BE351178A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351178A
BE351178A BE351178DA BE351178A BE 351178 A BE351178 A BE 351178A BE 351178D A BE351178D A BE 351178DA BE 351178 A BE351178 A BE 351178A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
plate
image
disc
images
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351178A publication Critical patent/BE351178A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/326Enlargers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Shutters For Cameras (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " APPAREIL POUR AGRANDISSEMENTS PHOTOGRAPHIQUES PAR t 
IMPRESSIONS SUPERPOSEES " 
La présente invention concerne un appareil pour agrandis- sements photographiques par impressions superposées, c'est-à- dite, par projections, sur une même surface   à   impressionner, de plusieurs images semblables différemment orientées sur une même couche sensible, de telle sorte que la texture de cette dernière ?'intervienne pas pour compromettre la netteté des images obtenues avec de très forts agrandissements* 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Cet appareil se caractérise par la combinaison de deux surfaces dont l'une reçoit la plaque qui porte, en impressions multiples, l'image à agrandir, et l'autre constitue obtura- teur pour masquer et démasquer successivement un système op- tique de projection et d'agrandissement,

   les deux surfaces subissent des déplacements intermittents conjugués par un mé- oanisme dont la commande dérive d'un arbre unique. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, deux formes de réalisation de l'appareil ci-dessus caracté- risé. 



   Les Figs. 1 à 3 se rapportent à une première forme de réalisation et sont : 
La Fig. 1, une vue de face de l'appareil avec arrachements, 
La Fig. 2, une section transversale de l'appareil. 



   La Fig, 3, une section horizontale. 



   Les Figs.   4 à   8 se rapportent à une deuxième forme de réalisation et sont : 
La Fig. 4, une section transversale partielle de l'appareil. 



   La Fig. 5, une vue de face partielle. 



   La Fig. 6, une vue en plan correspondante. 



   La Fig. 7, une vu? en élévation d'un détail. 



   La Fig. 8, une vue en plan correspondante. 



   Il convient de remarquer que l'appareil d'agrandissement objet de l'invention est utilisé également comme appareil de prise de vue pour impressionner en des zones régulièrement réparties autour de son centre, une même plaque qui porte,, de ce fait, plusieurs fois la même image, ou pour impression- ner des plaques indépendantes.

   Chaque épreuve de l'image est diversement orientée par rapport aux lignes de répartition des molécules ou éléments constitutifs de la couchesensible, de telle sorte-que, ces images étant projetées très agrandies .. et superposées sur une même surface impressionnable, l'épreu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ve unique obtenue présente /clos ombres modelées sans discon- tinuités, puisque les espaces intermoléculaires d'une pre- mière projection sont occupés par les taches moléculaires des images suivantes projetées successivement: 
Dans la forme de réalisation des figs. 1 à 3, l'appareil comporte deux disques disposés dans deux plans parallèles et dont l'un, le disque-obturateur 1 est disposé entre l'autre, le disque porte-plaque 2 et une source de lumière.

   Les deux disques 1 et 2 se projettent sur un plan qui leur est   paral-.   lèle, suivant deux cercles qui se coupent, comme montré par la fig. 1. 



   Le disque porte-plaque 2 est, dans l'exemple représenté, constitué par une tôle largement ajourée par des lumières 3 en forme de secteurs régulièrement répartis. Deux glissières   4, rapportées par soudures ou autres moyens appropriés, re- çoivent et maintiennent la plaque 5 sur laquelle sont réparties   les impressions successives 6 de la même image à agrandir: 
Dans l'exemple représenté, le disque 2 comporte huit   ajoure-     ments 3   en forme de secteurs, et la plaque 5 comporte huit   images à régulièrement réparties autour de son centre confondu avec le centre du disque 2. Les images se trouvent placées au droit des secteurs ajourés 3. Le disqueobturateur est, par exemple. découpé dans une tale et présente quatre ouvertures ou lumières 7. 



  Les trajectoires circulaires des images et-clos lumières 7 se coupent constamment en face d'un objectif 8. Le bâti de l'appareil comporte, dans l'exemple représenté, deux enceintes parallélépipédiques et 10 de tôle, étanches la lumière, tout au moins en ce qui concerne l'enceinte 9. 



  Chaque disque est¯- supporté par un axe centré dans.un palier 11 convenablement fixé à la paroi 12. Des arbres de renvoi 13 et 14 sont soutenus, parallèlement aux axes des   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 disques, dans des paliers 15 fixés respectivement aux parois 12 et 16 et comportent, calées sur eux, des croix de Malte 17 dont les doigts d'entraînement sont portés par des plateaux 18 et 19 cales sur des arbres 20 soutenus dans des paliers 21 et   22   (fig, 3). Une roue tangente 23 calée sur chacun des arbres 14 et 15 est constamment engrenée avec une vis sans fin 24 calée sur un arbre vertical 25 qui constitue l'arbre moteur du mécanisme et reçoit son mouvement, extérieurement à l'enceinte 10, de toute source motrice appropriée. 



   Le mouvement intermittent des croix de Malte 17 et,'-par suite, des arbres 13 et 14 est transmis aux disques 1 et 2 par des engrenages 26 et 27 ou tout autre dispositif cinéma- tique approprié, 
Mais, les caractéristiques de la liaison cinématique, entre l'arbre moteur 25 et les axes des disques 1 et   2   res- pectivement, sont telles que les distances angulaires par- courues par le disque 1 pour un quart de tour de sa croix de Malte de commande, soient doubles de celles parcourues dans les mêmes conditions par le disque porte-plaque 2. 



   Il est essentiel, pour que les images projetées   se' su-   perposent exactement sur la surface à impressionner, que les arrêts du disque 2 aient lieu dans des positions angulaires rigoureusement déterminées; A cet effet, le disque 2 peut être pourvu d'encoches périphériques 28 dans lesquelles s'en- gage un taquet d'arrêt 29 disposé à, l'extrémité d'un ressort de rappel 30 fixé à la partie inférieure de l'enceinte 10; 
Le fonctionnement de l'appareil ainsi décrit, soit comme appareil de prise d'images, soit comme appareil de projection des images pour l'agrandissement, est le suivant : 
Dans les deux cas, les deux disques 1 et 2 tournent par intermittences. Le disque 1 tourne de 1/4 de tour lors- que le disque 2 tourne de 1/8 de tour.

   A l'arrêt, une image 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
6 est placée devant l'objectif 8 et devant une lumière 7 du disque 1, de sorte que peut se produire, soit l'impression de la plaque 5 pour une image, soit la projection d'une image pour l'agrandissement. 



   Il est évident que le disque obturateur 1 pourrait ne 
7 présenter qu'une seule lumière/au lieu de quatre. Dans ce cas, la valeur de ses déplacements angulaires intermittents serait nécessairement de 360 degrés. Dans l'exemple particulier décrit. le chiffre huit pour le nombre des images et le ohif- fre quatre pour le nombre des orifices ou lumières du disque obturateur, ont été adoptés comme satisfaisant à la fois à une netteté convenable des images agrandies, et à des vitesses de rotation admissibles pour les disques . Ces chiffres ne sont évidemment pas essentiels à l'invention. 



   L'appareil peut être monté sur tout socle approprié et pourvu d'un jeu d'objectifs qui permettent de l'utiliser indifféremment pour la prise d'image et l'agrandissement de . ces images. Le socle support de l'appareil peut être monté sur un pied réglable à la façon des appareils photographiques ou cinématographiques connus. 



   L'appareil décrit dans ses lignes essentielles, se com- plète par une porte mobile 31 destinée à permettre la véri- fication de la mise en place de la plaque 5. Il comporte une lumière latérale 32 pour l'introduction de la plaque 5 entre les glissières 4 du disque porte-plaque 2. La lumière 
32 doit, bien entendu, être pourvue d'un obturateur, de toute   disposition appropriée, rendu étanche à la lumière ainsi que les bords d'appui de la porte 31.

   La source de lumière employée   pour la projection peut être une lanterne de projection quelconque indépendante ou faisant corps avec le bâti de l'appareil: 
Dans l'exemple de réalisation des figs. 4 à 8, la sur- face qui porte   les .images .   agrandir et la surface opaque 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ajourée pour constituer l'obturateur sont animées de dépla- cements rectilignes intermittents. 



   L'obturateur 33 est convenablement guidé dans des glis- sieres et mobile dans un plan vertical. La plaque 34 sur la- quelle sont fixées les images à agrandir est, de la même fa- çon, mobile verticalement dans des glissières. L'objectif est disposé en 35 et la source d'éclairage est placée en 36, le bâti de l'appareil comportant les mêmes dispositions généra- les que pour l'exemple de réalisation des figs. 1 à 3. 



   Les mouvements reotilignes intermittents des parties 33 et 34 avec mise en phase convenable de ces mouvements comme expliqué dans l'exemple   précèdent,sont'   obtenus, à par- tir d'un arbre de commande unique,   à   la manière suivante : 
Le bord inférieur de l'obturateur 33 et celui du porte- images 34 sont taillés en crémaillères respectivement engre- nées avec des pignons 37 et   38.   Chacun'de ces pignons est angulairement solidaire d'une croix de Halte 39 dont la commande a lieu par un plateau à doigts d'entraînement 41. 



  Les deux plateaux 41 sont calés sur un même axe 42 dont la commande on rotation continue est assurée par l'arbre moteur 43. la liaison angulaire entre .l'arbre 43 et l'axe 42 étant 
 EMI6.1 
 assurée, par exemple, au moyen d'une vis sans finr2t 'une roue tangente 4,, / 
Comme dans l'exemple des figs. 1 à 3, on peut donner   à   l'obturateur 33 des déplacements intermittents doubles de ceux du porte-images. Pour ce. faire, le plateau 41 corres- pondant au pignon 37 comporte deux doigts d'entraînement de la croix de Malte 39, tandis que l'autre plateau 41 n'en comporte   qu'un.   Le principe du fonctionnement reste le même que pour l'appareil des figs, 1 à   3.   les déplacements angu- laires intermittents étant remplacés par des déplacements rectilignes intermittents. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Pour que   les/arrêts   de l'obturateur 33 et du porte-.   @   images 34 se   produisent   en des points rigoureusement déter- mines, on peut adopter le dispositif illustré schématique- ment par les figs. 7 et 8. 



   Sur leur bord supérieur, les parties 33 et 34 portent des encoches 46 dans chacune desquelles peut successivement s'engager un galet 47 monté fou sur un axe 48 soudé ou fixé de toute autre manière, sur un support élastique avantageu- sement constitué par un ressort ou lame arquée 49 convena- blement fixé ..ses extrémités sur une partie fixe du bâti de l'appareil* 
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples précisément décrits et représentés. Ces exemples sont sus-   @   ceptibles de modifications, tant dans la constitution de leurs divers organes que dans leurs dispositions relatives de ceux-ci. 



   Toutes ces modifications sont, autant qu'elles répon- dent à la caractéristique essentielle exposée dans ce qui précède, et 'au but poursuivi, comprises dans le cadre de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Appareil pour agrandissements photographiques par impressions superposées, caractérisé par la combinaison de deux surfaces dont l'une rçcoit la plaque qui porte, en im- pressions multiples, l'image à agrandir, et- l'autre cons- titue obturateur pour masquer et démasquer successivement un système optique de projection et d'agrandissement, les deux surfaces-subissant des déplacements intermittents conjugués par un mécanisme dont la commande dérive d'un arbre unique. <Desc/Clms Page number 8>
    2 - Appareil pour agrandissement d'après la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces dont l'une tient lieu de porte-images et l'autre d'obturateur, sont constituées par des disques mobiles angulairement autour de deux axes théori- ques parallèles.
    3 - Appareil d'après les revendications 1 et 2 caracté- risé en ce quo le disque porte-images 2 comporte des ajoure- ments en forme de secteurs 3 régulièrement répartis et deux glissières 4 entre lesquelles s'engage la plaque 5 dont cha- cune des images est disposée en face d'un ajourement, le disque obturateur 1 étant perforé, à intervalles réguliers, de lumières 7 dont les trajectoires se coupent avec celle des images de la plaque en une zone toujours située au droit d'un objectif 8, 4 - Appareil d'après les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que la commande des déplacements intermittents des deux disques 1 et 2,
    a lieu par un arbre 25 pourvu de deux vis sans fin 24 dont chacune engrène avec une roue tan- gente 23 angulairement solidaire de doigts d'entraînement d'une croix de Malte 17 dont l'axe est relié par engrenages à l'axe du disque à entraîner.
    5 - Appareil d'après la. revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur 33 et le porte-images 34 sont cons- titués par deux plaques disposées parallèlement et dont les bords inférieurs forment crémaillères sont engrenés avec des pignons 37 et 38 calés sur des croix de mite 39, deux pla- teaux 41 d'entraînement des croix de Malte étant calés sur un même axe 42 relié par roue tangente 45 et vis sans fin 41 à un arbre unique de commande, <Desc/Clms Page number 9> RESUME .- Appareil pour agrandissements photographiques 'par impressions superposées, caractérisa par, la combinaison de deux surfaces dont l'une reçoit la plaque qui porte, en impressions multiples, l'image à agrandir, et l'autre consti- tue obturateur pour masquer et démasquer successivement un système optique de projection et d'agrandissement,
    les deux surfaces subissant des déplacements intermittents conjugués par un mécanisme dont la commande dérive d'un arbre unique,
BE351178D BE351178A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351178A true BE351178A (fr)

Family

ID=26159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351178D BE351178A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351178A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621634A5 (fr)
FR2771516A1 (fr) Dispositif formant guide de masquage pour dispositives stereoscopiques
EP0224394B1 (fr) Appareil de projection à écran sphérique plus spécialement pour usages publicitaires
BE351178A (fr)
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
FR2547432A1 (fr) Systeme optique pour prise de vues stereoscopiques dans un appareil photographique
CH114299A (fr) Procédé et dispositif pour la prise de vues cinématographiques donnant, à la projection, l&#39;impression du relief.
EP0098767B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation sur support photo-sensible d&#39;images complexes à partir d&#39;un ensemble de figures-objets
CN209842335U (zh) 一种城乡三维全息影像一体化装置
BE494387A (fr)
BE505389A (fr)
BE546279A (fr)
CH307354A (fr) Machine typographique à composer photographiquement.
BE362642A (fr)
BE343945A (fr)
CH140744A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques.
BE363463A (fr)
EP0256910A1 (fr) Banc de réproduction graphique portable
BE894337A (fr) Systeme d&#39;obturateurs/diaphragmes/caches pour appareils de prise de vues, de visualisation ou de projection
CH347709A (fr) Dispositif de photographie panoramique, et procédé de mise en action de ce dispositif
WO2007071119A1 (fr) Plaque rotative de lentilles a double couche pour agrandisseur d&#39;impression photographique numerique
CH190447A (fr) Appareil de prises de vues permettant de prendre successivement plusieurs photographies sur une même surface sensible immobile.
BE476843A (fr)
CH521598A (fr) Caméra cinématographique
FR2757960A1 (fr) Camera pour cinema sur 360 degres en continu et en relief