BE353484A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353484A
BE353484A BE353484DA BE353484A BE 353484 A BE353484 A BE 353484A BE 353484D A BE353484D A BE 353484DA BE 353484 A BE353484 A BE 353484A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oven
coke
distillation
heating
ovens
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353484A publication Critical patent/BE353484A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B53/00Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form
    • C10B53/08Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form in the form of briquettes, lumps and the like
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P20/00Technologies relating to chemical industry
    • Y02P20/10Process efficiency
    • Y02P20/129Energy recovery, e.g. by cogeneration, H2recovery or pressure recovery turbines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveau four pour distiller le charbon ou lignite à haute température ou à bsse température pour l'obtention de coke ou de semi-coke calibrés et de sous-produits de plus grande valeur, 
DESCRIPTION. 



   Un four pour distillation de charbon ou de lignite se   compose d'une alternance de chambres : decombustion 0 ; de   distillation D et d'aspiration des sous-produits E. 



   Ces chambres sont superposées et juxtaposées de telle sorte que le chauffage ne se produise que d'un seul coté, ce qui   expmlse   la mousse du,coke ou semi-coke, à condition que l'al- lure de chauffe soit celle demandée par la matière   à   traiter. 



   Le four peut-être en fonte, en matériaux réfractaires ou - autres . 



   Des brûleurs sont placés dans une avant-chambre F, de mé- lange de gaz brûlés et d'air, avant-chambre qui permet le réglage voulu de la température au moyen de papillons dans chaque chambre de combustion. 



   La sole de la chambre de   dombustion   et la voûte de la cham- bre d'aspiration peuvent être recouvertes de produits réfrac- taires qui empêchent la pyrogénation des gaz et des goudrons qui s'échappent de la matièreà traiter. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A l'intérieur de la chambre de distillation se trouve   une-,   galette ou réseau de formes G ( cubiques, parallélipipédiques ou autres) en fer, fonte, acier ou en réfractaire qui sont remplies de charbon. Le charbon repose directement sur la sole Dans la galette ou les formes, le charbon peut être   emprison-   né au moyen d'un couvercle perforé, métallique ou autre qui permet le passage des gaz et sous-produits et empêche le boursouflement de la matière.   Ce'tte   tôle perforée est nécés- saire pour certains charbons, elle est inutile pour d'autres. 



  Pour certains autres charbons à grand foisonnement, un calage de la galette au moyen de coins faciles à placer et à enlever peut même être prévu pour empêcher la forme de remonter sous la poussée du charbon sur la tôle perforée. 



   La chambre de distillation est fermée par une porte à emboitement P qui peut d'ailleurs être lutée à l'argile ou autrement. 



   La galette contenant le charbon peut être retirée latéra- lement du four par glissement sur une table de défournement et de chargement, table réglable en hauteur de façon à faciliter la manoeuvre. 



   L'installation complète se compose de 6 à 10 fours sem- blables reliés par galeries à une cheminée centrale. 



   Ce nombre de fours peut d'ailleurs être variable. Nous supposerons huit fours pour les explications qui suivent. 



   Les l'ours peuvent d'ailleurs être placés soit horizontale- ment avec le grand axe disposé tangentiellement   à   une cir- cont'erence dont la cheminée est le centre comme dans le plan annexé; soit horizontalement avec le grand axe dirigé radia- lement et défournement par le petit   coté;   soit verticalement avec le petit côté dirigé radialement et détournement laté- ral ; soit avec chambres verticales, le grand côté étant diri- gé radialement et défournement par au-dessus;soit de toute autre manière, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Entre chaque groupe de fours se trouve une avant-chambre 'munie de brûleurs au gaz, au goudron ou autres et d'ouvertures   de   rentrées d'air   permettant   de régler la température dans chaque four   à   volonté. 



   Les gaz brûlés de chaque four peuvent être évacués à la cheminée par le régistre B de la galerie ou bien passer dans l'avant-chambre du four suivant pour traverser les chambres de combustion de ce four après réglage de la température. 



   Une galerie latérale L permet de faire passer les gaz brûlés ou l'air chaud sortant d'un four dans l'un des suivants sans passer par celui qui le suit immédiatement en fermant les registres R et Z et en ouvrant le registre T. 



   FONCTIONNEMENT. 



  Si le charbon de la chambre I par exemple est en pleine carbo- nisation, les   gaz   brûlés qui viennent de la traverser passent successivement dans les fours 2,   3,   4, 5 après réglage des températures dans l'avant-chambre de chaque four. 



   Après passage dans le four 5, ils sont évacués à la cheminée. 



   Les fours 7 et 8 sont en refroidissement et le four 6 en détournement. L'air qui,servira à la combustion des gaz du four I est réchauffé   par,son   entrée dans les chambres de combustion du four 6 et par son passage dans les mêmes chambres des fours 7 et 8. ( Dans le cas de distillation à basse témpérature, ce réchauffage de l'air n'est pas nécéssaire, car l'économie de gaz est compensée par une plus grande production si on refroi- dit les fours plus rapidement en évacuant l'air de refroidis- sement de chaque four directement à la cheminée.) 
Le four 6 est en détournement. Pour cela, on amène devant le four un.chariot roulant sur une voie circulaire de façon pouvoir servir au détournement de tous les fours. 



   Ce chariot comporte une table mobile sur laquelle on tire la galette ou le moule. Les briquettes peuvent être démoulées 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 soit par déplacement latéral de la galette ou autrement de , façon que les produits tombent dans une trémie puis sur un transporteur circulaire roulant sur galets qui les   amène   à un endroit unique de chargement. Le moule vide et placé sur la table peut être rempli de charbon et ce charbon peut être pilonné mécaniquement ou à la main. Le   moule,   étant rempli et la couverture perforée rabattue et fixée, est alors reglis-, sé dans le compartiment de distillation qui lui est réservé. 



   Eventuellement on place dès coins qui empêchent le moule de remonter sous la poussée du charbon. 



   On délace la table pour la mettre en face d'un autre com-   partir,lent   du four et on procède comme ci-dessus au décharge- ment et au remplissage du moule et ainsi de suite. 



   Le four 6 étant rechargé et le four I étant complètement cuit, on éteint les brûleurs du four I, on allume les brûleurs du four 2 et on manoeuvre les registres de façon à mettre le four I en refroidissement, le four 2 en chauffage et à permet- tre le réchauffage de l'air dans les fours 7, 8 et I, j 
Les gaz brûlés sortent du four 6 pour aller à la cheminée. 



   On décharge et on enfourne le four 7 pendant la cuisson com- plète du four 2, etc.......... 



     L'airchaud   ou le gaz brûlé pouvant passer par la galerie L      à un suivant en sautant celui qui suit immédiatement; on peut toujours procéder à la remise en état des fours sans arrêter la marche de l'ensemble. C'est très utile, le fonctionnement devant être continu. , 
Considérons maintenant le fonctionnement d'un four. 



   Après chargement, ses chambres de combustion sont traversées par les gaz brûlés qui ont traversé 4 autres fours. L'eau distille. Elle peut être évacuée à l'atmosphère ou recueillie dans une bâche par l'ouverture de la soupape S et la fermeture de la soupape V. La distillation de l'eau étant   terminée,   nous ouvrons la soupape V après avoir fermé la soupape S.. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le four est chauffé davantage et le goudron commence à distiller.. 



   Sur le tuyau d'aspiration des sous-produits de chaque chambre se trouve un réfrigérant par surface qui condense le goudron et un tube en verre permet de le voir couler dans le tuyau qui le mène dans la bâche à goudron. On peut ainsi se rendre compte sans pyromètre   de'     1='allure   de la distillation dans chaque chambre et régler les papillons pour que le degré de cuisson de chaque chambre d'un même four reste le même. 



   Mais, dans les goudrons, nous avons des phénols qui distil- lent avec les huiles moyennes. Nous pouvons nous débarrasser d'une bonne partie de ces phénols en   fermant   la soupape X et en ouvrant la soupape Y qui envoie les goudrons phénolés dans une bâche spéciale. 



   Les gaz à leur sortie des bâches à goudron reprennent le circuit de l'extracteur et peuvent être emmagasinés dans un gazomètre, éventuellement après en avoir enlevé d'autres sous- produits.(Benzol, ammoniaque, hydrogène, etc............) 
Nous avons supposé que l'installation comportait huit fours. 



   En réalité, ce nombre peut varier. Il peut être supérieur pour la distillation à haute température puisque le circuit des gaz doit être long pour les refroidir suffisamment avant de les envoyer à la cheminée. Il peut être inférieur dans la distillation à basse température puisque ce circuit peut être moins long pour arriver au même résultat. 



   Enfin, l'ensemble de l'installation peut comporter 2, 3 fois le nombre de fours déterminé pour une installation simple comme décrite ci-dessus et alors, pour augmenter encore la compacité, les grands axes des fours peuvent être dirigés suivant une des dispositions mentionnées plus haut. Chaque .four ne doit d'ailleurs pas   tre   relié directement à la cheminée, On peut réunir les galeries d'accès de façon à permettre le même fonctionnement et à réduire le nombre des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 galeries aboutissant   à   la cheminée à une par groupe de fours par exemple. 



   Les dispositions d'ensemble peuvent donc être les plus variables. 



   AVANTAGES. 



   Les essais que nous avons effectues nous ont montré que la fabrication du coke ou du semi-coke conduite dans les condi-      tions qui sont réalisées dans ce four (c'est-à-dire chauffage d'un seul côté, emprisonnement du charbon dans un moule in- déformable par l'adjonction d'une couverture perforée, métal- lique ou autre , chauffage très lent entre 300 et 400 degrés) permet d'obtenir des produits magnifiques comme forme, compaci- té et   homogénéité,   
La disposition des trois chambres de combustion, de   distil-   lation et d'aspiration nous permet d'obtenir sous un minimum de volume et dans des conditions idéales de pureté, tous les sous-produits à l'abri de l'air. La présence de la tôle per- forée s'oppose au boursouflement des produits. 



   La distinction facile de l'eau, du goudron, du goudron phénolé est très importante au point de vue do la valorisation, des sous-produits. Le fractionnement peut facilement être poussé plus loin, puisque chaque stade de distillation d'un . four peut être séparé. 



   La galerie latérale L tient compte de la continuité de   la ;        distillation puisqu'elle nous permet la réparation des fours sans arrêter la marche de l'ensemble. 



   Le nombre de fours dépend de la matière à traiter, de la manière dont la   distillation   doit être conduite et de la production que l'on veut obtenir. 



   La disposition suivant le petit côté des tuyaux d'évacua- tion du gaz et des goudrons permet à celle-ci de se faire 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rapidement de sorte que le goudron ne s'amassera pas sur la tôle ni sur le charbon en distillation. C'est très utile car tout contact du goudron fait boursoufler le produit et le rend poreux. 



   Un autre avantage important, c'est qu'en changeant les galet tes, le même four peut servir à fournir toutes les formes de produits calibrés si forts soient-ils; il suffit que la galet- te puisse entrer et sortir du four. La durée de cuisson et - le réglage du chauffage varieront seuls. 



   Le rendement thermique de l'installation sera excellent. 



   On n'y perd même pas la chaleur contenue dans le   coke   formé. 



   Pour le semi-coke, on peut se passer de cette régénération par chauffage de l'air parce que l'intérêt est moins grand; le   refroidiss.ement   peut être plus rapide sans fissuration du produit et on peut augmenter la production avec un même nombre da fours puisqu'on peut les recharger plus rapidement. 



   L'air de refroidissement de chaque four va alors directement à la cheminée. 



   Un moule avarié peut être immédiatement changé; la toile métallique peut être nettoyée à tous les détournement. 



   Toutes les parties du four sont complètement accessibles. 



   Cette batterie de fours ne comporte aucune mécanique sauf pour le chariot de défournement et d'enfournement qui, étant extérieur au four peut être aussi perfectionné que l'on voudra. 



   Aucune rentrée d'air n'est à craindre dans le circuit des . gaz pourvu que l'emboîtement des portes soit bien fait et le lutage soigné. 



   Les dilatations n'ont d'importance que par élément de four, c'est-à-dire sont limitées par la longueur de chacun de ces éléments. Elles ne seront pas nuisibles pourvu que les joints 'entre les fours'et l'avant-chambre soient bien établis à recouvrement. A ce point de vue, il vaut mieux augmenter-le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 nombre de fours et diminuer leur longueur. 



   L'installation permet de produire des tonnages de semi- coke calibré tout-à-fait extraordinaires comparativement aux autres fours. 



     Chalue   four peut être défourné   3 à 5   fois par jour. Par exemple une installation de 8 fours de 5 m de Long sur I m de large et 0,10 m d'épaisseur de galettes à 8 étages de distillation permet de traiter 120 T en 24 heures à raison de 4 défournements par jour. 



   Pour le coke, comme le temps de cuisson doit être plus long, ce tonnage, dans les mêmes conditions, tombe à 75 T. 



   En   augmentant   les 3 dimensions des chambres, longueur, largeur et hauteur, le nombre de chambres par four et le nombre   de   fours, om peut:arriver à fabriquer du coke(ou du semi-coke) en quantité considérable tout en ayant la latitude de faire simultanément des calibres différents et avec un minimum de personnel. 



   Le four permet l'emploi de mélanges de charbons pourvu que le pouvoir agglomérant de l'ensemble soit suffisant: gras et maigres, gras et cendres de coke,   schlamms,   etc...... 



   L'emploi des lignites pour obtenir du semi coke est ici tout désigné puisque le pouvoir collant n'est plus une gêne , pendant la cuisson. 



   Enfin, pour la fabrication du coke, même du coke métallur- gique, sans déchet, l'emploi de charbons à haute teneur en matières volatiles est possible. La progressivité du   chauf-   fage, l'emprisonnement du charbon dans la forme et le pilon- nage préalable sont causes que ces charbons inutilisables aux fours à coke ordinaires donnent dans ce four de beaux produits. 



   Remarque importante: cette distillation à haute tempéra- ture donne outre le gaz tous les sous-produits de la distil- lation à basse température,   D'où   valorisation très importan- te de ces sous-produits.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1 ) La disposition de l'intérieur d'un four avec ses chambre s alternées; chambres de combustion, de distillation et d'as- piration qui permet, à cause de sa compacité, d'atteindre de grandes productions sous un faible volume et d'obtenir les sous-produits dans les meilleures conditions de pureté.
    2 ) La disposition de la galette permettant l'enfournement et le détournement par glissement à la manière d'un tiroir que l'on sort de,son logement.
    3 ) La disposition d'ensemble des fours permettant un chauffage rationnel en faisant passer les gaz dans une série de fours de façon à ne les lâcher à la cheminée qu'après en avoir enlevé le maximum de calories; la sépara- tion des fours par des avant-chambres permettant le réglage de la température dans chaque four séparément; la présence des galéries L permettant la réparation d'un four quelconque en cas d'avarie en assurant la continuité de la marche de l'ensemble.
    Pour la distillation à haute température, la récupération de chaleur par réchauffage de l'air de combustion en le faisant passer dans les fours en refroidissement et l'abais- sement méthodique de la température qui en résulte.
    Pour la distillation à basse température, cette récupé- ration n'est pas essentielle, car, il peut y avoir intérêt à s'en passer.
    4 ) La possibilité d'éliminer les huiles contenant la plus grande partie des phénols et ainsi révaloriser les goudr ons.
    On pourrait même séparer les produits de distillation de chaque four aux différents régimes de chauffe. sa) La possibilité de fabriquer dans la même installation des produits de différents calibres et de différentes formes en changeant de galettes.
    6 ) L'absence de toute mécanique ou de partie mobile dans le four pendant la distillation. <Desc/Clms Page number 10>
    7µ)L'installation permet de traiter simultanément différentes espèces de charbon, différents mélanges à des teneurs en cendres les plus variables et de régler la température de chaque four séparément; d'après la matière à traiter.
    8 ) Le four permet outre la fabrication du semi-coke sans déchet de fabriquer du coke dans les mêmes conditions. On a ainsi,la distillation à haute température avec;tous les avantages de la distillation à basse(valeur des sous-produits). De plus,-on peut y traiter des charbons à haute teneur en matières volati- les qui donnent un mauvais coke traités aux fours ordinaires et qui peuvent convenir pour le coke et pour le semi-coke en passant dans ce four.
    9 ) La possibilité de fabriquer dans la même installation de fours du coke ou du semi-coke en changeant simplement l'allure du chauffage. Il suffit qu'elle soit appropriée à la marche en haute température.
    10 ) Ce four permet de cuire la porcelaine ou toute autre matière demandant un chauffage délicat..Il suffit d'alterner les chambres de la façon suivante : Chambre de combustion, chambre de chauffage, chambre de combustion, chambre de chauf-. fage, etc..........
    En effet, la chambre d'aspiration n'est plus nécessaire ici.
    Les produits à cuire remplacent la galette, la matière ne su- bit aucun déplacement et le chauffage est de même intensité dans tous les sens. Le chauffage et le refroidissement peuvent être aussi progressifs que l'on veut. Il s'en suit que dans ce cas, la régénération constitue.un point essentiel car les températures sont élevées,
BE353484D BE353484A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353484A true BE353484A (fr)

Family

ID=28067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353484D BE353484A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353484A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385514B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d&#39;énergie
EP0240527B1 (fr) Procede de fabrication de coke moule par chauffage electrique dans un four a cuve et four a cuve pour la fabrication d&#39;un tel coke et procede de chauffage electrique a l&#39;aide d&#39;un lit granule conducteur d&#39;un fluide
BE353484A (fr)
BE487192A (fr) Procede et appareil pour extraire le zinc des alliages a base de cuivre
EP0091935B1 (fr) Dispositif de chauffage pour fours de cuisson ouverts a feu tournant et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
BE380094A (fr)
BE360022A (fr)
BE399324A (fr)
BE521020A (fr)
BE477195A (fr)
BE346123A (fr)
BE425949A (fr)
BE344081A (fr)
BE352336A (fr)
BE366953A (fr)
FR2620729A1 (fr) Installation de distillation du genre alambic charentais
BE376100A (fr)
BE489400A (fr)
BE361286A (fr)
CH221248A (fr) Procédé de fabrication de charbon de bois et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE346252A (fr)
BE375169A (fr)
BE409075A (fr)
BE679331A (fr)
BE381771A (fr)