BE352763A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352763A
BE352763A BE352763DA BE352763A BE 352763 A BE352763 A BE 352763A BE 352763D A BE352763D A BE 352763DA BE 352763 A BE352763 A BE 352763A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
briquettes
combustion chamber
reduced
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352763A publication Critical patent/BE352763A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • C21B13/0046Making spongy iron or liquid steel, by direct processes making metallised agglomerates or iron oxide

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et appareil pour la production d'éponge métallique''.- 
La présente invention se réfère à un procédé continu pour produire de l'éponge métallique (éponge de fer, par exemple) et à un appareil pour effectuer ce procédé. 



   Ce procède se caractérise en ce que des 'briquettes récem- ment moulées d'un mélange de minerai (schlich), de charbon né- cessaire pour la réduction de celui-ci et d'une matière liante, sont chargées dans une cuve verticale ayant deux chambres super- posées ou juxtaposées, communiquant entre elles par une ouvertu- re réglable, et dont la chambre inférieure s'ouver vers   une   ta- ble prenant part à sa rotation.

   Les briquettes sont séchées dans la chambre supérieure, et dans la chambre inférieure elles 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont chauffées à la témpérature de réduction pour que le char- bon se réduise en   oxyde   de carbone, dont une partie, en pxc;sen- ce d'air admis, 'brûle et se transforme en acide carbonique an dehors de la cuve pour produire la chaleur nécessaire pour la réduction et le chauffage des briquettes passant par la cuve, tandis que l'autre partie monte par la cuve pour chauffer les briquettes en passage vers le bas.

   Cette dernière partie se con-   vertit   alors en acide carbonique qui, avec les autres gaz de com   -bustion   et de l'air, s'échappe de la cuve, tandis que lesbri- quettes passant par la cuve et tombant sur la table et réduites en éponge métallique (éponge de fer) , se trouvent toujours dans une zone d'oxyde de carbone et, en partie sous l'action de la force centrifuge, sont amenées vers le bord de la table et   au-   delà pour tomber et être recueillies dans un récipient qui peut aboutir dans un fourneau approprié. 



   Le dessin ci-annexé, donné à titre d'exemple, montre, en coupe verticale, une forme de construction d'un appareil pour la mise en effet du procédé. 



   Un appareil 13   d'un   type connu pour le moulage des briquet- tes, dans le présent cas composées d'un mélange de minerai écra- sé (schlich), de charbon et d'un liant, aboutit au-dessus d'une cuve rotative ayant deux chambres 3 et 4 superposées ou dispo- sées l'une à côté de l'autre et séparées par un disque   2   ayant une ouverture 5 ajustable au moyen d'une roue ou analogue au- dessus de la cuve. La chambre supérieure peut être stationnaire. 



  Les briquettes arrivant de l'appareil 13 se distribuent dans la chambre 3 au moyen de rigoles de longueur différente fixées aux orifices de l'appareil 13. Dans le cas ou la chambre 3 est pla- cée à côté de la chambre 4, les briquettes y sont introduites par des racloirs, par exemple. La chambre 4   s'ouvre   vers le bas sur une table 6 en forme d'entonnoir à bord horizontal et soli- daire de la table 4. Cette chambre, avec la table 6, est mise en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   @   rotation par un arbre 7 et contenue dans une enveloppe 8, dent la partie inférieure forme avec le bord de la table 6, un pas- sage annulaire pour les briquettes.

   L'espace annulaire entre l'enveloppe 8 et la chambre 4   constitue   une chambre de combus- tion, dans laquelle aboutissent des conduites ou orifices 16 menées en tangentes et sortant d'un soufflet 15. Au fond de l'enveloppe et immédiatement au-dessus du bord de la table 6 sont disposés des racloirs 14. Dans la partie supérieure de l'enveloppe 8, il y a des ouvertures ou canaux 19 communiquant avec une chambre annulaire 20 entourant la chambre 3 et commu- niquant avec celle-ci par des ouvertures 21 dans la paroi de cette chambre 3, dans laquelle aboutit un tuyau d'aspiration   18.   'Une conduite d'air 22 aboutit dans la chambre 20. Au-des- sous de la table 6 il y a un récipient en fer 9 pourvu de moyens pour la réfrigération, par eau ou par air par exemple, et des transporteurs en forme de vis sans fin 11, 12.

   Telles parties de l'appareil qui sont moins résistantes   aux-   hautes températures, sont, de plus,   munies   de moyens isolants ou ré- frigérants. 



   L'appareil fonctionne de la manière suivante: 
Les briquettes tombent de l'appareil   13   directement dans la chambre 3   où   elles sont chauffées et séchées avant d'arri- ver dans la chambre 4 par l'ouverture 5, et ensuite sur la ta- ble   6. fendant   se temps, l'espace entre l'enveloppe 8 et la chambre 4 a été chauffé par la combustion de charbon de bois, par exemple., L'air nécessaire pour la combustion entre par les tuyaux 16 ou aussi par le tuyau 18. Lorsque la température a atteint un degré voulu, la chambre 4 avec la table 6 est mise en rotation. L'air entre par les tuyaux 16 sous une pression telle que le courant d'air le long de la paroi intérieure de l'enveloppe/amène une aspiration à la paroi extérieure de la chambre 4.

   En introduisant de la poussière de charbon de bois 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec   l'air,   on entretient la combustion jusqu'à ce que les bri- quettes tombant sur la table 6 commencent   à   développer de l'oxy- de de carbone qui est en partie aspiré dans la chambra de com- bustion pour y être brûlé, tandis qu'une antre partie de cet oxyde monte par la chambre 4 et, à cause du vide partiel le long de la paroi extérieure de cette chambre,   passe par   les ouvertures 17 pour arriver dans la. chambre de combustion, où il s'oxygène en acide carbonique après avoir chauffé et en par- tie réduit les briquettes pendant leur passage vers le bas.

   A cause de la chaleur dans la chambre de combustion et de la ra- diation des parois de celle-ci, les briquettes tombant sur la table 6   cmntinuent     à   dégager de nouvelles quantités d'oxyde de carbone, et la combustion est ainsi entretenue. Comme l'oxyde de carbone dégagé monte tant à cause de la raréfaction de l'air près de la chambre 4 que du tirage par le tuyau 18, les bri- quettes tombées sur la table 6 et converties en éponge métalli- que se trouvent constamment enveloppéesdans une atmosphère d'oxyde de carbone et par conséquent ne peuvent pas être réoxy- déespar l'acide carbonique développé dans la chambre de Combus tion.

   Les briquettes sont, en partie par la force centrifuge, entraînées vars le bord de la table 6,   où   elles sont saisies par les racloirs 14 pour tomber entre l'enveloppe 8 et la table 6 et ensuite dans le récipient 9,   d'où,   au moyen des vis   11,12,   elles peuvent être transportées directement dans un fourneau, par exemple. La forme d'entonnoir donnée à la table 6 favorise la sortie des briquettes, de sorte que leur mouvement ne dépende pas entièrement de la force centrifuge. 



   Les gaz de combustion passent par les canaux 19 dans la chambre 20, où les gaz chauds se mêlent avec l'air tant à la périphérie intérieure qu'à la périphérie extérieure de cette chambre, de façon que le mélange gazeux retienne une tempéra- ture appropriée pour le séchage des briquettes. Le mélange ga- zeux tempère passant de la chambre 20 par les ouvertures 21 à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la chambre 3 sert au séchage des briquettes dans cette chambre. 



   Les vapeurs   d'eau   dégagées accompagnant le mélange gazeux, sor- tent par le tuyau 18. 



   En ajustant l'ouverture 5,  l'alimentation   des briquettes hors de   l'appareil   13, et la pression dans le soufflet et dans le tuyau d'aspiration 19, le fonctionnement de   l'appareil   peut être réglé. Au besoin, la combustion peut être réglée en intro- duisant du combustible avec l'air de pression et aussi en fai- sant passer de la poussière de charbon par la cuve. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Les détails de l'appareil peuvent différer en forme et dis- position sans déviation du principe de l'invention, Résumé 1 .Procède pour produire de l'éponge métallique, caractéri- sé en ce que des briquettes moulées d'un mélange de minerai (schlich) pulvérisé, de, charbon et d'un liant sont d'une maniètempérée pour y être séchées et ensuite à travers une zone re continue misée en mouvement vers le bas à travers une zone chauffée à une température de réduction, dans laquelle le char- bon s'oxygène en oxyde de carbone qui, en partie, entre directe= ment dans une chambre de combustion où, avec de l'air y admis, il se transforme en acide carbonique entretenant la chaleur de réduction, et en partie passe par la masse de briquettes en mouvement par la zone chaude,
    où il sèche et chauffe les briquet -tes avant d'arriver dans la chambre de combustion, de laquelle les gaz de combustion mêlés d'air admist sont dirigés à la zone tempérée pour sortir par un tuyau d'aspiration, tandis que les briquettes réduites en éponge métallique quittent la cuve à proportion que celle-ci est continuellement chargée de briquettes fraîches., 2 Appareil pour mettre en effet le procédé suivant la re- vendication 1, oonsistant en une cuve verticale placée sous un appareil à mouler les briquettes et divisée en deux chambres (3,4) superposées et communiquant entre elles par une ouverture <Desc/Clms Page number 6> réglable, et dont la chambre inférieure (4) s'ouvre, en bas, vers une table (6) prenant part à sa rotation, et, latér lement, vers une chambre (20) en communication avec la chambre supérieu- re (3),
    dans laquelle aboutit un tuyau d'aspiration, le tout dans le but que les briquettes passant par la cuve se réduisent dans la chambre inférieure (il) et sur la table (6) et que l'oxy- de de carbone dégagé entre en partie directement dans la chambre de combustion et en partie dans la chambre inférieure (4) pour être aspiré dans la chambre de combustion après avoir chauffé les briquettes, et que les gaz de combustion entrent dans ladite chambre (20) pour y être mêlés avec l'air et en sortir par la chambre supérieure (3) et le tuyau d'asp@ration (18), tandis que les briquettes réduites en éponge.
    métalliclue sont, en partie sous l'action de la force centrifuge, poussées vars le bord de la table (6), dont elles tombent dans un récipient (9), pourvu d'un ou de plusieurs transporteurs (11) 12).
    3 Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la chambre de combustion consiste en un espace libre entre la chambre supérieure (4) et une enveloppe extérieure, dont la partie inférieure forme avec le bord de la table (6) une ouver- ture annulaire pour le passage des briquettes réduites, et dont la partie supérieure communique, par des canaux (19), avec la chambre (20), tandis que sa partie inférieure supporte des ra- cloirs ajustabless'étendant sur le bord de la table pour saisir les briquettes réduites et les faire tomber dans le récipient (9) et les transporteurs.
    4 Appareil suivant les revendications 2 et 3, caractérisé par un nombre de conduites venant d'une soufflerie et passant par l'enveloppe en forme de tangentes, dans le but que l'air en- trant dans la chambre de combustion et requis pour l'oxygénisa- tion de l'oxyde de carbone crée, dans la chambre de combustion et le long de la paroi intérieure de l'enveloppe, un courant d'air annulaire produisant, à la paroi extérieure de la chambre <Desc/Clms Page number 7> inférieure (4), un vide partiel pour aspirer l'oxyde de carbo- ne qui se meut ainsi constamment vers la chambre de combustion en empêchant l'acide carbonique y formé de réoxyder les bri- guettes réduites.
BE352763D BE352763A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352763A true BE352763A (fr)

Family

ID=27466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352763D BE352763A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352763A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621571A5 (fr)
EP0029795B1 (fr) Gazéificateur de combustibles solides à lit fixe et à tirage inversé
FR2612617A1 (fr) Four pour deshydrater pulverulents, sables et granulats
BE352763A (fr)
JP3607636B2 (ja) 炭化炉
US2433591A (en) Apparatus for smelting sulphur
BE368869A (fr)
BE340468A (fr)
BE499330A (fr)
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
CH95816A (fr) Gazogène.
BE345413A (fr)
BE441029A (fr)
CN109268826A (zh) 一种焦炉煤气燃烧器
BE523158A (fr)
BE506193A (fr)
BE552289A (fr)
CH87224A (fr) Four à sole pour fondre de l&#39;acier et d&#39;autres métaux difficilement fusibles.
CH342592A (fr) Four pour la réduction de minerai
BE333992A (fr)
BE398006A (fr)
BE354937A (fr)
BE446389A (fr)
BE374478A (fr)
BE351527A (fr) Four continu a gaz mixte ou double et pouvant distiller à toute temperature haute ou basse avec recuperation complete de chaleur interieure.