<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX MECANISMES DE MACHINES A LAVER
A GLACER ET A TOUTES DESTINATIONS ANALOGUES.
La présente demande de brevet de perfectionnement se rattache à celle déposée en date du 29 septembre 1927 et portant le N définitif 345253 pour le même objet, mais porte spécialement sur les transmissions de mouvements par liaisons élastiques ainsi que sur des conceptions de lessiveuses mix- tes et sur l'adjonction, à ces machines, d'un enrouleur-ten- deur.
Ces perfectionnements ont été représentés aux dessins ci-annexés, dont les différentes figures expliquent chacune un mode réalisateur, donné à titre d'exemple, de ces nou- veaux agencements,
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 montre en coupe comment on a calé sur . l'axe 1 du volant V la manivelle 2 dont l'autre extrémité présente une rotule 3. D'autre part, on voit en figure 2 l'axe4des battoirs, actionné par une manivelle 5 qui elle aussi présente , à son autre bout, une rotule 6, les deux rotules étant réunies par une biellette b.
Ceci pour énoncer le principe général; on voit des réalisations de ce dernier dans les vues qui suivent. Ainsi, en figure 3, la bielle est terminée par les genouillères 1 et 2, garnies soit de caoutchouc, soit d'une autre matière analogue. En figure 4, on prévoit l'interposition d'anneaux en caoutchouc 4 et 5 respectivement entre les axes de mani- velle 1 et 2 et la bielle 3. En figure 5, on prévoit l'inter- position de puissants ressorts en spirale 4 et 5 entre les axes de manivelle 1 et 2 et la bielle 3. En figure 6,c'est un tube 3 qui est adopté comme bielle pour relier ces axes de manivelle 1 et 2; toutefois sur une certaine partie de sa longueur ce tube 3 est rendu élastique par un découpage à tracé hélicoidal 4.
En figure 7 la bielle 3 de jonction des dits axes de manivelle présente vers son milieu une so- lution de continuité, et les deux tronçons sont réunis par un joint en caoutchouc 3. En figure 8, où la bielle est également rompue, c'est une boîte 4 façonnée par emboutissage de façon à exercer une action élastique, que l'on adopte pour réunir les deux parties de bielle rattachées par les extré- mités.
Il est entendu que tous ces modes réalisateurs peuvent s'appliquer non seulement aux lessiveuses, mais aussi aux machines à glacer et autres analogues; qu'ils peuvent, en outre, se combiner de toutes façons, en sorte d'aboutir à la création des lessiveuses mixtes rentrant dans le domaine que la présente demande de brevet doit couvrir. La figure 9 montre en perspective un ensemble d'organes groupés en méca- nisme de lessiveuse mixte. L'axe 2 du volant de manoeuvre
<Desc/Clms Page number 3>
désigné par 1 actionne la manivelle 5, et, par l'entremise de la bielle 4, il fait tourner la manivelle 5 qui actionne les-battoirs fixés au bas de l'axe 6.
D'autre part, on a rattaché aux bouts d'un arbre 7 perpendiculaire à ce dernier axe, des manivelles 8 et 9 dont la première se rattache par un bout à la manivelle 5, sous interposition d'une des biel- les élastiques 10 déjà mentionnées; cette bielle 10 peut donc transmettre le mouvement de la manivelle 5 dans un plan ho- rizontal, en sorte d'obtenir la rotation de l'arbre 7, ce qui fait osciller la manivelle 9, d'où la levée et l'abaisse- ment alternatifs de la tige porte-cloche 11. Il est visible que, de cette gaçon, l'on peut produire, au choix, le mouve- ment oscillant des battoirs dans un plan horizontal ou bien le mouvement de va-et-vient de la cloche dans un plan vetti- cal, Les figures 1011 et 12 montrent un autre exemple réalisant une machine mixte à battoirs.
L'axe du volant de commande est désigné par 5, et vers son milieu, on a calé un pignon denté 4 sur lequel passe une chaîne c ( ou autre organe d'entraînement) passant, à l'autre bout, sur une roue dentée 2, et celle-ci est rattachée à une biellette 3 dont les branches terminales en bifurcation, ont meurs trous tra- versés par les tourillons de l'axe 1 des battoirs, auquel un mouvement alternatif est ainsi tonné dans un plan hori- un mot ajouté.zontal. L'arbre 5 du volant tienlieu, en même temps, de pivot permettant le basculement du couvercle 6. Quant à la cloche, désignée par 7, elle reçoit son mouvement alternatif par l'intermédiaire du pivot 8 qui se présente en teton fixé sur la roue dentée 2 ou bien venu d'une pièce avec elle.
Dans ces conditions l'opérateur peut, à son choix, pratiquer la lessive en actionnant les battoirs ou bien la cloche suivant le genre de linge qu'il veut traiter.
Les figures 13 et 14,représentent un mécanisme analogue au précédent, mais simplifié. Sur l'axe du volant qui est dé- - signé par 1 on a fixé, l'autre bout, une manivelle 2 ter- .
<Desc/Clms Page number 4>
minée par un joint sphérique 5 constituant genouillère dans l'extrémité correspondante du levier 3, dont l'autre extrémité joue autour d'un pivot 6. C'est grâce à cette com- binaison des effets du pivot et de la genouillère que le mouvement de rotation est, dans sa transmission à l'axe 4 des battoirs ou de la cloche, converti en un mouvement oscil- latoire de cet axe 4.
Bref, cette conception de lessiveuse mixte combine deux procédés de lessivage différents dans la même machine.
La figure 15 représente, de face et en schéma, le sys- tème d'enrouleur-tendeur que l'on emploie pour les lessiveuses actionnées par un moteur. Ce dernier, désigné par 1, est ins- tallé sur une semelle de base 2 mais de façon à y tourner autour d'une charnière 3 ; volant de.la machine à entraîner étant désigné par 4, son dispositif enrouleur ser constitué d'une poulie intermédiaire 5 placée judicieusement de manière à accentuer l'arc de ploiement de la courroie, et, ce faisant, à augmenter l'adhérence de cette courroie sur les poulies.
En addition à cet effet, il y a encore le poids du moteur 1 pivotant autour de 3, qui donne une tension constante à cette courroie et agit automatiquement pour le rattrapage de son allongement.
Cet enrouleur-tendeur est applicable à tous les genres de lessiveuses, et chaque fois qu'il existe un grand écart entre la vitesse du moteur et celle de la machine à entraîner.
Il permet dans ce cas, l'emploi d'une très petite poulie sur le moteur, tout en dispensant d'un démultiplicateur. En outre, comme on l'a vu,le moteur, en descendant autour de sa charniè- re de pivotement, maintient la tension de la courroie même en cas d'allongement de celle-ci.
D'autre part, le mouvement pourrait tout aussi bien être transmis par cable à l'axe des battoirs, palettes ou cloche.
La figure 16 en montre un exemple par une vue projetée en plan, à laquelle correspond l'élévation de profil figure 17.
<Desc/Clms Page number 5>
On y voit que l'arbre 2 entraîné par le volant 1, a sa partie médiane conformée en un coudé 3 sur lequel s'ac- crochent les deux brins d'un câble c qui passe sur la pou- lie 11, laquelle est animée d'un mouvement de rotation alter- natif transmis aux battoirs fixés aux tiges t t t. A noter que ce dispositif permet de donner au va-et-vient semi-rota- toire l'amplitude que l'on désire; pour modifier cette der- nière il suffit soit de prendre un autre diamètre de poulie soit d'accentuer ou d'atténuer le coudé que présente l'arbre
2 du volant. Cet arbre tourne non seulement dans les paliers
7 et 8 qui sont averés sur la partie fixe du couvercle, mais aussi dans les paliers 4 et 5 qui sont fixés sur la partie mobile de ce couvercle. On a là une disposition tenant lieu de charnière.
Les figures 18 et 19 font voir une autre réalisation de lessiveuse mixte, où l'arbre 2 du volant 1 sert, d'une part, à transmettre le mouvement rotatoire par l'entremise du pignon 3, tandis que d'autre part, il peut agir comme axe de charnière en pivotant dans les coussinets 4 et 5 du sup- port 6 fixé au couvercle 7,et, en outre, dans les supports
8 et 9 solidaires de la partie fixe 10 du couvercle.
Cette rotation du pignon 3 est transmise à l'engrenage
11 lequel en faisant tourner la manivelle 12 et le coudé 13 qui pivote librement sur un étrier 14, fait prendre à ce der- nier un mouvement alternatif qui est accompli également par m'arbre 15. Bien entendu, l'étrier 14 peut pivoter librement sur son axe 16. L'on obtient ainsi le mouvement rotatoire alternatif des palettes ou battoirs etc. de la machine. Le dispositif prévoit, en outre, une fourche 18 pivotant sur l'arbre 2 et recevant son mouvement alternatif (de haut en bas) par l'intermédiaire d'un galet 17 tournant sur la mani- velle 13 : mouvement alternatif transmis à la tige 19 dont le plongeur est solidaire.
Ce dernier, cette fois, est animé
<Desc/Clms Page number 6>
d'un mouvement alternatif rectiligne ; cette lessiveuse mixte résoud le problème d'une façon complète par la com- binaison de deux procédés qui ont tous deux des avantages' particuliers.
Le système par battage est le seul qui convienne au la- vage du gros linge souillé; toutefois, il est moins recomman- dable pour traiter des tissus délicats, car ceux-ci seraient déchirés par un battage trop énergique. D'autre part, le système du plongeur traitant le linge avec une grande dou- ceur, convient tout spécialement au lavage du linge léger, tout en étant loin de suffire pour traiter du grés linge.
L'emploi d'une seule machine de la présente conception procure donc les avantages des deux systèmes, avec faculté de passer rapidement et aisément d'un système à l'autre au cours d'une lessive.
Enfin, les trois dernières figures représentent encore un mode d'exécution, savoir, en figure 20,projeté en plan, pour une position du mécanisme opérateur, la figure 22 don- nant la même vue en plan, mais pour une autre position de ce mécanisme, tandis que la figure 21 montre le dispositif en élévation de face. Dans ce dernier, le volant 1 entraîne (en un mouvement rotatoire continu ) l'arbre 2 dont le bout est coudé en 3. Ce bout coudé tourne librement dans l'étrier 4 dont les branches 5 et 6 ont des axes communs avec les deux branches d'un autre étrier 7. Ce dernier est fixé sur l'arbre des battoirs; il entraîne ainsi cet arbre dans un mouvement à la fois rotatoire et en va et vient.
Il va sans dire que plusieurs des mécanismes décrits peuvent aussi bien être fixés sur le fond de la cuve que sur son bouvercle, ou bien peuvent servir à transformer le mouve- ment rotatoire continu du moteur en mouvement tournant alter- né d'une cuve horizontale.
En fait d'avantages assurés par l'adoption de cas dis- positifs, l'on peut compter, en ce qui concerne ceux repré- sentés par les figures.1 à 8 sur une construction facile,sim-
<Desc/Clms Page number 7>
ple et très robuste en même temps que sur un fonctionnement doux, exempt de ohoos et de bruits, et sur un très bon ren- dement mécanique: en ce qui concerne les machines mixtes représentées aux figures 10 à 14, elles permettent,à volonté l'emploi des battoirs pour traiter du gros linge, ou de la cloche s'il s'agit de linge fin; quant à l'enrouleur-tendeur outre les avantages d'adhérence de la courroie qui permettent dans ces conditions de prendre une poulie motrice à très petit diamètre et d'éviter donc le concours d'un démultipli- cateur il est à la fois simple et peu coûteux.
L'on sait que sous l'influence de la chaleur et de l'humidité qui règnent dans les buanderies, les courroies ont une tendance à s'al- longer rapidement au point de patiner ce qui exige des ajustages répétés, toujours très contrariants pour la mena-* gère; or tous ces ennuis sont évités par l'adoption du pré- sent enrouleur-tendeur de courroie.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS IN WASHING MACHINE MECHANISMS
FOR ICE CREAM AND ALL SIMILAR DESTINATIONS.
The present improvement patent application relates to that filed on September 29, 1927 and bearing the final N 345253 for the same subject, but relates especially to the transmissions of movements by elastic links as well as to designs of mixed washing machines. and on the addition, to these machines, of a reel-tensioner.
These improvements have been shown in the accompanying drawings, the various figures of which each explain an embodiment, given by way of example, of these new arrangements,
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 1 shows in section how we wedged on. the axis 1 of the flywheel V the crank 2, the other end of which has a ball 3. On the other hand, we see in Figure 2 the axis 4 of the beaters, actuated by a crank 5 which also has, at its other end, a ball joint 6, the two ball joints being joined by a rod b.
This is to state the general principle; we see the achievements of the latter in the views which follow. Thus, in Figure 3, the connecting rod is terminated by the kneepads 1 and 2, lined either with rubber or another similar material. In figure 4, provision is made for the interposition of rubber rings 4 and 5 respectively between the crank pins 1 and 2 and the connecting rod 3. In figure 5, the interposition of powerful spiral springs 4 is provided for. and 5 between the crank pins 1 and 2 and the connecting rod 3. In FIG. 6, it is a tube 3 which is adopted as a connecting rod for connecting these crank axes 1 and 2; however, over a certain part of its length, this tube 3 is made elastic by a cutting with a helical path 4.
In FIG. 7 the connecting rod 3 for the junction of said crank pins presents towards its middle a solution of continuity, and the two sections are joined by a rubber seal 3. In FIG. 8, where the connecting rod is also broken, it is is a box 4 shaped by stamping so as to exert a resilient action, which is adopted to join the two connecting rod parts connected at the ends.
It is understood that all of these embodiments can be applied not only to washing machines, but also to icing machines and the like; that they can, moreover, be combined in any case, so as to lead to the creation of mixed washing machines falling within the field which the present patent application must cover. FIG. 9 shows in perspective a set of members grouped together in a mixed washing machine mechanism. Axis 2 of the handwheel
<Desc / Clms Page number 3>
designated by 1 activates the crank 5, and, by means of the connecting rod 4, it rotates the crank 5 which actuates the beaters fixed to the bottom of the axis 6.
On the other hand, we have attached to the ends of a shaft 7 perpendicular to the latter axis, cranks 8 and 9, the first of which is attached by one end to the crank 5, under the interposition of one of the elastic links 10. already mentioned; this connecting rod 10 can therefore transmit the movement of the crank 5 in a horizontal plane, so as to obtain the rotation of the shaft 7, which causes the crank 9 to oscillate, hence the lifting and lowering. of the bell-holder rod 11. It is visible that, from this stick, one can produce, as desired, the oscillating movement of the beaters in a horizontal plane or the back-and-forth movement of the bell in a vertical plane, Figures 1011 and 12 show another example of a mixed beater machine.
The axis of the control wheel is designated by 5, and towards its middle, a toothed pinion 4 has been wedged on which passes a chain c (or other drive member) passing, at the other end, on a toothed wheel 2, and this is attached to a connecting rod 3 whose terminal branches in bifurcation have their holes crossed by the journals of the axis 1 of the beaters, to which a reciprocating movement is thus thrown in a horizontal plane. added.zontal. The shaft 5 of the flywheel takes the place, at the same time, of a pivot allowing the tilting of the cover 6. As for the bell, designated by 7, it receives its reciprocating movement by means of the pivot 8 which appears as a nipple fixed on the gear wheel 2 or else come one piece with it.
Under these conditions the operator can, at his choice, carry out the washing by activating the beaters or the bell according to the type of linen which he wants to treat.
Figures 13 and 14 show a mechanism similar to the previous one, but simplified. On the axis of the flywheel which is denoted by 1, the other end has been fixed a crank 2 ter-.
<Desc / Clms Page number 4>
undermined by a spherical joint 5 constituting the toggle in the corresponding end of the lever 3, the other end of which plays around a pivot 6. It is thanks to this combination of the effects of the pivot and the toggle that the movement of rotation is, in its transmission to the axis 4 of the beaters or the bell, converted into an oscillatory movement of this axis 4.
In short, this combination washer design combines two different laundry processes in the same machine.
FIG. 15 shows, from the front and in diagram, the rewinder-tensioner system which is employed for the washing machines operated by a motor. The latter, designated by 1, is installed on a base sole 2 but so as to rotate there around a hinge 3; flywheel of the machine to be driven being designated by 4, its winding device consists of an intermediate pulley 5 judiciously placed so as to accentuate the bending arc of the belt, and, in so doing, to increase the adhesion of this belt on the pulleys.
In addition to this, there is also the weight of the motor 1 pivoting around 3, which gives a constant tension to this belt and acts automatically to take up its extension.
This rewinder-tensioner is applicable to all kinds of washing machines, and whenever there is a large difference between the speed of the motor and that of the machine to be driven.
In this case, it allows the use of a very small pulley on the engine, while dispensing with a reduction gear. In addition, as we have seen, the motor, by descending around its pivot hinge, maintains the tension of the belt even in the event of its lengthening.
On the other hand, the movement could just as well be transmitted by cable to the axis of the beaters, paddles or bell.
Figure 16 shows an example in a projected plan view, to which the profile elevation in Figure 17 corresponds.
<Desc / Clms Page number 5>
It can be seen that the shaft 2 driven by the flywheel 1, has its middle part shaped as an elbow 3 on which are hooked the two strands of a cable c which passes over the pulley 11, which is driven. an alternating rotational movement transmitted to the beaters attached to the rods tt t. Note that this device makes it possible to give the semi-rotary back and forth movement the desired amplitude; to modify the latter, it suffices either to take another pulley diameter or to accentuate or attenuate the angle of the shaft.
2 on the steering wheel. This shaft not only rotates in the bearings
7 and 8 which are displayed on the fixed part of the cover, but also in the bearings 4 and 5 which are fixed on the moving part of this cover. We have here a provision in lieu of a hinge.
Figures 18 and 19 show another embodiment of a mixed washer, where the shaft 2 of the flywheel 1 serves, on the one hand, to transmit the rotational movement through the pinion 3, while on the other hand, it can act as a hinge pin by pivoting in the bearings 4 and 5 of the support 6 fixed to the cover 7, and, in addition, in the supports
8 and 9 integral with the fixed part 10 of the cover.
This rotation of pinion 3 is transmitted to the gear
11 which by rotating the crank 12 and the elbow 13 which pivots freely on a caliper 14, causes this latter to take a reciprocating movement which is also accomplished by the shaft 15. Of course, the caliper 14 can rotate freely. on its axis 16. The reciprocating rotary movement of the paddles or beaters etc. is thus obtained. of the machine. The device also provides for a fork 18 pivoting on the shaft 2 and receiving its reciprocating movement (from top to bottom) by means of a roller 17 rotating on the crank 13: reciprocating movement transmitted to the rod. 19 of which the diver is integral.
The latter, this time, is animated
<Desc / Clms Page number 6>
of a rectilinear reciprocating movement; this combination washer solves the problem completely by the combination of two methods which both have particular advantages.
The threshing system is the only one suitable for washing heavy soiled laundry; however, it is less recommended for treating delicate fabrics, as these would be torn by too vigorous beating. On the other hand, the plunger system treating the laundry with great softness is especially suitable for washing light laundry, while being far from sufficient for treating stoneware.
The use of a single machine of the present design therefore provides the advantages of both systems, with the ability to switch quickly and easily from one system to the other during a wash.
Finally, the last three figures represent yet another embodiment, namely, in figure 20, projected in plan, for a position of the operating mechanism, figure 22 giving the same plan view, but for another position of this mechanism, while Figure 21 shows the device in front elevation. In the latter, the flywheel 1 drives (in a continuous rotary movement) the shaft 2 whose end is bent at 3. This bent end rotates freely in the caliper 4 whose branches 5 and 6 have common axes with the two branches of another stirrup 7. The latter is fixed on the shaft of the beaters; it thus drives this shaft in a movement that is both rotational and back and forth.
It goes without saying that several of the mechanisms described can be attached to the bottom of the tank as well as to its cover, or can be used to transform the continuous rotational movement of the motor into the alternating rotating movement of a horizontal tank. .
In terms of the advantages ensured by the adoption of positive cases, we can count, with regard to those represented by Figures 1 to 8 on an easy construction, sim-
<Desc / Clms Page number 7>
ple and very robust at the same time as on a smooth operation, free of ohoos and noises, and on a very good mechanical output: as regards the mixed machines represented in figures 10 to 14, they allow, at will the use of beaters to treat heavy laundry, or the bell if it is fine laundry; as for the rewinder-tensioner in addition to the advantages of adhesion of the belt which make it possible under these conditions to take a driving pulley with a very small diameter and therefore to avoid the use of a reduction gear, it is both simple and cheap.
It is known that under the influence of the heat and humidity which reign in the laundry rooms, the belts have a tendency to lengthen quickly to the point of slipping which requires repeated adjustments, always very annoying for housewife; all these problems are avoided by adopting the present belt tensioner-reel.