Mélangeur.
Les mélangeurs usuels sont généralement constitués par une cuve oscillante dans laquelle sont montées deux hélices de malaxage.
L'axe d'oscillation de la cuve est ordinairement confondu avec l'axe de l'une des hélices: autour de cct axe la cuve peut tourner d'un quart de tour pour effectuer l'évacuation des produits malaxés. Avec cette construction, pour permettre à la cuve d'osciller eommo- dément, on la munit de moyens d'équilibrage, tels que des contrepoids. En outre, à la cuve sont associés les organes de commande des hélices disposés le plus souvent sur l'un de côtés de teelleuei. Une telle réalisation est encombrante, lourde et coûteuse.
Elle exige un bâti robuste également lourd et de montage onéreux.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients et, par une construction simple, légère, peu eneombrante, de prix réduit, d'obtenir des appareils équivalents aux appareils courants et même présentant sur ceus-ci divers avantages.
Elle a pour objet un mélangeur compre- nant une cuve d'axe horizontal ouverte à sa partie supérieure et des hélices de malaxage montées dans le fond de la cuve et avec leurs axes parallèles à l'axe de celle-ci. Ce mélangeur est caractérisé en ce que la cuve est fixée entre deux flasques circulaires reposant sur des galets porteurs et en ce qu'elle est équilibrée par rapport à l'axe de baseule- ment de la cuve, cet axe passant par le centre de ces flasques.
La commande des hélices peut être assurée par un moteur fixé, non sur la cuve, mais sur l'un des flasques latéraux, transmettant son mouvement par une transmission appropriée, au moyen d'engrenages montés en bout de la cuve, ce qui réduit l'encombrement de l'appareil. I1 est avantageux de prévoir ces engrenages de telle sorte qu'ils assurent aux hélices des vitesses de rotation inverses et différentielles, de façon à améliorer le malaxage.
On peut, suivant une variante, relier les arbres des hélices par engrenages montés sur l'un des flasques d'extrémité à un arbre central coaxial de la cuve et lié par une transmission à un moteur fixe.
Deux formes d'exécution du mélangeur suivant l'invention, qui sont représentées à titre d'exemple aux dessins annexés, dans lesquels:
La fig. 1 est une vue en élévation longitudinale d'un premier mélangeur, avec partie en coupe.
La fig. 2 est une vue de profil suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe transversale suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une wle en élévation latérale avec coupe axiale partielle de l'ensemble de la cuve suivant un autre exemple d'exécution.
La fig. 5 est une nle en élévation en bout du côté de la commande des hélices.
La fig. 6 est une coupe suivant la ligne
VI-VI de la fig. 4 du bâti.
Suivant l'exemple d'exécution représenté aux fig. 1 à 3 le mélangeur est essentiellement constitué par une cuve 1 dans laquelle sont disposées deux hélices 2 et 3 tournant en sens inverses. Aux parois extrêmes de la cuve sont fixés en alignement deux axes 4 et 5, par rapport auxquels la cuve est équilibrée et qui sont fixés à deux flasques circulaires 6 et 7, qu'ils traversent en leur centre. Les flasques 6 et 7 appuient par leur contour extérieur sur deux paires de galets 8 et 9, de préférence à roulement à billes, montés sur des supports 10 et 11 reposant direete- ment sur le massif de fondation 12. On voit ainsi que le mélangeur ne nécessite aucun bâti métallique.
C'est par rotation des flasques 6 et 7 sur les galets 8 et 9 qu'est assuré le mouvement de renversement de la cuve, ce renversement pouvant être d'un demi-tour complet, la cuve se trouvant alors en position verticale opposée à celle de remplissage, ce qui facilite l'évacuation des produits malaxés.
L'absence de bâti, dégageant le dessous de la cuve, permet ce renversement total favorisant la vidange de la cuve 1 par gravité.
Pour assurer le guidage du mouvement de renversement, des chaînes 13 sont fixées à chacun des flasques 6 et 7 sur leur pour- tour. Chacune des chaînes 13 est actionnée par un pignon 14, avec pignons de renvoi 15, 16, 17. Les deux pignons 14, montés sur nu même arbre longitudinal 31, assurent la rotation simultanée des chaînes 13 entraînant les flasques 6 et 7. L'arbre 31 est eommandé par roue et vis sans fin pour assurer l'irréversi- bilité du mouvement de la cuve.
Sur l'un des flasques, 7 par exemple, est monté le moteur 18 de commande du mouvement des hélices. L'arbre du moteur 18 porte une poulie 19 dont le mouvement est transmis par la courroie 20 à une autre poulie du même gemme 21 entraînant l'arbre 22. Cet arbre s'étend sur toute la longueur du mélangueur traversant les flasques 7 et 8 et tourillonnant dans des paliers 23, 94 portés par ceux-ci.
La transmission an mouvement de l'arbre 22 aux hélices 2 et 3 est assurée par un double jeu d'engrenages disposés en bout du mélangeur sur des axes portés par les flasques 7 et 8. Si l'on examine l'un de ces renvois de mouvement fonetionnant de façon identique, on voit qu'il comprend un pignon 25 entraîné par l'arbre 22 engrenant avec un pignon 26 tournant fou sur les axes 4 et 5.
Un pignon 27 solidaire du pignon 26 entraîne, d'une part et directement, le pignon 28 actionnant l'hélice 2 d'autre part indi reetement par le renvoi 29, le pignon 30 actionnant l'hélice 3. Avec cette disposition les deux hélices 2 et 3 tournent en sens inverses.
Le rapport des dentures des pignons peut être choisi de façon que les hélices 2 et 3 tournent à des vitesses différentes, ce qui provoque un malaxage plus efficace.
Avec cette eonstruction, la cuve est équilibrée autour de son axe d'oscillation sans que l'on ait recours à ancun contrepoids ou organe analogue. Elle peut, sans difficulté et sans poids et eneolllbremellt exagérés, être prévue pour de grandes capacités. Son exécution et son montage sont partieulièrement simples et peu coûteux.
Les fig. 4 et 6 représentent mie autre forme d'exéeution du mélangeur suivant l'invention. Suivant cette variante les engrenages à l'extrémité correspondant au flasque 7 sont enfermés dans mi carter 33 porté par ce flasque et pour la commande de l'arbre 22 on prévoit, sur un prolongement au-delà des pignons 25 et dans U13 earter 34 fixé sur le carter 33, un engrenage 35 relié par une roue intermédiaire 36 à un pignon 37 porté par un arbre 38 monté dans le carter 34 en prolongement de l'axe 5 et, par suite, suivant l'axe d'oscillation du malaxeur.
Cet arbre 3S est relié par une transmission à un moteur fixe 39 reposant par exemple au sol comme le représente la fig. 4; la transmission peut être assurée par une cour roie 40 reliant une poulie 41 fixée sur l'arbre 38 et la poulie 42 du moteur fixe 39.
C'râpe à cette disposition, pour une position quelconque de la cuve, la rotation du moteur entraîne toujours les arbres d'hélices pour le malaxage et il n'est pas nécessaire que le moteur soit mobile comme dans l'exemple décrit en premier lieu.
On pourrait aussi accoupler directement l'arbre 38 à l'arbre d'un moteur fixe en prolongement de lui.
Pour l'entraînement en oscillation de l'ensemble de la cuve, un moteur fixe 43 est prévu sur un bâti 44 reposant au sol et relié par un réducteur 45 à un arbre 46 à vis sans fin attaquant une roue tangente 47 d'un arbre 48 commun aux deux galets 8. Pour assurer l'adhérence, ces galets présentent une gorge trapézoïdale, dans laquelle s'engage par coincement la périphérie de section trapézoïdale, des deux flasques. On obtient ainsi la commande en oscillation de la cuve par la rotation de ce moteur, les galets 8 entraînant les flasques par frottement. Les deux autres galets 9 sont simplemlent porteurs.
VNDICATION:
Mé] angeur comprenant une cuve d'axe horizontal ouverte à sa partie supérieure et des hélices de malaxage montées dans le fond de la cuve et avec leurs axes parallèles à l'axe de celle-ci, caractérisé en ce que la cuve est fisée entre deux flasques circulaires reposant sur des galets porteurs et en ce qu'elle est équilibrée par rapport à l'axe de bascule- ment, cet axe passant par le centre de ces flasques.
Mixer.
The usual mixers generally consist of an oscillating tank in which two mixing propellers are mounted.
The axis of oscillation of the tank is usually coincident with the axis of one of the propellers: around this axis the tank can turn a quarter of a turn to perform the evacuation of the mixed products. With this construction, to allow the tank to oscillate easily, it is provided with balancing means, such as counterweights. In addition, the tank is associated with the control members of the propellers, most often arranged on one of the sides of the teelleuei. Such an embodiment is bulky, heavy and expensive.
It requires a sturdy frame that is also heavy and expensive to install.
The present invention makes it possible to overcome these drawbacks and, by a simple, light, space-saving construction, of reduced price, to obtain devices equivalent to current devices and even having various advantages thereon.
Its object is a mixer comprising a tank with a horizontal axis open at its upper part and mixing propellers mounted in the bottom of the tank and with their axes parallel to the axis of the latter. This mixer is characterized in that the tank is fixed between two circular flanges resting on support rollers and in that it is balanced with respect to the base axis of the tank, this axis passing through the center of these flanges.
The propellers can be controlled by a motor fixed, not on the tank, but on one of the side plates, transmitting its movement by an appropriate transmission, by means of gears mounted at the end of the tank, which reduces the load. the size of the device. I1 is advantageous to provide these gears in such a way that they provide the propellers with reverse and differential speeds of rotation, so as to improve mixing.
According to a variant, the propeller shafts can be connected by gears mounted on one of the end flanges to a coaxial central shaft of the tank and linked by a transmission to a fixed motor.
Two embodiments of the mixer according to the invention, which are shown by way of example in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a longitudinal elevational view of a first mixer, with part in section.
Fig. 2 is a side view along the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a cross section along the line III-III of FIG. 1.
Fig. 4 is a side elevation wle with partial axial section of the entire vessel according to another exemplary embodiment.
Fig. 5 is a nle in end elevation of the propeller control side.
Fig. 6 is a cut along the line
VI-VI of fig. 4 of the frame.
Following the example of execution shown in FIGS. 1 to 3 the mixer is essentially constituted by a tank 1 in which are arranged two propellers 2 and 3 rotating in opposite directions. To the end walls of the tank are fixed in alignment two axes 4 and 5, relative to which the tank is balanced and which are fixed to two circular flanges 6 and 7, which they pass through in their center. The flanges 6 and 7 bear by their outer contour on two pairs of rollers 8 and 9, preferably with ball bearings, mounted on supports 10 and 11 resting directly on the foundation 12. It is thus seen that the mixer does not require any metal frame.
It is by rotation of the flanges 6 and 7 on the rollers 8 and 9 that the overturning movement of the tank is ensured, this reversal possibly being a full half-turn, the tank then being in a vertical position opposite to that of filling, which facilitates the evacuation of the mixed products.
The absence of a frame, clearing the underside of the tank, allows this total overturning favoring the emptying of the tank 1 by gravity.
To ensure the guidance of the overturning movement, chains 13 are attached to each of the flanges 6 and 7 on their circumference. Each of the chains 13 is actuated by a pinion 14, with return pinions 15, 16, 17. The two pinions 14, mounted on the same longitudinal shaft 31, ensure the simultaneous rotation of the chains 13 driving the flanges 6 and 7. The shaft 31 is controlled by a wheel and worm to ensure the irreversibility of the movement of the tank.
On one of the flanges, 7 for example, is mounted the motor 18 for controlling the movement of the propellers. The motor shaft 18 carries a pulley 19, the movement of which is transmitted by the belt 20 to another pulley of the same gem 21 driving the shaft 22. This shaft extends over the entire length of the mixer passing through the flanges 7 and 8 and journaling in bearings 23, 94 carried by them.
The transmission in motion of the shaft 22 to the propellers 2 and 3 is provided by a double set of gears arranged at the end of the mixer on axes carried by the flanges 7 and 8. If we examine one of these references of movement functioning identically, it can be seen that it comprises a pinion 25 driven by the shaft 22 meshing with a pinion 26 rotating idle on the axes 4 and 5.
A pinion 27 integral with the pinion 26 drives, on the one hand and directly, the pinion 28 actuating the propeller 2 on the other hand indirectly by the return 29, the pinion 30 actuating the propeller 3. With this arrangement the two propellers 2 and 3 turn in opposite directions.
The gear tooth ratio can be chosen so that the propellers 2 and 3 rotate at different speeds, resulting in more efficient mixing.
With this construction, the tank is balanced around its axis of oscillation without resorting to ancun counterweight or the like. It can, without difficulty and without exaggerated weight and eneolllbremellt, be intended for large capacities. Its execution and assembly are particularly simple and inexpensive.
Figs. 4 and 6 represent another embodiment of the mixer according to the invention. According to this variant, the gears at the end corresponding to the flange 7 are enclosed in mid casing 33 carried by this flange and for the control of the shaft 22 there is provided, on an extension beyond the pinions 25 and in U13 earter 34 fixed on the housing 33, a gear 35 connected by an intermediate wheel 36 to a pinion 37 carried by a shaft 38 mounted in the housing 34 as an extension of the axis 5 and, consequently, along the axis of oscillation of the mixer.
This shaft 3S is connected by a transmission to a fixed motor 39 resting for example on the ground as shown in FIG. 4; the transmission can be provided by a belt 40 connecting a pulley 41 fixed on the shaft 38 and the pulley 42 of the fixed motor 39.
This grater at this arrangement, for any position of the tank, the rotation of the motor always drives the propeller shafts for mixing and it is not necessary for the motor to be mobile as in the example described first. .
The shaft 38 could also be directly coupled to the shaft of a fixed motor as an extension of it.
For the oscillation drive of the entire tank, a fixed motor 43 is provided on a frame 44 resting on the ground and connected by a reduction gear 45 to a worm shaft 46 driving a tangent wheel 47 of a shaft. 48 common to the two rollers 8. To ensure adhesion, these rollers have a trapezoidal groove, in which the periphery of trapezoidal section of the two flanges engages by wedging. The oscillation control of the tank is thus obtained by the rotation of this motor, the rollers 8 causing the flanges by friction. The other two rollers 9 are simplemlent carriers.
VNDICATION:
Mé] angeur comprising a tank with a horizontal axis open at its upper part and mixing propellers mounted in the bottom of the tank and with their axes parallel to the axis thereof, characterized in that the tank is slit between two circular flanges resting on support rollers and in that it is balanced with respect to the tilting axis, this axis passing through the center of these flanges.