisser la. tigq g du fleuret P .
Le diamètre exter- ne de la douille T est plus petit que celui de la cavité
EMI3.4
cylindrique de fagonque cette douille puisse coulisser librement à l'intérieur de cette cavitér e, A'1extrémitâ avants la douille présente un rebord latéral qui peut prendre appui contre l'extrémité avant du cylindre A pour limi-
EMI3.5
ter le mouvement de la douille dans la avt dans la direction de la: chambre à piston B Près: de son extrémité arrière, la douille T présente une rainure annulaire externe V. et lorsque:
la douille occupe sa position arrière limite, l'extrémité avant de et-
EMI3.6
te rainure coïncide avec- le conduit d'admisaion R tandis que son extrémité arrière pénètre dans la chambre à piston .! . ce qui permet au fluide sous pression de passer libre- ment du conduit d'admission dans l'extrémité avant de la.
@
<Desc/Clms Page number 4>
chambre à piston . On remarquera que la. section transversale de la douille est beaucoup plus petite que celle de la chambre B et ainsi. par suite, que celle du pistonmarteau C. Ces éléments sont préférablement proportionnés de façon que lorsque le fluide- sous pression pénètre dans l'extrémité avant de la chambre 1! , la, partie de la douille qui est exposée au fluide sous pression tendant à projeter cette douille vers l'ayant à l'intérieur de la cavité D est minimum .
Pendant le fonctionnement normal du dispositifs, le fluide sous. pression arrivant par le conduit d'admission E passe par le conduit annulaire V dans l'extrémité avant de la chambre B pour chasser le. piston 0 vers l'arrière .
Cette relation des conduits servant à admettre le fluide sous pression à l'extrémité avant de la chambre à piston ne varie pae tant que la pression ou résistance offerte au taillant du fleuret est suffisante pour maintenir la douille T dams: la position de recul. Par contre, lorsque la résistance opposée au fleuret est supprimée , comme par exemple lorsque la matière perforée s'ouvre brusquement, le fluide sous:
pression admis à l'extrémité avant de la chambre B agit sur l'extrémité arrière de la douille T ainsi que sur l'extrémité arrière de la tige et fait avancer la douille T avec le fleuret . Une seule exposition de l'extrémité de la douîlle T à l'action du fluide sous pression peut ne pas être suffisante pour couper complètement la communication entre l'extrémité avant de la. chambre B et le conduit d'admission, mais les admissions successives de fluide soue pression à la chambre à piston chasseront graduellement la douille' vers l'avant, suivant le degré de résistance ou de frottement offert au fleuret, @usqu'au moment où la rainure annulaire V cessera,
de communiquer avee la chambre à piston De cette façon, l'ad-
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
mission! de fluide sous. pression a l'extrémité avant sera coupée et le piston-marteau ± restera par conséquent immobile dans la: chambre B.
On remarquera que la douille T peut être chassée vers l'avant par le fluide aoue pression que renferme la chambre
EMI5.2
à piat;on Jusqu'à, ce que le co11et 11: vienne reposer contre la,. paroi, eX.1iI:¯' du e-oNvercle avant 'l '1,3!iÎléndant qtze in doexg3.le et .le fleuret occupent cette poi3ît;orti on désire r recommencer la perforation à un autre endroit. il suffit de presser le fleuret contre l'ouvrage; cette pression au- ra pour effet de déplacer la douille vers l'arrière dans la. cavité!: et de rétablir la communication entre la cham-
EMI5.3
bre jï et le sondait d'admission! par l"intermédiaire de la rainure annulaire V.
De cette façon, le piston-marteau .0 sera de nouveau mis en mouvement sans que ceci exige la. manoeuvre supplémentaire d'un dispositif de commande
EMI5.4
tel qu'un papillon -OJ,1 obturateun analogue ordinairement prévu dans les outils de ce type pour régler la communica- tion entre 1*outil et une source de fluide sous pression. il ressort de la description qui précède que des que la communication, aura été établie entre l'outil et la source d'alimentation en fluide sous pression.
il sera inutile de continuer à manipuler le dispositif de commande prévu à cet effet, étant donné que l'action du piston-marteau C peut être gouvernée entièrement par la poussée exercée sur le fleuret . La pièce ou l'ouvrage peuvent être per-
EMI5.5
faréa â: fond, auqu;e1. cas lorsque la matière s'ouvre . le fleuret ou outil proprement;
dit cesse de rencontrer une résistance, ce qui arrête le mouvement de va-et-vient du piston -marteau de la manière décrite, oa bien il suffit de retirer l'outil de l'ouvrage chaque fois qu'on désire interrompre la perforation ,
On a trouvé que la présente invention est en par. ticulier avantageusement applicable aux outils pneumatiques
EMI5.6
Í #:i!- -- '
<Desc/Clms Page number 6>
tels que les marteaux-pics d'abatage et les outils analogues.
Comme on le sait ces marteaux perforateurs sont fréquemment employés dans des galeries étroites dans lesquelles l'opérateur est souvent contraint à prendre des posi- tions: telles qu'il lui serait difficile de manoeuvrer les divers dispositifs de commande du fluide sous pression que comportent usuellement les outils de ce type . La. présente invention évite ces difficultés et permet à l'opérateur de , @ porter toute son attention au guidage et au support de l'ouil.
Dans la variante de fig. 3 ,le fleuret P est guidé directement par la cavité cylindrique U et la tige Q de ce fleuret présente une rainure. annulaire V près de son extrémité arrière pour régler l'admission de fluide sous pression du conduit d'admission E à l'extrémité avant de la chambre à piston B . On remarquera que le collet il du fleuret P prend appui contre l'extrémité avant du cylindre A pour limiter la distance dont la tige $ peut pénétrer dans la chambre B.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
and TOOL i B5auààoeIgwn "
EMI1.2
This invention relates to pneumatic tools, but more particularly to a pneumatic tool in which the front intake duct opens into a cylindrical opening just 1 "from the cylinder chamber and communicates with this chamber by an annular raitter. tracked 'to the EE, periphery of the coolant bushing sleeve in said a * 1% é.
The battles of 1) mvention are to stop automatkg, ue-
EMI1.3
the back and forth movements of the hammer piston each
EMI1.4
times. that the resistance against the tool itself no longer exists or becomes very weak # this avoids tax refunding "riorer the front end of the cylinder and the parts.
<Desc / Clms Page number 2>
reporting each time the tool itself is pulled away from its normal working position relative to the cylinder
Other objects of the invention will emerge from the description given below with reference to the appended drawing which represents, by way of example, an embodiment which the invention is capable of receiving.
Fig. 1 is a longitudinal section of the front end of a pneumatic tool and shows the normal working position of the socket.
Fig.2 is a view similar to fig. 1 and shows the socket in position to cut off the communication between the front intake duct and the piston chamber.
Fig.3 is a view similar to Figs. 1 ¯and 2 and represents another embodiment of the invention.
In these figures, designates a pneumatic tool cylinder having a main cylindrical cavity or piston chamber B in which is disposed a hammer piston C driven by a reciprocating movement * The front end of the cylinder has a cylindrical cavity D whose diameter may be smaller than that of the chamber E, In the rear end of the cavity D opens a front inlet duct E which may come from a pressurized fluid distributor (not shown) serving to supply pressurized fluid to the front end of the chamber. piston in order to drive piston C backwards.
In. In the present construction, the cylinder is provided with a free exhaust port F controlled by the piston C.
A front cover G is attached to the end of the cylinder, the front end of cylinder A being threaded in H to cooperate with a corresponding thread J of cover G. At the front of thread J, the cover has
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
a recess S, the diameter of which is preferably smaller than that of the internal thread, ±. A shoulder L is thus obtained in the front cover which can abut against the former =
EMI3.2
front hopper of the cylinder when the cover jg is mounted on the cylinder.
1, * ext: rem-ted, free from the front cover G has openings in which is intended to slide a tool itself such as a foil 1> whose rod enters the chamber. # 1% ton B to receive the impacts of the hammer piston 0 To 'ensure the maintenance of the foil P in the cover! this foil is provided with a collar R which can cooperate with the end wall S of the cavity g to limit the longitudinal movement of the foil to the outside.
EMI3.3
tJit, dispositi; f 'es.t provided to guide the foils and maintain 1I1.iîge .the c: ottQ'ent;' 1quemen to i.in:interior of the :. cavity Ë A, this effects a ± oqillé disposed in the caviti U and has a hole aentra1 G in which -is intended to slide the. tigq g of foil P.
The outer diameter of the sleeve T is smaller than that of the cavity
EMI3.4
cylindrical so that this sleeve can slide freely inside this cavity, the front end of the sleeve has a lateral rim which can bear against the front end of cylinder A to limit
EMI3.5
the movement of the sleeve in the avt in the direction of the: piston chamber B Near: at its rear end, the sleeve T has an external annular groove V. and when:
the socket occupies its rear limit position, the front end of and-
EMI3.6
the groove coincides with the intake duct R while its rear end enters the piston chamber.! . which allows pressurized fluid to pass freely from the inlet duct into the front end of the.
@
<Desc / Clms Page number 4>
piston chamber. It will be noted that the. cross section of the socket is much smaller than that of chamber B and so. therefore, than that of the hammer piston C. These elements are preferably proportioned so that when the pressurized fluid enters the front end of the chamber 1! , the part of the sleeve which is exposed to the pressurized fluid tending to project this sleeve towards the having inside the cavity D is minimum.
During normal operation of the devices, the fluid under. pressure arriving through the intake duct E passes through the annular duct V in the front end of the chamber B to expel the. piston 0 backwards.
This relationship of the conduits serving to admit the pressurized fluid to the front end of the piston chamber does not vary as long as the pressure or resistance offered to the bit cutting edge is sufficient to maintain the sleeve T dams: the retracted position. On the other hand, when the resistance against the foil is eliminated, such as for example when the perforated material opens suddenly, the fluid under:
pressure admitted at the front end of chamber B acts on the rear end of sleeve T as well as on the rear end of the rod and causes sleeve T to advance with the foil. A single exposure of the end of the sleeve T to the action of the pressurized fluid may not be sufficient to completely cut off the communication between the front end of the. chamber B and the inlet duct, but the successive admissions of fluid under pressure to the piston chamber will gradually drive the sleeve forward, depending on the degree of resistance or friction offered to the foil, until the moment when the annular V groove will cease,
to communicate with the piston chamber In this way, the ad-
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
mission! of fluid under. pressure at the front end will be cut off and the hammer piston ± will therefore remain stationary in: chamber B.
It will be noted that the sleeve T can be driven forward by the pressure fluid contained in the chamber.
EMI5.2
at piat; we Until, the co11et 11: comes to rest against the ,. wall, eX.1iI: ¯ 'of the e-circle before' the 1,3! iîléndant qtze in doexg3.le and .le foil occupy this point; or you want to start the perforation again at another place. it suffices to press the foil against the work; this pressure will have the effect of moving the socket backwards in the. cavity !: and to re-establish communication between the
EMI5.3
bre jï and probed him for admission! through the annular groove V.
In this way, the piston-hammer .0 will again be set in motion without this requiring it. additional operation of a control device
EMI5.4
Such as a throttle valve -OJ, 1 plug, an analog ordinarily provided in tools of this type to regulate communication between the tool and a source of pressurized fluid. it emerges from the above description that as soon as communication has been established between the tool and the pressurized fluid supply source.
it will be unnecessary to continue to manipulate the control device provided for this purpose, since the action of the hammer piston C can be entirely governed by the thrust exerted on the foil. The room or the work can be
EMI5.5
faréa â: background, auqu; e1. case when matter opens. the foil or tool itself;
said stop encountering resistance, which stops the back and forth movement of the hammer piston in the manner described, oa well it is sufficient to remove the tool from the work each time you wish to interrupt the perforation,
It has been found that the present invention is in par. particularly advantageously applicable to pneumatic tools
EMI5.6
Í #: i! - - '
<Desc / Clms Page number 6>
such as felling hammers and the like.
As we know, these rock drills are frequently used in narrow galleries in which the operator is often forced to take positions such that it would be difficult for him to operate the various pressurized fluid control devices that usually comprise tools of this type. The present invention overcomes these difficulties and allows the operator to pay full attention to the guidance and support of the tool.
In the variant of fig. 3, the foil P is guided directly by the cylindrical cavity U and the rod Q of this foil has a groove. annular V near its rear end to adjust the admission of pressurized fluid from the intake duct E to the front end of the piston chamber B. It will be noted that the collar 11 of the foil P bears against the front end of the cylinder A to limit the distance which the rod $ can penetrate into the chamber B.