BE353265A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353265A
BE353265A BE353265DA BE353265A BE 353265 A BE353265 A BE 353265A BE 353265D A BE353265D A BE 353265DA BE 353265 A BE353265 A BE 353265A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
granular
distribution
drum
arrival
distributing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353265A publication Critical patent/BE353265A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Weight Measurement For Supplying Or Discharging Of Specified Amounts Of Material (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Perfectionnements   aux appareils de distribution de quantités régulières de matières granuleuses ou pulvérulentes". 



  La présente invention concerne un appareil servant à distribuer des matières granuleuses ou pulvérulentes, appareil du type dans lequel la matière est amenée sur une table tournante près du centre de celle-ci et enlevée de cette table par une ra- clette, un couteau ou tout autre dispositif connu d'enlèvement* 
Dans ce type d'appareil, la position de la balance de pesée qui pèse la matière au fur et à mesure qu'elle passe sur un transporteur à courroie venant d'une table tournante, est établie de façon à déterminer si un arbre de commande doit tourner dans le sens du mouvement des aiguilles d'unejmontre ou en sens 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inverse ou rester immobile. 



   Suivant la présente invention, le transporteur à courroie n'est plus nécessaire et la balance de pesée comporte un tambour rotatif qui joue le rôle de plateau de balance ;   cetambour comporte des poches et il est placé par rapport à la   table tournante dans une position telle que la matière tombant de la table pénètre dans les poches lorsque celles-ci montent et en sorte par son propre poids sur le coté descendant du tambour pour être déposée ainsi dans une trémie réceptrice appropriée. 



  L'un des avantages de cette disposition, c'est que la balance peut utiliser l'inertie de la matière qui tombe de la table d'ali- mentation dans le tambour, ce qui a pour effet d'augmenter 'sa sensibilité. 



   La force nécessaire pour faire tourner ce tambour est transmise à partir d'une source extérieure, de préférence au moyen de la table tournante par l'intermédiaire d'engrenages fixes, et elle est transmise au tambour ou au plateau par un accouplement flexible ou universel monté dans le prolongement horizontal du pivot de la balance. 



   Sous l'action du poids de la matière qui tombe dans le tambour rotatif, la position de la balance détermine celle de deux cliquets qui doivent être amenés en prise avec un rochet à double effet, ou alternativement avec l'un ou l'autre de deux rochets comportant des dents opposées, et elle détermine ainsi le sens de rotation d'un arbre sur lequel le rochet ou les rochets 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont fixés. 



   Les cliquets -sont reliés rigidement de façon   qu'un.   seul d'entre eux puisse être en prise à un moment donné, et un mouvement oscillant autour du centre des rochets leur est imprimé à partir de toute source appropriée, mais de préférence à partir de la table d'alimentation. 



   Lorsque l'un des cliquets est en prise, ce mouvement oscillant fera tourner dans le sens du mouvement   dea   aiguilles d'une montre l'arbre sur lequel le   rochet est   fixé, et lorsque   c'est   l'autre cliquet qui est en prise l'arbre tournera en sens in- verse. 



   Ces changements de sens de rotation sont transmis par un dispositif connu quelconque à l'appareil de commande qui règle le poids de la matière distribuée par la table tournante. 



     Un   ressort plat est fixé rigidement au cliquet à   une de ses extrémités ; sonautre extrémité est amenée à un point   qui se trouve sur la même ligne que le   centra   des rochets ou aussi près que possible de cette ligne, autant que les circonstances le permettent, afin de réduire ou d'éliminer l'amplitude du mouvement oscillant imprimé aux cliquets auxquels elle est fixée. L'élasti- cité de ce ressort permet aux cliquets de passer sur les dents des rochets dans le sens où ils sont hors d'action.

   L'extrémité libre du ressort est reliée au plateau de la balance ou au tambour ro- tatifau moyen d'un levier coudé ou par tout autre moyen de façon que le soulèvement du plateau de la balance sous l'action d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 faible charge fasse entrer l'un des cliquets en action et que la descente du plateau sous une forte charge fasse entrer l'autre cliquet en action afin que le sens de rotation du rochet et de son arbre soit déterminé par la position du plateau de la balance ou du tambour qui à son tour, est commandé par des poids fixés à l'autre extrémité du fléau de la balance. 



   Une forme de réalisation de l'invention est   repré-   sentée à titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels fig. 1 et 2 sont respectivement un plan et une élévation de la machine. 



   Fig 3 en est une vue de détail. 



   Dans la fig, 1, un mouvement de rotation est imprimé à partir   d'une   source extérieure à la poulie M et au joint univer- sel U, qui se trouve sur la même ligne que le pivot N,N de la balance. Cette partie de l'appareil, y compris ses deux paliers X,X est fixée à demeure et n'oscille pas avec la balance. La moitié oscillante du joint universel imprime un mouvement de ro- tation au tambour ou plateau J comportant des poches servant à contenir la matière à peser. Cette moitié d'accouplement oscille de temps à autre avec son arbre et ses paliers X,X, et avec le bâti de la balance P et le contrepoids W autour du pivot N sous l'action du poids de la matière contenue dans le tambour J. 



   La position relative de la balance et la table tournante sont représentées en élévation dans la fig. 2, où L est la table tournante du modèle usuel. 



   La raclette V fait tomber la matière dans les poches 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du tambour rotatif J au fur et à mesure que la table tourne, et suivant la quantité de cette matière la position du tambour se relève ou s'abaisse par suite de son poids et de son inerties 
Ce mouvement de montée et de descente du tambour est transmis à un levier coudé monté sur un pivot H, et dont le bras perpendiculaire oscille comme un pendule sous l'action de la ba- lance.

   L'opération est représentée en outre dans la fig. 3 
L'extrémité du levier coudé A est embrassée par le ressort plat ou reliée en B à ce ressort dont l'autre extrémité est fixée rigidement en C au cliquet D, Ce cliquet se meut sur son pivot E sous l'action du levier coudé A et du ressort B et il vient par suite en prise avec les dents du rochet double F d'un coté ou de l'autre, suivant ce qui est déterminé par le mouvement de la tige A. 



   Un mouvement oscillant est imprimé par une bielle indépendante R (représentée en fig. 3) à la plaque de cliquet Q et au pivot E qui oscille de part et d'autre autour du centre A en entraînant les cliquets D avec lui. Ces cliquets s'engagent par conséquent (comme représenté en traits interrompus en fig. 3) dans les dents du rochet   F   d'un   coté   ou de l'autre, suivant ce qui est déterminé par la position de la tige A et de son ressort B et impriment au rochet F un mouvement dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, ou restent sans action sur ce rochet lorsqu'ils se trouvent dans la position neutre, représentée en traits pleins en fige 3. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La position du levier coudé de commande A se trou- vant au centre ou près du centre du mouvement oscillant imprimé ,aux cliquets, ce mouvement oscillant reste pratiquement sans effet. sur ce levier. 



   Si l'on considère maintenant la fig. 2, on voit que le mouvement oscillant est imprimé aux cliquets par un excentrique ou arbre coudé R et une plaque Q montée sur l'arbre Y sur lequel est fixé le rochet F. 



   Le mouvement imprimé au rochet F dans un sens ou dans l'autre est transmis à l'arbre vertical Z par des engrenages, une chatne ou tout autre organe de transmission   cnnu.   



   Au moyen d'un pas de vis qu'il porte à son extrémité supérieure cet arbre Z fait monter ou descendre le tube télesco- pique   0   qui, par suite de sa distance variable au-dessus de la table tournante, laisse arriver plus ou moins de matière granuleuse à la table d'alimentation et par suite au tambour rotatif J. 



   Le fonctionnement de la balance est en quelques mots le suivant : 
Lorsque la quantité de matière contenue dans le tambour rotatif J est trop grande à un moment quelconque, son poids fait descendre la balance et, par l'intermédiaire du levier coudé et des cliquets, tourner l'arbre vertical Z dans un sens tel que le collier télescopique qui se trouve au-dessus de la table tournante descende et que la quantité de matière distribuée à la balance diminue. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Réciproquement, si le poids de la matière contenue dans le tambour J à un moment donné est trop petit, le tambour est actionné en sens inverse avec son système de levier coudé,   l'arbre   Z tourne également en sens inverse et le collier télescopique monte de façon à laisser arriver une plus grande quantité de matière à la table tournante. 



   Il est évident que, comme déjà prévu précédemment par la demanderesse, la raclette ou le collier télescopique, ou les'deux, peuvent être actionnés de façon à régler la quantité de matière distribuée.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1 ) Dispositif pour distribuer une matière granuleuse ou pulvérulente, comportant une table tournante sur laquelle la ma- tière est amenée et un'dispositif pour régler l'arrivée de la ma- tière sur la table ou sa distribution à partir de la table, ce dis- positif étant caractérisé par ce fait que la matière passe de la table sur un tambour rotatif monté en outre à pivotement de façon à jouer le rôle de plateau de balance et dont l'action commande l'arrivée de la manière à la table ou sa distribution à partir de la table tournante.
    2 ) Dispositif pour distribuer une matière granuleuse ou pulvérulente, suivant la revendication 1, caractérisé par ce fait que le dispositif servant à régler la distribution à partir de la table est constitué par une raclette.
    3 ) Dispositif pour distribuer une matière granuleuse ou pulvérulente suivant la revendication 1, caractérisé par ce fait <Desc/Clms Page number 8> que la dispositif, de distribution de la matière à la table est cons- titué par un machon ou collier coulissant télescopiquement sur l'ouverture par laquelle la matière arrive sur la table.
    4 ) Dispositif pour distribuer une matière granuleuse ou pulvérulente suivant l'une quelconque des revendications qui précédente caractérisé par ce fait que le mécanisme par lequel le tambour pivotant est relié au dispositif de réglage de l'arrivée ou de,la distribution est constitué par un mécanisme à cliquets dont le mouvement peut être inversé par les mouvements du tambour autour de ses pivots.
    5 ) Dispositif pour distribuer une matière granuleuse ou pulvérulente suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé par ce fait que le mouvement de rotation est imprimé au tambour à partir d'une source extérieure et par l'intermédiaire d'un accouplement flexible.
    RESUME Dispositif pour distribuer une matière granuleuse ou pulvérulente, comportant une table tournante sur laquelle la ma- tière est amenée et un dispositif pour régler l'arrivée de la matière sur la'table ou sa distribution à partir de la table, ce dispositif étant caractérisé par ce fait que la matière passe de la table dans un tambour rotatif monté en outre à pivotement de façon à jouer le rôle de plateau de balance et dont 1'action commande l'arrivée de la matière à la table ou sa distribution à partir de la table tournante,
BE353265D BE353265A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353265A true BE353265A (fr)

Family

ID=27883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353265D BE353265A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353265A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1025424B2 (fr) Dispositif de remplissage ponderal
FR2477435A1 (fr) Dispositif pour la repartition uniforme d&#39;un produit a cribler
FR2548861A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente sur ou dans le sol
FR2625807A1 (fr) Balance a dispositif de transport d&#39;articles a peser
BE353265A (fr)
EP0429376B1 (fr) Dispositif pour mesurer les propriétés mécaniques d&#39;un échantillon, notamment textile
FR2644135A1 (fr) Dispositif pour le vidage partiel pondere d&#39;un sac souple
FR2625805A1 (fr) Balance a plateau oscillant
FR2625804A1 (fr) Balance a plateau vibrant blocable
EP0093675B1 (fr) Elément de pesage transporteur incorporé à une chaîne de préemballage
US3817340A (en) Apparatus for dispensing predetermined quantities of material into containers
JPS5853727A (ja) 充填秤量装置
EP1596155A1 (fr) Appareil de mesure à force constante
GB2105479A (en) &gt;A filling and weighing machine
EP0008983A2 (fr) Bascule à déclenchement franc pour le triage en continu par pesage
BE490645A (fr)
BE655266A (fr)
BE356098A (fr)
BE344458A (fr)
BE334769A (fr)
KR20010000829U (ko) 과일선별장치용 과일계량장치
FR2495768A1 (fr) Procede et dispositif de dosage pour melange de produits en vrac
BE441160A (fr)
BE539494A (fr)
BE352745A (fr)