<Desc/Clms Page number 1>
" Arme à feu Automatique."
La présente invention est relative à une arme à feu automatique dont la culasse est verrouillée et dont la déver- rouillage de la culasse est effectué sous l'influence des gaz qui expulsent le projectile, pendant que celui-ci est encore dans le canon.
Les armes de ce genre, présentent des difficultés d'ex- pulsion de la douille vide, qui donnent lieu à des ratés d'au- tomatisme, à des ruptures de griffes ou à des déchirements de douilles.
Dabs le but d'éviter ces inconvénients, l'invention prévoit d'effectuer le recul de la culasse dès le commencement du déverrouillage, mais sous le contrôle d'une pièce mobile, pendant que les gaz sont encore dans le canon. Le déplacement de la pièce mobile susdite est avantageusement commandé par les gaz même qui expilsent le projectile.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une forme de réalisation de l'invention, la culasse est reliée par une bielle à une manivelle pivotant au- tour d'un pivot fixe et pourvue d'une @ dans laquelle est engagée un coulisseat' pouvant pivoter dans un traîneau qui peut être déplacé sous l'action des gaz qui expulsant le pro- jectile et qui sont admis dans un cylindre contenant un piston relié au traineau susdit, la dite coulisse étant inclinée, lors- que la culasse est dans ou vers sa position de fermeture, de telle façon que l'angle qu'elle fait avec la direction de dé- placement du traineau soit plus petit que l'angle de frottement entre la matière constituant le coulisseau et celle constituant la manivelle.
Pour favoriser l'arrêt du traineau susdit lorsque celui- ci a atteint sa position arrière, l'invention prévoit de dispo- ser les pièces de la liaison entre ce traineau et laculasse, de façon qae le recul extrême du traîneau provoque un déplacement en sens inverse de la culasse. Ce résultat peut être atteint en disposant le point d'articulation de la bielle à la manivel- le, en alignement avec le pivot fixe de la manivelle et le @ pivot d'articulation de la culasse ou même en le disposant lé- gèrement au delà de cet alignement par rapport à la position du traîneau.
Pour faciliter le nettoyage de la culasse lorsque celle- di se trouve dans sa position arrière, l'invention prévoit la possibilité de déplacer la partie arrière de la carcasse dans laquelle est guidée la culasse, le dit déplacement ayant comme effet de mettre la culasse à découvert et de permettre de la retirer de la carcasse quand elle est dans sa position arrière.
Un autre objet de l'invention consiste à prévoir dans une arme à feu autormatique à prise de gaz, dans laquelle les gaz sous pression sont admis sur la face incurvée d'un piston pour le déplacer dans un cylindre et dans laquelle les gaz sont subséquemment admis sur la face opposée du piston pour le frei-
<Desc/Clms Page number 3>
-lier: que le piston soit percé d'un canal réunissant les deux faces susdites. En outre, la face de freinage du piston est de préférence convexe pour réduire l'action de freinage des gaz.
D'autres détails et particularités de l'invention ap- paraîtront au cours de la description du dessin annexé au pré- sent mémoire, qui représente schématiquement, en perspective, après brisures partielles et à titre d'exemple seulement, quel- ques formes de réalisation de l'invention.
Figure 1 représente le canon et la carcasse du mécanis- me d'obturation d'une arme suivant l'invention.
Figures 2 et 3 représentent respectivement le mécanisme dans susdit/la position de fermeture et la position d'ouverture de la culasse.
Figure 4 représente en détail le piston de la prise de gaz suivant l'invention.
Dans l'arme suivant la figure 1, la culasse contenue dans la carcasse 2 est verrouillée. Elle reste complètement im- mobile jusqu'au moment où le projectile, chassé par les gaz, a dépassé le canal 3, qui fait communiquer l'intérieur du canon 4 avec un cylindre J5 dans lequel peut se déplacer un piston 6.
Ce piston 6, dont la face qui reçoit directement les gaz, a une forme concave 6a (fig.4), est percé d'un canal 6b débou- chant d'une part dans la face concave 6a, que nous pouvons dé- nommer, face motrice du piston, et d'autre part dans la face 6d, que nous pouvons dénommer, face de freinage du piston.
Les gaz passant par le canal 6b dans l'espace 5a freinent le mouvement du piston en agissant sur la face 6d de celui-ci, Pour diminuer l'action du freinage, l'invention prévoit de donner à la face 6d une forme convexe* Cette forme convexe facilite le passage des gaz entre le piston 6 et le cylindre 5, surtout lorsqu'on léger jeu 7 est laissé volontairement entre le piston et le cy- lindre et qu'un ou plusieurs trous tels que 5b mettant le cylin- dre 5 en communication avec l'atmosphère sont percés dans le cy-
<Desc/Clms Page number 4>
-lindre 5 près de la face 6d du piston, au moment où celui-ci n'a. pas encore été déplacépar les gaz.
Aussitôt que les gaz sont admis dans le cylindre 5, le piston 6 se déplace dans le sens de la flèche X. Par ce déplace- ment, la tige 6f du piston commande le déplacement d'un traineau 8 coulissant sur des guides 2a de la carcasse 2.
Ce traineau 8 contrôle la position de la culasse .2 par l'intermédiaire d'une liaison décrite en détail ci-après.
La culasse .9 guidée dans des glissières 2b est reliée par un pivot 9a à une bielle 10 connectée par un pivot lla à une manivelle 11 tournant autour d'un pivot 2d solidaire de la car- casse 2. Dans cette manivelle 11, est creusée une coulisse llb dans laquelle est engagé un coulisseau 12 porté par un pivot 8a engagé dans le traineau 8.
Lorsque la culasse 9 est dans sa position de fermeture (fig. 2). l'angle que fait la coulisse llb aved la direction du traîneau.8 est plus petit que l'angle de frottement entre la ma- tière du coulisseau 12 et celle de la manivelle 11. De cette fa- çon, lorsque la culasse.2 est sollicitée vers l'arrière, sous la pression des gaz dans le canon, cette culasse est rendue immobi- le tant que le traîneau .8 ne recule pas vers l'arrière, c'est- à-dire, ne se déplace pas dans le sens de la flèche X. Aussitôt que le projectile dans le canon a dépassé le canal 3, le trai- neau 8 se déplace dans le sens de la flèche X. Mais à chaque po- sition instantanée du traineau 8 correspond une position de la culasse ¯9.
Il en résulte qu'au début de son mouvement de recul, la culasse .2 peut être considérée comme verrouillée dans chacune de ces positions instantanées tant que l'angle de la coulisse llb et de la direction de déplacement du traîneau .8 est plus pe- tit que l'angle de frottement susdit.
Il est à remarquer, en outre, que le déplacement très sensible du traineau 8 au début de sa course ne permet qu'un dé-
<Desc/Clms Page number 5>
-placement presque imperceptible de la culasse ¯9. Le déplacement ment extrême/lent de la culasse 9 favorise le décollement de la douil- le d'avec le canon et par là favorise l'automatisme de l'arme.
Lorsque le traineau 8 arrive vers le milieu de sa cour- se, un déplacement faible de ce traineau provoque un grand dé- placement de la culasse 9. Lorsque le traineau 8 arrive vers la fin de sa course, un déplacement relativement important de ce traineau ne provoque plus qu'un déplacement relativement de la culasse 9.
Il en résulte que le mouvement de la culasse¯9 s'accé- lère progressivement pour être ensuite freiné progressivement sous le contrôle du traineau 8, commandé par les gaz admis dans le cylindre 5.
Pour faciliter l'arrêt du traîneau 8. dans sa position arrière extrême, l'invention prévoit de disposer les éléments de la liaison de façon que le pivot d'articulation 11a de la bielle 10 à la manivelle 11 soit en alignement avec le pivot fi- xe 2d de la manivelle et le pivot 9a d'articulation de la culasse 9 à la bielle 10 (fig. 3). Par cette disposition, si le traineau 8 continuait à se déplacer vers l'arrière, il provoquerait le déplacement vers l'avant de la culasse .9, déplacement contrarié par l'inertie de la culasse.9, qui vient d'être lancée vers l' ar- rière.
En outre, elle assure un arrêt certain de la culasse .9 se déplaçant vers l'arrière sans provoquer de chocs sur les pivots 9a, 11a, ou 2d, puisqu'il n'y a pas de renversement du sens des efforts transmis à ces pivots entrele moment du recul de la cu- lasse et son arrêt.
La liaison entre le traîneau .8 et la culasse .2 pourrait même être telle que le pivot 11a soit au delà de l'alignement des pivots 2d et 9a parc rapport à la position du traineau 8, lors- que celui-ci est dans sa position arrière. Cette dernière posi- tion est d'ailleurs déterminée en ordre principal par le freina- ge du piston 6 et par la compression du ressort de récupération
<Desc/Clms Page number 6>
habituel 13, ce dernier ressort repoussant le traineau 8 en sens inverse de la flèche X, ce qui provoque la fermeture de la culas- se.
Pour faciliter le nettoyage de la culasse, l'invention prévoit la possibilité de déplacer la partie de la carcasse 2 recouvrant la culasse .2 dans sa position arrière, de façon que lorsqu'elle est déplacée, la culasse 9 soit mise à découvert.
De cette façon, il;suffit après ce déplacement de faire pivo- ter la culasse.2 autour du pivot 9a pour l'amener à l'extérieur de la carcasse 2, ce qui facilite grandement son nettoyage.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des; modifications peuvent être apportées dans la forme et la dispo- sition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présenta brevet.
REVENDICATIONS.
1. Arme à feu automatique dont la culasse est verrouil- lée et dont le déverrouillage de la culasse est effectué sous l'influence des gaz qui expulsent le projectile pendant que celui-ci est encore dans le canon, caractérisée en ce que le re- cul de la culasse s'effectue dès le commencement du déverouilla- ge sous le contrôle d'une pièce mobile pendant que les gaz sont encore dans le canon.
<Desc / Clms Page number 1>
"Automatic Firearm."
The present invention relates to an automatic firearm, the breech of which is locked and the breech of which is unlocked under the influence of the gases which expel the projectile, while the latter is still in the barrel.
Weapons of this type present difficulties in expelling the empty casing, which give rise to automatic failures, breakage of the claws or tearing of casings.
In order to avoid these drawbacks, the invention provides for the recoil of the breech from the start of unlocking, but under the control of a moving part, while the gases are still in the barrel. The movement of the aforesaid moving part is advantageously controlled by the same gases which expel the projectile.
<Desc / Clms Page number 2>
According to one embodiment of the invention, the cylinder head is connected by a connecting rod to a crank pivoting around a fixed pivot and provided with an @ in which is engaged a slide which can pivot in a sled which can be moved under the action of the gases which expel the projectile and which are admitted into a cylinder containing a piston connected to the aforesaid sled, the said slide being inclined, when the cylinder head is in or towards its closed position, so so that the angle it makes with the direction of travel of the sled is smaller than the angle of friction between the material constituting the slider and that constituting the crank.
In order to facilitate the stopping of the aforesaid sled when it has reached its rear position, the invention provides for arranging the parts of the connection between this sled and the cylinder head, so that the extreme retreat of the sled causes a displacement in direction. reverse of the cylinder head. This can be achieved by placing the pivot point of the connecting rod on the crank, in alignment with the fixed pivot of the crank and the pivot of the cylinder head or even by placing it slightly beyond. of this alignment with respect to the position of the sled.
To facilitate cleaning of the cylinder head when the latter is in its rear position, the invention provides for the possibility of moving the rear part of the carcass in which the cylinder head is guided, said movement having the effect of placing the cylinder head in position. uncovered and allow it to be removed from the carcass when it is in its rear position.
Another object of the invention is to provide in an automatic gas-operated firearm, in which the pressurized gases are admitted on the curved face of a piston to move it in a cylinder and in which the gases are subsequently allowed on the opposite side of the piston for the brake
<Desc / Clms Page number 3>
-lier: that the piston is pierced with a channel joining the two aforementioned faces. Further, the braking face of the piston is preferably convex to reduce the braking action of the gases.
Other details and features of the invention will become apparent from the description of the drawing appended hereto, which shows schematically, in perspective, after partial breaks and by way of example only, some shapes of the invention. realization of the invention.
Figure 1 shows the barrel and the carcass of the shutter mechanism of a weapon according to the invention.
Figures 2 and 3 respectively show the mechanism in the above / the closed position and the open position of the cylinder head.
Figure 4 shows in detail the piston of the gas outlet according to the invention.
In the weapon according to FIG. 1, the breech contained in the frame 2 is locked. It remains completely immobile until the moment when the projectile, driven out by the gases, has passed the channel 3, which communicates the interior of the barrel 4 with a cylinder J5 in which a piston 6 can move.
This piston 6, whose face which directly receives the gases, has a concave shape 6a (fig. 4), is pierced with a channel 6b opening out on the one hand into the concave face 6a, which we can call , driving face of the piston, and on the other hand in the face 6d, which we can call, the braking face of the piston.
The gases passing through the channel 6b in the space 5a slow down the movement of the piston by acting on the face 6d thereof, To reduce the braking action, the invention provides for giving the face 6d a convex shape * This convex shape facilitates the passage of gases between the piston 6 and the cylinder 5, especially when a slight clearance 7 is intentionally left between the piston and the cylinder and one or more holes such as 5b placing the cylinder. 5 in communication with the atmosphere are drilled in the cy-
<Desc / Clms Page number 4>
-lindre 5 near the face 6d of the piston, when the latter has. not yet moved by gas.
As soon as the gases are admitted into the cylinder 5, the piston 6 moves in the direction of the arrow X. By this movement, the rod 6f of the piston controls the movement of a sled 8 sliding on guides 2a of the carcass 2.
This sled 8 controls the position of the cylinder head .2 by means of a link described in detail below.
The cylinder head .9 guided in slides 2b is connected by a pivot 9a to a connecting rod 10 connected by a pivot 11a to a crank 11 rotating around a pivot 2d integral with the casing 2. In this crank 11 is hollowed out. a slide 11b in which is engaged a slide 12 carried by a pivot 8a engaged in the sled 8.
When the cylinder head 9 is in its closed position (fig. 2). the angle that the slide 11b makes with the direction of the sled.8 is smaller than the angle of friction between the material of the slide 12 and that of the crank 11. In this way, when the yoke.2 is biased towards the rear, under the pressure of the gases in the barrel, this breech is rendered immobile as long as the sled .8 does not move backwards, that is to say, does not move in direction of arrow X. As soon as the projectile in the barrel has passed channel 3, the sled 8 moves in the direction of the arrow X. But each instantaneous position of the sled 8 corresponds to a position of the cylinder head ¯9.
As a result, at the start of its backward movement, the breech .2 can be considered as locked in each of these instantaneous positions as long as the angle of the slide 11b and the direction of movement of the sled .8 is smaller. - tit that the aforesaid friction angle.
It should also be noted that the very sensitive movement of the sled 8 at the start of its travel only allows
<Desc / Clms Page number 5>
-almost imperceptible placement of the cylinder head ¯9. The extreme / slow movement of the breech 9 promotes detachment of the casing from the barrel and thereby promotes the automatism of the weapon.
When the sled 8 arrives towards the middle of its travel, a small displacement of this sled causes a large displacement of the yoke 9. When the sled 8 arrives towards the end of its travel, a relatively large displacement of this sled only causes a relatively displacement of the cylinder head 9.
As a result, the movement of the cylinder head 9 gradually accelerates to be then progressively braked under the control of the sled 8, controlled by the gases admitted into the cylinder 5.
To facilitate stopping the sled 8 in its extreme rear position, the invention provides for arranging the elements of the connection so that the articulation pivot 11a of the connecting rod 10 to the crank 11 is in alignment with the pivot fi - xe 2d of the crank and the pivot 9a of articulation of the cylinder head 9 to the connecting rod 10 (fig. 3). By this arrangement, if the sled 8 continued to move backwards, it would cause the forward movement of the breech .9, a movement thwarted by the inertia of the breech. 9, which has just been launched towards the back.
In addition, it ensures a certain stop of the cylinder head .9 moving rearward without causing impacts on the pivots 9a, 11a, or 2d, since there is no reversal of the direction of the forces transmitted to these pivots between the moment of the back of the cylinder and its stop.
The connection between the sled .8 and the cylinder head .2 could even be such that the pivot 11a is beyond the alignment of the pivots 2d and 9a in relation to the position of the sled 8, when the latter is in its position. rear position. This last position is moreover determined in the main order by the braking of the piston 6 and by the compression of the recovery spring.
<Desc / Clms Page number 6>
usual 13, the latter spring pushing the sled 8 in the opposite direction of the arrow X, which causes the closing of the bolt.
To facilitate the cleaning of the cylinder head, the invention provides for the possibility of moving the part of the frame 2 covering the cylinder head .2 in its rear position, so that when it is moved, the cylinder head 9 is exposed.
In this way, after this movement, it suffices to make the breech 2 pivot around the pivot 9a to bring it outside the carcass 2, which greatly facilitates its cleaning.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many; modifications can be made in the form and arrangement of the elements involved in its production without departing from the scope of the present patent.
CLAIMS.
1. Automatic firearm the breech of which is locked and the breech of which is unlocked under the influence of the gases which expel the projectile while the latter is still in the barrel, characterized in that the re- The breech is carried out as soon as the unlocking begins under the control of a moving part while the gases are still in the barrel.