<Desc/Clms Page number 1>
pour : Procédé et dispositif de mouture
On a déjà proposé précédemment un procédé de mouture à sec ou à l'état humide, dans lequel la marchan- dise à moudre est introduite par un courant d'un agent gazeux ou liquide, par exemple par un courant d'air ou d'eau, dans une piste ou dans un chemin circulaire , où' cette marchandise reçoit un mouvement tourbillonna-ire si rapide, que la pulvérisation se produit sur la piste,par suite de la rapidité du tourbillonnement et par suite de la pression élevée exercée en même temps par la force cen- trifuge. Dans une installation de mouture de ce genre tous les agents mécaniques de pulvérisation, tels que les rou- leaux etc... peuvent être supprimés.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet un mode d'exécution perfectionné d'un procédé de ce genre, et d'un dispositif destiné à sa mise en oeuvre.
L'inventeur a constaté que, pour obtenir un rendement maximum de la mouture, il est important que la piste de mouture soit aussi longue que possible et qu'on la tienne constamment couverte d'une manière uniforme de la marchandise à moudre qui se déplace sur elle. Ce résultat est obtenu, comme l'a vérifié le de- mandeur par une série considérable d'essais pratiques, si l'on a soin de guider la marchandise suivant une courbe qui s'écarte de la forme circulaire, et qui est enroulée autour d'un axe, cette courbe pouvant de pré- férence être du genre d'une spirale ou d'une Hélice à une ou plusieurs spires.
De préférence on introduit l'agent d'entraînement, par exemple un courant d'air
EMI2.1
ou deeau,tengeni:làllement dans la piste ainsi enroulée, tandis que la marchandise à moudre est amenée sur la piste @ en même temps que l'agent d'entraîne- ment, où aussi à un autre emplacement et dans une au- tre direction.
L'agent d'entraînement, lorsqu'on emploie de l'air comprimé, peut être fourni par exemple par un exhausteur à haute pression, une soufflerie ou une pompe à air, ou, lorsqu'on emploie de l'eau sous pres- sion, elle peut être fournie par exemple par une pompe à haute pression, le cas échéant avec interposition de réservoirs sous pression. Au lieu d'air, on peut aussi employer des gaz, de l'air chaud, des gaz ré- siduels etc..., afin de réaliser, en même temps que la mouture, une dessiccation de la marchandise à moudre.
<Desc/Clms Page number 3>
Afin d'adapter de la manière la plus simple la piste de mouture aux diverses conditions de pression ou de dépression, on a constaté qu'il était avantageux de constituer cette piste au moyen d'un certain nombre d'éléments isolés, qui peuvent être rassemblés en nom- bre quelconque, et qui peuvent être changés isolément. pratiquement, des pistes de ce genre, quelle que soit la matière dont elles sont formées, peuvent être com- posées de corps circulaires ayant la forme de disques, dont chacun contient par exemple un canal hélicoïdal, ou plusieurs $canaux juxtaposés. En réunissant ces élé- ments, on obtiendra immédiatement des dispositifs de mouture ayant une forme quelconque.
Par exemple en empilant les éléments les uns sur les autres, on aura des colonnes de mouture, dans lesquelles règne une chambre spiralée de section constante, les espaces nuisibles étant évités autant que possible.Les colon- nes de mouture composées d'éléments isolés peuvent être montées en parallèle, en groupes en nombre quel- conque, et les colonnes parallèles peuvent être réunies en un jeu unique auquel l'agent sous pression sera amené par exemple par une soufflerie commune. Afin d'u- tiliser tout l'encombrement des colonnes de mouture, on peut conduire au centre de ces colonnes, verticale- ment, les conduites aboutissant à la blùterie, Au lieu de colonnes de mouture verticales à éléments em- pilés, on peut aussi choisir une disposition horizon- tale ou inclinée du moulin.
On obtient des avantages spéciaux quand les éléments qui contiennent les pistes de mouture,sont constitués en une matière dont la dureté correspond au moins au degré 7 de l'échelle de Brinell , par exem- ple de coryndon ou de carborundum, de porcelaine, ou
<Desc/Clms Page number 4>
d'autres matières analogues ayant une grande dureté.
En utilisant des éléments de mouture entièrement for- més de matières de ce genre, on évite d'avoir à revê- tir les pistes de mouture de corps de ce genre, ce qui est toujours difficile.
Divers modes d'exéoution de l'objet de la présente invention ont été représentés à titre d'exem- ple aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une coupe longitudinale d'un fragment d'un moulin de ce genre.
La figure 2 est une coupe transversale suivant la ligne A B de la figure 1.
La figure 3 est une variante dans laquelle sont disposées deux pistes concentriques.
La figure 4 représente un moulin à colonnes de mouture verticales, avec blutoirs disposés en dessus en coupe verticale.
Les figures 5 et 6 représentent en plan et en élévation une installation de mouture formée de quatre moulins qui coopèrent avec un blutoir commun.
La figure 7 montre une installation avec deux moulins horizontaux en élévation avant.
La figure 8 montre la même installation vue de côté.
Aux figures 1 et 2 la colonne de mouture est formée d'un certain nombre d'éléments dont les enve- loppes sont désignées par 1. Chaque élément présente une nervure 2 qui a reçu la forme d'un filet de vis.
Les diverses nervures hélicoïdales se raccordent les unes aux autres lorsqu'on empile les éléments, de telle façon que l'on obtienne une surface hélicoïdale
<Desc/Clms Page number 5>
continue 3.
Vers l'intérieur la chambre de mouture est éga-
EMI5.1
lement limitée par les fragments d' enveloppe s",'Q p:l indri ques 4 des divers éléments,Ces fragments, par empilage,for- ment un cylindre fermé, si bien qu',a. l'intérieur de la colonne de mouture on a un espace creux cylindrique 5.
La colonne de mouture de la figure 3 est consti- tuée d'une manière analogue, mais il y existe cependant deux couloirs de mouture 6 et 7 hélicoïdaux et disposés concentriquement l'un à coté de l'autre. En figure 4, 8 et 9 désignent les deux couloirs hélicoïdaux concentri- ques juxtaposés qui sont entourés extérieurement par l'enveloppe cylindrique 10, et intérieurement par l'en- veloppe cylindrique 11. Les deux couloirs sont également séparés l'un de l'autre par un cylindre 12. L'ensemble de la colonne de mouture, se compose, comme en figures 1 et 3, d'un certain nombre d'éléments dont chacun, par exemple, peut comprendre un tour complet de la surface hélicoïdale.
La colonne de mouture repose sur un piédestal 13 et elle est munie d'une buse 14,qui est reliée au pié- destal 13, par exemple au moyen de longs boulons 15,16, de sorte que de cette manière les éléments de la colonne peuvent être fortement pressés les uns sur les autres et maintenus en position. A l'intérieur de la buse 14 se trouve une seconde buse 17, qui repose sur le cylindre 12.
Sur la buse 14 peut être disposé avantageusement d'une manière immédiate, un blutoir, qui peut être, d'une manière connue, un double tamis à deux envelop- pes coniques 18,19. A là partie supésajoure de l'enve- loppe ou trémie interne 19, on a prévu des ouvertures
<Desc/Clms Page number 6>
obliquement 20 qui débouchent/à 1'intérieur de la trémie.
Dans la buse 14 et dans la buse interne 17 abou tissent une ou plusieurs conduites d'amenée d'air 21 et 22. De plus on a prévu une canalisation 23, qui sert à l'introduction de la matière, et qui débouche à la fois dans l'espace qui existe entre les buses 14 et 17, et dans l'espace qui est compris entre la buse interne 17 et le tube ascendant 24 qui constitue le prolongement du cylindre 11.
Au dessus du tube ascendant 24 se trouve une surface de choc, qui peut présenter, de préférence au milieu, une pointe ou une sai@lie dirigée vers le bas 25, tandis que le rebord 26 est recourbé vers le bas de la manière indiquée aux dessins.
De la trémie interne 19 du blutoir, une cana- lisation 27 va vers la conduite d'alimentation 23.
Le dispositif qui vient d'être décrit fonc- tionne de la manière suivante :
La marchandise à moudre est introduite .par la conduite d'alimentation 23 à l'état non pulvérisé, ou ayant subi une pulvérisation préalable ; elle se répartit sur les deux couloirs de mouture 8 et 9. Dans ces couloirs de mouture hélicoïdaux la matière est con- duite tout .le long des couloirs par les gaz ou les li- quides qui pénètrent à grande vitesse par les canalisa- tions 21 et 22. Par l'effet de la force centrifuge qui intervient, elle est comprimée contre les surfaces qui limitent les couloirs avec une pression et'une friction telles qu'elle , se pulvérise-.., d'une manière qui s'accen tue progressivement.
Au bas des couloirs de mouture, en 28, la matière est conduite par le courant gazeux ou
<Desc/Clms Page number 7>
liquide dans le cylindre central 11, puis, dans ce cylindre elle est élevée jusque dans la conduite 24 pour être lancée contre la surface de choc qui se trouve au-dessus du débouché de cette conduite.Les particules les plus grossières retombent à l'extérieur pour retourner immédiatement dans le couloir, tandis que le courant gazeux ou liquide entraîne vers le haut les particules les plus fines restantes ainsi que les gruaux dans l'espace qui se trouve entre les trémies de blutage 18 et 19, puis, à travers les ouvertures
20, dans l'intérieur de la trémie 19.
Alors, par suite du ralentissement produit dans le courant gazeux ou liquide par la changement de direction qui s'est pro- duit lors de la traversée des ouvertures 80, les gruaux retombent, tandis que les particules les plus fines, dont la mouture est terminée, sont entraînées par les orifices 29 pour être conduites par exemple à un ré- servoir à poussière.
Les gruaux, qui se sont rassemblés dans la trémie 19, sont ramenés, d'une manière continue ou discontinue par la canalisation 27 à la conduite 23 d'alimentation, et ils parviennent; en même temps que la matière fraîche introduite, dans les couloirs de mouture pour être soumis de nouveau à la mouture.
Le dispositif'qui a été décrit peut subir beaucoup de modifications dans divers détails, par exemple en ce qui concerne la construction des blutoirs, ou en ce qui concerne les dispositifs de production du courant ga- zeux ou liquide, l'alimentation en matière., et le re- tour des gruaux dans les couloirs de mouture.
Aux figures 5 et 6 on a prévu 4 colonnes de
<Desc/Clms Page number 8>
mouture 30, 31,32,et 33. Ces colonnes coopèrent avec un blutoir commun 34. La matière est amenée par les calali- sations 35 et 36, tandis que l'agent d'entraînement est introduit avantageusement par une conduite commune 37 pour être réparti dans les différentes colonnes par les canalisations 38, 39 etc... Aux figures 7 et 8 les cylindres de mouture constitués d'un certain nombre d'é- léments, 40 et 41; sont placés horizontalement.
Dans cette disposition la matière-est intro- duite par une trémie distributrice 42 au moyen d'un tambour 43 qui la délivre dans la conduite 44, ou elle est prise par un courant d'air eu de liquide produit par le ventilateur ou la soufflerie 45, et elle est transportée dans le moulin 41. La matière parount en se pulvérisant de plus en plus les couloirs héli- coïdaux du moulin 41, elle passe par la conduite 46 dans \ le moulin 40 pour être élevée dans le blutoir 47, dans la trémie interne 48 de laquelle se rassemblent les gruaux, tandis que les particules fines dont la mouture est finie sont évacuées par la conduite 49.
Les gruaux qui se rassemblent dans la trémie 48 sont ramenés d'une manière continue ou discontinue par la canalisation 50 dans la trémie distributrice 42, De cette trémie, où ils se mélangent avec la matière fraîche, ils parviennent par le tambour 43 dans la conduite 44, pour être soumis de nouveau à la mouture.