BE352284A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352284A
BE352284A BE352284DA BE352284A BE 352284 A BE352284 A BE 352284A BE 352284D A BE352284D A BE 352284DA BE 352284 A BE352284 A BE 352284A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coke
coal
chamber
mixed
hopper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352284A publication Critical patent/BE352284A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B39/00Cooling or quenching coke

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PERFECTIONNEMENTS APPORTES A L'UTILISATION IE   LA     CHALEUR   
CONTENUE DANS   IE   COKE   DECHARGE   DE FOURS   A   COKE, CORNUES 
A GAZ OU AUTRES   ".   



   L'invention est relative à un mode d'utilisation de la chaleur appréciable que renferme le coke qui a été dé- chargé d'un four à coke, d'une cornue à gaz ou autre en amenant en contact le coke chaud et une autre matière solide qui doit être carbonisée. Dans la plupart des cas, la matière.ainsi car- bonisée doit être d'une nature telle qu'elle puisse être à nou- veau commodément séparée du coke. 



   L'invention est particulièrement applicable comme moyen permettant de soumettre une matière carbonifère à une décomposition par distillation à une température relati- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vement faible. Par exemple, le coke chaud peut être mélangé avec un charbon approprié pour assurer là carbonisation à faible température de ce dernier. 



   La façon d'opérer peut varier, Dans un procé- dé de carbonisation, la houille, lignite, tourbe, bois ou autre matière semblable peut être chargée dans une chambre qui reçoit, a reçu ou est sur le point de recevoir la char- ge provenant d'un four à coke. Lorsque la houille ou autre matière sembleble et le coke chaud ont rempli la chambre, cette dernière est efficacement fermée, sauf en ce qui con- cerne sa liaison avec une installation de condensation ou autre pour les produits de la carbonisation qui s'y rendent. 



   Lorsque le coke chaud est à l'état plus ou moins subdivisé, il peut être chargé dans une cornue ou autre appareil analogue, alternativement avec la matière à chauffer. 



   Une autre façon de procéder consiste   à   charger le coke chaud à l'état subdivisé et la houille ou autre matière semblable dans un tambour rotatif de sorte que le mélange se trouve ainsi facilité. 



   La chambre ou tambour qui doit recevoir le coke chaud a de préférence des dimensions telles qu'il puisse contenir le coke provenant d'un certain nombre de fours à coke ou autres appareils semblables, ainsi que la matière à carboniser. 



   Lorsque la matière a été chauffée et car-   bonisée   au degré désiré, la masse de coke et de matière peut être refroidie, ou trempée dans l'eau, de toute ma- nière voulue, et si la masse, convenablement broyée si cela est nécessaire, ne peut   être   utilisée telle quelle, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le coke et la matière, sous la forme de coke mixte, doivent être séparés l'un de l'autre. La séparation à la main peut être nécessaire dans un certains cas, mais il arrive fré- quemment qu'il y a une différence de grosseur entre   e   coke et la matière qui a été carbonisée, de sorte qu'il estpossi- ble d'effectuer la séparation par criblage ou autre procédé mécanique. 



   Une application particulière de l'invention consiste à carboniser, pour former un poussier de coke mixte les fines d'un charbon non collant; ce poussier de coke mixte est ensuite mélangé, par exemple dans la proportion de 15-25 pour cent, avec de la houille à coke, do préférence de la houille à coke très volatile, pour améliorer la qua- lité de coke qui en est tiré. Ainsi, on peut faire rendre aux fines des huiles de goudron et du gaz et les utiliser ensuite pour améliorer la qualité du coke. Ou, on peut uti- liser le poussier de coke mixte comme combustible en pou- dre, ou pour la fabrication de briquettes. 



   Une autre application de l'invention consiste en la production d'un coke mixte propre aux usages domes- tiques. Ainsi, lorsque la matière carbonisée suivant la pré- sente invention est de la houille à coke, ou de la houille à gaz, le mélange de coke et de coke mixre produit est uti- lisable comme combustible pour usages domestiques; ou, le coke mixte peut être séparé du coke à la main et être emplo- yé pour le même usage. 



   Le dessin schématique annexé montre la façon dont le procédé peut être mis en oeuvre suivant la présente invention. 



   1 est une coupe faite par une chambre de carbo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   'nisation   d'une batterie de fours à coke. 



   2 est une coupe faite par un guide pour le coke, 
3 est une coupe faite par un wagonnet à coke. 



   4 est une coupe faite par un wagonnet contenant de la houille destinée à être mélangée avec le coke chaud. 



   5 est une coupe faite par une trémie qui doit être remplie d'un mélange de coke et de houille devant être carbo- nisé par le coke chaud d'un certain nombre de charges de coke. 



   6 est une coupe faite par un tuyau de montée par lequel les gaz de la distillation de la houille à carboniser peuvent être amenés à une installation de condensation ou à une installation de récupération des sous-produits. 



   7 est une coupe faite par une seconde trémie con- tenant de la houille lavée à sécher par addition au mélange de coke et de houille carbonisée à l'extrémité inférieure de la trémie 5. 



   8 est une coupe faite par un transporteur amenant le charbon lavé de la trémie 7 à l'extrémité inférieure de la trémie 5,, 
9 est une coupe faite par un dispositif d'alimenta, tion en forme d'étoile ou à palettes, amenant la matière con- tenue dans l'extrémité inférieure de la trémie 5 dans un pro- longement 10 de cette trémie. 



   10 est une coupe faite par le dit prolongement de la trémie 5, qui sert à retenir la partie du contenu de la trémie 5 qui doit être déchargée sur un transporteur à bande sans fin 12. 



   11 est une coupe faite par une vamme disposée à la partie inférieure du prolongement 10 de la trémie 5. 



   12 est une coupe faite par la bande sans fin qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 amène le mélange de coke et de charbon carbonisé, et il se peut de charbon séché, à une installation de criblage, 
Le cycle d'opérations est le suivant: 
Une charge de coke provenantde la chambre 1 du four à coke est envoyée, par le guide 2, dans le wagon- net à coke 3.

   Au lieu d'amener, comme d'usage, le wagon- net à coke dans une cuve d'extinction du coke située à l'ex-   trémité   de la batterie de fours à coke, le wagonnet à coke, suivant la présente invention est amené jusqu'à une trémie 5 qui est également avantageusement disposée à une extrémité de la batterie de fours à coke, Le contenu du wagonnet à coke 3 est déchargé dans la trémie 5 par l'ouverture supé- rieure de cette dernière, avec le contenu du wagonnet 4 qui contient le charbon à mélanger avec le coke chaud. Entre le wagonnet à coke 3 et la trémie 5 peut être fixé un crible ou dispositif analogue pour séparer par criblage le poussier de la charge de coke chaud avant que les morceaux de coke entrent dans la trémie pour se mélanger avec le charbon à carboniser.

   La trémie 5 a une capacité suffisante pour con- tenir un certain nombre de charges de coke ainsi que le charbon ajouté qui doit être carbonisé par la chaleur du coke. Lorsqu'une charge de coke ainsi que la quantité de charbon supplémentaire nécessaire sont déversées dans la tré- mie 5, la vanne 11 disposée à l'extrémité inférieure de cette dernière doit être maintenue fermée et la pression des gaz à l'intérieur de la trémie 5 doit être réglée de façon que les gaz de la distillation ne puissent s'échapper par l'ouverture ne supérieure de la trémie 5 et que de l'air/puisse entrer à l'intérieur de   celle-ci.   Avant que l'ouverture supérieure de la trémie 5 soit ouverte et qu'une charge de cake et de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 houille soit déversée dans cette dernière,

   une charge pro- portionnelle du contenu de la trémie 5 est retirée du pro- longement 10 par l'ouverture préalablement fermée par la vanne 11. En raison du fait que le prolongement 10 situé à l'extrémité inférieure de la trémie 5 est vidé d'une ma- nière intermittente, de l'amenage, par le dispositif à palettes ou aubes 9, de la quantité proportionnelle du con- tenu de la trémie dans le prolongement 10 et du déversement de nouvelles charges de coke et de charbon dans la trémie 5 par l'ouverture supérieure de celle-ci, le mélange de coke et de charbon à carboniser descend graduellement dans la trémie 5 et le charbon qui est ajouté aux morceaux de coke chaud est carbonisé en traversant la trémie; en même temps, le coke chaud est refroidi à la température à laquelle le charbon à carboniser est chauffé.

   La température de carbo- nisation peut être réglée dans de certaines limites en ajoutant plus ou moins d'eau au charbon à carboniser, Pour achever le refroidissement du mélange de coke et de char- bon carbonisé, on peut admettre de la vapeur ou de l'eau à l'extrémité inférieure de la trémie, ou on peut amener, au moyen du transporteur 8, du charbon lavé provenant de la trémie 7, de sorte que le refroidissement final du mélange de coke et de charbon carbdnisé peut servir en même temps au séchage du charbon lavé contenu dans la tré- mie 7. 



   La teneur en eau du oharbon lavé peut être réglée   dé,façon   que la chaleur appréciable contenue dans le mélange de coke et de charbon carbonisé soit juste suffisante pour sécher le charbon lavé amené par le trans- porteur 8. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   A l'extrémité inférieure de la trémie 5, un dispositif transporteur analogue au dispositif d'ali- mentation à palettes 9 est avantageusement employé pour amener le mélange de coke, de charbon carbonisé et, il se peut, de charbon séché, dans le prolongement 10, de façon que lorsque la vanne 11 est ouverte, seule une quantité mesurée du contenu de la trémie 5 tombe sur le transporteur 12 qui entraine sa charge jusqu'à une ins- tallation de criblage, Si le procédé est utilisé pour carboniser du charbon non collant dans le but d'amélio- rer une qualité donnée de houille à coke par une addi- tion et un mélange de poussier de charbon carbonisé, le charbon non collant à carboniser est mélangé avec les morceaux de   coke   chaud dans la trémie 5 et la houille à coke est avantageusement amenée et ajoutée par le trans- porteur 8,

   de sorte que la totalité du mélange entraîné par le transporteur 12 est   prte   à être introduite dans les fours à coke après que les morceaux de coke en ont été séparés par criblage. 



   Si le procédé est utilisé pour la carboni- sation de houille à coke ou autre matière à coke, la sé- paration du coke mixte carbonisé et des morceaux de coke est plus difficile et il peut être nécessaire de l'effec- tuer à la main, 
D'une manière analogue, le procédé peut être appliqué pour le chauffage des schistes bitumineux ou substances semblables pour la récupération des huiles.

Claims (1)

  1. En RESUME, l'invention est relative à un mode d'utilisation de la chaleur contenue dans le coke déchargé de fours à coke, cornues à gaz ou autres pour <Desc/Clms Page number 8> carboniser la houille ou autre matière, consistant à amener \ en contact le coke chaud et la dite matière dans une chambre destinée à être fermée et reliée à une installation pour la récupération des produits de la carbonisation, le coke chaud et la dite matière étant mélangés ensemble avant ou pendant l'opération de chargement de la chambre.
    L'invention est également caractérisée en ce que: 1 - on ajoute aux matières contenues dans la cham- bre. pendant qu'elles sont encore chaudes, une nouvello quantité de houille ou autre matière contenant une (proportion d'eau telle que cette eau sera évaporée par la chaleur res- tant dans les dites matières contenues dans la chambre.
    2 - la température de carbonisation est contrôlée en introduisant de la houille ou autre matière à l'état hu- mide dans la dite chambre.
    @ L'invention est également relative a un procé- dé de fabrication d'un combustible carbonisé, en mélangeant du coke chaud déchargé de fours à coke, cornues à gaz ou autres aveo du charbon de façon à carboniser le charbon à une faible température avec ou sans séparation ultérieure du coke primitif et du charbon qui a été carbonisé par le mélango.
    L'invention a également trait à un procédé de fabrication d'un mélange de houille et de coke mixte propre à l'obtention de briquettes ou pour la carbonisation, en mélangeant du coke chaud déchargé de fours à coke, cornues à gaz ou autres avec du charbon à l'état finement divisé, de façon à carboniser ce charbon pour former un coko mixte à l'état finement subdivisé, à séparer ensuite ce dernier du coke primitif et à mélanger le coko mixte séparé avec du charbon.
BE352284D BE352284A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352284A true BE352284A (fr)

Family

ID=27070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352284D BE352284A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352284A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634097A5 (fr) Procede et appareil pour le traitement d&#39;un produit carbonisable solide broye.
NL8020291A (nl) Inrichting en werkwijze voor het behandelen van orga- nische materialen.
RU2152561C1 (ru) Способ переработки конденсированных горючих
FR2511388A1 (fr) Procede de production de briquettes de coke a haute resistance
FR2478121A1 (fr) Procede pour preparer industriellement un gaz combustible propre a partir du charbon
FR2597881A1 (fr) Procede et installation de gazeification de combustibles de qualite mineure dans un bain de metal en fusion
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
BE352284A (fr)
PL120665B1 (en) Method of manufacture of coke fuel from cellulosic raw materialr&#39;ja
JP4912042B2 (ja) コークスの製造方法
FR2551083A1 (fr) Procede de fabrication a partir de materiaux carbones d&#39;une boue aqueuse de combustible pouvant etre transportee
SU39065A1 (ru) Способ получени торф ного угл
RU2098450C1 (ru) Непрерывный способ обработки некоксующегося угля с получением стабильного полукокса (варианты)
EP0036371A2 (fr) Procédé de traitement par pyrolyse de produits ligno-cellulosiques
Sinnatt The Present Position of Smokeless Fuels
BE357237A (fr)
BE352930A (fr)
FR2478666A1 (fr) Procede de traitement par pyrolyse de produits ligneux
BE642093A (fr)
FR2631347A1 (fr) Procede ameliore de fabrication du coke moule
BE365781A (fr)
BE550791A (fr)
BE351647A (fr)
BE487697A (fr)
Curtis The Commercial Realization of the Low-Temperature Carbonization of Coal.