BE353662A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353662A
BE353662A BE353662DA BE353662A BE 353662 A BE353662 A BE 353662A BE 353662D A BE353662D A BE 353662DA BE 353662 A BE353662 A BE 353662A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rollers
electrode
motor
handle
tool according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353662A publication Critical patent/BE353662A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/12Automatic feeding or moving of electrodes or work for spot or seam welding or cutting
    • B23K9/133Means for feeding electrodes, e.g. drums, rolls, motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX OUTILS POUR LA SOUDURE A   L'ARC"   
La présente invention se rapporte à un cutil à main destiné à être utilisé pour des opérations de soudure semi- automatiques à 1arc dans lequel l'électrode de soudage est guidée directement par l'opérateur, mais reçoit automatiquement un mouvement d'avance à une vitesse réglée. 



   Conformément à l'invention, l'outil à main, par lequel l'électrode reçoit un mouvement d'avance vers la pièce à sou- der, porte le moteur produisant l'avance et un dispositif de contrôle pour ce moteur. Le moteur peut être de tout type approprié, soit électrique,   soit/pneumatique,   l'air comprimé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 étant dans ce dernier cas amené convenablement par un tube passant à travers la poignée de l'outil et comportant un rac- cord à l'extrémité arrière de la   paignée.   Le moteur est monté à l'extrémité avant de la poignée et peut avantageusement être de forme cylindrique et s'étendre en avant suivant l'axe de la poignée. 



   L'invention est décrite ci-après en détail, en référence aux dessins ci-joints, qui représentent à titre d'exemple un outil actionné par de l'air comprimé et dans lesquels : 
Les Fig. 1 et 2 représentet'1outil, respectivement en coupe longitudinale axiale et en vue en plan, et les Fig. 3 et 4 sont des coupes transversales suivant les lignes A-A et B-B, respectivement, de la Fig. 1. 



   L'électrode reçoit un mouvement d'avance vers la pièce à souder à travers un guide 1 et une tuyère 2, au moyen de ga- lets 3 et 4, dont l'un ou les deux peuvent se déplacer dans une direction à angle droit par rapport à l'axe de l'électro- de, de sorte que, bien que ces galets soient animés d'un mouvement continu de rotation, l'avance de l'électrode peut être produite ou arrêtée à volonté.

   De l'air sous pression pour actionner les galets est amené à travers un tube 5, logé à l'intérieur d'une poignée 6, sur laquelle est monté le carter 7 du moteur et du mécanisme de transmission, l'arri- vée d'air se faisant à travers une valve régulatrice 8 et une valve ou robinet 9, permettant de produire ou arrêter l'arrivée   d'a&r.   L'air est admis à une boîte 10, à partir de laquelle il s'échappe à travers une série d'ouvertures 11 et frappe un disque de turbine 12, comportant une série d'ouvertures 13, l'air s'échappant finalement à travers des orifices 14 ménagés dans le carter 7.

   Les ouvertures 11 ou les ouvertures 13, ou les deux séries d'ouvertures, sont con- venablement inclinées par rapport au plan du disque de turbine 12, pour qu'un mouvement de rotation puisse être communiqué à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce dernier par l'action de l'air s'échappant par les ouver- tures 11 et frappant les parois des ouvertures 13. L'arbre du disque de turbine 12 est monté dans un palier approprié 15 et porte un pignon 16, disposé de manière à engrener avec une roue dentée 17, portée par un arbre 18 qui, par l'inter- médiare d'une dis sans fin 19 et d'une roue hélicoïdale 20, entraîne un arbre transversal 21. Cet arbre porte une vis sans fin 22, disposée de façon à venir en prise avec deux roues hé- licoîdales 23,24, montées respectivement sur des arbres 25, 26 portant les galets 3 et 4. 



   Dans l'outil représenté, l'arbre 26 du galet 4 est tou- rillonné dans des paliers fixes, mais l'arbre 25 du galet 3 e est supporté dans un bâti 27, pivoté autour de l'axe de l'ar- bre 21; par suite, par un mouvement de rotation de ce bâti autour de cet axe, le galet 3 peut osciller de façon à se rapprocher ou s'écarter de l'électrode sans amener sa roue héli- coîdale de commande 23 hors de prise avec la vis sans fin 22. 



  En temps normal, le galet 3 est maintenu en contact avec l'électrode, faisant saillie entre les galets 3 et 4, au moyen d'un ressort à lames 28, disposé de façon à appuyer sur la face inférieure du bâti 27, comme on peut le voir sur la Fig. 1. Toutefois, lorsqu'on désire faire cesser l'avance de l'électrode, on peut amener le galet 3 hors de contact avec l'électrode en faisant osciller le bâti 27, en surmon- tant l'action du ressort 28. Ceci s'obtient au moyen d'un dispositif de détente, comprenant un levier coudé   29, relié   au levier 30 sur le bâti 27 par une bielle 31; par suite, en appuyant sur le levier coudé 29 au moyen du pouce ou d'un autre doigt, on fait osciller le bâti 27 et on amène le galet 3 hors de contact avec l'électrode, dont l'avance cesse par conséquent.

   Pour éviter la nécessité de maintenir une pression sur le levier coudé 29, lorsqu'on désire arrêter l'avance 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pendant une période de temps considérable, il est prévu un loquet 32, articulé en 33 et disposé de façon à pouvoir s'en- gagea dans une encoche 34 ménagée dans la bielle 31; lorsque le levier coudé 29 est complètement abaissé, le loquet 32 s'engage dans l'encoche 34 sous l'action d'un ressort à lames 36; le dispositif de détente est libéré à la main, par une pression du pouce ou d'un autre doigt sur un bouton ou ana- logue 37, monté à l'extrémité du loquet 32. 



   Le guide 1 et la tuyère 2 sont de préférence amovibles, de façon à permettre l'emploi d'électrodes de diamètres diffé- rents. A cet effet, ils sont maintenus par exemple par des vis 38 dans des douilles 39 fixées à ou formant partie d'une bague ou plaque 40, montée sur l'extrémité du carter 7. La bague ou plaque 40 peut être isolée du carter, mais est de préférence en contact métallique avec celui-ci, et on peut y attacher une borne ou une douille appropriée quelconque pour des connexions électriques au circuit d'alimentation. Toute- fois, dans le but d'empêcher toute tendance à l'éclatement d'étincelles entre l'électrode et lesgalets 3 et 4 pendant le fonctionnement, ces derniers sont de préférence isolés de leurs arbres, par exemple par des gaines en matières iso- lante. 



   REVENDICATIONS.      



   1 - Un outil à main pour la soudure à l'arc, produisant l'avance de l'électrode vers la pièce à souder, cet outil com- prenant un moteur produisant l'avance de l'électrode et un dispositif de contrôle de ce moteur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Un outil à main pour la soudure à l'arc, dans lequel le mouvement d'avance de l'éleptrode est produit au moyen de galets, et il est prévu un dispositif permettant de provoquer ou d'arrêter à volonté l'entraînement des galets sur l'élec- trode. <Desc/Clms Page number 5>
    3 -Un outil à souder suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel l'électrode avance vers la pièce à souder, à par- tir d'un guide, entre des galets et à travers; une tuyère, le guide et la tuyère étant de préférence amovibles.
    4 - Un outil à souder suivant la revendication 2, dans lequel l'un des galets ou les deux est ou sont mobiles laté- ralement, de sorte que l'électrode peut être serrée ou libérée à volonté par les galets.
    5 - Un outil à souder suivant la revendication 4, dans lequel l'arbre partant les galets est monté dans un bâti, dis- posé de façon à recevoir un mouvement oscillant sous l'action d'un dispositif de détente, actionné à la main, dans le but d'amener ce galet hors de contact avec l'électrode, ce con- tact étant maintenu en temps normal, par exemple par un ressort.
    6 - Un outil à souder suivant la revendication 5, dans lequel un loquet à ressort, coopérant avec le dispositif de détente, permet de maintenir le galet hors de contact avec l'électrode.
    7 - Un outil à souder suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'un des galets, ou les deux galets, est ou sont actionnés par un moteur élec- trique, par un moteur à air comprimé ou autre, par l'inter- médiarie d'un système d'engrenages réducteurs de vitesse.
    8 - Un outil à souder suivant la revendication 7, dans lequel un carter, monté sur une poignée appropriée, supporte les galets ainsi que le guide et la tuyère, à travers lesquels l'électrode avance, et renferme le moteur. et le mécanisme de transmission par lequel ces galetssont commandés.
    @ <Desc/Clms Page number 6> RES UME .
    @ La présente invention se rapporte à un outil à main destiné à être utilisé pour les opérations de soudure semi" automatiques à l'arc, dans lequel l'électrode de soudage est guidée directement par l'opérateur, mais reçoit automatiquement un mouvement d'avance à une vitesse réglée.
    Conformément à l'invention, l'outil à main, par lequel l'électrode reçoit un mouvement d'avance vers la pièce à sou- der, porte le moteur produisant l'avance et un dispositif de contrôle pour ce moteur. Le moteur peut être de tout type approprié, soit électrique soit pneumatique, l'air comprimé étant dans ce dernier cas amené convenablement par un tube passant à travers la poignée de l'outil et Remportant un raccord à l'extrémité arrière de la poignée. Le moteur est monté à l'extrémité avant de la poignée et peut avantageuse- ment être de forme cylindrique et s'étendre en avant suivant l'axe de la poignée.
BE353662D BE353662A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353662A true BE353662A (fr)

Family

ID=28217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353662D BE353662A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353662A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1706218B1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un dépôt de matière sur une barre et procédé correspondant
EP0291431A1 (fr) Outil électrique portable à asservissement en position
WO1999065630A1 (fr) Appareil electroportatif pour la pose des ecrous a sertir ou le sertissage des rivets aveugles a rupture de tige
FR2555091A1 (fr) Appareil robotise de soudage automatique
FR2649343A1 (fr) Machine de soudobrasage automatique
EP3326768A1 (fr) Couteau électrique
FR2674161A1 (fr) Pistolet de decoupage de tole.
FR2582564A1 (fr) Dispositif de coupe a lame rotative pour le decoupage d&#39;un materiau en feuille, comportant un dispositif d&#39;aiguisage
BE353662A (fr)
FR2543042A1 (fr) Marteau perforateur electropneumatique
FR2546454A1 (fr) Vehicule de travail autopropulse
WO2016062964A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage vibratoire ameliore
EP0869858B1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
FR2624418A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement auto-adaptatif pour l&#39;alimentation de torches de soudage en fil de soudure
FR2827534A1 (fr) Dispositif de scie circulaire pour tronconner des tubes
FR2625931A1 (fr) Machine electrique a main pour percage et percussion
WO2001068308A1 (fr) Dispositif de soudure electrique pour la soudure sous atmosphere gazeuse
FR2759928A1 (fr) Machine pour la coupe de tubes
FR2682405A1 (fr) Decoupeur a enrobes en continu par mouvements alternatifs.
BE564364A (fr)
FR2770741A1 (fr) Machine agricole comportant une boite de vitesses pour entrainer un organe fonctionnel
CH636795A5 (en) Electric hammer drill
FR2647978A1 (en) Electric machine with torque limitation, especially screwdriver and/or drill
BE333985A (fr)
BE462158A (fr)