<Desc/Clms Page number 1>
" Machine à couper comportant une table mobile."
L'invention est relative à des machines à couper la viande et d'autres denrées, et a pour but d'améliorer lacons- truction de ces machines.
Suivant l'invention, la machine est pourvue d'un chariot qui peut osciller devant un couteau tournant, le cha- riot étant solidaire d'une table mobile sur laquelle diverses pièces de dentée peuvent être fixées simultanément dans di- verses positions. La disposition est telle que l'une des piè- ces choisies peut être à volonté soumise à l'action du couteau pour être coupée en tranches pendant la marche de la machine.
Le dessin annexé indique à titre exemplatif et non li- mitatif un mode d'exécution de l'invention.
Figure 1 est une vue en plan de la machine.
Figure 2 représente la machine partiellement en éléva- @
<Desc/Clms Page number 2>
-tion et partiellement en coupe.
Figure 3 est une vue partielle en plan, dans laquelle certaines parties de la machine sont représentées agrandies.
Figure 4 est une vue à grande échelle d'une partie du mécanisme automatique de distribution,vue dans le sens de la flèche IV dans la figure 3.
Figure 5 est une., coupe suivant la ligne V-V dans la figure 3 et représente à grande échelle un dispositif de sécurité qui sera décrit ci-après..
La machine à couper suivant le dessin comprend une base 1- sur, laquelle est' monté un chariot 2. le chariot peut sous l'action de la manivelle 4, ou volant,. osciller devant un couteau circulaire tournant.. La rotation du volante en- traîne en même temps la rotation du couteau 3. Le chariot 2 est relié à la base 1- au moyen d'un boulon 5 et repose sur cette base par des galets 6. Le chariot 2 ast actionné par le volant.1 par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison bielle- manivelle qui comprend un disque de manivelle 7 pivoté sur le plateau de base et une bielle de.connexion 8 qui relie le cha- riot 2 au disque 7, celui-ci étant mené au,moyen de roues den- tées coniques 10 ,Il par l'axe de volant 9.
Le couteau ¯3 est pivoté sur une console creuse 12 placée sur le plateau de base,et actionné par un axe.12 qui est relié à l'axe 9 par les roues coniques 14,15 ,et à l'axe 3a du couteau au moyen de la transmission par chaîne 16, 17 et 18.
Dans l'exemple représenté, quatre pièces différentes de denrée A, B, C, et D peuvent être fixées en même tarnps à la tablacette table étant pourvue de quatre dispositifs de fixa- tion indépendants, Chacun: de ces dispositifs comprend une ta-, ble de distribution 19 guidée dans des glissières de l'une des quatre tables inférieures 20..Les pièces de denrée peuvent
<Desc/Clms Page number 3>
âtre fixées sur les tables de distribution par l'un ou l'autre des dispositifs de fixation connus; celui repré- senté au dessin comporte une paire de tiges 19a vertica- les,, sur lesquelles se déplace un bras de fixation 19b.
Les tables inférieures 20 sont placées à 90% l'une par rapport à l'autre sur une plate-forme mobile comprenant, un plateau 21 qui peut occuper l'une des quatre positions sur le chariot 2 ..Le plateau 21 est fixé au centre, au moyen d'une chevillé 22 qui traverse le chariot... Le plateau 21 est solidarisé automatiquement du chariot lorsque celui-ci est amené dans l'une des quatre positions de marche, notam- ment par une fiche 23, montée à la périphérie du bord du chariot,,fiche à laquelle correspondent quatre encoches 24 situées au bord du plateau.. Quand une encoche 24 est amenée, en face de la fiche 23, celle-cis'engage dans l'encoche sous l'action d'un ressort¯25¯(voir figure 5).
Chacune des tables de distribution 19 est pourvue d'un mécanisme de distribution de construction connu@, qui comporte une vis distributrice pivotante 26 montée sur des paliers 27 de la table inférieure correspondante et un'segment d'écrou 28 fixé à la table de distribution correspondant à la vis de distribution 26.Un mécanisme à sens unique,commandé automatiquement peut être prévu pour mouvoir la vis 26 par intermittence pendant la marche de la machine, ainsi que le montrent par exemple,les figures 3 et 4.
La roue rochet 29 représentée,est fixée à l'une des extrémités de la vis distributrice 26 et le rochet 30 est porté par l'un des bras ± d'un levier 31, 32 monté librement sur une partie non filetée de la vis distributrice 26., Le bras 31 du levier est relié au levier 34 pivoté sur le plateau 21 au moyen d'une tige.22, la partie-33 glissant au-dessus d'une pièce 33a sur le -plateau de base.
Le levier 34 est
<Desc/Clms Page number 4>
fixé à l'une de ses extrémités à la tige 2:2 au moyen d'une boutonnière et est connecté par l'autre extrémité à une butée 35, montée mobile dans un support 35a fixé au pla- teau de base 1., La position da la butée 35 détermine l'é- pai sseur des tranches à couper.,
Lorsque le volant 4 est mis en rotation, le cou- teau 3 tournera et le chariot 2 oscillera., A la fin de cha- que mouvement,la butée 35 déplacera le levier 34 et fera tourner partiellement la vis distributrice,de sorte que la table 19 est pourvue de matière à couper.Lorsque le chariot 2 se meut alors vers le couteau], une tranche de la den- rée A est découpée par le couteau.. La tranche est conduite par un porte-tranches 36 (fig.3) vers la plate-forme 37.
Si l'on désire couper des tranches de l'une des autres piè- ces B, C, et D, on retire alors simplement- la fiche 23 hors de l'encoche 24.. La plateau 21 est ensuite tourné autou de la cheville 22 jusqu'à ce que la denrée désirée vienne se placer près du couteau; la cheville 23 étant retirée.elle peut s'engager dans l'encoche 24 correspondante.
Dans la disposition représentée, la rotation du plateau 21 ,peut dans certaines positions du chariot faire buter le plateau contre le couteau.. Un moment convenable pour faire tourner le chariot est celui où le chariot ¯2 est à la fin,, ou près de la fin da sa course de coupe. Un dispositif d e sécurité,tel que représenté aux figures 3 et 5 peut être disposé pour éviter,,la rotation du plateau 21 quand le chariot 2 ne se trouve pas dans la position exacte..
Le dit dispositif comprend un levier 38 monté sous le chariot et qui est poussé par un ressort 38a normalement à une butée 39 dans une position telle que la poignée 23a de la fiche 23 soit masquée,de sorte que celle-ci ne puisse être retirée.,
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsque le chariot atteint la fin de sa course de coupe,le levier 38 vient en contact avec une butée fixe 40 sur le plateau de base 1 et est placé par cetta ' butée dans une position telle que la poignée de la fiche se libère et que celle-ci, si désiré,peut être retirée.
Lorsque la fiche est retirée, le plateau 21 peut être tourné librement dans la position désirée, sans danger de venir buter contre le couteau.
Il est clair que la disposition décrite est sim- plement choisie à titre d'exemple et que des modifications peuvent être apportées à la réalisation constructive sans sortir du cadre de la présente invention.
EMI5.1
R E V E N D 1 C A T 1 0 N S
1.- Machine à couper comportant un bâti fixe sur lequel pivote un couteau et sur lequel est monté un pivot supportant un chariot .comportant en outre des dispositifs pour faire tourner le couteau et faire osciller .le 'chariot . devant le couteau,caractérisée en ce qu'une plate-forme est montée ajustable sur le chariot,différentes pièces de denrée pouvant être fixées dans des positions différen- tes sur la dite plate-fome,,de manière telle que, en dé- plaçant la plate-forme,une pièce choisie à volonté peut être soumise à l'action du couteau..
<Desc / Clms Page number 1>
"Cutting machine with a movable table."
The invention relates to machines for cutting meat and other foodstuffs, and aims to improve the construction of such machines.
According to the invention, the machine is provided with a carriage which can oscillate in front of a rotating knife, the carriage being integral with a movable table on which various toothed pieces can be fixed simultaneously in various positions. The arrangement is such that one of the selected parts can be subjected to the action of the knife at will to be cut into slices while the machine is running.
The appended drawing indicates by way of example and not limitation an embodiment of the invention.
Figure 1 is a plan view of the machine.
Figure 2 shows the machine partially in elevation
<Desc / Clms Page number 2>
-tion and partially in section.
Figure 3 is a partial plan view, in which parts of the machine are shown enlarged.
Figure 4 is an enlarged view of part of the automatic dispensing mechanism, seen in the direction of arrow IV in Figure 3.
Figure 5 is a section taken along the line V-V in Figure 3 and shows on a large scale a safety device which will be described below.
The cutting machine according to the drawing comprises a base 1- on which is' mounted a carriage 2. the carriage can under the action of the crank 4, or steering wheel ,. oscillate in front of a rotating circular knife .. The rotation of the flywheel simultaneously causes the rotation of the knife 3. The carriage 2 is connected to the base 1- by means of a bolt 5 and rests on this base by rollers 6 The carriage 2 is actuated by the flywheel.1 via a connecting rod-crank mechanism which comprises a crank disc 7 pivoted on the base plate and a connecting rod 8 which connects the cart. 2 to the disc 7, the latter being driven by means of bevel toothed wheels 10, II by the flywheel axle 9.
The knife ¯3 is pivoted on a hollow console 12 placed on the base plate, and actuated by an axis 12 which is connected to the axis 9 by the bevel wheels 14,15, and to the axis 3a of the knife on the by means of chain transmission 16, 17 and 18.
In the example shown, four different pieces of foodstuff A, B, C, and D can be fixed at the same time to the tablet table being provided with four independent fixing devices, Each of these devices comprises a table, distribution bar 19 guided in slides of one of the four lower tables 20 .. The items of food can
<Desc / Clms Page number 3>
hearth fixed to the distribution tables by one or other of the known fixing devices; that shown in the drawing comprises a pair of vertical rods 19a, on which a fixing arm 19b moves.
The lower tables 20 are placed at 90% relative to each other on a mobile platform comprising, a plate 21 which can occupy one of the four positions on the carriage 2. The plate 21 is fixed to the center, by means of a pin 22 which crosses the carriage ... The plate 21 is automatically secured to the carriage when the latter is brought into one of the four running positions, in particular by a plug 23, mounted on the periphery of the edge of the carriage ,, plug to which correspond four notches 24 located at the edge of the plate. When a notch 24 is brought, opposite the plug 23, the latter engages in the notch under the action of 'a spring¯25¯ (see figure 5).
Each of the dispensing tables 19 is provided with a dispensing mechanism of known construction, which comprises a pivoting dispensing screw 26 mounted on bearings 27 of the corresponding lower table and a nut segment 28 fixed to the dispensing table. corresponding to the dispensing screw 26. A one-way, automatically controlled mechanism can be provided to move the screw 26 intermittently while the machine is running, as shown, for example, in Figures 3 and 4.
The ratchet wheel 29 shown is fixed to one end of the distributor screw 26 and the ratchet 30 is carried by one of the arms ± of a lever 31, 32 freely mounted on an unthreaded part of the distributor screw. 26., The arm 31 of the lever is connected to the lever 34 pivoted on the plate 21 by means of a rod. 22, the part-33 sliding over a part 33a on the base -plateau.
Lever 34 is
<Desc / Clms Page number 4>
fixed at one end to the rod 2: 2 by means of a buttonhole and is connected at the other end to a stop 35, movably mounted in a support 35a fixed to the base plate 1., The position of stop 35 determines the thickness of the slices to be cut.
When the handwheel 4 is rotated, the knife 3 will rotate and the carriage 2 will oscillate., At the end of each movement, the stop 35 will move the lever 34 and partially rotate the feed screw, so that the table 19 is provided with material to be cut. When the carriage 2 then moves towards the knife], a slice of food A is cut by the knife. The slice is driven by a slice holder 36 (fig.3 ) to platform 37.
If you want to cut slices from one of the other pieces B, C, and D, then simply pull the plug 23 out of the notch 24 .. The plate 21 is then turned around the peg. 22 until the desired food is placed near the knife; the pin 23 being withdrawn. it can engage in the corresponding notch 24.
In the arrangement shown, the rotation of the plate 21, can in certain positions of the carriage cause the plate to abut against the knife. A suitable time to rotate the carriage is when the carriage ¯2 is at the end ,, or near the end of its cutting stroke. A safety device, as shown in Figures 3 and 5 can be arranged to prevent, the rotation of the plate 21 when the carriage 2 is not in the exact position.
Said device comprises a lever 38 mounted under the carriage and which is urged by a spring 38a normally at a stop 39 in a position such that the handle 23a of the plug 23 is concealed, so that the latter cannot be withdrawn. ,
<Desc / Clms Page number 5>
When the carriage reaches the end of its cutting stroke, the lever 38 comes into contact with a fixed stop 40 on the base plate 1 and is placed by this stop in a position such that the handle of the plug is released and that this, if desired, can be removed.
When the plug is removed, the plate 21 can be rotated freely to the desired position, without the danger of coming into contact with the knife.
It is clear that the arrangement described is simply chosen by way of example and that modifications can be made to the constructive embodiment without departing from the scope of the present invention.
EMI5.1
R E V E N D 1 C A T 1 0 N S
1.- Cutting machine comprising a fixed frame on which a knife pivots and on which is mounted a pivot supporting a carriage .comporting in addition devices for rotating the knife and oscillating .le 'carriage. in front of the knife, characterized in that a platform is mounted adjustable on the carriage, different pieces of commodity being able to be fixed in different positions on said platform, in such a way that, by moving the platform, a part chosen at will can be subjected to the action of the knife.