BE353580A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353580A
BE353580A BE353580DA BE353580A BE 353580 A BE353580 A BE 353580A BE 353580D A BE353580D A BE 353580DA BE 353580 A BE353580 A BE 353580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
die
combination
mold
letterpress
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353580A publication Critical patent/BE353580A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41BMACHINES OR ACCESSORIES FOR MAKING, SETTING, OR DISTRIBUTING TYPE; TYPE; PHOTOGRAPHIC OR PHOTOELECTRIC COMPOSING DEVICES
    • B41B7/00Kinds or types of apparatus for mechanical composition in which the type is cast or moulded from matrices
    • B41B7/02Kinds or types of apparatus for mechanical composition in which the type is cast or moulded from matrices operating with fixed combinations of matrices
    • B41B7/04Kinds or types of apparatus for mechanical composition in which the type is cast or moulded from matrices operating with fixed combinations of matrices for casting individual characters or spaces, e.g. type casting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "PE,12ECTIONNIU,OENTS AU 1 9CAIïISMN DE POSITIONNEI'IEMT DE LA IIATRI- CE, POUR LES ECHINES A COULER TYPOGRAPHIQUES" 
La.présente invention est relative au mécanisme de posi- tionnement de la matrice, pour les machines à couler typo- graphiques et l'objet principal de cette invention consiste à prévoir un mécanisme de positionnement de la matrice par rap- port au moule ou au creux de celui-ci, le dit mécanisme ayant une course variable, de sorte que ce mécanisme peut être employé avec des matrices de genres différents ou pour la fabrication de produits de   formes différentes.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans ces machines, on désire produire soit des   corps, '(:)'[1..   élé ments typographiques présentant sur leur face ou bord supérieur   une   surface, caractère ou symbôle d'imprimerie, ou analogue, soit des éléments typographiques ou produits simi- laires, creux ou à bord ouvert. 



   Suivant la présente invention, un seul mécanisme de posi-   tionnement   de la matrice peut être employé pour les d6ux ca- tégories de matériel. 



   Suivant cette invention, le dis positif en question com- prend une tige ou plongueur à mouvement alternatif ou longi-   tudinal,   la longueur de la course ou trajectoire de la dite tige pouvant être Modifiée rapidement et à volonté en vue d'amener cette tige, soit à presser. une matrice contre le niveau supérieur du moule, soit à forcer ou à introduire une matrice ou noyau dans le creux du moule. Le dit plongeur est actionné avec aisance par un levier à sonnette ou autre, le- quel est monté dans un palier réglable ou excentrique, de sorte que la longueur effective du levier peut être modifiée etque l'amplitude du mouvement ou de la course imprimée ou   plongeur   ou à la tige porte-matrice peut être réglée en consé- quence. 



   Un dispositif de serrage de la matrice, accouplé au mé-   canisme   d'actionnement peut être prévu, en vue de presser la matrice   d'une   manière sûre, soit contre le niveau supérieur du moule, soit vers l'intérieur de celui-ci. 



   En référence aux dessins annexés, 
Fig. 1 est une vue en élévation d'un mécanisme construit suivant ou incorporant la présente invention et montrant le mécanisme de positionnement de   la     matrice   dans une de ses po-   sitions   élevées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 2 est une vue similaire à   belle   de la Fig.  1 et   montrant le même mécanisme dans une autre de ses positions élevées. 



   Fig. 3 est une vue en élévation montrant le même mé-   canisme   dans une position abaissée. 



   Fig. 4 est une vue en élévation montrant ;;:ne matrice de- vant être appliquée sur le dessus du moule, et 
Fig. 5 est une vue en élévation Montrant une matrice pénétrant dans le moule, lorsque des corps creux doivent   être   coulés. 



   A est la tige à mouvement alternatif ou longitudinal, B est le levier de commande pour la tige, C est le palier excen- trique pour le dit levier B, et E représente la barre d'en- traînement pour le levier. 



   La tige ou plongeur A est monté dans un guide ou support D1 prévu dans un boîtier D, laquelle tige est pourvue à son extrémité inférieure, d'une tête A , sur laquelle on peut mon- ter amoviblement une tête pour une matrice ou un porte-matrice. 



   Un bras B1 du levier   à   sonnette B présente une extrémité fourchue, adaptée pour   embrasser   soit le   pointeur   A, soit une portée ouverte prévue sur celui-ci et agencée entre' deux colliers ,, a1 portés par la tige ou plongeur. 



   L'autre bras B2 du levier B eot connecté opérativement avec la barre ou tringle de commande E, laquelle est montée dans des guides appropriés   D 2   agencés dans le boîtier D et laquelle est entraînée dans un mouvement alternatif par une barre, tige ou analogue F, laquelle est constamment en mou- vement. 



   Le levier   à   sonnette B est monté sur un arbre ou pivot C1 porté par l'excentrique C lequel est monté pour tourner dans un palier agencé dans le boîtier D. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
L'excentrique C est pourvu d'un levier C2 lequel peut être cenversé à la main en vue   d'imprimer   à l'excentrique un mouvement de rotation et de le placer'soit dans la position montrée en Fig. 1, soit dans celle montrée en Fier. 2. 



   Un dispositif G de verrouillage   commandé   par ressort ou contrôlé par tout autre moyen, est prévu et comprend utilement   une tige   G1 dont l'extrémité inférieure est adaptée en vue de s'engager dans des encoches c prévues sur l'excentrique C et en vue de verrouiller le palier excentrique dans une de ces positions de réglage. 



   La barre E d'entraînement ou de commande est pourvue d'une ouverture ou entaille allongée E  1 destïnée   à recevoir l'extrémité du bras B2 du levier B, un épaulement E2 étant prévu sur 1'extrémité arrière de cette entaille, lequel épau- lement, lors de la course en avant de la barre E, engage le bras B2 et oblige le levier B à tourner autour de son pivot et à soulever la tige A ainsi que la rnatrice. 



   Lors de sa course en arrière, la barre E abandonne le bras B et le plongeur descend sous l'action d'un ressort H, 
2 . pour   positionner   la matrice   sur   le Moule. 



   La tige A est pourvue   d'une   entaille pour permettre le passage de la barre E.   @   
L'amplitude du   mouvement   de la barre E est constante et la Fig. 1 montre la position-limite   arrière   de cette barre. 



  Lorsque le   support   C se trouve dans la.   position   Montrée en Fig. 1, la tige est   soulevae   peur occuper la position montrée dans cette Fig. Lorsque la barre E est mûe vers l'arrière, le plongeur A descend pour occuper la position montrée en Fig. 3, dans laquelle position la matrice X (Fig. 4) est pressée contre la face supérieure du moule. 



   Lorsqu'on désire couler des éléments ou corps creux,   le levier C2 est manoeuvré de Manière 'ci renverser le support 2   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
C de la position montrée en Fig. 1 dans celle   montrée     -on-   
Fig. 2, une matrice y , telle que montrée en Fig.   5,     éta.it   employée dans ce cas. De telles matrices destinées au   moulage   de corps ou éléments creux sont adaptées pour entrer dans le creux du moule jusqu'à une certaine distance, en vue de   fonder   un noyau pour le corps creux devant être coulé et de fermer le dessus du moule. 



   En renversant le support C, on donne une levée supplé- mentaire à la, matrice, laquelle levée est suffisante pour sou- lever la matrice hors du moule et la retirer de celui-ci. 



   Dans chacun des doux cas Mentionnés   ci-dessus,   la posi- tion inférieure de la tige A est la même et la matrice est fortement serrée contre le moule au doyen d'une came ou sur- face inclinée E3. laquelle, lors de la course en arrière de la      barre E, est amenée à s'engager au-dessus d'un épaulèrent in- cliné ou surface A2 en forme de came, prévue sur la tige A. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Dans un mécanisme de positionnement (le la matrice, pour une machine à couler   typographique,   la. combinaison,- avec une matrice ou porte-matrice mobile,- d'un mécanisme de commande ou mécanisme de soulèvement et d'abaissement pour la dite matrice, et d'un mécanisme réglable au moyen duquel la trajectoire de la matrice ou du porte-Matrice peut être variée ou modifiée à volonté. 



   2) Dans un mécanisme de positionnement de la matrice, pour une machine à couler typographique, la combinaison avec un plongeur ou tige porte-matrice à   coulissèrent   longitudinal, d'un levier ou bras de   commande   prévu pour cette tige et mon- té dans un palier excentrique réglable. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3) Dans un mécanisme de positionnement de la matrice pour une machine à couler typographique, la combinaison, <Desc/Clms Page number 6> avec un plongeur ou tige longitudinale fermant porte-matrice,- d'un levier de commande 'Ci, sonnette, monte dans un palier oxcen trique réglable, et d'un organe d'entraînement ayant une course constante et connecté opérativement au levier à sonnet- te.
    4) Dans un mécanisme de positionnement de la matrice pour une machine à couler typographique, la combinaison,- avec un dispositif depositionnement, ayant une levée varia- ble,- d'une came coulissante ou d'un plan incliné adapté pour s'engager sur un plan ,incliné prévu sur le dispositif de posi- tionnement du moule en vue de serrer la matrice contre le moule.
    5) Dans un mécanisme de positionnement de la matrice, pour une machine couler typographique, la combinaison,- avec un dispositif de commande pour la matrice,- d'un méca- nisme de serragede la matrice.
    6) Un mécanisme de positionnement de la matrice, pour une machine à couler typographique, dont tous les organes sent construits et disposés en vue de fonctionner substan- tiellement comme décrit en référence aux dessins annexés.
    RESUME.
    Dans un mécanisme de positionnement de la matrice, pour une machine à couler typographique.
    1 - La combinaison avec une matrice ou porte-matrice mobile, t'un de commande ou mécanisme de soulève- ment et d'abaissement pour la dite matrice et d'un mécanisme retable au moyen duquel la, trajectoire de la, matrice ou du porte-matrice peut être variée ou modifiée à volonté.
    2 - La combinaison avec/plongeur ou tige porto-matrice à coulissement longitudinal, d'un levier ou bras de commande prévu pour cette tige et monté dans un palier excentrique réglable. <Desc/Clms Page number 7>
    3 - La combinaison, avec un plongeur ou tige longitudinale, formant porte-matrice, d'un levier de commande à sonnette, monté dans un palier execontrique réglable et'd'un organe d'entraînement ayant une course constante et connecté opéra- tivement au dit levier à sonnette.
    4 - La combinaison avec un dispositif de positionne- ment, ayant une levée variable, d'une came coulissante ou d'un plan incliné adapté pour s'engager sur un plan incliné prévu sur le dispositif de positionnement du moule en vue de serrer la matrice contre le moule.
    50 - La combinaison avec un dispositif de commande pour la matrice, d'un dispositif de serrage de la matrice. ¯ ,, @
BE353580D BE353580A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353580A true BE353580A (fr)

Family

ID=28148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353580D BE353580A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353580A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB2082945A (en) Clamps
CA2811488C (fr) Moule de fabrication de pieces par injection de cire
BE353580A (fr)
JP5735776B2 (ja) 型締装置の型締力調整装置
JP3568272B2 (ja) ワークの取出し装置
JP3423264B2 (ja) 棒鋼切断機
FR2869829A1 (fr) Dispositif pour effectuer un changement de plaque sur un cylindre porte-plaques d&#39;une machine d&#39;impression
CH363256A (fr) Rectifieuse
EP0566564A1 (fr) Cle a ouverture variable ou dispositif de serrage similaire
EP0341111A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d&#39;inserts dans un moule
JPS5917680B2 (ja) ロ−ラ刻印装置
CH306075A (fr) Machine pour fondre des lignes-blocs typographiques.
BE354817A (fr)
FR2632562A1 (fr) Dispositif de serrage mecanique pour massicot
BE397801A (fr)
JPS5935774B2 (ja) 射出成形機
FR2615789A1 (fr) Dispositif de commande de spatules pour repandre et faire penetrer l&#39;encre dans les matrices d&#39;impression de machines serigraphiques
DE181821A (fr)
BE480643A (fr)
BE559303A (fr)
BE505502A (fr)
BE528821A (fr)
BE534469A (fr)
CH103664A (fr) Machine à fondre les caractères d&#39;imprimerie.
BE380477A (fr)