<Desc/Clms Page number 1>
" perfeotionnements aux sommiers élastiques ".
L'invention est relative aux sommiers élastiques et elle concerne en particulier les sommiers démontables de ce genre.
On a déjà proposé de constituer ces sommiers par la réunion d'éléments en lame maintenus sous forme arquée par un organe élastique, mais dans les dispositions connues chacun des éléments est rendu solidaire des traverses de support,par l'intermédiaire de l'organe élastique, si bien que ces éléments ne peuvent se démonter aisément.
De plus, dans semblables dispositions,la traverse de support forme point d'appui,pour maintenir les éléments sous forme arquée et il en résulte, outre l'inconvénient de la rupture fréquente des éléments, que, pour certaines positions fléchies, la force portante élastique n'est'plus en rapport avec la charge supportée.
La disposition de sommier élastique objet de la pré- sente demande comprend une réunion d'éléments, dont chacun constitue en soi un système élastique complet, ces éléments étant simplement associés à des traverses de support mais
<Desc/Clms Page number 2>
individuellement indépendants de ces dernières, de aorte que le démontage peut se faire très aisément, chacun des éléments formant un système élastique complet et agencé pour que, dans toutes les positions de flexion, l'élasti- cité soit en rapport avec la charge supportée.
(lette disposition, peut être établie sous différentes formes d'exécution et le montage, d'une part des éléments sur les traverses de support et d'autre part de ces travers ses sur les cadres de lit, ou analogues, peut s'exécuter de diverses façons ainsi qu'il sera plus explicitement exposé ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue en perspective d'un élément de sommier élastique suivant l'invention.
Figs.2, et 4 montrent, en élévation latérale, des variantes d'exécution.
Figs. 5 et 6 sont des vues de détail du montage des éléments élastiques des figures 3 et 4.
Fig. 7 montre, en plan, comment les éléments élasti. ques sont agencés sur les traverses de support.
Figs.8 à 11 montrent, à plus grande échelle, des détails de ce montage.
Fige.12 et 13 montrent le détail d'un montage des traverses de support sur des longerons métalliques d'un cadre de lit.
Suivant le mode d'exécution de la fig. 1, l'élément élastique est constitué d'une lame allongée 1 formée d'une matière élastiquement déformable, et par exemple en bois de qualité appropriée, mais il va de soi que d'autres matières pourraient être utilisées.
Cette lame 1 est maintenue sous forme arquée par un organe ou système élastique qui, dans le présent cas, a été constitué de deux ressorts en hélice, 2 et 3, reliés entre eux par un fil métallique 4, et dont l'un, 2, est attaché, par un oeillet 5, à un crochet 6 fixé à la faoe inférieure de la lame 1, tandis que l'autre. 3, comporte
<Desc/Clms Page number 3>
un prolongement 7 sous forme de tige filetée, à laquelle on fait traverser une perforation 8 d'une équerre 9 éga- lement fixée sur la faoe inférieure de la lame 1, un écrou
10 étant engagé sur la tige filetée et servant à régler la tension de l'organe ou du système élastique.
D'autre part, au delà des positions du crochet 6 et de l'équerre 9, on forme dans la lame 1 une boutonnière
11 et une autre boutonnière 12, cette dernière se terminant dans une ouverture cylindrique 13, dont le rôle apparaîtra par après ;
Dans la forme d'exécution de la figure 2, on a prévu deux lames telles que 1, qui sont reliées entre-elles à glissement à leurs extrémités, comme il est montré aux figures 6 et 6, la liaison étant de préférence obtenue par l'intermédiaire d'une queue'd'aronde 14,
Entre les deux lames 1 on agence d'autre part des organes élastiques 16 qui dans le présent cas sont consti- tués par des ressorts de compression en hélice,
représentés au nombre de trois, mais dont le nombre pourrait être dif= férent, ces ressorts étant fixés, par leurs extrémités, aux lames 1.
Dans la disposition de la figure 3, les ressorts en hélice sont remplacés par des anneaux élastiques les
Dans le système de la fig.4 chaque élément comprend deux lames 1 disposées à la manière des figures 2 et 3, mais on a adopté le systéne élastique de la figure 1 monté à la façon définie ci-après s
A chacune des pièces de chaque assemblage en queue d'aronde 14 on fixe l'extrémité d'un lien souple 17 passant sur une poulie 18 et les chapes des poulies sont reliées entre-elles par un système élastique comprenant un ou plu= sieurs ressorts tels que 2 ou 3 et un lion d'assemblage tel que 4.
Aussi bien dans la disposition de la figure 1, que dans celle de la figure 4, on monte sur la face, de la ou des lames 1, qui est tournée vers le système élastique, ' !
<Desc/Clms Page number 4>
un ou un certain nombre de tasseaux 19 portant, sur la face inférieure, une garniture souple, comme par exemple une garniture de feutre.
A la flexion des lames 1, ces tasseaux viennent por- ter sur le lien 4 en accroissant la tension élastique des ressorts 2 et 3, ce qui contribue à accroître la force' portante de l'élément.
Dans chacune des dispositions d'élément ci-dessus in- diquées on peut prévoir en outre un appui de tête consti- tué par un tronçon de lame 201 articulé sur la lame 1 su- périeure et soutenu par un organe élastique, tel un ressort 21 de forme appropriée, comme il est montré aux figures 2 et ! . pour monter les éléments qui viennent d'être décrits, en un ensemble formant sommier élastique, on s'y prendra de préférence comme il est indiqué diaprés !
On monte transversalement, dans le cadre du lit, divan, chaise longue, fauteuil, eto, deux traverses 22 et 23 (figs. 7 à 12) et l'on pratique dans chacune de ces traverses des entailles également espacées, 24, ayant sensiblement la largeur des lames 1 et dont le profil est analogue à celui des figures 8 et 9.
La face supérieure des traverses est établie de profil courbe et chacune des entailles est munie d'un tenon ver- tical. Oes tenons 25, dans l'une des traverses, sont sim- plement droits, tandis que dans l'autre ils sont munis d'une tête 26 dont la dimension est caloulée pour passer dans l'ouverture circulaire 13 de la boutonnière 12 d'une extrémité des lames 1, les tenons 25 de forme droite s'en= gageant dans les boutonnières droites 11 des autres extré- mités des lames.
A la figure 7 on a représenté des éléments tels que ceux de la figure 1 posés dans des entailles des deux traverses 22 et 23, les tenons 25 droits et à tête, 26, engagés dans leurs boutonnières respectives.
<Desc/Clms Page number 5>
. De préférence, pour éviter le bruit particulier du frottement des lames 1, dans le fond des entailles, on pré= voit une tige métallique 27 posée en travers de ces entail- . les ainsi qu'il est indiqué aux figures 8 et 9.
Et à supposer que le cadre du lit, ou analogue, soit constitué à l'aide de longerons métalliques, ainsi qu'il est montré aux figures 12 et 13, on munira chacune des traverses ,±! et 23 d'une plaque 28 comportant une protu- béranoe 29 sur l'une de ses faces, et l'on entaille en même temps les boute de la traverse et les plaques, de fa- con à permettre de les engager sur les ailes horizontales 30 des longerons. Une vis de pression 31 traversant la protubérance 29 et,portant sur l'aile du longeron maintient .la fixité de l'assemblage.
On obtient ainsi un sommier élastique très simple, hygi'énique, dont tous les éléments "lame" constituent des systèmes élastiques complets, se démontant très aisément sans effort appréciable.
Oomme il va de soi, les dispositions décrites ne sont nullement limitatives et l'on pourrait y apporter des mo- difications sans s'écarter des principes énoncés.
REVENDICATIONS.
********************** .Disposition de sommier élastique comprenant un ensemble d'éléments "lame" montés sur des traverses assem- blées au cadre du lit, diva., chaise longue, fauteuil etc, caractérisé par le fait que chacun des éléments "lame" constitue un système élastique complet simplement appuyé sur les traverses de support.
2. Disposition de sommier élastique suivant la reven= dication 1, caractérisée par des éléments comprenant une lame de matière élastiquement déformable ( et par exemple en bois) maintenue sous forme arquée par un organe ou système élastique.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"improvements to elastic bed bases".
The invention relates to elastic bed bases and it relates in particular to removable bed bases of this type.
It has already been proposed to constitute these bedsprings by the combination of blade elements held in arched form by an elastic member, but in the known arrangements each of the elements is made integral with the support cross members, by means of the elastic member. , so that these elements cannot be easily disassembled.
In addition, in similar arrangements, the support cross member forms a fulcrum, to maintain the elements in an arched form and it follows, in addition to the disadvantage of the frequent breaking of the elements, that, for certain bent positions, the bearing force elastic is no longer in relation to the load supported.
The elastic bed base arrangement that is the subject of the present application comprises a combination of elements, each of which constitutes in itself a complete elastic system, these elements simply being associated with support cross members but
<Desc / Clms Page number 2>
individually independent of the latter, so that disassembly can be done very easily, each of the elements forming a complete elastic system and arranged so that, in all the bending positions, the elasticity is in relation to the load supported.
(this arrangement can be established in different embodiments and the assembly, on the one hand of the elements on the support rails and on the other hand of these cross members on the bed frames, or the like, can be carried out in various ways as will be explained more explicitly below with reference to the accompanying drawings in which
Fig. 1 is a perspective view of an elastic base element according to the invention.
Figs. 2 and 4 show, in side elevation, variant embodiments.
Figs. 5 and 6 are detail views of the assembly of the elastic elements of Figures 3 and 4.
Fig. 7 shows, in plan, how the elastic elements. ques are arranged on the support rails.
Figs. 8 to 11 show, on a larger scale, details of this assembly.
Figs. 12 and 13 show the detail of an assembly of the support cross members on the metal side members of a bed frame.
According to the embodiment of FIG. 1, the elastic element consists of an elongated blade 1 formed of an elastically deformable material, for example of wood of suitable quality, but it goes without saying that other materials could be used.
This blade 1 is maintained in arched form by an elastic member or system which, in this case, was made up of two helical springs, 2 and 3, connected together by a metal wire 4, and one of which, 2 , is attached, by an eyelet 5, to a hook 6 fixed to the lower faoe of the blade 1, while the other. 3, comprises
<Desc / Clms Page number 3>
an extension 7 in the form of a threaded rod, through which a perforation 8 of a bracket 9 is passed through which is also fixed to the lower faoe of the blade 1, a nut
10 being engaged on the threaded rod and serving to adjust the tension of the elastic member or system.
On the other hand, beyond the positions of the hook 6 and the square 9, a buttonhole is formed in the blade 1
11 and another buttonhole 12, the latter ending in a cylindrical opening 13, the role of which will appear later;
In the embodiment of Figure 2, there are provided two blades such as 1, which are slidably connected together at their ends, as shown in Figures 6 and 6, the connection being preferably obtained by the 'intermediary of a dovetail' 14,
On the other hand, elastic members 16 are arranged between the two blades 1, which in this case are constituted by helical compression springs,
represented three in number, but the number of which could be different, these springs being fixed, by their ends, to the leaves 1.
In the arrangement of Figure 3, the helical springs are replaced by elastic rings the
In the system of fig.4 each element comprises two blades 1 arranged in the manner of Figures 2 and 3, but we adopted the elastic system of Figure 1 mounted in the manner defined below s
To each of the parts of each dovetail assembly 14, the end of a flexible link 17 passing over a pulley 18 is fixed and the yokes of the pulleys are linked together by an elastic system comprising one or more springs such as 2 or 3 and an assemblage lion such as 4.
Both in the arrangement of Figure 1, as in that of Figure 4, it is mounted on the face of the blade (s) 1, which is turned towards the elastic system, '!
<Desc / Clms Page number 4>
one or a certain number of cleats 19 carrying, on the underside, a flexible lining, such as for example a felt lining.
When the blades 1 bend, these cleats come to bear on the link 4, increasing the elastic tension of the springs 2 and 3, which contributes to increasing the load-bearing force of the element.
In each of the element arrangements indicated above, it is also possible to provide a head support constituted by a section of blade 201 articulated on the upper blade 1 and supported by an elastic member, such as a spring 21. suitably shaped, as shown in Figures 2 and! . to assemble the elements which have just been described, in an assembly forming an elastic base, one will do it preferably as indicated diaprés!
Two crosspieces 22 and 23 (figs. 7 to 12) are mounted transversely within the bed frame, divan, chaise longue, armchair, eto, and equally spaced notches, 24, having substantially the width of the blades 1 and whose profile is similar to that of Figures 8 and 9.
The upper face of the sleepers has a curved profile and each of the notches is provided with a vertical tenon. The tenons 25, in one of the crosspieces, are simply straight, while in the other they are provided with a head 26, the dimension of which is caloulé to pass through the circular opening 13 of the buttonhole 12 of one end of the blades 1, the straight-shaped tenons 25 engaging the straight buttonholes 11 of the other ends of the blades.
In Figure 7 there is shown elements such as those of Figure 1 placed in notches of the two crosspieces 22 and 23, the tenons 25 straight and head, 26, engaged in their respective buttonholes.
<Desc / Clms Page number 5>
. Preferably, to avoid the particular noise of the friction of the blades 1, in the bottom of the notches, a metal rod 27 is pre = seen placed across these notches. them as shown in Figures 8 and 9.
And assuming that the bed frame, or the like, is formed using metal side members, as shown in Figures 12 and 13, each of the cross members will be provided, ±! and 23 of a plate 28 comprising a protuberanoe 29 on one of its faces, and the ends of the cross member and the plates are notched at the same time, so as to allow them to be engaged on the wings. horizontal beams 30. A pressure screw 31 passing through the protuberance 29 and bearing on the wing of the spar maintains the fixity of the assembly.
A very simple, hygienic elastic base is thus obtained, all of whose "blade" elements constitute complete elastic systems, which can be removed very easily without appreciable effort.
It goes without saying that the provisions described are in no way restrictive and modifications could be made without departing from the principles set out.
CLAIMS.
**********************. Elastic bed base arrangement comprising a set of "blade" elements mounted on crossbars assembled to the bed frame, diva. , chaise longue, armchair, etc., characterized by the fact that each of the "blade" elements constitutes a complete elastic system simply supported on the support rails.
2. Arrangement of elastic bed base according to reven = dication 1, characterized by elements comprising a blade of elastically deformable material (and for example wood) held in arched form by a member or elastic system.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.