<Desc/Clms Page number 1>
"Gazogène à charbon de bois ou. agglomérés".
La présente invention concerne un gazogène à char- bon de bois ou agglomérés pour véhicules automobiles et toutes applications industrielles, essentiellement carac- térisé en ce qu'étant à tirage direct il-a une hauteur de combustion limitée et est muni de dispositifs de dé- poussiérage intérieur et d'aspiration annulaire récupérant ainsi les pertes de chaleur par rayonnement.
Il est essentiellement constitué d'un cylindre en matière réfractaire ou en fonte, tournant foyer, dans lequel l'air aspiré par le bas et venant d'une ou plusieurs gagnes
<Desc/Clms Page number 2>
circulaires entourant le foyer, monte au travers du combus- tible, le gaz ainsi formé étant pris directement dans la zone de combustion par une cloche conique ou cylindrique dans laquelle, avant son départ, il passe dans un premier appareil de dépoussiérage.
La zone de combustion est ainsi limitée en hauteur par cette cloche et les gaz sont parfaitement secs du fait qu'ils sont puisés dans cette zone même.
D'autre part,, du fait de l'aspiration de l'air dans une chambre annulaire autour du foyer, on introduit dans le foyer de l'air déjà chaud, compensant ainsi les pertes de chaleur par rayonnement.
L'invention vise également un système de dépous- siérage définitif du gaz à la sortie du gazogène, essentiel- lement caractérisé en ce qu'il est constitué de manches multiples en toile, disposées verticalement, et qui, fer- mées à leur partie supérieure et assujetties sur un cadre mobile spécial sollicité par un ressort de façon à les maintenir tendues, sont au contraire ouvertes à leur ex- trémité inférieure et fixées sur une plaque tubulaire for- mant cloison étanche à l'intérieur d'une enveloppe qu'elle divise ainsi en deux compartiments : l'un par lequel ar- rivent les gaz impurs, et un autre d'où sont évacués les gaz débarrassés de leurs poussières par suite de leur passage au travers des filtres en toile précités.
L'invention pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide de la description complémentaire qui suit et du dessin schématique ci-annexé, lesquels des- cription et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication :
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.I est une coupe longitudinale suivant I-I de la fig.2,
Fig.2 est une coupe transversale suivant 2-2 de la fig. I,
Fig.3 est, en coupe longitudinale, une variante de réalisation,
Fig.4 représente, en coupe, le système de dépous- siérage définitif,
Fig.5 est une-vue en plan du cadre qui supporte les manches.
Selon l'invention et plus spécialement selon celui de ses modes de réalisation auquel il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, en admettant qu'on veuille établir un tel gazogène, on s'y prend comme suit ou de façon analogue :
Le foyer proprement dit a est constitué d'une gaîne b en matière réfractaire et est fermé, à sa partie inférieure, par un disque métallique c portant en son centre la grille d.
Cette gaine b est entourée d'une chambre annulaire par laquelle se fait de haut en bas l'aspiration de l'air extérieur entre deux couches f et g d'amiante.
La partie supérieure de la gaine b, allant en s'évasant en forme d'entonnoir en i, est recouverte d'une cloche 1-, constituant une chambre tronconique k en commu- nioation directe avec l'orifice 1 de sortie du gaz qui, avant son départ, passe au travers d'une grille de dépous- siérage m logée à l'intérieur de cette chambre.
Tout cet ensemble est surmonté d'un réservoir de combustible n dont la hauteur est variable suivant l'empla cernent disponible.
<Desc/Clms Page number 4>
A la partie basse, un cendrier amovible o, s'enlève en vue de permettre l'allumage.
Le parcours de l'air et du gaz s'effectue ainsi suivant le sens des flèches sans que la combustion puisse se propager à plus de quelques centimètres au-dessus de l'entrée p¯ de la chambre k du fait du manque d'oxygène.
Le gaz puisé ainsi dans une zone de combustion se trouve parfaitement sec.
D'autre part, les pertes de chaleur du foyer par rayonnement-sont absorbées et ainsi récupérées par l'air admis qui, à sa rentrée dans le foyer, est déjà à une certaine température.
Dans une variante d'exécution représentée fig.3, le foyer a est constitué par une pièce ¯% en fonte spéciale autour de laquelle se placent deux enveloppes en tôle r et s.
La grille est constituée d'une plaque t portant en son centre une tuyère u par laquelle l'air pénètre dans le foyer.
Cette plaque circulaire pivotant autour d'un axe v est maintenue en place par un taquet w qui, pivotant lui- même autour d'un point x, ne peut s'effacer, donc laisser basculer la plaque t, que lorsque le cendrier o, qui cons- titue compartiment étanche entre le foyer et le deuxième parcours de l'air et qui est maintenu normalement par des ressorts y, n'est pas en place.
Une collerette circulaire z alimentée en eau par une tuyauterie 2¯ permet à l'air de se saturer de vapeur d'eau se décomposant en H et 00.
Une trémie cylindrique 3 de descente du charbon de bois limite la hauteur de combustion. Portée par des tirettes @ 4, elle peut coulisser à l'intérieur du réservoir combustible
<Desc/Clms Page number 5>
n de -façon à dégager la grille de dépoussiérage m qui peut être verticale et permettre ainsi son nettoyage éventuel.
A la sortie de l'une ou l'autre de ces deux variantes d'exécution de gazogène dans lesquels les gaz ont subi un premier dépoussiérage par les grilles m, il se trouve un filtre spécial qui complète ce dépoussiérage.
Ce filtre (fig. 4 et 5) est composé de manches en toile A fermées à leur partie supérieure en B et assujetties par boulons sur un cadre C, sont ouvertes à leur partie basse en D et serrées sur une plaque tubulaire E.
Tout cet ensemble est disposé à l'intérieur d'un ré- .servoir F. Les manches sont maintenues tendues sous l'effet d'un ressort ± prenant appui sur le cadre C et sur une tige H prenant appui elle-même à son autre extrémité, par une pièce I sur la plaque tubulaire précitée.
Celle-ci est, d'autre part, maintenue appliquée con- tre un joint J par cette pièce I qui se visse sur un goujon fileté porté au centre d'une traverse L.
Un tampon de fermeture M assure l'étanchéité du ré- servoir F, divisé par la plaque tubulaire E en deux compar- timents F1 et F .
-1 -2
Le fonctionnement..d'un tel filtre est le suivant :
Les gaz arrivant en e dans le compartiment Fpénètrent suivant le sens des flèches dans les manches A par les ori- fices de la plaque tubulaire E et passent au travers de la toile desdites manches où ils laissent leurs poussières pour pénétrer dans le compartiment F2 d'où ils sont pris en pour leur utilisation.
Les poussières déposées contre les parois internes des manches A tombent et se rassemblent à la partie basse du compartiment F1 d'où elles peuvent être évacuées par une porte o.
<Desc/Clms Page number 6>
On a ainsi pour un encombrement minime de l'appareil une surface filtrante très importante. D'autre part, le remplacement des surfaces filtrantes ou manchettes s'effec- tue en quelques instants.
. Comme il va de soi et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement aux deux seuls modes de réalisation mentionnés ci-dessus, non plus qu'à ceux de leurs différentes parties ; en embrasse, au contraire, toutes les variantes d'exécution basées sur le même principe de fonctionnement.
Revendications
I. Gazogène à charbon de bois ou agglomérés pour véhicules automobiles et toutes applications industrielles, essentiellement caractérisé en ce qu'étant à tirage direct il a une hauteur de combustion limitée et est muni de dis- positifs de dépoussiérage intérieur et d'aspiration annu- laire, récupérant ainsi.les pertes de chaleur par rayon- nement.
II. Gazogène tel que spécifié en I, dans lequel le foyer est constitué d'un cylindre en matière réfractaire dans lequel l'air aspiré par le bas et venant d'une gaine circulaire entourant le foyer, monte au travers du combusti- ble, le gaz ainsi formé étant pris directement dans la zone de combustion par une cloche conique dans laquelle, avant' son départ, il passe dans un appareil de dépoussiérage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Charcoal or agglomerated gasifier".
The present invention relates to a charcoal or agglomerated gasifier for motor vehicles and all industrial applications, essentially characterized in that, being direct draft, it has a limited combustion height and is provided with de- internal dust and annular suction thus recovering heat loss by radiation.
It essentially consists of a refractory or cast iron cylinder, rotating hearth, in which the air sucked in from below and coming from one or more ducts.
<Desc / Clms Page number 2>
circular rings surrounding the hearth, rises through the fuel, the gas thus formed being taken directly from the combustion zone by a conical or cylindrical bell in which, before its departure, it passes into a first dust removal device.
The combustion zone is thus limited in height by this bell and the gases are perfectly dry because they are drawn from this same zone.
On the other hand, due to the suction of air in an annular chamber around the hearth, already hot air is introduced into the hearth, thus compensating for heat losses by radiation.
The invention also relates to a system for definitive de-dusting of the gas at the outlet of the gasifier, essentially characterized in that it consists of multiple canvas sleeves, arranged vertically, and which, closed at their upper part. and secured to a special movable frame urged by a spring so as to keep them taut, are on the contrary open at their lower end and fixed to a tubular plate forming a watertight partition inside an envelope which it thus divides into two compartments: one through which the impure gases arrive, and another from which are evacuated the gases freed of their dust as a result of their passage through the aforementioned fabric filters.
The invention can, in any case, be clearly understood with the aid of the additional description which follows and the appended schematic drawing, which description and drawing are, of course, given above all by way of indication:
<Desc / Clms Page number 3>
Fig.I is a longitudinal section along I-I of Fig.2,
Fig.2 is a cross section along 2-2 of fig. I,
Fig. 3 is, in longitudinal section, an alternative embodiment,
Fig. 4 shows, in section, the final dust removal system,
Fig.5 is a plan view of the frame which supports the sleeves.
According to the invention and more especially according to that of its embodiments to which it seems that preference should be given, assuming that one wishes to establish such a gasifier, one proceeds as follows or in a manner similar :
The actual hearth a consists of a sheath b of refractory material and is closed, at its lower part, by a metal disc c carrying the grid d in its center.
This sheath b is surrounded by an annular chamber through which the outside air is sucked from top to bottom between two layers f and g of asbestos.
The upper part of the sheath b, flaring out in the form of an i-funnel, is covered with a bell 1-, constituting a frustoconical chamber k in direct communication with the outlet 1 of the gas which , before leaving, passes through a de-dusting grid m housed inside this chamber.
This whole set is surmounted by a fuel tank whose height is variable depending on the location available.
<Desc / Clms Page number 4>
At the bottom, a removable ashtray o, can be removed in order to allow ignition.
The path of the air and gas is thus carried out in the direction of the arrows without the combustion being able to propagate more than a few centimeters above the inlet p¯ of the chamber k due to the lack of oxygen .
The gas thus drawn off from a combustion zone is perfectly dry.
On the other hand, heat losses from the home by radiation are absorbed and thus recovered by the admitted air which, when it enters the home, is already at a certain temperature.
In an alternative embodiment shown in fig.3, the hearth a is formed by a part ¯% in special cast iron around which two sheet metal envelopes r and s are placed.
The grid consists of a plate t carrying in its center a nozzle u through which the air enters the hearth.
This circular plate pivoting around an axis v is held in place by a latch w which, itself pivoting around a point x, cannot be erased, thus allowing the plate t to tilt only when the ashtray o, which constitutes a sealed compartment between the hearth and the second air path and which is normally maintained by springs y, is not in place.
A circular flange z supplied with water by a 2¯ pipe allows the air to become saturated with water vapor which decomposes into H and 00.
A cylindrical hopper 3 for lowering the charcoal limits the combustion height. Carried by zippers @ 4, it can slide inside the fuel tank
<Desc / Clms Page number 5>
n -how to release the dust collection grid m which can be vertical and thus allow possible cleaning.
At the outlet of one or the other of these two variant embodiments of a gasifier in which the gases have undergone a first dedusting by the grids m, there is a special filter which completes this dedusting.
This filter (fig. 4 and 5) is composed of canvas sleeves A closed at their upper part in B and secured by bolts on a frame C, are open at their lower part in D and clamped on a tube plate E.
All this assembly is arranged inside a reservoir F. The sleeves are kept taut under the effect of a spring ± bearing on the frame C and on a rod H bearing itself on its other end, by a part I on the aforementioned tube plate.
This is, on the other hand, kept applied against a joint J by this part I which is screwed onto a threaded stud carried in the center of a cross member L.
A closure plug M seals the tank F, divided by the tube plate E into two compartments F1 and F.
-1 -2
The operation of such a filter is as follows:
The gases arriving at e in the compartment F penetrate in the direction of the arrows in the sleeves A through the openings of the tube plate E and pass through the fabric of said sleeves where they leave their dust to enter the compartment F2 of ' where they are taken in for their use.
The dust deposited against the internal walls of the sleeves A falls and collects in the lower part of the compartment F1 from where it can be evacuated by a door o.
<Desc / Clms Page number 6>
Thus, for a small footprint of the device, a very large filtering surface is obtained. On the other hand, the replacement of the filtering surfaces or sleeves is done in a few moments.
. As goes without saying and as moreover already emerges from the foregoing, the invention is in no way limited to the only two embodiments mentioned above, nor to those of their various parts; embraces, on the contrary, all variants of execution based on the same operating principle.
Claims
I. Charcoal or agglomerated gasifier for motor vehicles and all industrial applications, essentially characterized in that, being direct draft, it has a limited combustion height and is fitted with internal dust removal and vacuum suction devices. air, thus recovering heat loss by radiation.
II. Gasifier as specified in I, in which the hearth consists of a cylinder of refractory material in which the air sucked in from below and coming from a circular duct surrounding the hearth, rises through the fuel, the gas thus formed being taken directly in the combustion zone by a conical bell in which, before its departure, it passes into a dust removal apparatus.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.