BE352869A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352869A
BE352869A BE352869DA BE352869A BE 352869 A BE352869 A BE 352869A BE 352869D A BE352869D A BE 352869DA BE 352869 A BE352869 A BE 352869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
funnel
pocket
cup
supported
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352869A publication Critical patent/BE352869A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F6/00Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor
    • A61F6/06Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by females
    • A61F6/14Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by females intra-uterine type
    • A61F6/146Occluders for the cervical canal

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Pessaire   ." 
La présente invention a pour objet un pessaire pour receuil- lir les excrétions mensuelles de la matrice ou menstrues; après son introduction dans le vagin, le pessaire s'y tient sans moyen de fixation extérieur, et il obture le vagin de sorte que les excrétions arrivent sûrement dans le dispositif collecteur et que dans ces conditions on évite toute souillure extérieure du corps ainsi que des vêtements. 



   Les dessins annexés représentent   à   titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention, 
Figure 1 représente en coupe verticale et dans la position d'emploi, le pessaire disposé sous forme de collecteur des ex- crétions menstruelles; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Figure 2 est un plan de l'appareil selon la figure 1 ; figure 3 montre l'appareil en vue de côté, dans la position qu'il occupe au moment de l'introduction dans le vagin; figure 4 représente une variante   d:exêcution.   a est un entonnoir pour recevoir les excrétions, placé sur un tube d'écoulement b qui porte le dispositif collecteur.   L'on-   tonnoir a est en caoutchouc souple, de diamètre assez grand pour tenir sûrement dans le vagin sans moyen de fixation extérieur.

   A son extrémité large, l'entonnoir présente à sa surface extérieu- re une série de nervures circulaires a1 qui le raidissent et qui en outre permettent de proportionner son diamètre   à   la largeur du vagin, c'est-à-dire de diminuer ce diamètre en détachant à 1' aide d'une paire de ciseaux une ou plusieurs nervures du bord de l'entonnoir. partant du tube   b,   l'épaisseur de paroi de l'entonnoir di- minue en a2 jusqu'aux nervures a1; le but de cette disposition est d'obtenir que l'entonnoir se renverse spontanément en passant   de=   la position selan la figure 3 à la position selon la figure 1.

   Lors de l'introduction du pessaire dans le vagin, l'entonnoir prend la position selon la figure 3, mais lorsqu'on cesse de pous -ser le tube b, l'entonnoir, grâce à son élasticité, reprend la position selon la figure 1, position dans laquelle il tient sû- rement dans le vagin sans incommoder la personne qui porte l'ap- pareil. 



   Le renversement de l'entonnoir (position figure 3) est li- mité par une bride ou collet b1 du tube b; ce collet facilite le retour de l'entonnoir à la position que montre la figure 1. 



  De même que l'entonnoir a, le collet bl peut faire corps avec le tube b ou être amovible ou susceptible de déplacement sur ledit tube; dans ce dernier cas, on doit établir un assemblage sûr par frottement et tension. Le tube b, tout comme le collet b1, est en caoutchouc souple mais suffisamment solide pour que pendant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 1?emploi de l'appareil, lesdits tube et collet ne puissent pas se déformer ni fléchir par compression. 



   L'extrémité du tube b sert pour y installer le dispositif collecteur des excrétions mensuelles de la matrice. 



   D'après les figures 1, 2 et 3, ledit dispositif se compose d'un godet peu profond c, combiné avec un sac ou poche d stat- tachant au bord de manière à pouvoir se détacher facilement.Tan- dis que le godet c est fait d'une matière qui résiste à la dé- formation et à la flexion par compression, la poche d est en tissu mince, imperméable. Il convient d'utiliser aussi pour le godet c et pour la poche d, du caoutchouc de qualité appropriée. 



   L'assemblage détachable entre le godet et la poche est réa- lisé de préférence au moyen d'un épaississement ou bourrelet d1 du bord de la poche, que l'on tend et fait passer sur le bord   01 du   godet c; l'élasticité du bourrelet empêche que la poche ne puisse lâcher le godet accidentellement. 



   Le godet présente une forme elliptique allongée, de sorte qu'il se porte commodément entre les cuisses. 



   L'assemblage du tube b avec le godet a se fait excentrique- ment à l'une des extrémités de celui-ci (voir figures 1 et 2). 



  Dans l'emploi de l'appareil, l'extrémité longue du godet sera dirigée en avant, entre les cuisses. pour pprter le dispositif collecteur commodément, on doit le placer étroitement contre le vagin. Il faudra donc que la distance entre l'entonnoir a et le godet c ait une mesure déter- minée. Pour permettre de régler cette disposition à volonté et selon les besoins, l'assemblage entre le tube b et le godet c est ajustable. Autour du trou à assemblage du godet on a ménagé une tubulure c2 qui se dresse verticalement. L'extrémité infé- rieure du tube b est pourvue de nervures annulaires   b,   et il en est au besoin de même avec l'intérieur de la tubulure c2, en vue d'assurer la solidité de l'assemblage après ajustage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Si après avoir ajusté, on constate que le tube est en saillie au-dessous du godet, on coupe la partie saillante, afin que la personne qui porte l'appareil ne soit pas gênée en s'asseyant. 



   Des deux côtés de la tubulure c2, le godet est pourvu de trous c3 et c4 qui conduisent dans la poche d, convenablement remplie de coton ou d'autre matière absorbante appropriée. 



   Après avoir ajusté l'appareil en ce qui concerne la largeur de l'entonnoir et l'assemblage du tube b avec le godet c, on l'introduit aussi profondément que possible dans le vagin, l'en- tonnoir ayant la forme selon la figure 3. Lorsque la pression d'introduction cesse, l'entonnoir prend spontanément la forme selon la figure 1 et se serre contre la paroi du vagin, mais sans pression gênante. Les excrétions de la matrice arrivent alors dans le dispositif collecteur, en passant par l'entonnoir a et le tube b . Les excrétions qui coulent sur la paroi exté- rieure du tube arrivent dans le godet et passent à travers les trous c3, c4 dans la poche d. 



   Après l'emploi, il est facile de démonter l'appareil et de le nettoyer à fond   selon toutes   les prescriptions de l'hygiène. 



  Après renouvellement de la matière absorbante, l'appareil est prêt à servir de nouveau. 



   L'appareil modifié selon la figure 4 Réemploie lorsqu'à la place du dispositif collecteur avec godet c et poche d, un simple sac ou poche e, par exemple un préservatif pourra suf- fire. La poche e, remplie de matière absorbante, s'attache de manière appropriée, soit directement au tube b, soit au collet bl de ce tube, de sorte à pouvoir se détacher facilement. 



   Le pessaire pourra servir, non seulement pour raceuillir les menstrues, mais aussi dans les maladies de la matrice. 



   Les détails d'exécution et les proportions des éléments du pessaire peuvent varier à volonté et selon les besoins dans cha- que cas particulier, tout en restant dans le cadre de   l'inventicc  

Claims (1)

  1. R E S U M E . - 1 / Un pessaire composé d'un entonnoir élastique renversa- ble qui se supporte dans le vagin, d'un tube d'écoulement attaché à l'entonnoir, et d'un dispositif collecteur pour les excrétions, supporté par le tube.
    2 / Les dispositions et détails constructifs particuliers suivants: a) l'extrémité large de l'entonnoir est extérieurement pour- vue de nervures circulaires; b) la paroi de l'entonnoir diminue graduellement d'épais- seur, partant du tube jusqu'aux nervures ; c) le tube porte une bride ou collet qui limite le renverse- ment de l'entonnoir; d) le dispositif collecteur supporté par le tube se compose d'un godet peu profond, au bord duquel s'attache un sac ou poche qui peut se détacher facilement; e) le godet présente une forme elliptique allongée, et il est assemblé excentriquement à une extrémité avec le tube; f) l'assemblage du godet avec le tube est ajustable; g) le godet est pourvu de trous; h) le dispositif collecteur consiste en une poche s'atta- chant au tube de manière à pouvoir se détacher facilement.
BE352869D BE352869A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352869A true BE352869A (fr)

Family

ID=27551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352869D BE352869A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352869A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119143B1 (fr) Dispositif pour le recueil d&#39;urines d&#39;incontinents masculins
US7468056B2 (en) Colostomy bag and method of use
BE1001191A4 (fr) Dispositif d&#39;incontinence urinaire pour personne du sexe feminin.
CA2621583C (fr) Dispositif et procede de prevention de l&#39;incontinence urinaire feminine a l &#39;effort
FR2619504A1 (fr) Dispositif de recolte externe de l&#39;urine d&#39;une femme
US6719741B2 (en) Urine guide device for females
ES2318475T3 (es) Dispositivo para la incontinencia urinaria.
FR2532837A1 (fr) Dispositif pour incontinence d&#39;urine feminine
KR100983870B1 (ko) 피부보호수단을 구비한 장루용 보조기구
KR101022955B1 (ko) 소변장치
FR2725360A1 (fr) Nouveau dispositif destine a remedier aux incontinences urinaires legeres
BE352869A (fr)
FR2638633A1 (fr) Dispositif medico-chirurgical a poche collectrice
WO2022013764A1 (fr) Dispositif pour l&#39;évacuation des fluides corporels masculins
CH716932A2 (fr) Dispositif de collecte de liquide urinaire pour une femme en position allongée ou assise.
WO2022084823A1 (fr) Poche de jambe pour les systèmes d&#39;évacuation des fluides corporels
JP2020062397A (ja) 使い捨て排尿具及び排尿具セット
JP3219462U (ja) 使捨て用おむつ
FR2737657A3 (fr) Dispositif pour perfectionner un condom
FR2818894A3 (fr) Capsule hygienique en combinaison avec une culotte
JP4212002B1 (ja) 男性用受尿器具
FR2816202A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la mise en place d&#39;un support de poche stomique et poche stomique
FR2730920A1 (fr) Dispositif prophylactique pre-porte auto-introductif a la penetration
FR2648986A1 (fr) Sac hygienique pour chien
WO2020080358A1 (fr) Outil de miction jetable et ensemble d&#39;outils de miction et couche jetable l&#39;utilisant