BE334769A - - Google Patents

Info

Publication number
BE334769A
BE334769A BE334769DA BE334769A BE 334769 A BE334769 A BE 334769A BE 334769D A BE334769D A BE 334769DA BE 334769 A BE334769 A BE 334769A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
scale according
automatic scale
automatic
movable member
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE334769A publication Critical patent/BE334769A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux balances.automatiques. 



   Cette invention vise des perfectionnements aux ba- lances automatiques et notamment à celles employées pour peser la laine au moment où elle est amenée à une machine à carder par son mécanisme alimentateur. Celui-ci comprend le plus souvent un tablier qui reçoit la laine d'une source convenable et l'amène   àunbras '    'cuti   peigne arrière qui la détache dudit tablier et la fait tomber dans l'auge d'une balance. Lorsqu'une quantité suffisante de laine est tombée dans   cette,auge   pour équilibrer la tare, le fléau de la balance déclanche un mécanisme à culbuteur qui à son tour débraye la courroie en la faisant passer sur une poulie folle ce qui interrompt l'arrivée de la laine au bras détacheur. 



  En même temps un volet en se fermant empêche de nouvelles quantités de laine de tomber dans l'auge jusqu'à ce qu'elle se soit vidée de son contenu et que le pesage puisse être repris, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Gomme la laine est une matière peu dense, la balance employée doit de toute nécessité être extrêmement sensible      de sorte que n'importe quel mécanisme touchant à sonfléau      ou l'entravant de quelque manière que ce soit avant qu'il prenne sa position d'équilibre et débraye par là même la courroie est naturellement susceptible de détruire sa pré- cision. 



   Dans ces conditions, la présente invention vise un mécanisme de déclanchement étudié pour qu'aucune de ses par- ties ne vienne en contact avec le fléau de la balance avant qu'elle soit en équilibre et pour lui assurer par conséquent toute la précision désirable, ledit mécanisme étant étudié, au surplus, pour actionner le volet en même temps que la cour- roie est débrayée. 



   Ce mécanisme de déclenchement perfectionné comporte es- sentiellement un bras partant du point d'appui du fléau et terminé par une tête flexible placée de telle sorte   que,quand   ledit fléau   oscille,,ce   bras vienne se placer en travers de la course d'un organe oscillant dont la descente abaisse ladite tête flexible d'une quantité suffisante pour actionner une gâchette qui à son tour   déclanche   le mécanisme de débrayage de la courroie de façon à amener celle-ci sur la poulie folle et à mettre au repos le mécanisme d'entraînement. Une ori- ginalité importante de ce mécanisme réside dans la synchroni- sation des mouvement du débrayeur de courroie et du volet. 



   Dans les dessins annexés :- 
Fig. 1 est une élévation latérale du mécanisme alimentateur et de la balance d'une machine à carder auxquels est appli- quée l'invention, ladite balance étant représentée dans la position approximative d'équilibre de son fléau, les traits mixtes mettant en évidence la position secondaire du bras dé- tacheur,le volet étant représenté dans sa position ouverte. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 2 est une vue fragmentaire du mécanisme de déclanche- ment montrant le culbuteur dans sa position relevée. 



   Fig.3   estbne   élévation latérale semblable à la fig. 1 sauf que le tablier alimentateur et le bras détacheur sont omis, la balance étant représentée ici dans la position d'abaisse- ment de son auge,le volet étant fermé et la courroie débrayée. 



   Fige 4 est une élévation latérale des poulies conjuguées fixe et folle montrant une partie de la courroie et quelques organes adjacents, cette vue supposant que le méuanisme oc- cupé la position de la fig. 1. 



   Fig. est un plan du débrayeur de courroie pris au niveau de la ligne   5-5  de la fig. 4. 



   Les mêmes numéros de référence s'appliquent aux mêmes organes dans ces diverses figures. 



   1 désigne le tablier alimentateur qui affecte la forme d'un transporteur sans fin et passe sur le tambour inférieur 2 et sur le tambour supérieur 3, ce dernier étant monté sur l'arbre 4 qui l'entraîne grâce à un mécanisme   @   lui sera décrit   ci-après,     @   
5 désigne le bras ou peigne détacheur arrière ui os- cille continuellement de l'une à l'autre des positions re- présentées en fig. 1. 6 désigne le débourreur du peigne arrière dont l'action est calculée pour qu'à chaque course de retour il vienne débarrasser ledit peigne des particules de laine qui ont pu s'y attacher. 7 désigne un volet qui oscille sur un pivot 8 pour passer de sa position ouverte représentée en fig. 1 à sa position fermée représentée en fig. 3.

   Au-dessous de ce volet 7 est disposée l'auge 9 de   la balance ; auge est pourvue d'un fond articulé 10   étudié pour lui permettre de se vider automatiquement lors de sa descente pour déverser son contenu sur un transporteur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sans fin qui, avec le mécanisme d'ouverture automatique du fond de l'auge 9, n'est pas représenté car il n'est pas en- globé dans la présente invention. 



   L'auge 9 est supportée par l'un des côtés d'un fléau 11 qui prend appui en 12 et porte de 1' autre côté un contre- poids 13 destiné à équilibrer ladite auge lorsque la quantité désirée de   ]laine   a été déversée dedans. A proximité immédia- te du contrepoids 13 sont placées deux butées   il),   destinées à limiter les oscillations en hauteur du fléau 11. 



   Le train d'organes de transmission qui entraîne l'ar- bre 4 du tambour supérieur 3 du tablier 1 comprend une poulie entraîneuse 15 entraînée en continu par n'importe quelle source de force (non représentée aux dessins) et reliée à une poulie fixe 16 par une courroie croisée 17. Cette pou- lie est clavetée sur un arbre 18 et placée dans le voisinage immédiat d'une poulie folle 19 de façon que, pour mettre le tablier au repos, il suffise de faire passer la courroie de cette poulie fixe à cette poulie folle. 



   20 désigne un pignon qui est claveté sur l'arbre 18 portant les poulies fixe et folle et engrène avec une roue dentée 21 comparativement grande montée de même sur l'arbre 4, la force se trouvant ainsi transmise au tambour du tablier selon le rapport de vitesses approprié. 



   Telles étant les diverses parties de la machine à carder à laquelle s'applique la présente invention, le dispositif faisant à proprement parler l'objet de cette dernière va maintenant être décrit. 



   Ce dispositif comprend en premier lieu un bras 22 partant du point d'appui du fléau 11 et déporté selon un angle engu en 23 du coté dudit fléau où se trouve l'auge 9. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      



   L'extrémité libredé ce bras porte un ressort plat 24 en acier disposé horizontalement et   renflé à, son   extrémité 
25 pour former une tête à face verticale plane 26. Cette tête est placée au-dessus du point d'appui 12 du fléau de sorte qu'en exerçant une pression sur elle, la ligne selon laquelle se manifeste lette force passe par ledit point d'appui ce qui supprime toute composante susceptible de solliciter le fléau de tourner autour de son axe de pivote- ment. 



   27 désigne un levier culbuteur pivoté en 28. Ce culbu- teur s'étend horizontalement et est pourvu d'une tête 29 analogue à la tête 25 du ressort 24 maïs tournée en sens inverse, la face verticale 30 de cette tête 29 étant située par conséquent du côté interne de la tête   25 de   sorte que, quand le fléau monte du côté où il porte un contrepoids, les faces desdites têtes viennent en contact mutuel à condition que le culbuteur occupe sa position abaissée représentée en fig. 1. 



   31 désigne un prolongement venu ou non de métal avec le culbuteur 27; son extrémité est reliée à un ressort de tension 32 destiné à solliciter ledit culbuteur à   s'élever.   



   33 désigne une roue calée sur l'arbre 4 et pourvue sur sa périphérie d'un certain nombre de cames uniformes et équidistantess 34. 



   35 désigne la came conjuguée façonnée sur le culbuteur 27 et amenée en contact avec la roue 33 par le ressort 32 de façon que, quand cette roue tourne, sa périphérie à cames soulève et abaisse alternativement le culbuteur 27 selon un mouvement oscillatoire. 



   36 désigne une gâchette reliée en un certain point de sa longueur au ressort 32 et terminée à une extrémité par un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 doigt   37   placé immédiatement en dessous de la tête 25 du ressort plat 24 et à l'autre extrémité par un organe 38 en forme de cliquet. 



   39 désigne l'organe d'actionnement dont une moitié s'élève à partir d'un pivot 40 pour se terminer selon une large face arquée 41 dont un bord vient s'enclancher dans le cliquet 38 de façon à l'empêcher alors de se déplacer dans cette direction et dont l'autre moitié 42 est dirigée vers le bas à partir du pivot 40 et est reliée à un ressort de tension assez fort 43 qui le sollicite dans la direction selon laquelle le cliquet 38 agit sur la monitié supérieure. 



   44 désigne une butée fixe placée au-dessous de la moi- tié inférieure 42 de l'organe d'actionnement. 45 désigne un bras de débrayage de la courroie 17   fixé'   invariablement au bossage de l'organe d'actionnement 39 où se trouve le pivot 40 de façon à se mouvoir en même temps que lui, L'ex-   trémité   libre de ce bras 45 porte la fourchette de débrayage   46.proprement   dite. Cette fourchette est constituée par une bande de métal coudée dont les côtés obliques 47 (voir fig. 



  5) viennent agir sur la courroie 17 dans l'un ou l'autre sens lorsqu'elle tourne autour de son pivot. La fig. 5 mon- tre en pointillé la deuxième position de cette fourchette et de la courroie. 



   48 désigne une bielle reliant la moitié supérieure de l'organe d'actionnement 39 et le volet 7 de façon à ménager entre eux une liaison à pivot qui synchronise les mouvements dudit volet et de la fourhhette'de débrayage. 



   Enfin 49 désigne une came portée par un arbre 50 solida- risé au mécanisme d'entraînement du transporteur destiné à évacuer la laine de l'auge 9, ledit mécanisme n'étant pas représenté aux dessins car il ne fait pas partie de l'inven- tion. L'extrémité 51 de cette came vient attaquer la moitié 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 inférieure 42 de l'organe 'd'actionnement et le refoule vers l'extérieur après chaque culbutement de façon que sa face arquée 41 vienne en prise avec le cliquet   8.   Cette came est mue à une vitesse beaucoup plus faible que le train d'organes qui actionne le tablier et son réglage dans le temps par rapport à lui est étudié pour que le contact entre son extré- mité 51 et ledit organe d'actionnement se produise au moment opportun. 



   Au cours du fonctionnement de cet appareil, la poulie motrice 15 transmet sa puissance par l'intermédiaire de la courroie 17 à la poulie fixe 16 qui à son tour la communique par les pignons en prise 20 & 21 au tambour 5 du tablier 1. 



  La laine est élevée par un des brins de ce tablier et elle est détachée alors qu'elle descend par le brin opposé par le bras 5 qui la fait tomber dans l'auge 9 de la balance. 



   Lorsque l'auge a reçu suffisamment de laine pour équi- librer le   contreppids   13, le fléau 11 se met à osciller de la manière usuelle, sa légère fluctuation ayant pour effet de faire basculer la tête 25 du ressort 24 et de l'amener dans la course de la tâte 29 du culbuteur 27 ou, au cas où ce der- nier serait abaissé à ce moment, d'amener en contact momen- tané les faces 26 & 30 desdites têtes, la rotation de la roue à cames 33 permettant au culbuteur de remonter et à la tête 25 de passer dessous. La descente subséquente du culbuteur ployé le ressort 24 vers le bas ce qui abaisse le doigt 37 de la gâchette 36, comme le montre la   fig. ,,   et soulève suffi-   samment   le cliquet   8   pour permettre au ressort 43 d'imprimer un mouvement rapide à l'organe d'actionnement 39. 



   Comme le bras   dêbrayeur   45 est relié à cet organe d'ac- tionnement, ces pièces se déplacent ensemble et amènent la courroie 17 sur la poulie folle 19 ce qui se traduit par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'arrêt du mouvement du tablier. Simultanément au débraya- ge de la courroie, la bielle 48 ferme le volet 7. La fig. 



  3 met en évidence les positions abaissées de l'organe d'ac- tionnement 39 et du débrayeur de la courroie et montre la partie inférieure dudit organe en contact avec la butée 44 et sa face arquée supportant le cliquet 38. 



   La came 49 est réglée dans le temps pour qu'aussitôt que la balance revient à une position propre à la réception de la laine elle rencontre la moitié inférieure 42 de l'organe d'actionnement 39 et la sollicite suffisamment malgré l'an- tagonisme du ressort 43 pour permettre au cliquet 38 de s'en- clancher sur un bord de la face arquée 41 où il demeure bloqué. 



   Il demeure entendu que si l'appareil, objet de l'inven- tion, a été décrit ici dans son application à une machine à carder, il pourrait tout aussi bien être appliqué à d'autres machines comportant de même un pesage de fils ou de marchan- dises analogues. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dans une balance automatique du genre indiqué la com- binaison d'un fléau, d'un organe mobile, d'un organe abais- sable porté par ledit fléau et disposé de telle façon que lorsque celui-ci bascule cet organe vienne se placer en tra- vers de la course dudit organe mobile pour être abaissé par lui, d'un élément entraîneur, d'un élément entraîné relié à lui, d'un mécanisme que peut actionner l'organe abaissable pour débrayer ces deux éléments et d'organes de rembrayage desdits éléments. <Desc/Clms Page number 9>
    2.Une balance automatique selon la revendication 1 dont les organes de rembrayage de l'élément entraîné et de l'élément entraîneur sont distincts et séparés du mécanisme de débrayage.
    3. Une balance automatique selon la revendication 1 caractérisée en ce que la descente de l'organe abaissable actionne une gâchette qui à son tour libère le mécanisme de débrayage.
    Il* Une balance automatique selon la revendication 1 dont l'organe mobile est caractérisé par un déplacement oscillatoire.
    5, Une balance automatique selon la revendication 1 dont l'organe abaissable est constitué par un bras partant du fléau et pourvu d'une tête flexible que peut abaisser l'organe mobile pour faire intervenir le mécanisme de débrayage.
    6. Une balance automatique selon la revendication 5 dont le bras est solidarisé rigidement par une de ses extré- mités au fléau et est garni à son autre extrémité d'un res- sort plat que peut abaisser l'organe mobile.
    7.. Une balance automatique selon la revendication 6 dont le ressort plat est disposé parallèlement au fléau et porte une tête placée directement au-dessus du point d'appui dudit fléau de sorte que lorsque ladite tête est abaissée la ligne de force passe par ledit point d'appui.
    8. Une balance automatique selon la revendication 7 dont la tête du ressort est aplatie pour ménager une face sensiblement perpendiculaire au fléau qui vient attaquer une face semblable façonnée sur l'organe mobile au moment où le- dit fléau commence à basculer de façon à arrêter le mouvement de ce fléau* <Desc/Clms Page number 10> 9. Une balance automatique selon la revendication 4 dont l'organe mobile est constitué par un culbuteur monté à pivot et soumis à l'action d'un ressort qui l'amène en prise avec une roue garnie de cames dont la rotation imprime un mouvement oscillatoire audit organe mobile.
    10. Une balance automatique selon la revendication 9 dont une partie du culbuteur forme un doigt à came et l'autre une queue qui est soumise à l'action d'un ressort pour maintenir ledit doigt en prise avec la roue à cames.
    11. Une balance automatique selon la revendication 3 dont la gâchette libère un organe d'actionnement qui à son tour agit sur les organes de débrayage.
    12. Une balance automatique selon les revendications 2 & 11 dont les organes distincts et séparés de rembrayage de l'élément entraîné et de l'élément entraîneur constituent un mécanisme qui opère le retour de l'organe d'actionnement après qu'il a été libéré par la gâchette.
    13. Une balance automatique selon la revendication 11 dont l'organe d'actionnement est pivoté en un certain endroit de sa longueur et pourvu à l'une de ses extrémités d'une lar- ge face arquée dont un bord est attaqué par la gâchette et garni à son autre extrémité d'un ressort de tension.
    14. Une balance automatique selon la revendication 1 dont les éléments entraîneur et entraîné sont constitués par une poulie à commande continue reliée par une courroie à une pou- lie fixe et à une poulie folle.
    15. Une balance automatique ayant ses divers organes constitutifs construits et disposés en substance comme décrit et représenté dans les dessins annexés et pour le but spécifié. <Desc/Clms Page number 11>
    Résumé Ces perfectionnements consistent à pourvoir les balances automatiques d'un mécanisme de déclanchement comportant un bras partant du point d'appui du fléau et terminé par une tête flexible disposée pour que, quand le fléau oscille, elle vienne se placer en travers de la course d'un organe oscillant dont la descente l'abaisse suffisamment pour actionner une gâchette qui libère le mécanisme de débrayage de la courroie et met au repos le mécanisme d'entraînement* @
BE334769D BE334769A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE334769A true BE334769A (fr)

Family

ID=13307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE334769D BE334769A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE334769A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1740079B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d&#39;essuyage avec dispositif de coupe integrant une capacite de selection de format
FR2462739A1 (fr) Appareil de cerclage a fusionnement par frottement a commande entierement electrique
FR2548574A1 (fr) Dispositif de freinage pour chaine
CH675784A5 (fr)
CH621530A5 (fr)
CH638438A5 (fr) Cassette a ruban d&#39;impression pour machine a ecrire.
FR2595489A1 (fr) Appareil d&#39;enfilement de pieces de monnaie
BE884560A (fr) Appareil de cerclage a fusionnement par frottement a commande entierement electrique
BE334769A (fr)
FR2757133A1 (fr) Machine a etiqueter
BE506090A (fr)
BE403582A (fr)
EP0137882A1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
BE378898A (fr)
CH245087A (fr) Mécanisme de contrôle de la formation d&#39;une pile de feuilles délivrées par une machine les travaillant.
BE573020A (fr)
BE525546A (fr)
BE493352A (fr)
BE337576A (fr)
CH333799A (fr) Machine de bureau actionnée par moteur
BE490645A (fr)
CH357852A (fr) Dispositif de servo-commande d&#39;un treuil
BE411152A (fr)
BE415141A (fr)
BE353265A (fr)