BE351589A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351589A
BE351589A BE351589DA BE351589A BE 351589 A BE351589 A BE 351589A BE 351589D A BE351589D A BE 351589DA BE 351589 A BE351589 A BE 351589A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
trailer
tractor
lever
braking device
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351589A publication Critical patent/BE351589A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/12Brake-action initiating means for automatic initiation; for initiation not subject to will of driver or passenger
    • B60T7/20Brake-action initiating means for automatic initiation; for initiation not subject to will of driver or passenger specially for trailers, e.g. in case of uncoupling of or overrunning by trailer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de freinage automatique pour   remorques".   



   La présente invention est relative à un perfectionnement au dispositif de freinage pour remorques tirées par tracteur ou camion. Elle s'applique aux remorques de tous genres. 



   Une caractéristique de l'invention est que le freinage se fait automatiquement et ceci est réalisé par l'inertie même de la remorque, inertie qui fait avancer la remorque alors que le tracteur a ralenti et qui par un renvoi de . mouvement convenable actionne le dispositif de freinage. 



   Une autre caractéristique de l'invention est de dispo- ser un levier de freinage sur la remorque, mais à portée du conducteur se trouvant sur le tracteur, de façon à ce que celui-ci puisse aisément manier le levier en étendant sa 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 main vers   l'arrière.   



   Afin que l'invention soit mieux comprise, elle sera décrite en détail ci-après avec référence aux figures du des- sin annexé, lesquelles représentent, à titre d'exemple , deux formes de réalisation de l'invention. 



   La fig.l est une vue en élévation d'un dispositif de freinage automatique appliqué   à   une remorque du type surbaissé; la fig. 2 est une vue en plan d'un plateau du même dis- positif de freinage; la fig.3 est une vue en élévation d'un autre dispositif de freinage automatique appliqué à une remorque à châssis triangulaire monté sur deux roues. 



   En dessous de la partie avant du châssis 1 de la remor- que, est ménagé un plateau 2 portant un tourillon 3 auquel vient s'attacher le dispositif de liaison avec le tracteur ou camion. Ce plateau 2 est donc solidaire du mouvement du trac- teur ou camion. D'autre part le châssis 1 comporte en regard du plateau 2, un plateau 4 qui est fixé aux traverses 7 et 7' de ce châssis. 



   Le plateau 2 est relié à une tige 5, filetée   à -son   ex- trémité 5' et pourvue de deux épaulements 5"à son extrémité opposée ; ces épaulements agissent sur un levier 6 muni d'une poignée 6' permettant la commande   à   main et pivotant autour d'un point fixe 8 faisant partie d'une console 8' fixée en un endroit approprié du châssis 1. A l'extrémité 9 de ce le- vier, opposée   à   la poignée 6' s'attache un   oâble   10 commandant les tambours de frein sur les roues de la remorque. 



   Le plateau 4 comporte des fentes allongées 11 dont la plus grande dimension est parallèle   à   l'axe longitudinal de la remorque. Dans ces fentes 11 viennent s'adapter des goujons 12 solidaires du plateau 2 et se déplaçant donc aveo celle-ci. 



   On comprend donc que quand le tracteur ou camion ralen- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tira son mouvement, la remorque conservant par inertie le même mouvement provoquera un déplacement relatif du plateau 4 par rapport au plateau 2, solidaire du mouvement du tracteur ou camion. Ce mouvement relatif du plateau 2 par rapport au pla- teau 4 provoquera un déplacement de la tige 5 vers la droite et fera pivoter le   1e vier   6 autour de son point fixe 8, ce qui provoquera la tension du câble 10 vers la gauche et le serrage des freins de roues. Sur la figure 1, le dispositif est en position de freinage. 



   Pour rendre la marche arrière possibleun   dispisitif   de spécial a été prévu à l'extrémité   avant/la   remorque. Il con- siste en un levier oscillant   23.relié   par un câble 24 au trac- teur et comportant à son autre extrémité une tige 25. 



   D'autre part, une barrette 26, solidaire des mouvements du plateau 2, est pourvue de l'ouverture 27, capable d'être engagée par la tige 25. Lorsque le plateau 2 est en position de traction, l'ouverture 27 se trouve en regard de la tige 25, et il suffit de tirer sur le câble 24 pour provoquer l'entrée de la tige 25 dans la trou 27 et d'immobiliser ainsi le pla- teau 2 dans sa position de traction. 



   De cettefaçon, le plateau 2 ne peut reculer dans sa position de freinage et la marche arrière est rendue possible. 



   Une autre forme de réalisation de l'invention est re- présentée à la figure   3.   



     Ici,la   traction s'effectue à l'aide du crochet d'atte- lage 28. Celui-ci est prolongé par une tige en forme de cylin- dre 29 dont l'extrémité est en contact avec un levier 21 ayant un point fixe en 30. Ce levier actionne d'autre part un câbla 22 relié aux tambours des freins de roues de la remorque. 



   Lorsque le tracteur ralentit,la remorque par inertie continue son mouvement et entraîne le levier 21 à l'encontre du cylindre 29 qui a ralenti avec le tracteur. Le levier 21 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pivote alors autour de son   pont   fixe 30, et tend le câble 22 vers la gauche de façon à occasionner le freinage. 



   Pour limiter le 'déplacement vers l'avant, des boulons 36 sont prévus dans le cylindre 29 dans lequel on a ménagé des trous ovalisés. 



   Pour rendre la marche arrière possible, un dispositif spécial est   prévu,   sur le cylindre   29.   Il consiste en un levier dont un bras 31 est relié par câble au tracteur, et dont l'autre bras 32 possède une partie recourbée 33 venant buter contre une partie du châssis 1 de la remorque , lorsqu'une traction est exercée sur le câbla;. Ce levier a un point fixe en 34, solidaire du cylindre 29 et dans sa position marquée en pointillée sur la figure 3, il permet le freinage occasionné par le cylindre. 



   Un support 35 est prévu à l'avant de la remorque pour le soutien de celle-ci lorsqu'elle n'est pas accrochée au tracteur. 



   Les roues du tracteur peuvent aussi être freinées au moyen d'un frein à main dont le levier 13 est à portée de la main du conducteur se trouvant sur le tracteur. Ce levier 13 se trouvant donc à l'extrémité avant du châssis 1 de la remor- que, se déplace le long d'un cercle muni de dents 14 dans les- quelles vient s'engager une dent 15 solidaire d'une tige 16 parallèle au levier 13 et actionnée par un manche 17. Le leviez 13 a un point fixe en 18 et son extrémité 19 est reliée à une tige 20 commandant par l'entremise du levier 21 le câble 22 actionnant les freins des roues. 



   Comme on le voit, ce levier est aisément accessible au chauffeur se trouvant sur le tracteur, qui n'a, pour l'action- ner, qu'à étendre un de ses bras vers l'arrière,empoigner la levier 13 et presser le manche 17 pour dégager la dent 15 du cercle 14. Ce levier est absolument indispensable pendant les montées, car dans celles-ci le dispositif automatique ne fonc- tionne pas. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les formes de réalisation décrites ne constituent que des exemples et on pourrait appliquer le dispositif de freina- ge automatique ou de frein à main à portée du chauffeur à tout autre système de remorque , par exemple à des remorques de châssis en forme de triangle, à des remorques surbaissées, à des remorques pour le service des ports. Des modifications peuvent être apportées au dispositif décrit ci-dessus sans pour cela sortir du domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1 .- Perfectionnements au dispositif de freinage pour remorque tirée par tracteur ou camion,, caractérisé par le fait que ce freinage se fait automatiquement par l'inortie de la remorque. 



   2 .- Perfectionnement au dispositif de freinage comme revendiqué en   1,   caractérisé par le fait que la remorque par son inertie provoque un déplacement relatif d'un membre soli- daire de la remorque par rapport à un membre solidaire du tracteur ou camion, déplacement qui actionne le frein des rouas 
3 .- Forme de réalisation du dispositif de freinage suivant revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le mouvement des membres en déplacement relatif est transmis aux tambours de freins des roues par une tige agissant sur un levier, qui provoqué   lui-mêma   la tension de   câblas   reliés aux dits tambours de fre in. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 .- Perfectionnement au dispositif de freinage pour remorque comme revendiqué en 3, caractérisé par le fait que le dispositif de freinage automatique est combiné avec un dispositif permettant la marche arrière du tracteur ou camion avec sa remorque, grâce à un levier pivotant dont un bras est relié au tracteur par câble et dont l'autre porte une tige pouvant s'engager dans un trou d'une barrette solidaire <Desc/Clms Page number 6> du plateau relié au tracteur.
    5 .- Forme de réalisation du dispositif de freinage suivant revendications 1 et 2, caractérisée par la fait que le freinage automatique est obtenu au moyen d'un organe solidaire du crochet d'attelage de la remorque, cet organe butant contre un levier fixé au châssis de la remorque et actionnant le câble des freins de roues.
    6 .- Perfectionnement au dispositif de freinage comme reven- diqué en 5, caractérisé par le fait que le dispositif de freinage automatique est combiné avec un dispositif permettant la marche arrière grâce à un levier dont le point fixe fait partie de l'or- gane prolongeant le crochet d'attelage, ce levier étant relié d'une part au tracteur et possédant d'autre part une partie for- mant butée contre un des organes du châssis du tracteur.
    7 .- Perfectionnement au dispositif de freinage pour remor- que, comme revendiqué en 5 et 6 caractérisé par le fait que le freinage peut être effectué par un levier à main disposé à l'ex- trémité avant de la remorque et à portée du chauffeur se trouvant sur le tracteur; 8 .- Dispositif de freinage à main, comme revendiqué en 7, caractérisé par le fait qu'un levier de freinage disposé à l'avant de la remarque actionné, par une tige, le levier de commande des freins qui peut d'autre part être actionné aussi par l'organe prolongeant le crochet d'attelage de la remorque.
    9 .- Dispositif de freinage pour remorque tirée par trac- tour ou camion, en substance comme décrit et représenté aux fi- gures du dessin annexé, avec référence aux figures 1 et 2.
    10 .- Dispositif de freinage pour remorque tirée par trac- teur ou camion, en substance comme décrit et représenté aux figuras du dessin annexé, avec référence à la figure 3.
BE351589D BE351589A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351589A true BE351589A (fr)

Family

ID=26508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351589D BE351589A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351589A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2843349A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule tous terrains
BE351589A (fr)
EP0706922B1 (fr) Commande d&#39;un frein de stationnement et d&#39;une boíte de vitesses de véhicule
FR2885107A1 (fr) Dispositif de frein a main de stationnement de vehicule automobile, equipe de moyens de rattrapage de jeu
CH663932A5 (fr) Dispositif de remorquage d&#39;une motocyclette.
FR2618742A1 (fr) Frein de parcage pour remorque equipee d&#39;un dispositif de freinage a inertie
BE537710A (fr)
BE337806A (fr)
CH376001A (fr) Dispositif d&#39;embrayage pour véhicule à moteur
CH284649A (fr) Dispositif de serrage de frein à main.
BE374890A (fr)
BE558278A (fr)
FR2498544A1 (fr) Dispositif de freinage hydraulique autonome progressif a deblocage automatique en marche arriere pour remorques
BE472760A (fr)
BE517103A (fr)
FR2467100A1 (fr) Dispositif de remise au point mort pour engin a transmission hydrostatique
BE536748A (fr)
CH628579A5 (en) Blocking device for a motor vehicle
BE375966A (fr)
BE418601A (fr)
CH195499A (fr) Appareil pour le dévidage de fil métallique destiné notamment au cerclage des caisses et autres colis.
FR2514705A1 (fr) Levier tendeur pour timonerie de frein
BE537248A (fr)
BE520388A (fr)
BE549243A (fr)